Éthique et controverse dans la blogosphère et sur Twitter

Raymond Viger | Dossier Internet

Régulièrement, le débat s’anime sur l’éthique dans les blogues et sur Twitter, la controverse entre journalistes et blogueurs, la définition de journalisme-citoyen… Même les agences de communication comme Morrow qui avait créé un blogue pour le compte de Stationnement Montréal avec de faux blogueurs en a choqué plus d’un.

Passant d’un blogue à l’autre traitant de ces sujets, j’en arrive sur le blogue de Martin Comeau. M. Comeau a su prendre un ton que j’ai bien apprécié sur la rigueur que nous devons tous conserver et acquérir, que nous soyons journaliste, blogueur ou citoyen.

C’est avec grand plaisir que je vous présente le blogue de Martin Comeau, Carnet numérique, dans ma blogoliste. J’irais le commenter et animer certains débats à partir de son blogue et que je ramènerais ici de temps à autre.

Renart L’éveillé a écrit quelques billets sur l’éthique dans la blogosphère, Mais Martin Comeau a remis les pendules à l’heure sur la rigueur que nous devons soutenir.

Pendant ce temps, Michelle Blanc nous parle d’éthique et médias.

L’éthique n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. L’anonymat ne permettant pas toujours de bien établir la crédibilité de notre interlocuteur.

Christophe Lefevre de Techtrends aborde le sujet sous l’angle de l’anonymat des blogueurs.

Autres textes sur Média et Communautaire

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.  

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

18 Réponses

  1. « Tout ça pour vous dire que Renart il mord dans le jarret de Pat Lagacé depuis un certain temps, il se trouve une prise assez régulièrement et je dois avouer que je suis assez surpris de l’indifférence du blogueur de Cyberpresse. Il me semble que j’aurais fini par faire comme le facteur fait avec Widget le Teckel, donner un bon coup de pied pour qu’on me lâche un peu le bas de culotte. »

    Le gars parle de rigueur et il se permet en même temps de mentir. Je ne suis pas « sur le cas » de Patrick Lagacé « régulièrement », la dernière fois que je l’ai remis en question remonte à presque un an. Je lui ai fait part de la chose, mais il refuse de reformuler son propos.

    Et me faire comparer à un chien qui devrait se faire donner un coup de pied, c’est très insultant.

    J'aime

  2. Bonjour Raymond,

    d’abord te remercier pour les bons mots, ils sont particulièrement appréciés, pour toutes les raisons que tu connais. Tu me permettras de ne pas relancer ici un débat qui s’est déroulé partout déjà ailleurs, et qui s’est épuisé. On serait inutilement redondant.

    J’aurai bientôt la chance d’écrire un billet sur la question, sur les titres sensationnalistes, la e-reputation, les gazouillis provocateurs et Google qui fait en sorte que certains sont répertoriés par du tape-à-l’oeil ou de l’attrape-visiteur. Au plaisir de venir engager la conversation ici ou chez-moi avec ta belle gang!

    J'aime

  3. Bonjour M. Renart.

    Quand tu dis que Martin Comeau parle de rigueur et qu’il se permet de mentir, je ne pense pas qu’on parle de menteries ici. Régulièrement, peut aussi vouloir dire une ou deux fois par année. La comète de Halley passe régulièrement près de la Terre, soit une fois par 76 ans!

    Pour l’histoire du chien, prend le comme un compliment. Quand quelqu’un ne veux pas lâcher prise sur les idées qu’il veut développer, c’est une preuve de persévérance et de ténacité. Je suis le petit chien qui mord régulièrement les jarrets des grands tels que Loto-Québec. Ils peuvent me secouer, non je ne leur lâcherais pas le mollet et si je peux monter aux couilles, je vais le faire avec grand plaisir.

    Merci d’avoir amené ton commentaire.

    J'aime

  4. Bonjour M. Martin et bienvenu sur le blogue.

    Je ne cherchais pas à relancer le débat, mais à donne quelques pistes aux internautes qui voulaient en savoir plus.

    J’ai manqué de temps dernièrement, mais je veux revenir sur la notion de journalisme-citoyen et présenter une définition qui me trotte dans la tête.

    Dès que ton billet est en ligne, tiens-moi au courant. Il me fera plaisir d’aller commenter sur place et de faire des références ici pour en aviser les internautes.

    Au plaisir de vous rencontrer ici et chez vous.

    J'aime

  5. Tout ce que je peux répondre c’est que s’il est possible de relativiser le terme « régulièrement » à ce point, il ne fait que servir son propos. Il essaye de faire ressortir que je serais un genre d’anti-Patrick-Lagacé qui passe beaucoup de son temps sur son cas, ce qui est faux. Moi j’appelle ça une fausse prémisse pour me faire mal paraître et mieux vendre son baratin.

    J'aime

  6. Bonjour Renart.

    Je ne pense pas qu’il essaye de faire de toi un Anti Patrick Lagacé. Patrick Lagacé fait parti de ceux que tu lis et que tu commentes. Tu amènes un questionnement et Martin Comeau n’est pas d’accord avec l’hypothèse que tu soulèves. Nos différences et le droit de pouvoir les partager font parti de la démocratie.

    J'aime

  7. Je trouve sa prémisse insidieuse et je le partage!

    J'aime

  8. En quoi as-tu l’impression que Martin a tenté de te piéger ou qu’il a été hypocrite?

    J'aime

  9. Cher Renart,

    c’est particulièrement ce genre de déductions que je te reproche, cette façon quand tu te trouves devant certaines adversité d’accuser, de te porter en victime, de voir de nouveaux complots, etc.

    Ce n’est pas parce que c’est Lagacé, c’était aussi le cas pour Dumais quand tu as tourné les coins ronds, le cas pour l’opposition officielle quand le département juridique en a eu assez et qu’il a fallut appeler la direction de Branchez-Vous pour te ramener à une forme de rigueur (celle d’appeler un individu pour contre-vérifier). Ce n’est pas un cas isolé cette attitude que tu as, c’est pas une erreur de parcours, c’est cette fine ligne dont tu parles dans ta réponse à Lagacé, et cette drôle d’impression que tu as parfois qu’un jour les blogueurs citoyens doivent être pris très au sérieux, mais le lendemain prendre le terme blogueur-citoyen comme une excuse pour se donner le droit de rire un bon coup ou d’attirer l’attention.

    Tu peux ensuite me traiter de rigoriste, de tout ce qui pourrait te permettre se trouver ton dernier coup moins ordinaire. Mais rien ne changera au fait. Aux faits.

    J'aime

  10. […] VOS COMMENTAIRES SUR RIGUEUR ET ÉTIQUETTE SUR LES BLOGUES ET TWITTER. […]

    J'aime

  11. […] de Patrick Lagacé, puis celui-ci de Pataklow. Il a aussi réussi à faire parler de lui chez Raymond Viger, puis chez Martin Comeau. Il a passé sous silence edhardcore. Même son ennemi, Louis […]

    J'aime

  12. […] L’Éveillé, Raymond Viger, Pat La Patate, Tchendoh, Martine la banlieusarde, Chroniques blondes, Gina Desjardins, Korben, […]

    J'aime

  13. […] Schnobb de Radio-Canada a déjà déchiré sa chemise sur le dos du journalisme-citoyen. L’éthique du journalisme-citoyen a régulièrement été questionné. Surtout après que Morrow Communication […]

    J'aime

  14. Bonjour Martin.

    C’est dommage que Renart L’Éveillé ne soit pas revenu pour répondre à ton commentaire.

    Raymond.

    J'aime

  15. […] Schnobb de Radio-Canada a déjà déchiré sa chemise sur le dos du journalisme-citoyen. L’éthique du journalisme-citoyen a régulièrement été questionné. Surtout après que Morrow Communication […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :