Les clowns pour personnes âgées de Marguerite Blais

Les clowns pour personnes âgées de Marguerite Blais

Raymond Viger Dossiers  Famille

clowns pour personnes âgées de Marguerite Blais On se souvient du film Dr Patch avec Robin Williams. Est-ce ce film basé sur une histoire vraie qui a influencé la ministre Marguerite Blais pour engager des clowns pour personnes âgées?

Dans le film, il faut se souvenir que le Dr Patch était médecin. Tout en faisant son boulôt de médecin, il faisait le clown. Ça coûtait pas un sous pour mettre un sourire dans la vie des gens.

C’est un des problèmes que nous avons au Québec. À partir d’une bonne idée, on engage des gens spécialisés. On fini par être entouré d’une armée de spécialiste et on se fait promener de l’un à l’autre. Un spécialiste pour nous donner une pilule, un spécialiste pour nous faire rire, un autre spécialiste pour nous écouter pleurer…

La morale de cette histoire de clowns de Marguerite Blais: si les employés étaient heureux de faire leur travail et qu’on leur donnaient les conditions pour bien le faire, peut-être qu’ils auraient naturellement un sourire dans leur visage. Un sourire contagieux qui se propagerait de l’un à l’autre, comme un virus. Le virus du bonheur.

Si on applique le même raisonnement pour les hôpitaux, est-ce qu’on doit fournir des clowns dans les salles d’attente pour faire rire les patients ou est-ce qu’on s’arrange pour que les gens n’aient pas besoin d’attendre en les servant bien et rapidement?

Merci à Renart L’Éveillé pour la caricature.

Autres textes : Dossier Famille

Témoignage: l’impuissance d’un père

Casse-tête quotidien

Vaincre la violence

Conflit de génération, dossier famille

CAP libre: éducation alternative pour jeunes décrocheurs

Amour sexe et societe

PUBLICITÉ

show_image Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre, au coût de 9,95$ est disponible

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

13 Réponses

  1. Merci de ploguer ma caricature!

    Et j’aime vraiment la morale de cette histoire! ;)

    J’aime ceci

  2. Ce fût un plaisir de la présenter.

    J’aime ceci

  3. [...] VOS COMMENTAIRES SUR LES CLOWNS DE MARGUERITE BLAIS. [...]

    J’aime ceci

  4. Au lieux de payer des clown, pourquoi tout simplement ne pas payer des accompagnateurs et des gens qui se présentent et qui développent des relations avec les ainées!

    Genre 10-15$ de l’heure et ta job c’est d’aller visiter et parler avec des ainées genre 20-30 heures semaines !

    J’aime ceci

  5. En fait, savez vous quelle sont les meilleurs personnes qui peuvent s’occuper de toilette des ainées?? Pourtant le réponse est tellement facile :)

    J’aime ceci

  6. Il paraît que dans les résidences pour personnes âgées il n’y a qu’un bain par semaine qui est donné. Alors, les clowns pourraient être engager pour donner un bain supplémentaire par semaine. Sinon, pas drôle du tout. Il y a tellement d’autres choses plus importantes comme les soins, la nourriture, les bains justement, etc.

    J’aime ceci

  7. Bonjour Jeff et Charlyne.

    En améliorant les services offerts, en donnant un bon soutien aux employés, on a des bénéficiaires heureux de recevoir des services et des employés heureux de les donner.

    Jeune, on me disait qu’un sourire ne coûte rien à donner mais qu’il fait un grand plaisir à recevoir. Mes ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes! On est rendu à payer du monde pour donner des sourires!

    J’aime ceci

  8. Le but est de créer de nouveau type d’emplois et de nouvelles spécialisations. De plus, pourquoi ne pas en parler au étudient dans le domaines médical et inclure un stage d’un an dans les foyer personnes âgées pour chaque étudiants?

    J’aime ceci

  9. Plusieurs moyens pourraient être mis en place pour faciliter la vie des citoyens.

    J’aime ceci

  10. On entend souvent dire:" Il n’y a pas grand visite pour nos aînés dans les CHSLD, etc."

    La dernière fois où je suis allée visitée deux personnes dans un CHSLD de longue durée, ça ne faisait pas deux minutes seulement que j’étais arrivée en compagnie de la sœur de la dame hébergée, qu’une préposée vient la chercher en disant:"C’est l’heure de votre bain, madame."

    Je me suis donc informée auprès de sa sœur et de d’autres personnes de la famille de la dame âgée au CHSLD, à savoir si cela se produisait souvent. Tous m’ont répondus que les préposés viennent toujours cherchés la dame, dès que la visite arrive, c’est-à-dire, deux minutes après que sa visite arrive. Et même si les visiteurs viennent à n’importe quelle heure de l’après-midi, ce serait toujours l’heure de son bain.

    Que l’on cesse de dire que les familles ne visitent pas souvent leurs aînés ! Aussi, il y a les taxis à payer, les stationnements payant la plupart du temps, et ce, pour les parents des aînés qui vivent sur l’assistance-sociale et qui souvent, sont aussi des aînés et des personnes handicapées, n’ayant pas toujours les ressources physiques et financières, pour sortir visiter leurs aînés.

    L’important était d’apporter le premier son de cloche vécu de mes propres yeux vus et entendus de mes oreilles.

    Patricia Turcotte
    Saint Georges
    QUÉBEC

    J’aime ceci

  11. Vous mentionnez un point important Mme Turcotte. Est-ce que les frais de stationnement sont une façon d’encourager la famille à faire des visites régulières? Une visite par jour, 10$ le stationnement égale 3 650$. Pour un seul membre de la famille. Calculez les autres membres de la famille qui feraient une visite occasionnelle et ça commence à faire un bon montant.

    Cette histoire de bain est surprenante. Avec toutes les personnes qui disent que les gens ne reçoivent qu’un bain par semaine.

    J’aime ceci

  12. ils n’ont qu’a donner une télévision a chaque personne agée et les ploguer sur le canal des débats de l’assemblée nationale et ils vont en voir des clowns… pas nécessairement drôles, j’en convient.. mais grassement payés.. croyez-moi… j’ai eu besoin d’un service autrefois privée qui s’appelle baluchon alzheimer qui s’occupe de "garder" des personnes souffrant d’alzheimer a la maison pour ne pas les déplacer de leur milieu de vie naturel… plus disponible, c’est rendu subventionné… alors ça marche tout croche.. maudit qu’on maltraite nos personnes âgées au quebec… on rit d’elles en pas pour rire au Québec…

    J’aime ceci

  13. Bonjour Mme Fournier.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce service baluchon alxheimer qui ne serait plus disponible car subventionné.

    J’aime ceci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  479 followers

%d bloggers like this: