Résultats financiers des grandes banques canadiennes: L’Institut canadien des comptables agréés a-t-il trafiqué la vérité?

Résultats financiers des grandes banques canadiennes

L’Institut canadien des comptables agréés a-t-elle trafiqué la vérité?

Raymond Viger                   Dossier Économie

L’actualité économique n’a rien pour rassurer les petits épargnants. Les banques en arrachent avec certains actifs qui ne valent plus grand chose. Et bien soit, pour accommoder les banques, l’Institut canadien des comptables agréés change ses principes comptables! Vous avez bien lu! Les comptables agréés changent leurs normes de vérification pour accommoder les banques.

Les banques n’ont plus à évaluer leurs actifs en fonction de la juste valeur marchande, mais en fonction d’une valeur que l’on espère avoir éventuellement par ces actifs. Ce qui laisse place à beaucoup de spéculations, pour ne pas dire de fraude.

Moi qui pensait que les comptables agréés étaient là pour permettre aux actionnaires et à la société de connaître la vérité sur la réalité comptable d’une entreprise. L’Institut canadien des comptables agréés a opérer ce changement de norme comptable pour « faire comme’ leur équivalent américain, le Financial Accounting Standards Board (FASB).

Si les conseils d’administration ne peuvent plus se fier aux résultats financiers présentés par les comptables agréés pour exercer une bonne gouvernance, qui va pouvoir le faire?

Le journaliste économique Jean Gagnon nous présente cette triste réalité.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

show_image Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre, au coût de 4,95$, est disponible :
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

3 Réponses

  1. […] Le 26 mai dernier, je vous parlais de l’ordre des comptables agréés qui avaient changés leurs normes comptables pour accommoder les mauvais résultats financiers des banques. […]

    J'aime

  2. […] Le 26 mai dernier, je vous parlais de l’ordre des comptables agréés qui avaient changés leurs normes comptables pour accommoder les mauvais résultats financiers des banques. […]

    J'aime

  3. […] VOS COMMENTAIRES SUR LES RÉSULTATS FINANCIERS DES BANQUES. Barack Obama ses choix économiques sur Caisse de dépot sur hausse du dollar canadien; Résultats financiers des banques sur Marchés boursiers; Dossier Économie et Finance. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :