Reflet de Société, magazine de l’année aux prix de l’Association des éditeurs de magazine du Québec (AQEM).

Reflet de Société, magazine de l’année aux prix de l’Association des éditeurs de magazine du Québec (AQEM).

Mardi 28 avril 2009. J’assiste à la journée des magazines de l’Association des éditeurs de magazines du Québec (AQEM).

Éditeurs, rédacteurs en chef et journalistes sont rassemblés pour discuter de l’avenir du magazine au Québec. À la fin de la journée, c’est la remise des prix de l’AQEM. Je ne pourrais vous dire le nombre exact de catégories, la liste n’est plus en ligne sur le site de l’AQEM. Plus d’une vingtaine, si je me souviens bien. Journalistes, photographes, directeur artistiques et rédacteurs en chef tentent de remporter les honneurs dans les différentes catégories.

Le magazine de l’année, pour le tirage de 50 000 exemplaires et plus, vient d’être gagné par L’actualité. La dernière catégorie est maintenant annoncée. Le prix du magazine de l’année pour un tirage de 50 000 exemplaires et moins. C’est la catégorie dans laquelle nous sommes finalistes avec le Night life et le 30, le magazine des journalistes.

Je ne m’attends pas à ce que nous remportions le prix. L’animateur, M. Denoncourt donne la description remis par le jury.. « Pour le travail réalisé avec le peu de moyens… », un déclic s’est fait dans ma tête. Oups! Ça semble être nous. M. Denoncourt annonce le gagnant: Reflet de Société! Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Je regarde l’écran qui présente la page couverture du magazine gagnant. Je reconnais pourtant notre page couverture. Je reste cloué à ma chaise.

J’ai l’impression que les applaudissements sont trop forts. Les émotions sont à fleur de peau. Possiblement que notre organisme n’est pas habitué aux honneurs.

Il faut que je me lève, me faire prendre en photo et ensuite adresser quelques mots à la centaine de journalistes présents. Je suis incommodé par cette boule dans la gorge. Si je me souviens bien, j’ai remercié l’AQEM pour l’organisation de cette journée et des prix, ça brise l’isolement d’un magazine, ça nous permet de se dépasser, de se remettre en question. J’ai remercié l’équipe 2008 de Reflet de Société. Celle qui n’est plus avec nous. Parce que nous avons beaucoup de départs rapides. Des journalistes qui se retrouvent maintenant à Radio-Canada, la Presse Canadienne, L’actualité… Des journalistes qui ont passés entre 4 à 6 mois chez nous avant de repartir. J’ai finalement remerçié Danielle Simard. Cette grande dame derrière notre magazine. Celle qui travaille dans l’ombre mais que tout le monde crie son nom pour régler ses problèmes techniques. Celle qui a participé à la création de tous nos comités, rédaction, lecture, titrage, infographie…

C’est du moins ce que je me souviens d’avoir dit. On m’a questionné beaucoup sur mon équipe qui quittait rapidement. J’ai dû mal m’exprimer puisque j’ai dû reprendre mes explications à plusieurs reprises.

Beaucoup d »émotions à vivre en peu de temps. J’ai voulu écrire ce billet directement sous le choc de cette émotion qui remonte encore.

Merci à tous nos lecteurs qui nous ont soutenus par leurs abonnements, leurs courriers et leurs commentaires. Merci aux internautes qui ont commentés nos textes sur nos blogues. Merci aux jurys et à l’AQEM pour cette soirée riche en émotion.

PUBLICITÉ

cover_avril-mai08 Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

61 Réponses

  1. […] VOS COMMENTAIRES SUR LE MAGAZINE DE L’ANNÉE DE L’ASSOCIATION DES ÉDITEURS DE MAGAZINE DU QUÉBEC (AQEM). […]

    J'aime

  2. Mon cher Raymond

    Bravo, bravo et rebravo. Félicitations à toute l’équipe. Quelle belle nouvelle pour les artisans de Reflet de Société. Poursuivez votre tâche incontournable de nous donner une autre image de la société dans laquelle nous vivons.

    Pierre R. Chantelois

    J'aime

  3. Merci Pierre.

    Effectivement une excellente nouvelle pour toute l’équipe que cette reconnaissance des éditeurs de magazine du Québec.

    J'aime

  4. Félicitations Raymond ! La société commence à comprendre que si l’on se contente de faire l’impasse sur ceux qui sont différents il n’y a plus de société. En reconnaissant votre travail, on reconnaît une valeur et une dignité à ceux que vous défendez. C’est votre vrai succès et votre vraie récompense

    Pierre JC Allard

    J'aime

  5. Merci Pierre.

    Il y a un grand courant d’ouverture que je trouve intéressant et soutenant dans le travail que nous accomplissons.

    J'aime

  6. Wow félicitations, vous le méritez tous beaucoup et surtout toi Raymond et Danielle qui est avec toi dans cette aventure depuis le début.
    Bravo.

    J'aime

  7. Merci Nicole.

    Il ne faut pas oublier tous les bénévoles comme toi qui s’impliquent depuis maintenant 12 ans! C’est un travail d’équipe et tu fais partie de l’équipe.

    Merci de ta présence.

    J'aime

  8. INCROYABLE nouvelle!!! C’est ben hot!!!

    Dom

    ps: ça veux-tu dire qu’on boit du champagne demain??? Youpee!!!

    J'aime

  9. C’est sûr que c’est hot, mais pas de champagne au bureau! Gateau au chocolat ou à la vanille, pas de chandelles!

    Félicitations à toi aussi pour ta participation et ton implication.

    J'aime

  10. YAHoooOOOuuuuu!

    Félicitation à tout ceux et celles qui ont contribué à cette belle réussite!!

    Élo…..dit….on fait la fête ou quoi!

    J'aime

  11. C’est sûr qu’on fait la fête. Comme j’ai dit à Dominic, gâteau au chocolat et gâteau à la vanille. Je fournis les breuvages: jus ou boissons gazeuses.

    J'aime

  12. Salut Raymond

    Je n’étais pas à la cérémonie hier, alors mille bravos à toi et ton équipe pour votre Prix de magazine de l’année. Vous avez battu de grands magazines, comme Québec Science et… Les Débrouillards !

    J'aime

  13. Merci M. Maltais pour votre soutien.

    J'aime

  14. Mag de l’année! C’est super!!

    Comment ça cependant tu ne l’as pas su avant?

    J'aime

  15. Salut Annie.

    Merci.

    Je savais que nous étions finaliste. Mais nous apprenions sur place lors de la journée des magazines qui gagnait le prix.

    J'aime

  16. BBBBBBBBBBBravo!
    Gabrielle

    J'aime

  17. Félicitation pour votre bon travail…c’est bien mérité
    Dan

    J'aime

  18. Merci Gabrielle et Dan.

    J'aime

  19. Bravo! Je suis tellement fière pour toi et pour toute l’équipe!!

    Encore une fois, bravissimo!!!

    Louise

    J'aime

  20. Merci Louise.

    N’oublie pas que tu fais partie de l’équipe. Depuis maintenant 15 ans. Presque depuis les débuts.

    Merci de ta présence et de ton implication.

    J'aime

  21. Félicitations ! On en glisse un mot au congrès …

    J'aime

  22. Merci. C’est toujours un plaisir de se rencontrer.

    J'aime

  23. Un grand bravo Danielle et Raymond !!! C’est bien mérité !

    Ginette C. Charest

    J'aime

  24. Merci et au plaisir de vous revoir en juin avec Normand et tous vos jeunes.

    J'aime

  25. FELICITATION à toute l’équipeJ

    Cette reconnaissance est plus que mérité J

    Nath

    J'aime

  26. Merci Nathalie.

    J'aime

  27. « Bravo Raymond pour le prix ! Incroyable ! »

    J'aime

  28. Merci et bienvenu aux anciens sur le site.

    J'aime

  29. Bonjour Raymond,

    Bravo pour ce prix, vous le méritez bien.

    J'aime

  30. Bravo!!

    J'aime

  31. Bravo a Reflet de societe et a toute votre equipe!!!!

    Mathieu Brunel,
    danseur/choregraphe

    J'aime

  32. Bravo Raymond.

    J'aime

  33. BRAVO Raymond.

    Sincèrement. Vos nombreux efforts sont reconnus.

    J'aime

  34. Félicitation Raymond ainsi qu’a toute ton équipe!!!

    Sincèrement,

    Linda

    J'aime

  35. Bonjour Raymond,

    Félicitations à Reflet de société et à toute son équipe. Magazine de l’année, ce n’est pas rien!

    À bientôt,

    Jean-Laurent Py et Sébastien Boutebel

    J'aime

  36. Bravo!

    J'aime

  37. Bravo à toute votre équipe.
    Éric

    J'aime

  38. Félicitations Raymond, preuve que ton travail et celle de ton équipe se démarque! Continue!

    Marie-Josée

    De retour du Brésil depuis la semaine dernière

    J'aime

  39. Merci à tout le monde pour vos mots d’encouragements. L’équipe va lire vos commentaires et vous en remercient aussi.

    J'aime

  40. Bravo Raymond

    Jeff Mignon

    J'aime

  41. Merci M. Mignon, pour votre commentaire.

    J'aime

  42. Je suis très fier de toi Raymond. Tu as su faire quelque chose de très bien avec mon bébé.

    Merci d’être là.

    Toutes mes félicitations, Marie Claire.

    J'aime

  43. Bonjour Marie-Claire.

    Merci pour ton message. L’organisme a évolué et changé beaucoup depuis 1992. Et il n’a pas fini encore de changer.

    Merci pour le travail que tu as fait et pour ton idée de créer ce journal différent qui a su faire une différence dans la vie de bien des gens.

    J'aime

  44. wow, je suis émue de lire ton texte!

    Un gros HIGH FIVE

    félicitations!

    -Lou-

    J'aime

  45. Merci Louise pour ton commentaire et pour ta visite sur le blogue.

    J'aime

  46. […] Reflet de Société, magazine de l’année aux prix de l’Association de… […]

    J'aime

  47. Je voulais aussi vous féliciter pour le prix du Meilleur magazine de l’année, aux côtés de L’Actualité. Et aussi pour votre prix de 2e média communautaire de l’année.

    Murielle

    J'aime

  48. Merci Mme Chatelier.

    Félicitations aussi à vous pour votre prix pour le meilleure entrevue aux prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

    J'aime

  49. […] présenté par l’Amecq pour souligner que le magazine Reflet de Société a été nommé Magazine de l’Année aux Grands Prix des magazines du […]

    J'aime

  50. Simone et mois sommes très heureux de constater que la revue « Reflet de Société » ait reçu le prix du magazine de l’année pour les 50,000 exemplaires et moins.

    En fait, ce n’est pas le magazine qui doit être félicité mais bien toi et Danielle, car c’est sûrement grâce à vous que cette publication a été primée.

    Nos félicitations. Encore une fois, vos efforts ont portés fruits.

    @ +

    Simone et Gilbert Bouchard

    J'aime

  51. Bonjour Simone et Gilbert.

    Merci pour votre message d’encouragement. Un magazine est un travail d’équipe qui commence avec un lecteur et tous les artisans du magazines.

    Au plaisir,

    J'aime

  52. Oui… WOW

    Félicitation à toi et toute l’équipe de «Reflet de Société» pour ce prix largement mérité!

    J'aime

  53. Merci M. Dubois.

    Cela redonne encore plus de valeur à ton titre de personnalité de l’année. Tu es maintenant la personnalité de l’année du magazine de l’année!

    J'aime

  54. Hé… bien!! Je n’avais pas songé à cette perspective! ;c)

    J'aime

  55. Une intéressante perspective n’est-ce pas?

    J'aime

  56. Bravo!! à toute l »équipe pour ce mérite je suis tres fiere de vous tous!!! BONNE CONTINUITÉ
    GROS BISOUS XXXX:)

    J'aime

  57. Merci Nathalie pour le mot d’encouragement.

    C’est un travail d’équipe pour améliorer le contenant, le contenu et la distribution.

    En plus du titre de magazine de l’année pour l’association des éditeurs de magazines du Québec, nous avons reçu le premier prix pour l’infographie d’un magazine par l’association des magazines communautaires.

    À partir de juin, nous aurons une nouvelle chronique dans Reflet de Société, Jean Gagnon, un journaliste économique anciennement du Journal les Affaires.

    En attendant, Jean Gagnon a débuté son blogue: http://jeangagnon.refletdesociete.com/

    J'aime

  58. Wow! Quelle belle et bonne nouvelle! Félicitations à tous ceux qui participent à l’élaboration du magazine… comme son nom le souligne il reflète une facette de la réalite souvent ignorée et pourtant grandissante… excellent travail de diffusion.

    Encore une fois… toutes mes félicitations pour cette nomination bien méritée.

    J'aime

  59. Bonjour Margotella et merci pour votre commentaire.

    J'aime

  60. Bonjour, Raymond le premier prix pour l »infographie en plus!! tres bonne nouvelle . Ne t »inquiète pas je continue quotidiennnement à travaillée tres fort moi et mon équipe pour augmenté le volume de ventes car apres tout c »est un excellent magazine qui mérite d »être connue! Encore une fois toute mes félicitations à vous tous! xxxx

    J'aime

  61. Merci pour ta présence et ton implication.

    Nous travaillons très fort pour offrir le meilleur magazine possible. C’est notre façon à nous de pouvoir soutenir les équipes de travail comme la tienne.

    Bonne continuité et au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

