Le blogue de Françoise David et Québec Solidaire: à proscrire

Le blogue de Françoise David et Québec Solidaire: à proscrire

Raymond Viger                         Dossier Internet, Patrick Lagacé

Un autre blogue que je ne commenterai pas. Suite à la rencontre de Michelle Blanc et de Pauline Marois lors de leur passage devant Guy A. Lepage à l’émission Tout le monde en parle, il était à prévoir que les politiciens québécois se lanceraient bientôt dans la blogosphère. Barack Obama venait tout juste de démontrer la force et le pouvoir de la blogosphère dans les résultats d’une élection.

Les politiciens se lancent un peu partout et un peu n’importe comment pour attirer l’attention: Star Académie, Dieu Merci

Françoise David et Québec Solidaire se lance dans la blogosphère

Voilà que Patrick Lagacé nous annonce que Françoise David se lance dans la blogosphère. Wow! Est-ce que les blogues vont devenir un nouvel outil de démocratie pour aides les politiciens québécois à se rapprocher du peuple? C’est pas parti pour ça de mon côté.

Le blogue de Françoise David en circuit fermé

C’est vrai que Françoise David a lancé un blogue. Mais son blogue est en circuit fermé. Il n’accepte pas d’afficher l’identité des blogueurs (OpenID) qui viennent la visiter ou qui laissent des commentaires. Comme a souligné BAxT, Françoise David se crée un ghetto d’internautes, comme les plateformes de Cyberpresse et de Canoe.

Sur les 41 commentaires reçus au moment de publier ce billet, son assistante, Anne-Marie a répondu 2 fois. Ça laisse déjà présager que les internautes vont parler tout seul et que les échanges ne seront pas fort. Et s’il y a échange, c’est Anne-Marie qui répond. Pourquoi ne pas avoir ouvert un blogue directement à Anne-Marie?

Le blogue de Françoise David rejoint celui de Patrick Lagacé

Dernièrement, j’avais annoncé que, même si je le lis et que je le présente dans ma blogoliste, je ne commenterais pas directement sur le blogue de Patrick Lagacé. Maintenant je rajoute celui de Françoise David. Sauf que Françoise David ne se retrouvera pas dans ma blogoliste.

Je suis convaincu que Françoise David va avoir son fan club. Mettons que j’appelerais ça une sorte de news letter ouverte plutôt qu’un blogue.

Autres textes sur Politique

Pour une réforme de notre système politique

Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science

Québec solidaire, Amir Khadir, Françoise David et le salaire minimum à 16$

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Le poids du Québec dans le Canada

Vie sociale et politique

Stephen Harper et l’avortement

Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien

PUBLICITÉ

show_image L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre, au coût de 19,95$ est disponible.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

44 Réponses

  1. Françoise David va bel et bien répondre aux gens qui lui écrivent sous son blogue et pas seulement aux partisans, mais pas au jour le jour. L’idée derrière nos communications web est justement d’essayer de ne pas alimenter uniquement un fan club de convaincus, et je trouve que son premier billet respecte un certain esprit de la blogosphère.
    Mais bon à la base, je trouve ça un peu fort que tu aies déjà une opinion aussi tranchée alors que ça fait 2 jours que le blogue est sortie.

    Et que je sache, Barack Obama ne prend surement pas la peine de lire chaque commentaire sur le blogue de la maison blanche et d’y répondre : c’est probablement une équipe d' »assistants » qui font le suivit pour lui et présentent des versions synthétisées de ce que les gens écrivent à Dieu sait qui…

    Mais note, pour ce qui est du openID, je retiens le commentaire.

    D’ailleurs, j’ai déjà mon blogue.

    J'aime

  2. Bonjour Anne-Marie.

    D’une part, à partir du moment où un blogue ne permet pas d’afficher son identité (Open ID), en tant que blogueur, je ne suis pas vraiment intéressé d’aller commenter. C’est un choix éditorial. Patrick Lagacé subit la plateforme de cyberpresse et c’est la même position.

    D’autre part, derrière un blogue, c’est intéressant de pouvoir sentir la présence, l’âme du blogueur. Même si Cyberpresse ne lui donne pas un environnement Open ID, on sent fortement la présence de Patrick Lagacé derrière son blogue, même s’il ne lit pas tous les commentaires, il pourra intervenir au moment opportun. Et je ne serais pas surpris que Patrick Lagacé ait des gens pour l’aider à faire la modération entre autres.

    Finalement, le blogue de Françoise David pourra me surprendre en temps et lieu. Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.

    Au plaisir.

    J'aime

  3. Je préfère de loin une politicienne qui prend le temps de s’adresser aux internautes que d’un autre qui ne se présente en public que devant les chambres de commerce.

    Québec solidaire essaie de nouveaux trucs et ce, à la hauteur de moyens fort modestes. On devrait se rallier au parti des citoyens et des travailleurs. Oui, c’est plein de bibittes et de défauts. Mais c’est le parti le plus proche des concepts de justice sociale, de répartition de la richesse et de mesures drastqiues pour lutter contre les émissions toxiques de tout genres…

    Pour ce qui est d’OpenID, ça m’est égal mais c’est quand même une bonne idée.

    J'aime

  4. Bonjour Lutopium.

    Je ne parlais pas politique mais blogue. J’ai un grand respect pour tout le travail que Françoise David a réalisé. J’ai écrit plusieurs billets touchant la politique, et ce, sur les 3 paliers gouvernementaux. Mes convictions politiques n’ont rien à voir avec mon questionnement sur le blogue.

    Je comprends que Québec Solidaire essaye de nouveaux trucs. Quand on est un parti politique, avant d’aller en ligne, ça n’empêche pas de consulter et de se demander comment on utilise l’outil.

    Malgré tout, je peux reconnaître le travail qui est tenté par Québec Solidaire et Françoise David.

    Il n’y avait rien de méchant de ce billet. Avant que les rumeurs urbaines ne se mettent à s’emballer, je n’ai rien ni contre Françoise David, ni contre Québec Solidaire, ni contre Patrick Lagacé. J’aime tout ce beau monde.

    J'aime

  5. Je n’avais pas remarqué qu’on ne pouvait pas ajouter son site ou son blogue en hyperlien avec la signature chez Françoise… C’est bien dommage.

    J'aime

  6. Les autres partis politiques ont-ils des blogues qui permettent les hyperliens vers les blogues perso des commentateurs?

    Je crois que Françoise David et Québec Solidaire ont établi cette politique afin de ne pas être accusé de promouvoir des blogues qui ne cadreraient pas avec la vision progressiste de QS.

    Mais rien n’empêche personne de laisser des commentaires opposés aux idées de QS sur ce blogue.

    J'aime

  7. Bonjour Renart.

    Anne-Marie a pris en note l’idée du Open ID. Cela va peut-être amené des changements. Du moins je l’espère. Quand on est identifié, les paroles des internautes se modèrent plus naturellement. Parce qu’on peut imputer le commentaire à quelqu’un.

    M. St-Gelais.

    Je viens de faire un test sur le blogue du président pour le Parti Québécois avec Jonathan Valois. Le blogue est Open ID. Il n’y a pas d’attente pour la modération. Le commentaire est publié directement. Du côté du parti libéral, je n’ai pas trouvé facilement de blogue officiel.

    J'aime

  8. […] VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID ET QUÉBEC SOLIDAIRE. […]

    J'aime

  9. M.VIger Je ne connaissais pas ce blogue…merci.

    J'aime

  10. Mais d’un autre côté, je verrai mal le blogue de Françoise David affiché des hyperliens vers des blogues de droite comme Antagoniste ou les Bleus.

    Ça irait à contre-sens.

    J'aime

  11. Raymond,

    j’avais un doute quant à ta définition du Open ID et je viens de comprendre en allant du côté du blogue du président du PQ. Il ne fait que permettre simplement d’hyperlier son site ou blogue à sa signature.

    Open ID, c’est, comme l’explique Wikipédia, « un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d’éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles. »

    (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenID

    Le blogue du président ne prend pas en charge Open ID, ni les blogues avec adresse wordpress.com comme les nôtres d’ailleurs, mais les blogues sous Blogger oui, par exemple.

    Jimmy,

    « Mais d’un autre côté, je verrai mal le blogue de Françoise David affiché des hyperliens vers des blogues de droite comme Antagoniste ou les Bleus.

    Ça irait à contre-sens. »

    je ne suis pas d’accord. Si par exemple David Gagnon l’antagoniste se donne la peine d’aller argumenter poliment sur le blogue de Françoise, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas hyperlier son blogue à sa signature. On ne parle pas simplement d’« afficher » des hyperliens, puisque c’est évident que Françoise David ne fera pas la promotion des blogues de droite dans son blogue, en dehors des billets, mais bien de laisser les participants à la discussion afficher où ils nichent, tant que ce n’est pas pour faire du polluriel.

    Je pense que les gens sont assez grands pour juger d’eux-mêmes. Alors, tu penses vraiment que d’empêcher les hyperliens dans les commentaires protège les internautes intéressés par Françoise David du discours blogual de droite (ou tout discours différent du sien)?

    J’espère vraiment être dans le champ, mais c’est ce que ton commentaire suggère!

    J'aime

  12. Raymond,

    le lien vers l’article de Wikipédia ne fonctionne pas, car il a intégré la parenthèse de droite… Si tu ajoutes un espace entre la fin de l’adresse et la parenthèse, ça devrait fonctionner.

    J'aime

  13. Pour Jimmy.

    Je suis d’accord avec Renart que d’afficher son identité, peu importe notre allégeance politique est quelque chose de positif. Un blogue politique doit être ouvert à des discussions entre les membres de tous les partis, sinon ça devient une secte.

    Pour Renart.

    J’ai corrigé le lien vers wikipédia.

    Je ne réussi cependant pas à comprendre la nuance que tu apportes avec la définition du Open ID. Quand je m’inscrits sur mon blogue et que je me promène sur ton blogue, sans avoir à m’inscrire, un hyperlien vers mon blogue apparaît sur mon nom. On m’avait dit que cela s’appelait Open ID.

    J'aime

  14. « On m’avait dit que cela s’appelait Open ID. »

    Tu as été mal informé, désolé.

    J’appellerais ça plutôt : la possibilité d’ajouter un hyperlien mis en lien avec la signature d’un commentaire.

    J'aime

  15. Cette possibilité se fait automatiquement, sans que j’ai à le demander.

    J’ai pas trop compris alors ça sert à quoi le Open ID.

    J'aime

  16. @Renart

    « Si par exemple David Gagnon l’antagoniste se donne la peine d’aller argumenter poliment sur le blogue de Françoise, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas hyperlier son blogue à sa signature. »

    En principe, je ne suis pas contre. Mais as-tu déjà commenté sur un blogue de droite idéologique? Pour ma part, et aussi de la part de plusieurs autres, nous avons été victimes de censure systématique ( voir: :http://pourquedemainsoit.wordpress.com/2009/01/19/pourquoi-%c2%ab-majorite-silencieuse-%c2%bb-ne-veut-pas-debattre/ ).

    Il est à noter que la censure est rare sur les blogues de gauche (comme Reactionnism Watch et le mien). Bien que les commentateurs de droite aient droit de diffuser leurs idées sur tous les blogues, la gauche n’a pas en plus à favoriser plus de visiteurs vers leurs blogues lorsqu’eux n’hésitent pas à carrément censurer tout commentaire un tant soit peu de gauche. En ce sens, je comprends la position de QS, bien que personnellement je n’empêche pas l’ajout d’hyperliens.

    @Raymond Viger

    « Je suis d’accord avec Renart que d’afficher son identité, peu importe notre allégeance politique est quelque chose de positif. »

    On peut divulguer son identité avec son vrai nom sur ce blogue. Pas de problème ici à moins que j’ai raté un épisode.

    J'aime

  17. Raymond,

    « J’ai pas trop compris alors ça sert à quoi le Open ID. »

    la réponse se trouve dans la citation de Wikipédia que j’ai laissée plus haut :

    « Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). »

    Jimmy,

    le problème c’est que suis certain que le blogue de Françoise David est monté comme ça pour empêcher tout le monde, pas seulement la droite… D’où l’idée de ghetto qui va à l’encontre de l’idée du Web 2.0.

    Donc, les agissements des blogueurs de droite qui font de la censure ne sont pas en lien avec le présent débat.

    J'aime

  18. @Renart

    « le problème c’est que suis certain que le blogue de Françoise David est monté comme ça pour empêcher tout le monde, pas seulement la droite… D’où l’idée de ghetto qui va à l’encontre de l’idée du Web 2.0. »

    Mais bon, Anne-Marie va sûrement corriger le tir. Tu as raison sur le fait qu’il vaut mieux être ouvert que fermé.

    Cependant, je m’oppose à l’idée prétendue par certains que QS veut créer un club blogosphérique fermé tendant vers le sectarisme. C’est peu connaître ce parti et le mouvement progressiste.

    J'aime

  19. Salut Renart.

    J’avais lu ce que tu avais mis comme définition de wikipédia sur le Open ID. Je ne comprends pas plus la différence avec l’idée d’avoir automatiquement un lien sur notre nom sans qu’on s’enregistre à chaque fois.  » Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites » Quand je vais sur ton site, je n’ai pas besoin de m’identifier. Le site me reconnaît automatiquement. Peut-être que ça ne fonctionne que pour WordPress.

    J'aime

  20. Bonjour Jimmy.

    Quand je parle de pouvoir afficher son identité, je ne parle pas de seulement mettre notre nom, mais aussi d’avoir un hyperlien sur notre nom.

    Et quand on accepte de laisser les gens mettre des hyperliens, on ne peut pas sélectionner seulement ceux qui sont du même parti que soit. Cela le devient pour tout le monde.

    J'aime

  21. @ tous: l’idée de ne pas permettre d’hyper-lier son blogue n’est pas issue d’une décision commune. C’est seulement le programmeur qui a agencé le blogue comme tel et je m’en suis rendue compte après, en lisant le commentaire de Raymond. J’aimerai souligner le fait que le blogue de campagne http://qsinterieur.wordpress.com a une option open id dans le panneau, et que c’est évident qu’à mon sens c’est la meilleure façon de procéder, commentaires de droites ou non.

    J’ai trouvé un plugin open id pour wp, mais il ne fitte pas avec la version actuelle de wp du blogue. J’essaie de voir avec le programmeur si le fait d’updater la version va nuire au blogue dans sa forme actuelle, mais il ne m’a pas encore répondu. Donc en attendant c’est comme ça.
    Moi et Laurent (qui a commenté sur le blogue des 7) sommes également en train de regarder quelles autres applications nous pouvons rajouter sur le blogue.

    Nous lisons également tous les commentaires (du moins moi je le fais ;)) pour voir comment on pourrait améliorer les choses. Je crois beaucoup au feed back, et le web est un terrain très propice pour ca, et que je sache les responsables des blogues du PQ ne semble même pas prendre cette peine.

    C’est sûr qu’idéalement et dans l’esprit du blogue Françoise devrait en quelque sorte le faire elle-même et commenter ailleurs, mais bon nous avons aussi nos contraintes. Mais elle prendra la peine de lire les commentaires sur son blogue à toute les semaines, et elle répondra à quelques commentaires de gens qui sont partisants, mais aussi d’opposants. Et d’ailleurs ses premières réponses seront faites lundi prochain. Elle est également présente sur Twitter et elle prend la peine d’y discuter avec les gens. Bref pour l’instant son implication web se résume à ça, et je dois avouer que je trouve ça correct pour l’instant étant donné toutes les autres choses qu’elle doit faire.

    J'aime

  22. Bonjour Mme Provost.

    Félicitations pour votre implication et votre ouverture d’esprit.

    Bonne continuité à Laurent et à vous dans votre expérimentation de la blogosphère.

    Je donne des formations pour la Fédération professionnelle des journalistes du Québec sur l’art de bloguer. Les formations sont ouvertes à tous. Si jamais cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus.

    J'aime

  23. Merci de l’invitation, je prend en note!

    J'aime

  24. C’est vrai que les commentaires sur Patrick Lagacé ont a l’impression qu’il y a peu de blogueurs. Chaque blogue fermé a son fan club d’internaute qui n’ont pas de blogue et qui ne voyage pas beaucoup. C’est souvent les mêmes avec le même genre de commentaires.

    J'aime

  25. @ Anne-Marie Provost: ça sera un plaisir de partager certains trucs de base.

    @ Charles: voir des habitués revenir régulièrement sur les mêmes blogues est fréquent et pas juste pour les blogues fermés. Ça arrive aussi aux blogues ouverts aussi.

    J'aime

  26. « Maintenant je rajoute celui de Françoise David. Sauf que Françoise David ne se retrouvera pas dans ma blogoliste. »

    Pas plus que dans le mien 😉

    J'aime

  27. Bonsoir BAxt.

    Merci de ta visite et de ton commentaire.

    J'aime

  28. Pour le Open Id pour wordpress, il en existe surement car wordpress est écrit en php avec mysql, tout comme drupal (l’initiateur derrière le concept openId), qui à l’origine, était destiné à faire en sorte que tout les sites (ou blogs) syndicales et communautaires en amérique du nord puisse offrir un authentification unique à ses usagers.

    L’idée à fait du chemin depuis !

    Si vous recherchez une tel application gratuite OpenId WordPress, faites une recherche sous les tags suivants « wordpress,CMS,OpenId »

    J'aime

  29. Merci pour l’info. Il y a tellement de choses à connaître et à comprendre dans cet univers.

    J'aime

  30. Je viens de faire une petite recherche, si vous roulez sur wordpress, le OpenId est déjà là, suffit de l’activer :

    http://support.wordpress.com/settings/openid/

    J'aime

  31. Merci pour cette information technique. J’en parle avec Danielle qui est ma magicienne pour les choses techniques.

    J'aime

  32. Openid existe en effet pour wordpress. Nous venons de rajouter l’otion d’hyper-lier vers son propre site/blogue, l’open id s’en vient…

    @ Raymond : je pense que je connais déjà quelque peu les trucs de base, c’est juste que parfois on a certaines contraintes. Dans tous les cas, ça me fera plaisir d’en discuter avec toi si l’occasion se présente.

    J'aime

  33. Bonjour Mme Provost.

    Je l’ai fait sur le blogue de Françoise David. Vous me permettrez aussi de le faire ici. Je voulais vous remercier et vous féliciter d’avoir rajouter l’option d’hyperliens vers notre site sur votre blogue. Cette fonctionnalité est des plus invitantes pour les blogueuers à aller commenter le blogue de Françoise David.

    Dans un autre ordre d’idée, je suis convaincu que vous connaissez sûrement plusieurs points techniques fort intéressants pour la tenue d’un blogue.

    Malgré tout, après avoir visité votre blogue personnel, plusieurs trucs additionnels ne feraient pas de tort à votre référencement.

    Je vous laisse le lien vers mes notes de cours qui donnent plusieurs liens qui pourraient vous intéresser. Évidemment, ce sont les notes qui vont avec le cours, la matière n’y est pas nécessairement complètement compréhensible sans le cours. https://raymondviger.wordpress.com/2009/03/05/crire-pour-le-web-et-linternet-2e-cours/

    Je termine l’écriture d’un livre qui devrait être publié en juin. Il me fera plaisir de vous inviter au lancement et de vous en offrir un.

    Au plaisir.

    J'aime

  34. J’aime ce sens de l’humour OUPS de l’amour….

    Bon, on est sur le point d’en gagner une, qui est le blog suivant ?

    J'aime

  35. Bonne question.

    Le parti Libéral ou le Parti Québécois?

    J'aime

  36. Deux visions : on fesse sur celui ou pouvoir, ou on attends de le faire pendant la campagne pour aider à s’en débarasser (ca fait trop longtemps qui sont au pouvoir ca commence à sentir mauvais)

    Alors le choix vous appartient !

    J'aime

  37. J’ai décidé de questionner le Parti Libéral et Jean Charest. Sur leur site, aucune référence à un blogue. Je leur ai donc posé la question suivante:

    « Mme Françoise David de Québec Solidaire vient de débuter un blogue. Est-ce que le Parti Libéral et M. Jean Charest a l’intention de rejoindre la blogosphère? »

    Si je reçois une réponse, je vous reviens pour vous tenir au courant.

    J'aime

  38. Après quelques vérifications, notre ami Renart avait effectivement raison. La possibilité de pouvoir afficher son identité avec un lien vers son blogue est une chose tandis que le Open ID semblerait être ce que Renart nous a décrit. http://www.openidfrance.fr/

    C’est tout de même confus parce que nous voyons régulièrement Open ID sous WordPress et dans Blogspots.

    J'aime

  39. @ Baxt : Good for you, comme quoi vous ne parlez pas trop dans le vide 😉

    @ Raymond : je n’ai pas trop gossé dans mon blogue car une des amie souhaite le faire pour tester ses connaissances sur la question. Toutefois, je suis sûre que j’en ai à apprendre tout de même en lisant ton tutoriel. Merci de partager de l’information!

    J'aime

  40. J’ai déjà eu ma première réponse du Parti Libéral concernant ma demande!

    «Madame, Monsieur, Par la présente, nous accusons réception de votre courriel, et tenons à vous en remercier. Soyez assuré que nous y porterons une attention particulière. Recevez nos meilleures salutations. L’Équipe des communicationsParti libéral du Québec».

    Zut! C’est un robot qui m’a répondu.

    @ Anne-Marie Provost: pour les blogues, il y a une partie qui est technique. Ce n’est pas vraiment sur cette parti que je donne ma formation. Cela concerne plus sur comment écrire sur les blogues pour être pertinent autant pour les internautes que les moteurs de recherche. C’est pour cela que la formation s’adresse aux journalistes. C’est l’auteur qui est visé par la formation et non pas le webmestre.

    J'aime

  41. En effet, Open Id est un passport d’identification, qui peut contenir notre lien vers notre blog.

    Donc, pour entrer sur un site, c’est Open Id. Pour que ce site affiche le lien vers notre identité (notre blog ou notre profil), ça c’est une autre chose.

    C’est au niveau de la programmation que ça se passe. Mais comme vous le savez surement, 95 % des plateformes sont aujourd’hui programmé en PHP avec BD Mysql. Ce qui veux dire qu’il existe des applications gratuites qui existent déjà, sous licences gratuites. On peut les trouvés facilement sur les sites de CMS tels Drupal (ou drupla france) ou Joomla (ou Joomla France), ou ailleurs.

    Si ces applications n’existent pas (elles existent j’ai déjà vérifiés), vous pouvez demander à l’équipe de programmeur de ces CMS d’en créer une…

    WordPress est une plateforme CMS…

    Il nous faut donc faire pression, comme blogueur, pour que les grands sites (portails) québécois cessent de s’enclaver du reste du monde…

    Voilà…

    J'aime

  42. Merci BAxT pour les éclaircissements.

    J'aime

  43. (Je viens de trouver cette page, j’avais seulement lu celle du blogue des 7)

    Pour apporter une dernière précision, OpenID est disponible et facilement activable dans les options des blogues wordpress.com, mais ce n’est pas le cas pour les blogues wordpress.org. Dans le deuxième cas, il faut installer une « extension » afin que les OpenID soient activés.

    Dans le cas d’un blogue où l’inscription n’est pas nécessaire pour commenter, l’OpenID apporte peu, selon moi. Un avantage important reste que l’identité de la personne qui commente est automatiquement vérifiée, car pour utiliser l’OpenID il faut être connecté sur le site Internet d’où provient l’OpenID. Par exemple, il vous sera impossible de laisser un commentaire sur le blogue de Françoise David en écrivant l’URL de n’importe quel blogue Blogger qui n’est pas le vôtre.

    J'aime

  44. Bonjour Laurent.

    Bienvenu sur le blogue original. À partir de ce blogue, certains billets se retrouvent dans différents lieux de discussion et de diffusion.

    Ce qui était le plus important pour moi était de pouvoir garder mon identité de blogueurs en affichant un lien sous mon nom quand je commente dans le blogue de Mme Françoise David. Ce qui est maintenant possible. Je vous en remercie. Cette ouverture est la base du blogue.

    Au plaisir,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :