Raymond Viger | Dossiers Brault et Martineau et Protection du consommateur
Mon garçon Patrick a besoin d’un nouveau téléviseur. Il fait ses recherches et me demande mon aide pour ramasser un téléviseur en spécial à 799$. Le spécial débutant le jeudi matin, en terminant ma journée de travail, nous nous présentons chez Brault et Martineau à 17:30.
Un vendeur de Brault et Martineau nous accoste et nous lui demandons de voir le téléviseur annoncé à 799$. Réaction rapide de ce vendeur: « Ça fait longtemps qu’il n’en reste plus à ce prix. » Surpris, je demande des explications sur un spécial qui se termine en quelques heures. En voici les explications: « C’était un spécial premier arrivé, premier servi. Nous avions 100 téléviseurs en spécial, 10 par magasins. Ça pas été long qu’ils ont tous été vendus! » Le vendeur de Brault et Martineau me présente alors le téléviseur qui est maintenant à 1299$, soit 500$ de plus que le matin.
J’ai été choqué et frustré de me faire servir de la sorte par un magasin que je croyais responsable comme Brault et Martineau. Je n’ai pas vérifié et je n’ai pas l’intention de le faire, mais je suppose que la publicité de Brault et Martineau a été faite dans les règles de l’art et qu’il y était inscrit en petits caractères les obligations pour respecter la Loi sur la protection du consommateur.
En tant que consommateur, quand tu me fais déplacer, je m’attends à du service et à de la qualité. Je suis sorti et j’ai été acheté un téléviseur chez un des compétiteurs de Brault et Martineau. Même si la publicité de Brault et Martineau respecte la loi de l’Office de la protection du consommateur, je ne suis pas convaincu qu’à long terme perdre des clients comme moi est une bonne stratégie. J’ai eu l’impression de me faire niaiser par Brault et Martineau dans cette expérience.
Je me suis soudainement rappelé que j’avais déjà écrit un billet sur Brault et Martineau. L’Office de la protection du consommateur avait gagné un recours collectif contre Brault et Martineau qui avait violé la Loi sur la protection du consommateur. Brault et Martineau avait écopé d’une amende de 2 millions!
Vous avez compris que je n’ai plus l’intention de magasiner chez Brault et Martineau! Et avant de magasiner, je vais commencer par relire mes textes sur la protection du consommateur!
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Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
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Avez-vous vérifié aussi avec la protection du consommateur? Même si vous allez aux petites créances contre eux, cela peut être utile de faire aussi cette démarche.
Raymond.
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moi c fait 4 mois que je me bat contre eux , la asser c asser , les petites creance est la seul solution
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Bonjour M. Landry.
Contactez l’Office de la protection du consommateur. Ils pourront vous dire si vous êtes éligible. Les coordonnés du l’Office de la protection du consommateur sont dans le texte.
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comment appliquer au recours collectif pour brault et martineau car je crois etre eligible
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Bonjour M. Colbert.
Il est vrai qu’en ce qui concerne les taux d’intérêts promotionnels, il faut vraiment lire tous les petits caractères à la fin du contrat pour bien comprendre dans quoi on s’embarque et comprendre toutes les façons que l’on peut perdre la promotion. Si vous sautez une seule de vos responsabilités, vous devrez alors payer tous les intérêts que vous pensiez gagné dans la promotion.
Visa CIBC fait aussi des promotions très questionnable: https://raymondviger.wordpress.com/2009/10/05/carte-de-credit-cibc-visa-taux-d-interet-promotionnel-protection-du-consommateur/
Même sans promotion, les cartes de crédit peuvent nous jouer de sales tours:
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Achetez vos télé chez Costco,
pas de vendeurs arnaqueurs
pas de pression
et une grantie prolongé de deux ans gratuite.
Brault & Martineau vous vente les mérites de leur versements sans intérèts, pour que Desjardins vous arnaques avec un intéret de 20%. via leur
carte ACCORD D
Que Brault & Martineau et Desjardins disparaisse
de la carte.
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Bonjour Lorraine.
Une belle grande question. D’un côté, les assurances supplèmentaires qui nous sont offertes sont un marché très lucratif. On peut donc en conclure qu’il y a peut de frais payé par les assureurs pour les primes collectées. Cela laisse supposer que les primes dont donc trop élevées pour le rendement et la sécurité qu’elles nous offrent.
D’un autre côté, il y a une question de chance. Si vous avez une assurance et que vous êtes le malchanceux qui tombe sur un citron, vous serez possiblement très content d’avoir une assurance. Un des avantages de ce genre d’assurance est de pouvoir recevoir le service à domicile au lieu de le ramener au marchand ou de l’envoyer au fabricant.
Finalement, un journaliste dans un documentaire suggérait au public de ne pas prendre ce genre d’assurance. Cependant, ce même journaliste, dans la vie de tous les jours en prenait pour lui-même.
Il n’y a pas de réponse magique et facile. Vous êtes la seule personne qui allez pouvoir trancher pour vos achats.
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je veut savoir si a l achat d un t.v. neuve l assurance offerte pour 4 ans est necessaire ou inutile merci
disons les tv nouvelles sont qand meme electroniques que faire merci
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Le côté baveux de certains employés est peut-être une défensive que ceux-ci mettent quand le service après-vente est déficient. À force de rencontrer des clients pas satisfaits, ça doit tomber sur le moral!
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le service apres avoir payé est nul .
et légerement baveux .
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C’est vrai qu’une entreprise dépend de la qualité de l’accueil et du service de chaque employé. Malgré tout, les bonnes entreprises se tiennent responsable de leurs employés et ne cherchent pas à avoir des publicités bas de gamme.
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Je comprends les frustrations, mais à bien y penser, c’est partout pareil. Nous allons magasiner à un endroit jusqu’à ce que nous ayons un mauvais service, ensuite on chiâle et on va ailleurs. Je suis principalement client de Brault et Martineau et de Brick (car il est moins cher). Jusqu’à présent je n’ai eu que de bons services de chaque coté. Malheureusement la compagnie est tenue responsable la plupart du temps de la bêtise de certaines personnes, qu’il soit vendeur, livreur ou menuisier. J’aurais surement le même discours si j’avais eu une mauvaise expérience, mais ce n’est pas le cas (n’embarquons pas sur le cas de future shop par contre :P).
Pour ce qui est de la pub de la télé, ce n’est que du pur marketing. Afficher un méga spécial sur un téléviseur en s’assurant de faire subtilement mention de la limite de stock ne fait qu’amener plus de gens dans le magasin, et combien d’entres-eux resortiront avec une autre télé en spécial mais plus chère? Surement assez pour la compagnie versus ceux qui ne reviendront jamais (mais vraiment jamais) magasiner chez eu. C’est bas, mais c’est ça.
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M. Gérald.
J’ai beaucoup de difficultés d’entendre que le livreur n’ait pas voulu repartir avec la marchandise. En tant que consommateur, on a le droit de refuser une livraison qui n’est pas conforme.
Est-ce que Brault et Martineau est devenu trop gros et trop peu soucieux de ses clients?
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Nous aussi ont a gouter à la médecine brault et martineau. Nous avons reçu livraison des meubles endomager et avec défaut de manifacture (Rodi) et bries des meubles. J’ai dit au livreur tu repart avec tes meubles. Il a dit vous devez appeler brault et mardetineau. Moi je ne peux pas repartir avec. Imaginer, les trois fauteuils sont défectueux. Les pates sont pas au bon endroit, 3 pouces à coté. Je me souvien pas avoir vu ça au magasin. En tout cas protection du consomateur font rien. Il ne peuvent rien faire. Faites une plainte il nous dise. wow… Petite créance… Je suis de Granby et j’ai acheter les meubles à St-Hubert. Je doit aller ouvrir un dossier à Longeuil et payer 98$ pour ouvrir un dossier que serra entendu dans environ 14 mois. Ça c’est vraiment une bonne protection. En plus on me dit il sont en droit de réparer sur place. En bref il vous envoi nimporte quoi. Un coup que c’est payer vous pouvez plus rien faire. Ben nous c’est fini. Tu veux me vendre des meubles livre et je te paye sur place avec satisfaction du client.
En passant le services à la clientèle chez eux ça existe pas…
bonne journée…
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Bonjour Christian.
Je vous encourage à prendre tous les recours nécessaires pour avoir satisfaction. Il n’est pas acceptable qu’un marchand de cette envergure ne puisse offrir un bon service à sa clientèle.
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merci pour la reponse!Oui on envisage meme la cour des petites creances.
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Avez-vous regardé vos différents recours, comme l’office de la protection du consommateur pour faire valoir vos droits?
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Le service a la clientele est pourri ca fais 6 mois qu’on se bat avec eux pour faire reparer notre cuisiniere que l’on a acheter avec une garantie prolongee d’ailleur.Ils ne veulent rien faire!!!J’ai eu la reponse aujourd’hui.
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Une petite note sur la publicité de Brault et Martineau et qui est le même principe utilisé par plusieurs gros magasins. Leur circulaire, non seulement ne leur coûte rien, mais en plus, il font de l’argent avec, même si personne n’achête. Parce que chacun des fabricants de meubles qui veut avoir ses meubles annoncés dans le circulaire de Brault et Martineau doit payer sa part pour être annoncé. Et payer sa part, chez Brault et Martineau, c’est le prix coûtant + les frais de production interne + leur part de profit.
Malgré tout, c’est vrai que les chiffres avancés ici par nom fictif 1 semblent exagérés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont un service après-vente hors pair.
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bonjour nom fictif, si par exemple, une compagnie qui est en affaire depuis plus de 45 ans et qui livre des meubles endommagés a raison de 40% de ses livraisons et cela à chaque jours avec à peu près une trentaine de camions par jour et plus, comment font-ils pour rester ouvert??? car ils font énorméments de publicité??? allons ne trouves-tu pas que tu vas un peu fort. Je pourrais t’en dire beaucoup plus….
Il est impossible de satisfaire tout les clients malheureusement mais je suis sûr qu’il y a place à amélioration comme toute bonne compagnie.
La prochaine fois, fait juste dire que tu as eue une mauvaise expérience, écrase pas une compagnie 100% québécoise….pour ceux qui reste
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Merci pour vos informations supplémentaires sur le service après-vente de Brault et Martineau.
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je peut vous assurer que jentend ceci a tous les jours.je travaille dans lentourage de brault et martineau.. beaucoup de client sont insatisfait de cette compagnie et la plupart me disent que cest la derniere fois qui achete chez brault et martineau… il i a beaucoup de tactique deloyal de brault et martineau et le service apres vente laisse a desirer..au moin 40 pourcent des meuble acheter son endommager a la livraison et ca peut prendre jusqua 3 -4 mois avant d avoir des meuble descent que lon achete chez brault et martineau meme si ils etait promis 2-3 semaine apres lachat…etc etc etc
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Merci Seccus pour ton commentaire et ta présence sur le site.
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Je partage le point de vue émis dans ce billet. J’ai eu l’occasion de tenter ma chance, pour ainsi écrire, et profiter de ces super ventes. Les trois fois je suis arrivé en retard : tout était déjà vendu. Comme dans l’exemple ci-haut mentionné le coût pour l’item avait grimpé de plusieurs centaines de dollars. Je trouve cette tactique déloyale. D’une part, on n’a aucune preuve qu’il y a eu le nombre d’appareils en vente de feu. D’autre part, offrir 10 ou 20 produit avec une perte de 500$-600$ par item pour les vendre ensuite le plein pris, j’appelle cela de l’abus. C’est aller à la pêche en offrant un leurre. Le consommateur, homme ou femme, est un poisson. Une fois, ferré, on passe à l’autre. Vraiment moche que de faire de l’argent de cette façon.
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Je suis content pour vous M. Millette que vous ayiez réussi à obtenir votre téléviseur à 799$ chez Brault et Martineau. Avec 30 personnes qui attendent devant la porte pour acheter l’un des 10 téléviseurs disponibles, peu de chance que la promotion ne dure plus que 33 secondes et quart!
En tant que consommateur, je n’aime pas me déplacer inutilement. Même si j’avais téléphoné dès l’ouverture chez Brault et Martineau et qu’on m’avait dit qu’il restait des téléviseurs, le temps de me rendre et l’inventaire aurait été à sec.
Un marchand qui respecte sa clientèle et qui veut la fidéliser, quand il fait une promotion, il s’arrange pour acheter un stock suffisant pour répondre à une juste demande. Pas de faire courir les gens après des carottes. Est-ce que je me suis senti respecté par le vendeur de Brault et Martineau avec son air condescendant? Non! Est-ce que je vais retourner chez Brault et Martineau? Non!
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Bonjour! Je dois vous avouer que j’étais un de ces clients pour le téléviseur à 799$, que j’ai d’ailleurs réussi à me procurer. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes choqué contre Brault et Martineau, lorsque ceux-ci ont bien indiqué »quantité limité » dans leur pub….
Une autre option: appeller avant de vous déplacer! Nous étions une trentaine le matin devant la porte avant l’ouverture, vous n’étiez donc pas le seul qui est reparti bredouille.
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