Arnaques sur Internet: soyez vigilant!

Arnaques sur Internet: soyez vigilant!

Gabriel Alexandre Gosselin              Dossier Santé, Fraude internet, Protection du consommateur

Une lectrice nous a contactés dernièrement. Elle nous mentionne un site de vente de chihuahuas qu’elle a utilisé. L’entreprise dit livrer ses petits chiens. Après avoir effectué une commande par carte de crédit, la dame en question veut contacter l’entreprise, pour aller chercher elle-même son chiot, qui n’arrive pas. Aucune adresse ne lui sera délivré, pas plus de réponse…

Notre équipe de rédaction a effectué quelques recherches. Le site Internet de vente de chihuahuas est devenu inaccessible pendant quelques jours. Nous avons finalement pu retracer l’URL. Fin de l’histoire: madame n’a jamais eu son chihuahua.

Achat en ligne: méfiez-vous!

Faire des achats sur le web est un moyen pratique de se procurer tout ce qu’on souhaite sans se lever de sa chaise d’ordinateur. Le monde de la vente Internet constitue, par contre, une marée de pièges à internautes. Avant de faire des achats en ligne, assurez-vous toujours de la qualité du service offert et des mesures de sécurité concernant l’achat par carte de crédit.

Il est toujours bon également de prendre une marche et de se rendre chez notre vendeur du coin. De cette façon, on se garde en santé et on sécurise nos achats!

Autres textes Protection du consommateur:

Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations

Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation

Fausses représentations des cartes de crédit

Carte de crédit et taux usuraire

Dépassement de la limite autorisée

Endettement sur carte de crédit

Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Pour un abonnement à Protégez-vous.

PUBLICITÉ

show_image

L’amour en 3 dimensions

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre, au coût de 19,95$ est disponible.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

25 Réponses

  1. Un moment donné commander un chien sur internet il faut être un peut con, non?
    Elle espérait recevoir sont chien par colis express? nimporte quoi..

    Acheter un animal domestique est un geste important et qui ne dois pas se faire à l’aveuglette et sur le coup de l’émotion d’une photo qui peut être pris par n’importe qui, n’importe ou!

    De plus les Chihuahuas sont des chien de race et sont facilement disponible chez des éleveurs de qualité!

    Après avoir regarder le site il faut être un peut naïf pour se faire avoir.. désolé mais aucune sympathie.

    Acheter un chien sur internet pensez-y deux seconces mr. Viger :s

    J'aime

  2. Désolé le dernier commentaires était de moi j’ai oublié de changer mes champs 🙂

    J'aime

  3. n’achetez plus par CB sur la toile et faite vous garantir la livraison par ex avec cardsoff.

    J'aime

  4. Mon cher Jeff, je dois vous dire que j’ai eu quelques instants de rires intenses en m’imaginant ce chien livré par poste express. J’imaginais le postier avec son étampe pour y apposer la date et oblitérer les timbres.

    Il est vrai que commander un chien vivant sur Internet peut être extrême. Je pense cependant que l’avis de prudence doit être lancé pour aider les gens dans leur façon d’acheter.

    Toujours par curiosité, combien de personnalités avez-vous Jeff et quel en est les différences entre elles?

    J'aime

  5. Bonjour M. Walter.

    Sans tomber dans l’extrême de ne rien acheter sur le web, la prudence est de mise, au même titre que lorsque vous achetez d’un vendeur itinérant ou d’un marchand qui n’a pas encore établi sa crédibilité.

    J'aime

  6. […] Vos commentaires sur les arnaques sur Internet […]

    J'aime

  7. Un truc toujours utile: soit que vous utilisiez des sites connus pour vos achats (par exemple amazon ou ebay; il faut faire attention sur ce dernier, mais les gens peuvent laisser des commentaires sur les vendeurs), soit que vous faites une petite recherche. En cherchant l’adresse du site sur Google, on trouve des trucs intéressants:
    http://www.ripoffreport.com/reports/0/380/RipOff0380613.htm (en anglais)
    http://www.ripoffreport.com/reports/0/324/RipOff0324034.htm (anglais)

    J'aime

  8. Pourtant, même si de nombreux sites de petites annonces ne filtrent pas les offres frauduleuses, de nombreuses personnes subissent des arnaques : don de chien, de chat, de caravane, de quad, de voiture….

    L’objectif des arnaqueurs étant de se faire envoyer des copies de papiers d’identité et justificatifs de domicile, et de se faire payer des frais de transports ou de vétérinaires, tous fictifs bien entendu.

    J'aime

  9. Bonjour vigifraude.

    Effectivement, les vérifications sont malheureusement trop souvent escamotés.

    Je remarque que vous avez un site où les internautes peuvent dénoncer les fraudeurs. Félicitations. J’invite les gens qui ont été abusés de s’en servir. Vos expériences peuvent aider les autres.

    J'aime

  10. L’écrivain et historien québécois Léandre Bergeron victime d’une fraude sur le site américain d’autoédition LULU.COM

    Une recherche effectuée par la Fondation littéraire Fleur de Lys révèle que l’écrivain québécois Léandre Bergeron, également dramaturge, historien, linguiste et scénariste, est victime d’une fraude grotesque sur le site américain d’autoédition Lulu.com

    La fraude est l’oeuvre d’un dénommé «Mohamed Anouar Brahim» originaire de la Tunisie. Le fraudeur a publié deux de ses oeuvres sous le nom «Léandre Bergeron».

    Toute l’enquête sur le site de la Fondation littéraire Fleur de Lys à cette adresse :

    http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.282.htm

    J'aime

  11. Merci M. Guay pour les informations. Nous vérifions le tout et nous reviendrons sur le sujet.

    J'aime

  12. Radio-Canada a diffusé un reportage au sujet de cette fraude envers l’écrivain québécois Léandre Bergeron dans le cadre du TÉLÉJOURNAL le 26 juillet 2009

    J'aime

  13. Merci M Guay pour les informations supplémentaires.

    J’ai transmis les informations à notre journaliste François Richard qui fait les recherches sur le sujet.

    J'aime

  14. […] les internautes en garde contre une fraude pratiquée à partir d’une page de prétendue vente de chiens. Parmi les commentaires suscités par le texte, nous en avons reçu un de Serge André Guay, un […]

    J'aime

  15. […] pour votre commentaire Arnaque en ligne: fa… sur Arnaques sur Internet: soyez…La vie militaire, le… sur Michael Jackson mort chanson m…La vie militaire, le… […]

    J'aime

  16. Bonjour, je suis à la recherche d info concernant un certain Mr Raoul utilisant le pseudo « Fa As » car j ai mis ma moto en vente sur internet et a été le premier à me répondre ;le problème c est que je manque d infos sur cette personne surtout qu elle me dit par mail qu elle est en cote d ivoire pour affaire et me demande mes coordonnées bancaires pour effectuer le paiement….je ne sais que faire ,dois je lui envoyer mes coordonnées bancaires ou pas…est ce une arnaque ou pas et si oui comment avec simplement mon iban +bic+swift peut il me soutirer de l’ argent???

    J'aime

  17. Bonjour Stéphane Ghiette.

    Déjà que c’est loucye que quelqu’un de la Côte d’Ivoire veuille vous acheter votre moto. Imaginez les coûts de transports.

    Dans tous les cas, ne donnez jamais, au grand jamais vos coordonnés bancaires à qui que ce soit. Faites-le payer sur un compte Paypal. C’est sécuritaire et ils n’aura pas accès à vos informations. S’il est sérieux il va payer. Si c’est un arnaque, il va vous inventer une histoire pour vous dire qu’il n’a pas accès à paypal.

    Au plaisir et garder vos coordonnés bancaires confidentielles.

    J'aime

  18. Bonjour et merci a Mr Viger pour ce bon article.

    Je m`occupe du site http://www.weboplaintes.net et nous recensons toutes les arnaques et plaintes sur Internet. Nous aidons aussi les internautes a régler leurs litiges, via une action de médiation.
    C est donc avec plaisir que nous répondons a toutes les demandes.

    A bientot, et encore merci

    J'aime

  19. Merci pour votre travail sur les arnaques et les plaintes Internet.

    Est-ce que vous ne recevez que les plaintes provenant de sites ou de blogueurs Français?

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  20. Bonjour
    Qui pourrais m’informer sur Consultancy Verite et Ted Morgan esse une arnaque

    J'aime

  21. Le message est lancé sur Consultancy verite et Ted Morgan. J’espère que les internautes auront des informations à vous donner.

    J'aime

  22. l’anarqe ah mefiez vous

    J'aime

  23. Bonjour, je me présente ,michael verocher. J’ai surpris votre discussion et j’ai décidé de vous informer de quelques arnaque africaines.
    J’ai voulu avoir un chiot berger allemand et on m’a demandé d’envoyer la moitié de la somme, 250 euros plus les frais de livraison 100 euros, que j’ai fait en espérant avoir un chien, mais dommage. Jusqu’a aujourd’hui je n’ai rien reçu, le nom un certain Martinez douma de cotonou. J’ai vécu le meme scénario près de trois fois. Mais je suis finalement tombé sur un autre béninois, auteur de profession, qui est scénariste, qui s’est lancé dans la vente de chiots pour pouvoir venir au sécours des blancs injustement arnaqués. Au début je n’ai pas eu confiance, mais j’ai accepté de lui envoyer l’argent par western union 400 euros, puisqu’il vendait le petit berger allemand et les frais de livraison à domicile qui s’élevait à 600 euros au total. J’ai fait des recherches sur lui en allant sur google et j’ai découvert qu’il était en réalité un auteur et d’autres activité d’auteur qu’il menait. Il m’a meme proposé de m’envoyer sa carte d’identité pour vérifier son identité, je l’ai accepté. Et c’était la meme photo qu’il avait sur le site d’annonce et tous les autres sites, et meme dans google image; son nom fassinou ange. J’ai toujours réfusé de le croire, cela pourrait peut etre etre un arnaqueur qui emprunte les documents d’un fameux auteur pour faire ses arnaques. Mesdames et messieurs, le cinq novembre 2009 a quinze heures précise j’ai reçu un petit chiot de sept centimetres de taille et quatorze centimetres de longueur que j’ai appelé miracle. Il est bien vrai qu’il y a de l’arnaque en afrique, mais en cherchant mieux vous pouvez tomber sur des gens honnete. Cet auteur africain m’a donné l’espoir que d’autres personnes européennes et autres pourront etre une fois satisfaites de leur désir d’avoir pres d’eux un animal.

    J'aime

  24. Merci Michael pour votre témoignage.

    J'aime

  25. […] mettant les internautes en garde contre une fraude pratiquée à partir d’une page de prétendue vente de chiens. Parmi les commentaires suscités par le texte, nous en avons reçu un de Serge André Guay, un […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :