Triste histoire: Parc Morgan dans hochelaga-Maisonneuve
Raymond Viger Dossier Ville de Montréal, Environnement, Parc Morgan
Le parc Morgan, le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve croulait sous la désuétitude. Prostitution, vente de drogue, vagabondage, incivilité… Quand on laisse un lieu à lui-même, le milieu se charge de le remplir.
Investir dans le parc Morgan et dans Hochelaga-Maisonneuve
Ville de Montréal décide d’investir pour rénover le kiosque central et l’ensemble de ce parc. Les organismes communautaires se mobilisent, organisent des activités. Festival jeunesse, Halloween, St-Jean Baptiste, fête de Noel, cinéma plein-air, épluchette de blé d’inde, peinture en direct, danse… L’objecitf est de redonner un parc au quartier Hochelaga-Maisonneuve, permettre aux citoyens d’avoir un lieu de rencontre, de fraterniser. Faire du parc Morgan un lieu communautaire dont tous serait fier…
Mobilisation et festivités dans le parc Morgan
Malgré les premiers investissements de Ville de Montréal, les organismes communautaires n’ont pas accès à la sortie électrique. Comment organiser des activités sans électricité? En louant une génératrice! Cela complique l’organisation des événements, mais aussi les coûts reliés à cette organisation, sans compter le bruit désagréable d’une génératrice.
Pour chacun de ces événements, il faut demander un permis, montrer une assurance responsabilité de 3 millions en faveur de Ville de Montréal, s’y prendre des mois et des mois d’avance pour satisfaire les demandes des fonctionnaires, faire des demandes de matériel et ne savoir qu’à la dernière minute si l’équipement sera disponible… Tout pour décourager les organisateurs d’événements.
Malgré tout, pendant près d’une décennie, les organismes communautaires ont fait du parc Morgan un lieu de rassemblement et de festivités dont les citoyens en ont été fier.
Abandonner les investissements du parc Morgan
Un jour, Ville de Montréal décide d’enlever les clotures bordant le parc Morgan. Ces barrières étaient importantes pour les contrôles de sécurité du parc Morgan lors des événements. Ville de Montréal a perdu les clotures et n’a pas pu les remettre en place. Un parc ouvert c’est bien beau, mais sans ces clotures, on ne peut plus répondre aux exigences de Ville de Montréal en matière de sécurité.
Le parc a été abandonné par Ville de Montréal qui a cessé de l’entretenir. Le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve se meurt. Je remercie Pierre Chantelois pour les photographies significatives du triste état du parc Morgan qu’il nous a fourni. Vous pouvez voir plusieurs autres photos sur son blogue, les beautés de Montréal.
La question demeure entière. Pourquoi Ville de Montréal a investi de l’argent dans le parc Morgan pour ensuite laisser le tout à l’abandon?
Autres textes sur le dossier Parc Morgan:
Triste histoire: Parc Morgan dans Hochelaga-Maisonneuve
Les beaux jours du parc Morgan
Jimmy Vigneux, la SDC Ste-Catherine Est et le parc Morgan
Bien plus qu’une chicane de clôture
Une porte d’entrée sur Ste-Catherine Est
PUBLICITÉ
Quand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Raymond Viger, Ville de Montréal | Tagged: aménagement d'un parc, aménagement du parc morgan, épluchette de blé d'inde, cinéma plein air, danse, fête de la St-jean, festival jeunesse, Halloween, Hochelaga-Maisonneuve, kiosque parc morgan, Noel, parc abandonné, Parc Morgan, St-Jean Baptiste, Ville de Montréal, ville de montréal hochelaga-maisonneuve, ville de montréal parc morgan |
Raymond
Je vous remercie de cet appui et de ce complément important d’information. J’ai visité de nombreux parcs à Montréal dont celui de Jean Duceppe à Angus. Dans cette nouvelle cité, le parc est bien aménagé, avec fontaine et jeux. J’en ferai un reportage photographique sous peu. Hochelaga-Maisonneuve a été oublié et les citoyens ont oublié, semble-t-il, leur fierté à revendiquer de leurs élus (élues) municipaux un respect pour le patrimoine de leur quartier. Dommage. Vraiment dommage.
Pierre R. Chantelois
J'aimeJ'aime
Bonjour Maître Pierre.
Je vous remercie et félicite encore pour ce magnifique reportage photographique que vous avez mis en ligne sur votre blogue.
La mobilisation citoyenne a été usée par l’inertie politique. Des revendications ont été faites. J’ai vu passer, autant pour les organismes communautaires que pour la Société de développement commerciale de la rue Ste-Catherine plusieurs directeurs. Avec tout ce personnel qui n’a cessé de rouler, avec des organismes communautaires qui ont fermé leurs portes, faute de financement, soutenir et garder vivante la mobilisation a été suicidaire.
C’est avec une profonde tristesse que je me souviens des gains que vous avions réalisé pour le parc Morgan et qu’aujourd’hui, je dois assister à son enterrement.
Merci Maître Pierre d’avoir immortalisé ce champ de bataille où nous avons tous perdu un peu de nous-même.
J'aimeJ'aime
[…] VOS COMMENTAIRES SUR LE PARC MORGAN, HOCHELAGA-MAISONNEUVE ET VILLE DE MONTRÉAL.. […]
J'aimeJ'aime
[…] Triste histoire: Parc Morgan dans Hochelaga-Maisonneuve […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Triste histoire: Par… on Une porte d’entré…Triste histoire: Par… on […]
J'aimeJ'aime
[…] Un joyau en friche … on Les beaux jours du parc M…Un joyau en friche … on Triste histoire: Parc Morgan d…Triste histoire: Par… on Une porte d’entré…Triste histoire: Par… […]
J'aimeJ'aime
[…] joyau en friche … on Les beaux jours du parc M…Un joyau en friche … on Triste histoire: Parc Morgan d…Triste histoire: Par… on Une porte d’entré…Triste histoire: Par… […]
J'aimeJ'aime
[…] joyau en friche … on Les beaux jours du parc M…Un joyau en friche … on Triste histoire: Parc Morgan d…Triste histoire: Par… on Une porte d’entré…Triste histoire: Par… […]
J'aimeJ'aime
[…] parc en latence … on Un joyau en fricheUn parc en latence … on Triste histoire: Parc Morgan d…Jimmy Vigneux, la SD… on Une porte d’entré…Jimmy Vigneux, la SD… […]
J'aimeJ'aime
Ça ferait un beau sujet de reportage… Le pire est qu’il y a beaucoup d’autres parcs en situation de décrépitude…
Je donne l’exemple d’un parc situé en arrière du métro Beaudry dans le Village. Nous devons voir qu’il a déjà été bien entretenu. Malheureusement, il est laissé à l’abandon et est maintenant fréquenté par des gens peu fréquentables.
Néanmoins, il y a des projets pour ce parc… J’espère qu’il y en aura aussi pour le parc Morgan, question qu’il retrouve sa vitalité…
Anders
J'aimeJ'aime
Ce qui est dommage avec les parcs de la Ville de Montréal ce sont les extrêmes dont ils passent. Le parc est laissé à l’abandon pendant 5 ans. On y investit du temps et de l’argent pendant 5 ans. On le réabandonne et ainsi de suite.
Ça fini par coûter cher de toujours recommencer ainsi.
Raymond.
J'aimeJ'aime