Raymond Viger (Version #1 / Février 2010) | Dossier Référencement

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.   

Comment débuter son blogue, web 101

Introduction

Qui suis-je et pourquoi je donne cette formation?
Les crash, les spécialistes et la recherche de vérité.

Les conséquences d’une redirection 301 ou 401.

Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.

A- Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.

B- Diffuser notre blogue et le faire connaître.

C- Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.

Le cours d’aujourd’hui touche les 2 premiers points qui concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.

Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement, concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média. Ce point fait l’objet du cours 201 et ne sera pas traité aujourd’hui.

1- Choix d’une plateforme

1.1 Un site jumelé à blogue interne ou un blogue externe (vente de publicité).

1.2 Système de gestion de contenu (SGC), Content management systems (CMS)
– Pour le site Internet : gagnant du meilleur CMS 2007 et 2008 : Drupal, suivi de Joomla (Open source). Concours : http://www.packtpub.com/open-source-cms-award-previous-winners
– Pour le blogue : gagnant du prix du meilleur CMS en 2007 : WordPress. http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress

S’utilise autant pour le blogue interne que pour le blogue externe. Peut servir pour faire son propre site Internet et même une plate-forme de blogues.

2- Choix des dénominations, votre marque de commerce

2.1 Nom du site ou du blogue, pages secondaires (pour un site), choix de la photo ou d’un avatar. La description du blogue (Voir exemples WordPress administrateur).

2.2 La page d’accueil ne représente en moyenne que 10% du trafic d’un site Internet. L’importance des archives.

3- Outils de gestion

Windows life writer est un logiciel gratuit http://windowslivewriter.spaces.live.com/

Permet d’enregistrer plusieurs blogues, d’exporter et d’importer rapidement des billets d’un blogue à l’autre. Ne peut pas être utiliser sur McIntosh. Seulement sur PC. Pour McIntosh, il faut utiliser des logiciels tel que : http://mashable.com/2008/11/28/blogger-mac-apps/. Sans les avoir essayé, j’ai eu de bons commentaires pour le logiciel ECTO : http://illuminex.com/ecto/. Il y a cependant des frais.

– Photo : run around, marge, contour

– Hyperlien sur photo

– Placer des mots clés sur Technorati

– Gestion des auteurs

– Titre de rappel http://renartleveille.wordpress.com/2009/03/20/benoit-xvi-condom/

– Comment modifier l’URL pour les accents, apostrophe, %. Quand le faire et conséquences (erreur 404)

– Date de publication. URL. Nom-date-billet = Erreur 404.

4- Le blogue

– Template. Quelques exemples de template sur WordPress (une soixante disponibles).

– Catégories
– Commentaires ouverts ou fermés
– Blogoliste
– Articles récents
– Derniers commentaires
– Photos gratuites pour le Web http://www.sxc.hu/, 1$ http://www.istockphoto.com/index.php, pour les journalistes www.cnw.ca, Photos gratuites: http://lesbeautesdemontreal.wordpress.com/, caricatures gratuites: http://renartleveille.wordpress.com/2009/01/30/caricatures/.

– Recherche
– Fil RSS
– Page
– Bannière
– Calendrier de la parution des textes
– Nuages de tag
– Nuages de catégories
– Informations permanentes (colonnes latérales).

5- Politique éditoriale : Qui sont nos lecteurs?

5.1 Internautes

– Cohérence, pertinence et navigabilité
– Pour les liens, nouvelle page (externe) ou même page (interne)?
– Liens vers les sujets pertinents et complémentaires (positionnement si lien interne ou externe, liens sur les mot clés)
– Textes postdatés. Régularité (fidéliser son auditoire)
– Commentaires ouvert ou fermé, modération. Réponse. Niveau de langage (la violence attire la violence).

– Ping (ouvert ou fermé) http://blogues.lactualite.com/cayouette/?p=382

http://www2.lactualite.com/pierre-cayouette/2009-08-11/google-et-internet-nous-rendent-ils-idiots/#comments

– Le blogue est une communication avec ses lecteurs. Réponse et accueil des commentaires.

5.2 Moteur de recherche (robots)

Il faut être pertinent et cohérent pour les internautes, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Les techniques d’un bon référencement font parti du cours 201.

6- Diffusion

Comment rejoindre nos lecteurs

6.1 Annuaire (pertinence), vente de liens et d’inscription dans les annuaires

6.2 Fils RSS :

http://www.wikio.fr/,

http://www.paperblog.fr/,

Paperblog, doit-on y inscrire son blogue?

Exemple de copiage de texte: http://luveniagrabsas.vox.com/library/post/ordonnance-de-non-publication-pour-le-recours-collectif-contre-loto-quebec.html?_c=feed-atom

6.3 Fils RSS avec positionnement des blogues

http://www.technorati.com/,

http://www.blogcatalog.com/.

http://www.toutlemondeenblogue.com

6.4 Positionnement des blogues et nombre de liens:

http://www.alexa.com/

6.5 Médias citoyens : liens, visibilité, nouveau lectorat. Rediffuser le billet : Changer le titre (titre de rappel), changer les tags, changer les intertitres. Réactualiser le billet, l’adapter au lectorat et à l’environnement.

France

http://www.agoravox.fr/
http://www.rue89.com/
http://www.lepost.fr/

Québec

http://les7duquebec.wordpress.com/

http://www.centpapiers.com/

http://www.quebec89.com/

6.6 Exploration de blogues (rester identifier). Blogue avec derniers commentaires. Commentaires pertinents. Suivre les réponses pour débattre (fils RSS).

6.7 News lettres (nos contacts).

– Vos amis de votre liste de couriel.

– Vos amis Facebook. Pourquoi ne pas créer un groupe sur le thème que vous voulez développer?

– Vos amis Twitter. Pour raccourcir les adresses sur Twitter;

6.8 Blog Day http://www.blogday.org/

6.9 Échange de liens

6.10 Twitter

6.11 Facebook

6.12 Les limites des tags dans WordPress et comment les corriger. 6 à 10 tags et catégories.

http://richard3.wordpress.com/2009/02/27/crise-economique-le-debut-de-la-fin-selon-elgrably-levy/

6.13 Ne pas avoir peur de questionner des blogueurs.

7- Les classiques et les archives

Théorie du long tail et de la short tail. Archivages des textes à partir d’un site Internet.

Conclusion:

N’hésitez pas à poser vos questions en ligne. D’une part, vous aurez une réponse, d’autre part, cela permettra aux autres blogueurs de profiter des réponses et des débats qui seront générés. Présentement vous avez la version du 17 février 2010.

Autres textes sur les techniques de référencement

Autres textes sur Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

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Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

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