Raymond Viger | Dossiers Culture, Hiphop, Breakdance

Ma première réaction en apprenant la mort de Michael Jackson est de me rendre compte que j’avais la même âge que lui. Deuxième réaction, non je n’écrirais pas un billet sur la mort de Michael Jackson.

Michael Jackson, la mort d’un grand artiste

J’ai reçu plusieurs courriels et même un message sur un de mes billets me demandant de commenter la mort de Michael Jackson. Je ne cacherais pas que c’est le commentaire de Ruiz qui m’a convaincu. Avec la justification suivante: « Puisqu’il était un grand artiste… les gens pourraient en discuter ».

En fait, je n’ai pas nécessairement l’intérêt personnel de couvrir tous les artistes qui décèdent. Je ne ferais pas de billets sur Farrah Fawcett. À moins que Ruiz ne réussisse à me trouver des raisons qui me stimulent. Même si mes premières armes en journalisme en 1974 étaient Arts et Spectacles et les Sports, je n’ai aucun intérêt à y retourner.

La mort de Michael Jackson ne m’avait pas motivé à écrire un billet parce que je n’avais rien d’intéressant à rajouter sur ce que tous les autres pourraient dire. Sauf que l’argument de Ruiz est simple. Les internautes qui lisent mon blogue ont le goût d’en parler sur mon blogue.

Michael Jackson, le roi de la Pop et du Moonwalk

Pourquoi cet intérêt de parler de la mort de Michael Jackson sur mon blogue? Parce que Michael Jackson était le roi de la Pop? Parce que le Moonwalk qu’il a introduit a influencé les breakdancers que je croises depuis presque 20 ans? Parce que j’ai des jeunes qui trippent sur le Hiphop qui me lisent et que Michael Jackson aura été significatif dans cette culture urbaine et underground?

Je n’avais pas réalisé que  Michael Jackson avait été aussi significatif pour les jeunes de la culture Hiphop. Ce billet que j’écris sur la mort de Michael Jackson est une porte ouverte pour que les internautes puissent commenter le débat et s’exprimer. Ce n’est pas moi qui ait quelque chose à dire sur la mort de Michael Jackson, mais les internautes.

J’ai bien hâte de vous lire.

Le débat se continue sur des comparaisons de la notoriété entre Michael Jackson, Elvis Presley et 2Pac

Statistiques sur le décès de Michael Jackson (source Twitter d’Influence, Jean-François Dumas):

45 122 articles, 9,6 années de temps d’antenne, 15,3% de l’attention médiatique (10% pour le Canadiens de Montréal et 1,8% pour Farrah Fawcett), 143 articles ou commentaires à la seconde (pointe à 231 en début de soirée)!

La mort de Michael Jackson aurait même créé des intempéries dans la blogosphère.

Quelques blogueurs qui versent des larmes sur la mort de Michael Jackson: Michelle Blanc, Presse-Citron, Dominic Arpin, Pierre Cayouette. Presse-Citron s’est amusé à faire un jeu de mots avec les enfants de Michael Jackson.

Cécile Gladel de Branchez-vous nous fait la tournée de plusieurs médias.

Pour Abeille 344 et La porte de l’éloquence, ils pleurent la mort de Michael Jackson ainsi que la mort de Farrah Fawcett.

Patrick Lagacé se limite à Farrah Fawcett. Dutron nous parle des symboles reliés à la mort de Michael Jackson. Finalement, la mort de Michael Jackson aura touché tout le monde. Même Pierre JC Allard du blogue Nouvelle Société nous présente son témoignage. Fort du trafic de son 1er billet, Pierre JC Allard y va d’un 2e billet.

Autres textes sur le Rap

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

show_image Après la pluie… Le beau temps

Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre, au coût de 9,95$ est disponible

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel