Une murale en l’honneur de Fredy Villanueva

Une murale en l’honneur de Fredy Villanueva

Raymond Viger Dossier: Murale pour Freddy Villanueva

Suite au décès de Freddy Villanueva et des émeutes survenus dans Montréal-Nord, plusieurs membres fréquentant le Café-Graffiti ont été touché par les événements.

Certains demeurent à Montréal-Nord, d’autres demeuraient à Montréal-Nord avant de venir habiter dans Hochelaga-Maisonneuve, plusieurs comptent parmi leur cercle mural_graffiti_arpi_l d’amis des gens de Montréal-Nord. Entre Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord, il n’y a aucune muraille de Chine qui empêche les jeunes de circuler. De plus, plusieurs jeunes sont animés par la culture Hip Hop, une culture urbaine et underground qui n’a pas de frontière.

Un artiste du Café-Graffiti, Hérésy est venu me rencontrer. Lui-même immigrant du Chili, a été particulièrement touché par le décès de Freddy Villanueva. Il s’est offert pour réaliser une murale bénévolement. Le Café-Graffiti étant prêt à soutenir financièrement la réalisation de celle-ci.

Avec toute la pression et le deuil que la famille Villanueva traverse, je n’ai pas voulu accabler la famille et les proches de Freddy Villanueva. J’ai profité de l’occasion pour parler avec Christine Black, de l’organisme Escale 13-17 et qui est une des responsables du mouvement communautaire Solidarité Montréal-Nord. Ce regroupement d’organismes communautaires a le mandat de concerter les actions qui seront réalisées à Montréal-Nord.

Solidarité Montréal-Nord a bien apprécié le geste et a endossé la réalisation de cette murale. Cependant, nous ne voulons pas nous limiter à ne faire qu’une murale. Sa réalisation va s’intégrer dans un processus de consultation avec le quartier et la communauté.

Pour cette consultation, un intervenant accompagnera l’artiste pour parler directement avec les citoyens pour trouver le meilleur lieu et la meilleure conception pour que cette murale représente la communauté et ses besoins.

Pour nous mettre à la fine pointe de la technologie, les blogues serviront aussi à la consultation. Les gens concernés par la réalisation de cette murale, c’est-à-dire les citoyens de Montréal-Nord pourront laisser leurs commentaires et leurs réflexions sur le processus qui s’entame. De notre côté, le blogue permettra de donner l’information sur la réflexion en cours et de la rendre publique.

Nous attendons impatiemment vos commentaires sur la réalisation de cette murale pour Montréal-Nord.

Mise à jour, 12 décembre 2009: Finalement, le projet n’a pas eu lieu. Nous attendons encore les autorisations pour ce faire. Il y a parfois une lenteur et une lourdeur dans la démocratie.

Autres textes sur Montréal-Nord

PUBLICITÉshow_image

Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre, au coût de 9,95$ est disponible dans toutes bonnes librairies au Québec ainsi qu’à la Librairie du Québec à Paris.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

17 Réponses

  1. Très belle initiative. J’imagine que la murale n’est pas encore terminée… Tiens-nous au courant et on ira voir ça… Bravo!

    J'aime

  2. Nous n’en sommes qu’au début du processus. Nous voulons impliquer la communauté dans la conception de cette murale. Cela va demander beaucoup de consultations pour bien choisir le lieu, ce qui sera réalisé…

    Dans le blogue, j’ai créé une catégorie, DOSSIER MURALE POUR FREDDY VILLANUEVA. Chaque décision ou avancée du projet s’y retrouvera. Le public pourra suivre au fur et à mesure l’évolution du projet, la date de début. Nous incluerons des photos de la réalisation.

    J'aime

  3. C’est une très bonne idée. J’espère que beaucoup de jeunes pourront y apporter leur grain de sel.
    Je suggère à Heresy que les policiers assassins y figurent comme des silhouettes blanches – puisque l’on sait bien qu’ils seront « blanchis » par la prétendue enquête faite sur leur crime, eux qui ne sont pas « de couleur »…

    J'aime

  4. Merci M. Dufresne pour votre proposition. Elle sera présentée durant la consultation.

    J'aime

  5. Vraiment une excellente idée. L’art au service du peuple et de l’expression des sans voix.

    J'aime

  6. Merci Mouton Marron d’abonder dans le sens du travail que nous allons réaliser.

    J'aime

  7. C’est ou et qunad cette murale pour Freddy Villanueva?

    J'aime

  8. Le lieu pour la réalisation de la murale en l’honneur de Fredy Villanueva est présentement négociation. La démarche doit se faire en collaboration avec la communauté de Montréal-Nord. Le tout va prendre une partie de l’hiver.

    J'aime

  9. Bonjour, je suis artiste-peintre, de Montréal-Nord et je suis très impliqué dans mon quartier, je vis tout près d’ou on eu lieu les événements, j’aimerais bien participer a cette murale par contre, je suis contre l’idée de représenter les policiers comme des tueurs ou encore des taches blanches comme certains le veulent car je connais beaucoup de policiers et même ceux qui sont mêlés a cette histoire,bon, je ne les connais pas personellement mais j’ai déja eu la chance de leur parler, ce sont 2 bonnes personnes qui avaient leur métier à coeur, jeunes, ambitieux (ieuse) et plein de talents.J’ai aussi contribuer pour la famille Villanueva pour les fourchettes de l’espoir, je trouve que l’idée de la murale est très intéréssante . merçi !

    J'aime

  10. Merci M. Frigon pour votre offre d’implication. Je vais recommuniquer avec vous sur votre courriel lorsque les consultations pour la murale vont débuter. Au plaisir de vous parler.

    J'aime

  11. […] loin dans mon intervention dans Montréal-Nord, nous avions mis sur pied un projet: réaliser une murale pour Fredy Villanueva. L’idée partait d’un graffiteur, Hérésy, lui-même un immigrant Chilien, qui avait […]

    J'aime

  12. […] loin dans mon intervention dans Montréal-Nord, nous avions mis sur pied un projet: réaliser une murale pour Fredy Villanueva. L’idée partait d’un graffiteur, Hérésy, lui-même un immigrant Chilien, qui avait […]

    J'aime

  13. Bonjour, pour ma part on a se qu’on mértie….quand l’on ne respecte pas l’autorité, l’on en subit les conséquence. Si vous réussissez a faire de l’argent avec la mort de ce jeune, vous ne le respecter pas

    J'aime

  14. Bonjour.

    Je ne vois pas en quoi vous considérez que nous faisons de l’argent avec ce projet. D’une part, l’artiste voulait réaliser ce projet bénévolement. D’autre part, notre organisme payait pour le matériel et l’organisation. Ce projet était une dépense pour nous.

    Finalement, le projet n’a pas eu lieu. Nous attendons encore les autorisations pour ce faire. Il y a parfois une lenteur et une lourdeur dans la démocratie.

    J'aime

  15. bonjour,
    la publicité a toujours un prix

    J'aime

  16. Cette murale n’avait pas un optique de publicité. Nos clients sont des agences de communication, les gros festivals et ce, à travers le Canada.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :