Michael Jackson mort chanson musique Thriller danse Moonwalk

Michael Jackson est mort, Thriller n’est plus

Raymond Viger            Dossier Culture, Hiphop, Breakdance

Ma première réaction en apprenant la mort de Michael Jackson est de me rendre compte que j’avais la même âge que lui. Deuxième réaction, non je n’écrirais pas un billet sur la mort de Michael Jackson.

Michael Jackson, la mort d’un grand artiste

J’ai reçu plusieurs courriels et même un message sur un de mes billets me demandant de commenter la mort de Michael Jackson. Je ne cacherais pas que c’est le commentaire de Ruiz qui m’a convaincu. Avec la justification suivante: « Puisqu’il était un grand artiste… les gens pourraient en discuter ».

En fait, je n’ai pas nécessairement l’intérêt personnel de couvrir tous les artistes qui décèdent. Je ne ferais pas de billets sur Farrah Fawcett. À moins que Ruiz ne réussisse à me trouver des raisons qui me stimulent. Même si mes premières armes en journalisme en 1974 étaient Arts et Spectacles et les Sports, je n’ai aucun intérêt à y retourner.

La mort de Michael Jackson ne m’avait pas motivé à écrire un billet parce que je n’avais rien d’intéressant à rajouter sur ce que tous les autres pourraient dire. Sauf que l’argument de Ruiz est simple. Les internautes qui lisent mon blogue ont le goût d’en parler sur mon blogue.

Michael Jackson, le roi de la Pop et du Moonwalk

Pourquoi cet intérêt de parler de la mort de Michael Jackson sur mon blogue? Parce que Michael Jackson était le roi de la Pop? Parce que le Moonwalk qu’il a introduit a influencé les breakdancers que je croises depuis presque 20 ans? Parce que j’ai des jeunes qui trippent sur le Hiphop qui me lisent et que Michael Jackson aura été significatif dans cette culture urbaine et underground?

Je n’avais pas réalisé que  Michael Jackson avait été aussi significatif pour les jeunes de la culture Hiphop. Ce billet que j’écris sur la mort de Michael Jackson est une porte ouverte pour que les internautes puissent commenter le débat et s’exprimer. Ce n’est pas moi qui ait quelque chose à dire sur la mort de Michael Jackson, mais les internautes.

J’ai bien hâte de vous lire.

Le débat se continue sur des comparaisons de la notoriété entre Michael Jackson, Elvis Presley et 2Pac

Statistiques sur le décès de Michael Jackson (source Twitter d’Influence, Jean-François Dumas):

45 122 articles, 9,6 années de temps d’antenne, 15,3% de l’attention médiatique (10% pour le Canadiens de Montréal et 1,8% pour Farrah Fawcett), 143 articles ou commentaires à la seconde (pointe à 231 en début de soirée)!

La mort de Michael Jackson aurait même créé des intempéries dans la blogosphère.

Quelques blogueurs qui versent des larmes sur la mort de Michael Jackson: Michelle Blanc, Presse-Citron, Dominic Arpin, Pierre Cayouette. Presse-Citron s’est amusé à faire un jeu de mots avec les enfants de Michael Jackson.

Cécile Gladel de Branchez-vous nous fait la tournée de plusieurs médias.

Pour Abeille 344 et La porte de l’éloquence, ils pleurent la mort de Michael Jackson ainsi que la mort de Farrah Fawcett.

Patrick Lagacé se limite à Farrah Fawcett. Dutron nous parle des symboles reliés à la mort de Michael Jackson. Finalement, la mort de Michael Jackson aura touché tout le monde. Même Pierre JC Allard du blogue Nouvelle Société nous présente son témoignage. Fort du trafic de son 1er billet, Pierre JC Allard y va d’un 2e billet.

PUBLICITÉ

Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap

show_image Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent “Le Choc des Cultures”. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

239 Réponses

  1. waw pas encore de commantaire,tout d’abord je tien a dire que je n’ai jamais était un grand fan de michael jackson lais il y a certaine chansons que j’écoute comme you are not alone, thriller, billie jean… que j’écoute plus précisément depuis la mort de michael jackson bien que je les avait déja entendu ai aimer aussi.le fait que les gens s’intérésse plusse a une personne lorsque cet personne est décédé, c’est parceque l’ont sait qu’ont ne vérra plus cet personne,malgrés qu’il est était critiqué,nous n’auront plus accés a son talent,ce qui nous pousse a nous retourné,comme un ultime hommage ou une ultime écoute car ont sait que tot ou tard on s’en lassera .j’aimais bien michael jackson musicalement, il parait aussi qu’il était une bonne personne,mais en ce qui me concerne de sont vivant je penser qu’il était un délinquant sexuel et je n’ai pas changer d’avis,et si besoin il y a je me justifierai,donc voila maintenant j’atend l’avis d’autre personne.

    J'aime

  2. j’ai éssayer de corrigé une faute aprés avoir envoyer le premier commentaire sur Michael Jackson et sans faire exprés je l’ai poster aussi,est ce possible de supprimer le 1er commentaire car cela prend de la place pour rien

    J'aime

  3. Salut Ruiz.

    Tel que demandé, j’ai enlevé le premier commentaire.

    Quand tu mentionnes que tu as toujours pensé que Michael Jackson était un délinquant sexuel, a-t-il été reconnu coupable ou accusé?

    Tu dis que tu pourrais te justifier sur ce point, tu as déjà fait une réflexion sur le sujet?

    J'aime

  4. michael jackson a était acquité,donc reconnu non coupable mais je m’appuis sur la fait que sa femme de ménage elle méme a dit avoir vu michael jackson nue dans sont lit avec des enfants nue eux aussi masi toujours un par un pas plusieurs enfants, en méme temp,elle aurait aussi vu michael jackson sous la douche avec des enfants dans des positions compreméttante,ce sont des accusations graves et je ne pense pas quélle soit en l’air,il y a aussi eu des témoignages d’enfant l’un d’entre eux ayant décrit une particularité,tache de rousseur je croit,sur les parties génitales de michael jackson et la police ayant donc était obliger de prendre des photos des parties de michael jackson a remarqué que l’enfant n’avait pas menti,de plus michael jackson a donner 25 millions de dollars a la famille pour qu’il retire leur plainte

    J'aime

  5. Tu es bien renseigné Ruiz. Le Point.fr donne les mêmes informations sur Michael Jackson que tu soulignes: http://www.lepoint.fr/culture/2009-06-26/frasques-revelations-recurrentes-d-agressions-sexuelles-une-carriere-entachee-de-scandales/249/0/356113

    J'aime

  6. Penses-tu qu’une vedette comme Michael Jackson aurait paye 25 millions s’il n’est pas coupable… Michael Jackson avait acces a plein de super avocat qui aurait coute moins cher…

    J'aime

  7. oui et je vien de découvrir aussi autre chose de trés comprométtant pour michael jackson ou en tout cas pour l’image que michael jackson laisse pour ses plus grands fans : http://www.actualite-de-stars.com/people/05203994-michael-jackson-peint-des-petits-garcons-nus.html tout est dans le lien.

    J'aime

  8. j’ai de moins en moins de doute sur la culpabilité de michael jackson.

    J'aime

  9. chantale le fait que michael jackson est versé cet somme a bouleversé beaucoup d’américain qui ont penser que c’était pour acheter leur silence,preuve de culpabilité de michael jackson, de plus michael jackson a était vu plusieurs fois déguisé en femme ça ne fait pas de michael jackson un délinquant séxuel mais je pense aussi que le fait que l’on ne parle que de garçons fait aussi de michael jackson un homoséxuel.

    J'aime

  10. michael jackson,et incompris. michael jackson n’est pas grandie normalement ,ils ont voler son enfance, son adolescences . de puis michael jackson fait danser chanter le monde entier . michael jackson c’est le roi de musique un homme sensible ,gentille .en à abuser de lui jusque ce jour la. LE 26/06/09
    mon dieu michael jackson es innocents cueille son âme
    michael jackson paix à ton âme
    une ETHIOPIENNE/FRANCE

    J'aime

  11. je respecte l’opinion de chacun,on lui a voler son enfance, michael jackson a était maltrété et méme violer par son pére d’aprés ce que j’ai entendu et les experts son claire il y des forte probabilité qu’a l’age adulte les personne ayant subi des abus séxuels deviénne eux méme prédateurs sexuel, mis a part ça ont ne peut pas dire que michael jackson était quelqu’un avec un fond fonciérement mauvais

    J'aime

  12. Salut Ruiz.

    Tu nous présentes un lien sur les peintures que Michael Jackson aurait fait de jeunes nus. J’en ai trouvé plusieurs aussi provenant de magazines people genre paparazzi. Tous font référence au New-York Post qui lui est crédible à mes yeux. Cependant, sur le site du New-York Post, je ne réussis pas à trouver la nouvelle originale.

    Avec tant de médias qui font référence au New-York Post, on peut supposer que le doute est sérieux, mais j’aurais bien aimé avoir la référence originale d’un média crédible.

    La question demeure. Peindre de jeunes garçons nus peut être en fantasme, cela ne prouve pas que Michael Jackson est un pédophile pour autant. Le fantasme est légal, l’acte ne l’est pas.

    J'aime

  13. Bonjour ethio/nejat

    Tout comme toi, je suis convaincu que Michael Jackson n’a pas eu une enfance facile à plusieurs niveaux.

    Mais comme dit Ruiz, les victimes deviennent souvent des agresseurs. On ne peut pas excuser un agresseur sous le prétexte qu’il a été victime lui-même.

    J'aime

  14. ethio pourquoi tu dis que Michael Jackson est innoncent?

    J'aime

  15. oui les peintures ne prouve pas la culpabilité de michael jackson éffectivement cela reste une grosse zone d’ombre,peindre des jeunes garçons nues est une chose mais les peindre avec des sex toys comme il est dit en est une autre,pour moi michael jackson reste trés suspect et bizarre,méme au niveaux de ses transformations physiques j’aurait tendance a dire que quelque chose ne tournait pas rond,je vais éssayer de trouver d’autre informations.

    J'aime

  16. Évidemment le plus troublant sont les accusations, les témoignages de jeunes contre Michael Jackson, le fait de payer 25 millions pour possiblement acheter le silence…

    J'aime

  17. Merci Ruiz pour la recherche. C’est une très belle synthèse des accusations dont Michael Jackson a été confronté. Un dossier actualisé du Paris Match.

    J'aime

  18. de rien,maintenant je pense de plus en plus que le monde est en train de rendre un hommage au chanteur le plus populaire mais aussi au pédophile le plus connu qu’il n’y est jamais éxister.

    J'aime

  19. c’est plutôt pour avoir la paix ,que le silence. et en plus c’est la maison disc de michael jackson qui l’on conseiller encore
    une fois
    il accepte toute en innocences

    J'aime

  20. Tu amènes un point important Ruiz. D’un côté, il y a les reproches que l’on peut porter sur les gestes de Michael Jackson, de l’autre l’artiste Michael Jacson, son art, sa musique, ses chansons…

    Il y a un grand déchirement dans ces 2 extrêmes. En art et culture on dit souvent que le public achète 50% pour l’oeuvre de l’artiste et 50% la personnalité de son créateur.

    J'aime

  21. Bonjour ethio/nejat,

    Quel est le conseil que la compagnie de disque de Michael Jackson aurait fait?

    J'aime

  22. ethio, j’espere qeu tu n’es pas entrain de nous dire qu’il faut innoncente Michael Jackson parce que sa compagnie de disques nous le demande. Sa compagnie de disques est en train de faire full de cash avec la mort de Michael Jackson. Ils peuvent bin dire n’importe quoi pour en fiare plus.

    J'aime

  23. chantale, je ne connais pas en tant que vous cette homme. mais j’ai un pré sentiment
    michael jackson es rester enfant et complexée .
    michael jackson a souffert sur cette terre .son âme mérite la paix
    a présent

    J'aime

  24. le talent de l’artiste est important pour la vente mais sa personnalité et ses geste aussi c’est pour ça que 2pac est le rapeur le plus connu et apprécier en revanche je commence vraiment a étre sur que malgrés son succés michael jackson ne mérite pas que l’on se souviénne de lui par apport a certain acte mais juste comme un grand artiste,ça me ferait presque de la peine de voir que l’idole de la planéte était aussi un prédateur séxuel et d’ailleur ces fanfs ne tiénnes pas a en parler,de mon avis si ils n’en parle pas,c’est de l’hypocrisie,ils se mente a eux méme ne veulent pas et ne croiront jamais a ces affaires.

    J'aime

  25. michael jackson a souffert,mais il y a beaucoup de chance qu’il ai fait soufrir,peut m’importe son ame désormais,les ames ayant commi d’aussi grave péché pendant leur vie,seront perdu.

    J'aime

  26. bonjour ruiz ,
    j’esper que vous aller au paradis VOUS !

    J'aime

  27. pour info je ne crois pas au paradis ou a l’enfer,je ne croit pas non plus en dieu donc ce genre d’ironie minable ne m’ateint guére,mes salutations.

    J'aime

  28. Bonjour ethio/nejat.

    Je suis d’accord avec vous quand vous dites Michael Jackson est possiblement demeuré enfant et complexé. C’est une des conséquences des traumatismes que l’on subi. C’est comme si nous restons accroché à ces événements et qu’ils nous empêchent de grandir.

    Michael Jackson a subi des abus sexuels et en plus, une carrière de vedette qui débute à 4 ans a de quoi traumatiser presque tout le monde.

    Je pense que nous méritons tous de pouvoir atteindre une Paix et une Sérénité. Autant pour les victimes que les bourreaux.

    J'aime

  29. d’une certaine façon michael jackson a déja trouvé la paix.

    J'aime

  30. Ruiz, tu soulignes un grand déchirement pour les fans de Michael Jackson. D’un côté ils veulent se souvenir de l’artiste qu’il a été. De l’autre, ils ne veulent pas ternir l’image de Michael Jackson avec un autre côté de sa personnalité.

    Peut-on ne voir d’une personne que la portion qui fait notre affaire et en mettant de côté le restant?

    J'aime

  31. pour moi non c’est un acte grave qui n’est pas pardonnable,ce n’est pas comme voler de la nourriture dans un supermarché,c’est pratiquement un homicide mental.

    J'aime

  32. oui tout à fait , michael jackson a fait des bien et des males.
    ce n’est pas de bonne choses dire de mal quand la personne es plus parmi nous

    J'aime

  33. Personnellement, je considère qu’être un artiste, une vedette comme Michael Jackson l’a été nous oblige à un certain professionnalisme. Avoir des valeurs et des principes est tout aussi important que d’être un bon chanteur ou un bon danseur. Parce que nous devenons des personnages publics et significatifs pour un grand nombre de personnes.

    Je dirais aussi que l’industrie qui entoure ces vedettes sont complices de leurs vedettes. Si une de tes vedettes pose des gestes inacceptables, c’est de leur devoir de mettre des limites. Il y a un gros conflit d’intérêt sur ce point. Jusqu’où une compagnie de disques, des producteurs de spectacles ou même des médias sont prêts à perdre de l’argent pour dénoncer ou mettre des limites à une vedette comme Michael Jackson qui peut faire rentrer des millions en profit?

    J'aime

  34. Je dirais aussi que je peux pardonner. Parce que le pardon est un processus important pour notre Sérénité et notre équilibre personnel. Mais pour pardonner, il faut qu’il y ait une démarche, une demande de pardon, une prise de conscience des gestes posés.

    J’ai beaucoup d’admiration pour les vedettes qui font ces prises de conscience et qui les partagent avec leur public et leurs fans. Ils deviennent des personnages humains et enseignent une belle conscience sociale.

    J'aime

  35. ce n’est pas a nous de pardonner ces gestes mais aux familles des victimes

    J'aime

  36. raymondviger je suis toute a fait d’accorer avec vous
    des manipulation sur son physiques ,sur sa couleur de peaux ,……..bref tous sa pour de l’argent
    ce la me mais en colère

    J'aime

  37. Je crois qu’il y a 2 pardons à faire. D’une part, les victimes et leurs famille. D’autre part, tous les fans qui ont cru en Michael Jackson. En étant public, on ne peut pas faire le processus de pardon dans l’intimité.

    J'aime

  38. un grand artiste ne mérite pas plus de pardon qu’un civil comme ont en croise tant chaque jour dans les rues,peut importe l’argent ou le talent pour cet affaire,on n’aurait pas pardonner a vous ou moi alors pourquoi pardonner a michael jackson

    J'aime

  39. Tu as raison de dire qu’il ne faut pas pardonner juste parce que c’est une vedette et un artiste plein d’argent. Il faut en arriver à pardonner avec un processus de pardon qui doit être fait par cette vedette. Dans le cas de Michael Jackson, je n’ai cependant vu aucune démarche pour y arriver.

    J'aime

  40. Peut-on écouter et apprécier la musique et les chansons de Michael Jackson sachant ce qu’il a fait?

    J'aime

  41. je me base sur le principe de l’égalité, michael jackson ne sait excuser,il voulait certainement emporter le secret dans sa tombe et c’est ce qu’il a fait, michael jackson avait dit étre innocent alors dire le contraire plus tard et s’excuser ce n’était plus possible,je ne sait pas si je doit pardonner à michael jackson, claude, l’artiste et la personne sont deux choses différentes,je ne dit pas que son caractére changeait mais michael jackson était grand en tant qu’artiste,il a fait des dons,la maniére d’étre dans la vie privée et dans le bisnés change en fait non je ne peut pas dire que l’artiste et la personne sont différente,il reste michael jackson, moi j’aprécie sa musique et ses chansons,car ce sont des bonnes choses mais je désaprouve ceux pour quoi michael jackson a était accuser donc oui on peut aimer l’artiste

    J'aime

  42. ce que j’ai écrit peut paraitre contradictoire mais je me comprend.

    J'aime

  43. en faite beaucoup de fans de michael jackson ne peuvent accepter cet autre facétte de l’artiste, je ne suis pas un grand fan mais j’accepté cet vérité, eux vivent dans le mensonge

    J'aime

  44. Une belle sagesse Ruiz. C’est un peu comme l’histoire de la pomme. Je la coupe en deux, elle est belle, blanche et juteuse partout. En un endroit, il y a une section qui est noire et pas mangeable. Est-ce que je dois jeter la pomme au complet ou si je suis capable de prendre un couteau pour enlever ce qui ne fait pas mon affaire et pouvoir apprécier le restant?

    Ça demeure relatif à la grosseur de la tache noire et de notre capacité à ne plus en tenir compte. Chaque personne va se positionner différemment selon ses principes, ses valeurs et les enjeux présentés.

    Il y a une nuace que tu amènes. Si dans sa vie privée l’artiste fait des choses que nous désapprouvons mais que dans sa vie professionnelle il ne les traîne pas avec lui, cela peut faire une grosse différence sur notre capacité d’apprécier ou non sa musique et ses chansons.

    J'aime

  45. éxactement si il aurait parler de viols ou de ces peinture dans ces chansons jamais il n’aurait pu vendre,a moins qu’il n’il n’y ai des gens assé détraqué pour acheté cela,le rap parle de vioence,prison,pauvreté etc… mais aucun rapeur n’aprouve le viol d’ailleur ont vois bien que les violeurs lorsqu’ils vont en prison,et surtout les prisons des états unis,ils sont mi a l’écart,sinon c’est la mort qui les attend.pardonner a michael jackson, je ne sait pas,je ne pense pas que je le ferai mais j’aprécierai toujours sa musique,c’est la preuve de l’acceptation mais pas du pardon.

    J'aime

  46. Belle nuance Ruiz que tu apportes. Accepter mais ne pas pardonner. C’est aussi une position qui se tient et qui respecte tes valeurs.

    J'aime

  47. Wow! Je suis renversé. Je lis les écrits de Ruiz. Il a l’air d’un jeune. Mais ce qu’il dit aurait pu être dit par un grand philosophe.

    Je ne sais pas quel âge tu as Ruiz, mais tu as une belle philosophie de vie et une grande force à exprimer avec justesse ta pensée.

    Félicitations!

    J'aime

  48. la pomme entiére c’est michael jackson et la seule parti noire ce sont ces accusation et ces prétendu fantasme sexuel avec les jeuens ,ensuite il faut étre asser intélligent pour ne pas jeter la pomme en entiére,pour cela il faut accepter que notre pomme ai pu étre pourri a un endroit sans pour cela l’enlever mais peut étre grignoter autour afin de garder les 2 cotés mais de l’apccepter.

    J'aime

  49. j’ai 18 ans

    J'aime

  50. Michael Jackson n’a pas qu’influencer les breakdancers avec son Moonwalk.

    Ma défunte grand-mère, qui vivait dans un très petit village isoler loin des grands centres urbain, adorait Michael Jackson. C’était le premier noir qu’elle voyait, car il passait vraiment souvent à la télévision sans câble. Vous vous souvenez de pop express?

    De plus, Michael Jackson et son équipe marketing fûrent les premiers à VRAIMENT exploiter ce qu’on appelle les vidéos. C’était juste avant le lancement de Much Music. Ces cours « films » promotionnels d’une durée d’une chanson, passait souvent avec les annonces publicitaires (les entractes).

    Michael Jackson marquait donc une nouvelle ère. L’ère des vidéos. L’ère du nouveau marketing dans l’industrie musical…

    Il a aussi fait avancé la cause des noirs partout dans le monde.

    Puis nous savons aujourd’hui que l’intérêt pour sa musique et son sens artistique ne se limitait pas uniquement à une classe unique d’amateur. Le nombre d’albums vendues nous l’indique clairement. Combien d’artistes musicaux peuvent se venter d’avoir créer un pas de dance (le Moonwalk), d’avoir créer un mini film (thriller) qui sera repris dans tellement d’autres films et chansons, d’avoir popularisé-maîtriser-et tellement bien exploité-ces mini films (vidéos musicaux), d’avoir inventé un style vestimentaire qui influencera plus d’une génération (son veston de cuirette et son gant), et tout cela sur plus de deux décennies, etc. ?

    Malgré toutes les nombreuses frasques de cet homme, il n’en reste pas moins le successeur d’Elvis Presley en tant que Roi de la Pop, modèle dont il s’est littéralement inspiré (moonwalk = pas de dance du bas du corps d’Elvis, vidéos de Michael Jackson = films d’Elvis Presley dans lesquels nous voyons parfois Elvis Presley chanté comme dans Jailhouse Rock, mode de Michael Jackson (gant et veston Michael Jackson) = style urbain d’elvis presley avec son jeans, les 2 étants des incompris (des génis oui) faux solitaires de la gloire, et je pourrais continuer comme cela toute la journée…

    Voila, Michael Jackson peut reposer en paix maintenant.

    J'aime

  51. aucun diplome,aucun rêve,mauvaise note mais ça n’empéche pas que je peut m’exprimer mieux que n’importe qui.

    J'aime

  52. Je te félicite encore Ruiz. Tu as 18 ans mais une sagesse que beaucoup d’adultes devrait avoir. Continue de faire confiance à ta philosophie de vie.

    Je suis content d’avoir découvert un lieu comme celui-ci où tout le monde peut s’exprimer librement et dans le respect. C’est rare à trouver dans la blogosphère. Les gens ont besoin de s’exprimer, mais pas n’importe comment.

    Félicitations pour ce blogue.

    J'aime

  53. pour moi michael jackson n’est pas le succéseur d’elvis presley il est le plus grand dans son domaine, elvis presley pour le rock, 2pac pour le rap, michael jackson pour la pop, je croi que se billet sera bénéfique pour le blog 1 jour et déja pratiquement un record de commentaire pour le blog

    J'aime

  54. merci claude.

    J'aime

  55. Bonjour BAxT.

    Merci de votre présence et de votre implication. Cette synthèse des avancés que Michael Jackson a réalisé sont importantes à souligner et à se remémorer.

    J'aime

  56. Tu as raison de Ruiz de souligner que Michael Jackson n’est pas le successeur d’Elvis Presley. Ils ont eu chacun leur style et leur public. Ils ont à leur façon influencé la société dans nos valeurs, dans nos moyens de communication, dans les techniques de communication, de mise en marché…

    Tu présentes un bon trio d’artistes qui ont été très influents.

    Je suis content de voir que ta grande sagesse a été souligné et apprécié par Claude.

    J'aime

  57. Les diplômes et les bonnes notes ne sont pas garants d’une philosophie de vie et d’une capacité de s’exprimer. Tu possèdes Ruiz de grandes qualités. Continue de les cultiver et gardes contact avec celles-ci.

    Je suis surpris que tu dises que tu n’as pas de rêves. Avec la philosophie et la sagesse que tu as je m’attendais à ce que tu aies des rêves et des objectifs. Es-tu sûr que tu n’as aucun rêve qui ne t’habite?

    J'aime

  58. tireur d’élite dans l’armée de térre,c’est tout nouveau donc c’est pas un réve de gamin,pour l’instant je vais faire des stage pour l’armée de térre et si je m’engage je rentrérai dans l’infanterie c’est a dire les soldats de premiére ligne,sur le térrain et arme a la main,donc c’est pas impossible,suffit que je soit bon a l’entrainement de tir, ce n’est pas vraiment un réve mais c’est ma premiére ambition.

    J'aime

  59. Elvis Presley et Michael Jackson étant tellement grand dans l’industrie musicale, qu’en effet, je le redis : Ils sont tous 2 rois, au contraire de 2pac (qui sera oublier dans moins de 2 générations).

    À noter qu’Elvis Presley est le premier chanteur de style « pop » (suivi de près par les Beatles). Un chanteur « pop » (musique populaire-au-dela des styles) n’est pas ceintrer dans un style particulier. Elvis Presley, par exemple, chantais au début du gospel et du rock. Il a mélangé le tout avec un peu de blues dans certaines de ses chansons. Sa gloire va bien au-delà du rock (car Elvis Presley c’était pas très « Rock’n’Roll », le style qui convient avec la danse « Rock’n’Roll ». Elvis Presley était aimer autant des rock’n’rolleux, des bluemans, des gospelliens, et de plusieurs autres styles, tout comme Michael Jackson, Madonna (la reine de la pop actuelle), etc.

    2pac est confiné à un style, a une seule génération, etc. Vous ne pouvez pas comparer Mario Lemieux, le joueurs, d’avec Bob Gainey, le joueurs, tout cela parce qu’ils ont aussi été entraineur. L’impact de ceux-ci dans la ligue nationnal n’est en rien comparable.

    Elvis Presley à établi des records mondiaux, tout comme Michael Jackson, ce que 2pac n’a pas fait encore (a part peut-etre dans son enclave le hiphop ou le rap).

    Une pomme verte ressemble bien à une poire, mais ce n’est pas le même fruit, son gout est différent et bien qu’ils poussent tous 2 dans un arbre, ce n’est pas le même arbre.

    Elvis Presley n’avait aucune frontière (pas même celle des styles musicaux), tous comme Michael Jackson. On ne peut déclarer les Beattles « roi » car ce n’est pas UNE personne, mais DES personnes. Madonna non plus on ne peut la prétendre « roi », car c’est une femme, donc la reine.

    Entk, tout ça pour dire que j’aime pas les fausses comparaison qui ont comme origine le côté émoitionnel d’un individu. Comparer un goaler d’avec un attaquant au hockey, c’est pas fort.

    J'aime

  60. 2pac a toujours le record de disque de rap vendu,pourtant il est mort il y a bientot 13 ans,il a aussi fait des bonnes actions et ont voit bien dans les vidéos de dailymotion ou youtube qu’il était quelqu’un de bien et ce que je respecte le plus chez 2pac c’est le fait que contrairement a michael jackson ou elvis presley, lui chantait pour raconter une histoire, une soufrance, la pauvreté, inégalité entre noirs et blancs, pour changer le monde en quelque sorte,il est mort a 25 ans sinon qui sait…

    J'aime

  61. Bonjour BAxT.

    Tu soulèves un point qu’on ne pourra peut-être pas clore avant une décennie ou deux.

    Elvis Presley était banni des parents quand il a débuté. 2Pac même si les parents ne comprennent pas ces paroles et sa culture, va-t-il traverser les générations? Je suis entouré de jeunes de la culture Hiphop depuis plus de 15 ans. 2Pac est encore très significatif. J’ai vu des jeunes se marier, acheter une maison, une auto, avoir des enfants… et ils écoutent encore 2Pac.

    Je ne pourrais pas affirmer que 2Pac va disparaître dans une génération ou deux.

    J'aime

  62. 2pac ne disparaitra pas de si tot il est aussi connu a travers le monde et dans une interview 50 cent reconnu par beaucoup comme un trés bon rapeur actuel voir le meilleur mais pas pour moi,a dit en parlant de 2pac: c’est notre elvis presley. Je pense que c’était significatif…ps: monsieur viger il n’y a pas de k a 2pac.

    J'aime

  63. Merci Ruiz, je corrige à l’instant. Tu peux m’appeler Raymond.

    J'aime

  64. en faite je trouve simplement un peu con le fait de préféré un artiste pour son style,chacun ses gouts,pour moi niveaux lyrics 2pac valait bien michael jackson ou elvis presley et peut étre meilleur en tout cas pour moi,la preuve dans changes ou life goes on, deux gros poid lourd niveaux rythme, lyrics etc… si les gens écouter bien ou prené la peine de vérifié les paroles ils véraient que certaine chanson était faite pour raconter quelque chose,je ne pense pas que michael jackson et elvis presley est déja écrit de tel paroles

    J'aime

  65. ok raymond.

    J'aime

  66. @ruiz

    concernant ton entrée dans l’armée, ayant moi-même fait cette expérience, je tiens seulement à te préciser que le travail avec ton arme ne représente qu’un faible pourcentage de ton temps de soldat. Surtout au début (note que c’est différent si tu vas en combat à l’étranger dans ta 2e année).

    De plus, depuis 1990, l’entrainement de l’armée est beaucoup plus orienté vers le côté psychologique, que le côté guerre.

    Lors de ta première année d’entrainement, tu n’auras à peu près jamais ton arme à la main. Car tu ne sera qu’un zombie manipulé psychologiquement. C’est pourquoi les instructeurs se protège. Car y’en a qui pêtent leur coche.

    De plus, certaines personnes avec un certain passé aggravent certaines maladies à cause de cela. Beaucoup d’instructeurs militaires n’ont pas vraiment de formation psychologique pour les comprendre. Et certains d’entres eux ne reconnaissent même pas l’existence de certaines maladies comme la dépression (pour eux, ce n’est que pour les faibles).

    Trop d’instructeurs manquent littéralement de scolarisation, alors ils pataugent dans leur croyance, plutôt que la connaissance et la compréhension.

    Et si dans le future tu tombe malade à cause de tes formations militaires, la procédure actuelle de cette armée est de simplement te laisser tomber, te pousser au suicide, se débarrasser de toi au plus vite…pour pas te payer des soins.

    Alors si tu y vas, je te souhaite bonne chance. Car j’en connais beaucoup à l’époque de la yougoslavie, qui se sont suicider depuis.

    Quand tu prends une personne avec un secondaire 4 seulement, et que tu lui donne le grade de sergent instructeur de recrue (parce qu’il a fait de la bonne job sur le terrain), que tu lui donne le droit d’utiliser des techniques de manipulation psychologique coercitive extrêmement complexe (et dangereuse pour un être humain), que même des docteurs en psychologie n’utiliserait que sous d’intense supervision médicale, le risque pour notre société est GRAND. Les risques pour un citoyen l’est encore plus.

    Monsieur Viger comprendra surement ce que je veux dire ici. C’est comme donner la charge de décider de la médication et du traitement d’un patient à une préposée aux bénéficiaires…alors que c’est la job d’un médecin pour plusieurs raisons…

    J'aime

  67. ruiz

    comme tu le dis en rapportant les paroles de 50 cent : 2pac est notre elvis presley, donc pas le elvis presley de tout le monde, à l’extérieur d’un style.

    Michael Jackson était aimé par des personnes de tout style, de tous pays, de tout milieu (riche comme pauvre), tout comme Elvis Presley, et Madonna. Ce n’est pas le cas de 2pac ni 50 cent, qui ne sont aimé que par une partie d’une génération, soit ceux qui aiment ce style musicale. De plus, bien qu’ils soient tout 2 internationnales, ils ont des frontières qui les séparent de certaines personnes. Ainsi, la où ce style musical n’est pas à la mode, ils sont inconnus. Ce qui n’est pas le cas d’Elvis Presley et de Michael Jackson, connu et aimer en Chine comme en Russie, en Afrique comme au Japon. C’est aussi le cas de Madonna (aucune frontière), des Beattles, de U2, etc.

    J'aime

  68. baxt merci pour t’ai information évidament je ne m’aten pas toujours a étre sur le térrain et je me doute que les instructeurs ne seront pas tendre,pour eux la dépréssion comme tu le dit pourra étre vue comme de la faiblésse ou de la gentillésse aussi.merci pour t’ai explications.

    J'aime

  69. évidament ça veut dire le elvis presley du rap, 2pac peut étre apprécier par toute les générations, j’avait trouvé une vidéos de youtube avec des gens dans des pays différents,tous montrait quelque chose de 2pac, ,poster, album etc… et ceux en france, turquie, chine, asie, australie et je ne sait ou encore.

    J'aime

  70. 2pac pouvait aussi étre aimer par les riches tant que part les pauvres,par les blancs,tant que les noirs,les hispaniques,les asiatiques,certe il n’est pas la légende qu’est michael jackson mais il est la légende du rap,pour moi l’important n’est pas tant le style musical,ce sont les paroles de l’artiste.

    J'aime

  71. @Raymond

    Je comprends votre argument. Mais 2pac n’est aimer que par ceux qui aiment ce style musical. Il ne traverse pas la frontière des styles. Les gothiques ne l’aiment pas. Je connais aucun gothique qui aime 2pac.

    Elvis Presley, lui, tout comme Michael Jackson, était aimé par des personnes de tout age. Oui, la génération du pouvoir américain (les puritains aux states et ici les ecclésiastiques) avaient commencés une guerre contre Elvis Presley à ses débuts. Mais Elvis Presley à gagné cette guerre. Qui ne connais pas Elvis Presley? Sa musique est encore aujourd’hui reprise par les DJ. Nous en faisons encore mention 50 ans plus tard. Michael Jackson, je ne suis même pas certain qu’on parlera de lui dans 50 ans. À part peut-être ses nombreux records de vente de disques. Car ces records, avec la nouvelle technologie (et le web), risque de jamais être battu. L’industrie de vente de cd (disque) est beaucoup plus petit aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Surtout à cause des téléchargements illégaux. De la vente en ligne, etc.

    Tandis qu’Elvis Presley, c’est certains qu’on parlera encore de lui dans 50 ans. Alors comme je le disais, probablement que le noms de Michael Jackson deviendra un nom inconnu dans 2 ou 3 générations. Alors maintenant 2pac, confiné uniquement à une partie d’une génération. Traversera-t-il cette partie de la génération qui aime ce style musical ? J’en doute fort, car la tendance de l’avenir musicale tant à nous montré l’arrivée en force de la musique espagnol, très latine…

    J'aime

  72. michael jackson inconnu dans 2 ou 3 génération j’en doute encore plus que pour 2pac, 2pac j’en parle pour le rap,les gothiques n’écoute pas de rap c’est donc normal qu’ils n’écoute pas 2pac,mais dans le monde du rap 2pac restera reconnu pour encore longtemp simplement parceque les années 90 sont considéré par beaucoup comme les plus grand temps du rap,donc 2pac continuera de persister dans son domaine,et je n’ai jamais dit au dela.

    J'aime

  73. je ne pense pas de mon vivant ne plus entendre le nom de 2pac prononcé en matiére de rap.

    J'aime

  74. @ruiz

    2pac est pas fort en russie, en ukraine, en yougoslavie, tous les pays à faible population noir ou espagnol.

    2pac le Elvis Presley du rap, je suis bien d’accord avec toi. Tu appuis donc mes propos. Un jeune n’aimant pas le rap, n’aimera fort probablement pas 2pac.

    Il est donc confiné à un pourcentage d’une génération. Car le rap n’est pas aimé par la génération de mes parents. Et contrairement au phénomène d’Elvis Presley dont parlais Raymond, ce n’est pas une question sociale de pouvoir que la génération de mes parents n’aiment pas le rap, mais bien une question de gout. Et dans ma génération (mi trentaine), c’est seulement un faible pourcentage qui aiment le rap au point. La majorité de ma génération aime le pop et le rock. Le rap est le 3 style prisé par ma génération, à peu près au même taux que le heavy métal, qui tend d’ailleurs à disparaître, car la génération suivant la mienne (donc à peu près la tienne), n’aime pas le heavy metal (à part une très faible proportion).

    J'aime

  75. oui je suit d’accord avec ce que tu dit passer un age ont change de style musicaux,et c’est avant tout une question de gout quelqu’un s’obstinant a dire que le rap est un truc de délinquant ou de bon a rien ne pourra jamais découvrir 2pac,peut étre que le nom de 2pac disparaitra mais étant encore trés connu ce ne sera pas dans 2 ou 3 génération tout les ans des albums posthumes sorte et il y a encore des chansons de 2pac inédite que personne ne connait,des films ou documentaire sorte également pratiquement tout les ans.

    J'aime

  76. Et si on regarde la tendance mondial, le rap stagne. Le style musical qui est en net progression est la musique latine, un peu dévier du hiphop, du folkore latin, du rap et du rock.

    Ce style s’adapte depuis une 10e d’année puis commence à faire son entré dans la culture américaine petit à petit. Il n’est donc plus isolé à l’Amérique du sud et central. C’est la culture des gangs de ces pays pauvres qui amènent ce style. Puis les gangs d’espagnols de L.A. et du sud des états-unis, l’adaptent de plus en plus à la culture américaine. Nous commençons à l’entendre de plus en plus sur nos radios aussi.

    Alors si on analyse les pourcentages de la langue espagnol aux states (et latine par surcroit), il est fort probable que ce style vienne grucher la part de marché du hiphop et du rap. Car ce style s’y apparente un peu, en y ajoutant la saveur folklorique de danse latine…

    Par contre, je suis un peu septique que ce style se mondialise réellement dans des pays comme le japon, la russie, la chine, l’europe de l’est, l’allemagne, etc.

    De cette courte analyse, on peut penser que ces derniers pays que j’ai mentionner, va sortir elle aussi un nouveau style musicale. Comme le techno tendance rock-métal est très prisé présentement chez eux, je crois que c’est peut-être de la que va venir un nouveau style.

    J'aime

  77. oui je suis aussi d’accord j’aime aussi beaucoup la culture espagnoles et latine ainsi que les style comme le réggaeton ou le rap hispanique qui progrésse et comte aussi de bon artiste,en plus je suis métissé espagnole donc forcément la nouvélle culture de los angeles que ce soit lier aux gangs ou pas m’intérésse quand méme.

    J'aime

  78. éffectivement ce style ne connaitre pas aussi une progréssion mondiale.maintenant je pense que nous devrions revenir sur michael jackson,c’est son tiquet.

    J'aime

  79. Michael Jackson a fait son entré un peu comme le style latin le fait. La différence est celle-ci : Michael Jackson, le produit marketing, a inové. Il a réussi à créer un style musical pouvant plaire autant aux noirs de la culture du break dance, que de la culture « pop ». Car le moonwalk, est bien la démonstration du style break dance.

    Le produit marketing Michael Jackson a aussi innové dans la mise en marché, avec les vidéos. C’est lui le premier qui a utilisé à profusion ce nouveau concept. Il existait un peu depuis Elvis Presley dans Jailhouse Rock. Mais l’équipe Michael Jackson l’a littéralement exploité. Ces cours vidéos de 3 minutes pouvaient donc se diffuser comme une pub pendant les entractes à la télé. Grâce à cela, il a pu obtenir des contrats de coke, qui a vu rapidement le potentiel. Puis ma génération, c’est justement celle de pop express, puis de much music, puis après, de musique plus ici au Québec. Mais peu savent que tous cela a été popularisé par Michael Jackson. Dans pop express, c’était un concept où les artistes venaient faire une prestation. Dans musique plus, cette prestation était un cours clip. Ce qui a ouvert la voie à des postes spécialisés. Et sur myspace, dire que nos artistes québécois ne font que commencer à se créer des clips (je parle des unsigned) depuis à peine 2-3 ans !

    Donc, pour Michael Jackson, le fruit de son succès furent : il a commencé jeune. Il était déjà pas mal connu aux states avec les Jackson 5. Mais au niveau mondial, c’est beat it et thriller, grâce aux innovations comme les clips vidéo, l’adaptation de la culture break dance du moonwalk et l’adaptation d’un style vestimentaire avec des connotations communes aux break dance (le gant), au rock (le manteau de cuir), etc.

    C’est ce qui fait de lui, Michael Jackson, un artiste si grand…pas uniquement sa musique, mais son image (avant ses conneries).

    J'aime

  80. trés bien mais au niveaux de ces accusation contre michael jackson qu’en pense tu?et transformation physique de michael jackson, changement de couleur de michael jackson? que je ne comprend pas ,non pas que je voudrait étre noir mais michael jackson ne s’est pas accepter comme il était.

    J'aime

  81. pour ma part je ne réalise toujours pas que michael jackson au pu mourir,ça peut sembler énorme mais j’ai l’impréssion que michael jackson pourrait toujours revenir, alors que cet fois c’est bien finie,lorsque j’écoute you are not alone, je me dit non c’est pas possible que michael jackson pouvait pas étre un pédophile et je me sentirai presque coupable de penser et d’étre presque certain que michael jackson l’était,méme chose lorsque je voie les interview de michael jackson quand il était a l’apogée de sa cariére,toujours noir,avec un visage juvénile,et ce qui touche le plus c’est la timidité de michael jackson, et sa petite voix, michael jackson a l’air totalement innocent, michael jackson est pure comme un petit enfant, finalement j’aimerai que michael jackson soit toujours vivant,et au moment ou j’écrit j’hésite encore en faite, michael jackson a souffert psychologiquement,je comprend que michael jackson ai voulu rester enfant et qu’il ai était affécté mentalement par son enfance, michael jackson est mort,j’hésite encore beaucoup ….je te pardonne michael jackson… repose en paix.

    J'aime

  82. […] VOS COMMENTAIRES SUR LA MORT DE MICHAEL JACKSON. […]

    J'aime

  83. Bonjour BAxt et Ruiz.

    J’arrive de chez le dentiste, désolé d’avoir manqué le direct de votre intéressant débat. Pour respecter la demande de Ruiz, pour ne pas faire dévier le débat, je ne commenterais pas l’armée. Je vais faire un billet sur ce sujet. Il y a beaucoup de choses que j’aimerais débattre avec vous sur le sujet. Je vous en aviserais quand il sera en ligne.

    Même chose pour 2Pac (pas de K). Le débat sur le Rap et sa continuité dans le temps fera aussi le sujet d’un autre billet. Merci à vous deux de nourir ma réflexion.

    J'aime

  84. En ce qui concerne Michael Jackson, indépendamment des autres artistes de la planète et des autres cultures, il est vrai que Michael Jackson a séduit la planète et qu’il a fait émerger de nouvelles technologies et une nouvelle mise en marché musicale.

    J'aime

  85. moi j’ai finalement changer d’avis,je pense que pardonner est un don et que celui qui ne pardonne pas ne le sera pas lui méme.

    J'aime

  86. Qui sommes-nous pour juger les autres? En incluant le pardon dans nos principes et nos valeurs, cela nous permet d’être ouvert aux autres en tant qu’humains et d’éviter de traîner avec soi la haine et le fardeau des injustices.

    J'aime

  87. Tu as témoigné de quelque chose de très important Ruiz. C’est une réalité que plusieurs fans de Michael Jackson sont en état de choc. Il y a un processus de deuil à faire. Ne pas accepter la mort de Michael Jackson. Trouver injuste certains faits de sa vie. Ne pas comprendre. Ne pas accepter… Tout cela peut faire parti de ce processus de deuil.

    Le pardon fait parti du processus de deuil. Pour permettre à la personne de partir sans que nous laissions partir une partie de nous avec elle.

    Tu as été Ruiz l’une des personnes qui m’a demandé d’écrire un billet sur la mort de Michael Jackson. Avec le nombre de visites et de commentaires que nous avons eu sur ce billet, je comprends maintenant l’importance de l’avoir écrit. Ce n’était pas pour ce que j’avais à dire sur la mort de Michael Jackson. Mais plutôt sur ce que les gens ont à vivre en rapport avec son décès. Et pour cela, les gens ont besoin de pouvoir s’exprimer, partager leur réflexion. Ce que tu as fait avec brio.

    D’autres internautes nous lisent et vivent par procuration leur deuil. Ces témoignages sera aussi aidant pour eux.

    Merci Ruiz pour ton implication et ta présence. Tout en étant bénéfique pour toi, cela l’a été et le sera pour beaucoup d’autres personnes. Parce que l’avantage d’un blogue, c’est qu’il demeure présent et accessibles à toutes personnes qui en aura besoin éventuellement.

    J'aime

  88. l’érreur est humaine,mais le pardon est divin.

    J'aime

  89. de toute façon il est mort,je ne l’aurait pas fait de sont vivant et c’est ça le probléme ont ne voit l’importance des gens que lorsque qu’ils partent.

    J'aime

  90. Belle citation Ruiz.

    Quand les gens nous quittent, il nous faut trouver un équilibre par rapport à cette personne pour pouvoir continuer notre vie en gardant de ces gens les souvenirs que nous avons besoin pour faire notre route.

    J'aime

  91. il avait asser souffert toute se vie,avec son enfance et ça ne s’est pas arété,tout le monde,médias,gens,tous se foutait de sa geule,hier a un moment j’ai tout remis en question,et si il n’était pas coupable?si l’enfant avait menti?si la femme de ménage avait menti?si ces peintures n’était pas vrai?mais maintenant je peux écouter ses chansons sans me poser toute ces questions,c’est comme une libération.

    J'aime

  92. Beaucoup de questions auxquelles nous ne pourront possiblement jamais répondre. Et est-ce vraiment à nous d’y répondre?

    J'aime

  93. personne ne pourra y répondre,je crois que c’est vrai,c’est a nous de nous faire notre idée et ne pas se laisser influencer par ce que les autres dises,le fait de le croire coupable mais de pardonner est trés fort et je crois que c’est ce qu’il aurait voulu,personne ne semble pouvoir résister a michael jackson depuis sa mort.

    J'aime

  94. Indépendamment de tout ce qui a été dit, Michael Jackson aura été une vedette, un artiste qui aura eu beaucoup de charisme et que personne ne pourra oublier.

    J'aime

  95. en tout cas sa mort m’a surpris je suis resté un peu con,c’était le jour méme,en france c’était le soir et ont était bientot le 26 c’était dans les 23h,je l’ai vu sur internet c’était annoncé alors que ce n’était pas officiel il y avait une photo de lui et au dessus marqué michael jackson est mort,je n’y ai pas prété attention plus de 3 seconde,je n’ai pas cliqué dessus,j’ai penser que si c’était vrai je l’aurait vu a la télé,puis lorsque que j’ai allumer la télé,en zapant je suis tombé sur une chaine d’information,je ne me rapéle pas de ce qui était éxactement marqué,mais ce dont j’ai était sure cet fois c’était que michael jackson se trouvait dans un état critique,voir déja mort,ça n’a pas était annnocé dans la seconde,j’ai vu les images d’élicoptéres,l’hopital,les fans qui commençais a se rassembler,bref l’histoire de sa vie aura était tragique.

    J'aime

  96. Le pardon n’appartient qu’à la victime, pas à l’agresseur. Et dire qu’on ne doit pardonner à celui qui une victime qui ne peut pardonner l’impardonnable, c’est comme dire qu’on ne donnera point de nourriture à celui qui n’en cultive pas…crève de fin mon sale, t’avais juste à être cultivateur au lieu de peintre…ouin ouin

    concernant les erreurs, michael jackson était émotionnellement malade à cause de son caxxxxsse de pédophile de père qui avait du fun à jouer avec la sexualité d’un petit enfant (son fils Michael). Et comme tout bon pédophile manipulateur poussé par la pulsion du domptage d’enfant, il n’a passé que pour un batteur d’enfant gentil popa qui savais pas (selon lui c’est de la faute de l’enfant, qui « demandait » la ceinture). Mais pour moi, un adulte qui joue avec la sexualité psychologique d’un enfant (moins de 13 ans), ne peut être qu’un pédophile. Plutôt qu’aimer son fils, il a choisi de jouer à celui qui aurait le dernier mot (pousser par sa pulsion pédophilique qui fait que lorsqu’un pedo a dominer un enfant, il ne peut chercher autre chose que la domination de celui-ci, jusqu’a ce que l’enfant sorte de son environnement, ou qu’il meurt). Eh ben le pédophile, c’est ton fils qui a eu le dernier mot. Aujourd’hui, même si tu as eu le tapis rouge lors d’une fête, ta victime n’est plus entre tes mains ! Qu’il crève de honte ce salopart de pedo qui a choisi d’appuyer ceux qui profitait de son gars, comme lui ! Mais un pedo est un pedo, il va prendre toute la gloire de sa victime maintenant qu’il est mort, comme un bon ptit popa…qui a perdu son jouet.

    J'aime

  97. Bonjour BAxT.

    Je dirais que le processus de pardon appartient autant à la victime qu’à l’agresseur. L’agresseur doit faire sa démarche de demande de pardon, prendre conscience des gestes qui ont été posé. Cette démarche de demande de pardon peut aider les victimes à éventuellement lui pardonner.

    Quand un adulte a des relations sexuelles avec un enfant, c’est de la pédophilie. Quand c’est ton père qui est le pédophile, de la pédophilie incestueuse, c’est encore pire. Parce qu’un parent fait parti des gens de confiance, qui devrait protéger, éduquer un enfant. Pour l’enfant, d’être victime d’un pédophile incestueux, cela cause des difficultés majeures et le rétablissement en tout autant plus complexe.

    J'aime

  98. Je suis d’accord avec vous, mais l’agresseur ne peut faire pression sur la victime pour obtenir son propre pardon. Ce serait comme lui infliger un second traumatisme…

    Et la marche du pardon est personnel en effet. Mais sur ce point, je ne démord pas. Le pardon de la victime ne s’achète pas!

    J'aime

  99. Vous avez parfaitement raison BAxT qu’on ne peut pas exiger une démarche de pardon. Autant du côté de la victime que de l’agresseur, les 2 démarches étant indépendantes. Au plus, le processus de l’un peut aider à l’autre. Mais toujours sans contrainte ou attente.

    Il arrive régulièrement que la démarche de l’un se complète sans que l’autre parti ne puisse la faire.

    J'aime

  100. je pense que l’agrésseur peut faire la démarche de s’excuser mais seul la victime décidera de ce qu’il en adviendra.

    J'aime

  101. Dans le processus de pardon, l’agresseur doit demander pardonner à la victime. Indépendamment de la réponse de la victime, l’agresseur doit se pardonner à lui-même. J’ai déjà vu des victimes pardonner à leur agresseur et celui-ci être incapable de le faire.

    J'aime

  102. ce pauvre michael…aura finalement trouver la paix avec lui-meme en laissant un heritage artistique incroyable ….pour ce qui est de sa vie personnelle alors la je crois quil a emporte la verite avec lui…alors quil dorme en paix plus personne ne pourras le juger

    J'aime

  103. Bonjour Cote.

    Michael Jackson aura effectivement laissé un héritage artistique grandiose.

    J'aime

  104. michael jackson n’est pas un pédophile.
    Jordan (le gamin qui l’a accusé en 1993) est revenu sur son accusation et a affirmé le jour le la mort de la star qu’il avait menti à cause de son père qui n’en voulait qu’à l’argent. en meme temps, faut être bête pour penser une seconde que le king était un pédophile -_-‘
    bref, tout ça pour dire que ceux qui l’ont mal jugé, et qui ont écouté bêtement les inepsies des médias doivent aller se pendre à présent.les excuses ne servent plus à rien.
    peace

    J'aime

  105. fatii j’ai également entendu que jordan chandler était revenu sur ses accusations,ça m’enbéte que tu dise qu’il faille étre béte pour penser que michael jackson ces aveux change beaucoup de chose mais il y a toujours des zones d’ombres,peintures plutot spéciale et les dires de sa femme de ménage,donc je serait tenté de te retourné ce petit mot car içi personne n’est béte.

    J'aime

  106. je voulait dire ça m’embéte que tu dise qu’il faille étre béte pour penser que michael jackson était un pédophile.bref ont devrai aussi beaucoup en parler dans les prochains jours,le pére d ece jeune lui avait administré un sérome de vérité.

    J'aime

  107. Bonjour Fatii.

    Je suis d’accord avec Ruiz qu’on ne peut pas dire que les gens étaient bêtes d’avoir pris position en fonction des informations qu’ils avaient.

    J'aime

  108. je veux dire, qu il faut reflechir par soi même, arreter d’écouter les médias bêtement et se poser les bonnes questions aussi.
    les informations faut aller les récolter soi même, parce que les médias ne parlent que de ce qu’ils veulent bien faire savoir.
    surtout concernant cette histoire de pédophilie, c’est grave, donc il ne faut pas jugé sans avoir de sources sures.

    J'aime

  109. les médias sont la pour informer c’est bien beau de dire qu’il vaudrait mieux faire ses recherches soi méme surtout pour des accusation aussi grave,mais je doute que ce soit si facile,je me suis basé comme beaucoup de gens sur les dires de ce jeune qui a maintenant 28 ans,mais il reste encore des choses pas nét et je dois dire que je ne sait plus quoi penser.

    J'aime

  110. C’est plus que evident qu il est pedophile.

    J'aime

  111. etait*

    J'aime

  112. Bonjour Fati.

    Les médias ont ramené les événements tels qu’ils arrivaient. Quand le jeune fait un témoignage mentionnant qu’il y a eu des abus, les médias ne peuvent faire autrement que de rendre public le témoignage.

    J'aime

  113. amadeus=>frachement, vas te coucher…

    mettez vous à la place des médias: vous voulez vendre un magazine,attirer les acheteurs, faire de l’audimat à la télé, qu’est ce que vous devez faire?rapporter un maximum d’informations chocs, quit-à détruire la vie de la célébrité en question, en l’occurence Michael Jackson. on lui a détruit sa vie, sa réputation, certains contineunt à le salir même après sa mort.les médias font plus que rapporter les faits, ils les modifient comme ça les arrange.comme le Bachir dont je se sais plus le nom de famille, celui qui a réalisé « living with mith michael jackson », il a filmé sa vie, son interview, et a tout recoupé.il a gardé les parties dans lesqelles la star disait des phrases ambigues, sorties de leurs contextes de base.
    alors ne dites pas que vous douter encore de sa non culpabilité

    J'aime

  114. Bonjour Amadéus, on peut discuter de nos positions et opinions. Mais peut-on vraiment affirmer aussi solidement?

    J'aime

  115. Bonjour Fatii.

    Je comprends que le sujet puisse toucher vos émotions. Il ne faut cependant pas trop s’énerver. Restons dans le respect et le calme tout en débattant.

    J'aime

  116. je suis très came.je sais que certaines phrases peuvent paraitre plus ou moins agressives, ça n’est pas mon intention.
    tu n’as,cependant pas répondu à l’objet de ma reponse

    J'aime

  117. Bonjour Fatii.

    Il peut arriver que certains journalistes dérapent ou s’inventent des entrevues qui n’ont jamais existées. C’est quand même une minorité. J’ai confiance que la majorité des journalistes font un bon travail même si parfois les titres sont trop sensationnalistes.

    J'aime

  118. ENCORE UNE FOIS LES PERSONNES INTERROGEES ETAIENT LA PLUPART DES PERSONNES QUE MJ A VIRE, OU DES PERSONNES ABUSANT DE SON ARGENT POUR FAIRE MAL LEUR BOULOT C EST POUR CECI QU ILS ONT ETE VIRE EGALEMENT!!! N’oublions pas que par rapport à cette histoire de femme de ménage etc… qui a vu MJ nu avec des enfants avait été viré auparavant pour faute grave…

    QUI DE NOTRE ENTOURAGE N A PAS EU UN ENNEMI QUI VOUS A POURRI AU LYCEE OU L ECOLE EN DISANT DES CONNERIES SUR VOUS COMPLETEMENT FAUSSES MAIS QUE VOS CAMARADES DE CLASSE VOUS ONT QUAND MEME JUGE PAR RAPPORT A CA????

    Notre société actuelle est faite en sorte que les personnes croient en ce que les autres disent!!!! Notre société est un téléphone arabe!!!!Je suis désolée mais quand tu es excentrique, excellent danseur hors-norme, ait un comportement qui dépasse les mesures de la société, et en plus black!!!! on te croit fou! et tu déranges!
    Si tu regardes bien, Einstein on l’a traité de fou quand il a émis la théorie de la relativité alors que maintenant toute notre science est basée sur ce théorème…
    Tu étais là Moby quand il soit disant a violé ces deux gosses??? Il faut arrêté de regarder la télé, ou closer ou voici….
    Tu trouves ca normal que le première « victime » qui a porté plainte tout d’un coup se confie à un psychiatre 13 ans après (au moment que MJ est mort) disant que tout était faux???? Je trouve personnellement que le père s’en remet plutôt bien dis donc du viol de son gosse surtout quand on se sert des millions de dollars reçus par Michael pour devenir soit disant scénariste!!!!
    Deuxième victime… Le gosse s’est violé par quelqu’un autre.La mère avait déjà porté plainte contre une autre personne. En gros tout le monde a violé son fils! Y compris moi! Tiens c’est bizarre aussi….
    Alors franchement Moby arrête sérieusement, moi qui pensais qu’en tant que personne connue tu savais ce que c’était de préserver son image… Je me suis plantée, sauf si tu n’es pas du tout assez célèbre pour savoir de quoi il s’agit…DésoléE.
    Michael n’a jamais compris que pour vivre heureux dans le fond, vivons cachés loin des médias….Tout ca s’est retourné contre lui… Le pauvre…
    Encore une fois, un homme excentrique, battu par son père ne fait pas de lui un violeur…
    La plupart des gens quand on leur demande mais pourquoi tu dis que Michael est un violeur??? leur seule réponse…: Ahhhh ben je l’ai lu dans les journaux…Bande d’abrutis…Réfléchissez avant de parler…
    Encore une fois Michael Jackson était une personne avec d’énormes troubles psychologiques mais n’était pas un violeur ni pédophile…. Le problème est que les médias ont voulu tâché son image pour vendre encore des titres… Nous le sommes tous….Tout le monde se mêle de la vie de tout le monde Regardez Facebook!!!!!C’est la preuve typique!!!Il suffit de balancer n’importe quoi sur ce site que tout le monde peut rapidement avoir une image de toi négative… Ne faisons pas aux gens ce que nous ne voulons pas qui nous arrivent…Laissez le tranquille. Je vous en prie.
    Donnons l’exemple bordel…..
    Il a payé cette personne tout simplement pour éviter d’ébruiter cette affaire. Le second procès en est la preuve!!! Il a quand même payé la famille de la deuxième victime pour éviter de parler ou quoi que ce soit…C’est la victime qui était en tort vu que cela n’en était pas une….
    Stop Stop Stop…
    Il est le meilleur ami de Lionel Ritchie qui a confirmé qu’il confiait son enfant à MJ, Diana Ross est avec Lui, tous ses amis, sa famille…. Vous croyez qu’il a payé tous ses gens qui le connaissent depuis 40 ans afin de mentir!!!
    Ouvrez les yeux.. Il a été complètement bouleversé par cette histoire, il a quitté Neverland, il a pleuré sans cesse quand la police est venu chez lui.. Ils ont trouvé quoi?? Des cassettes Disney! Oh my god!!!!!!!! ca fait de lui un violeur! Oh my god il dort avec des enfants dans sa chambre grande qui est appellé Dortoire compte tenu de sa superficie et non 15m² . Ca en fait une différence quand même??? Entre des personnes qui dorment ensemble dans un grand dortoire et des enfants qui dorment ensemble dans 15m²//// Les médias vous ont dit tout ca? Ah oui c’est vrai, vous avez juste pensé à pédo et ca y est c’est fini….. POurquoi??????????????
    Réfléchissez avant de juger quelqu’un encore une fois.. ce genre d’affaires peut tomber sur n’importe qui… Combien il y a eu de personnes en France qui ont été accusé à tort???!!!!!
    Il a été Aquitté par la justice américaine bordel…………
    Il a tellement aidé des milliers de gens financièrement….et les psychiatres disent qu’il n’a pas le profil d’un violeur….
    Alors Stop… et ce n’est ce Moby ou quelqu’un d’autre qui m’arrêtera de le défendre… Je sais ce que c’est d’avoir une image tâchée surtout quand on est surtout une femme dans un travail où il y a que des hommes et où la jalousie s’installe et le harcèlement….

    J'aime

  119. PAIX SUR VOUS!

    Cet homme incroyable qui nous a quitté est parti avec la vérité et c’est le plus important pur lui! car à présent il est avec ALLAH, et peut importe ce qu’ils peuvent dire sur lui maintenant car il va enfin jouir d’une vie éternelle au PARADIS ce que tous les musulmans lui souhaitent car cet homme a tellement souffert de la méchanceté des humains qu’il pourra compter sur la justice d’ALLAH une justice inébranlable, car ALLAH seul lis dans les coeurs alors les humains jugent selon les apparence.

    à méditer, cet homme est un exemple pour le monde entier, il nous montre DIEU seul est au côté des gens qui souffrent.

    merci

    J'aime

  120. Bon je suis outrée par tout ce que j ai lu concernant la sois disant pédophilie de MJ. C est du n importe quoi et bravo pour tout ce que tu a dis AMIVI et FATTI

    Pensez un seul instant qu’il était pédo est complètement absurde! Chez nous on dit le regard est le reflet de l ame et vous prétendez voir un regard de pervers chez lui???

    Les médias sont dirigés par des lobbys alors arrettez de croire tout ce qu on vous dit vous etes comme ils ont voulu que vous soyezà savoir des moutons ou plutot du bétail humain!!! Avez vous fait des études? Apparemment vous aimez la calomnie quelle honte.

    iL N A JAMAIS FAIT DE MAL A PERSONNE ET ENCOR MOINS à l un d entre vous alors occupez vous de vos enfants et de votre vie qui n a aucun sens!

    C’était un homme bon et très doux et le calomnier est une honte! a bas ls préjugés! et cultivez vous!

    Que Dieu t ouvre le sportes de paradis Mickaeel

    J'aime

  121. je me permet de revenir à un post qu’a publié Ruiz, bien plus haut concernant les transformations physiques de mickael et de la dépigmentation de sa peau, car je suis plus ou moins étonnée par ce qui a été dit, bien qu on entend ça tellement souvent…
    c’est SON problème s’il veut changer d’apparence. t’as-t-il demandé de l’argent pour subvenir à ses opérations?t’as-t-il demandé ton avis/demandé de le juger?non, alors pour qui te prend tu pour le juger??es-tu parfait?non, personne ne l’est.
    mais bon,tu as 18ans, tu es encore immature, tu apprendra qu’avec l’age que l apparence physique ne compte que très très peu dans la vie.
    De plus il n’a jamais demandé à ce qu on fasse son éloge, physiquement parlant, il n’est pas rentré dans le milieu de la mode, mais dans celui de la musique/danse.il doit donc être appréçié ou detesté pour son talent et pour rien d’autre

    J'aime

  122. de plus, qui te dis qu il n’a pas eu une maladie de la peau, une malformation?
    bref, j’ai lu quelques uns de tes posts.je m’aperçois que tu es facilement influencable, tu ne mene à aucun moment une reflexion par toi même.
    tu nous sors les liens, comme si ce qui est dit à l’interieur était la vérité absolue.
    essaye de faire des analyses, et arrete de gober les médias, c’est un conseil! 😉
    peace

    J'aime

  123. Bonjour Fatii.

    Merci pour ta présence et ton implication sur le blogue.

    On ne peut pas dire que parce qu’on a 18 ans, on est immature. L’ouverture d’esprit est de pouvoir changer d’idée ou forger ses opinions au contact de celles des autres.

    Vous avez raison de dire que l’apparence physique n’est pas importante. C’est pourquoi on peut questionner la difficulté autant de Michael Jackson que bien d’autres personnes à ne pas accepter leur corps tel qu’il est.

    J'aime

  124. fatii permet moi de te dire que je ne suis pas influençable quand l’ai je était? j’ai dit ce que je pensait,bien sur que je me fi un peu au médias mais jamais je n’est dit étre sur a 100% que michael jackson était un pédophile,il y avait les accusations d’un jeune qui racontait avoir était violer,ce sont des accusations graves c’est pour ça que j’y ai fait attention,imagine,les médias annonce la mort de michael jackson c’est une information grave pour ces fans et sa famille en particulier dois je les croires? je pense que oui,alors oui michael était resté enfant mais des choses laisser penser qu’il pouvait étre un pédophile.sur son apparence physique,m’en suis je moqué? non,j’ai dit qu’il avait bien changé et ensuite j’ai demandé si quelqu’un avait une idée de la raison pour la quélle il aurait fait ça,je n’ai rien dit de blaissant sur son physique c’est sa peau il en fait ce qu’il veut.tout ce que j’ai dit était réfléchi,oui j’ai donner des liens qui a l’époque avait une imortance,mais qui le sont moins depuis les éxcuses de ce jeunes,puis je ne me considére pas comme immature,je pense que tu a mal compris ce que j’ai pu faire entendre,personne d’autre ne sait plein des ces commentaires,on me l’aurait fait remarqué.moi maintenant je crois que ce stranformations sont du au fait qu’il aurait voulu changer d’identité pour éssayer de ne plus rien a voir avec le michael que était frappé et violé par son pére.peace

    J'aime

  125. tout d abord, ecris mieux s il te plait, ton écriture est difficile à dechiffrer.
    encore une fois, tu viens de prouver ta betise de part le fait d’avoir dit « violé par son père », qu’est ce qui te permet de dire ça?tu vas encore nous sortir un lien de nulle part, ce qui fera office de déclaraton officielle, pour toi. si j’ai bien compris ,tu insinues que le fait qu il ai été rabaissé toute son enfance/adolescence par son père n’est pas suffisant pour etre détruit psychologiquement, il faut qu’en plus son père l’ai violé??faut arreter…
    de toutes façons, maintenant qu il est mort (Dieu ait son ame), il y a plein de verités qui surgissent de n importe où, des rumeurs, des conneries…
    tu t’es encore fait endoctriné par les medias, qui sont controlé par les lobbys (si tu sais ce que ça veut dire).
    concernant son apparence physique, de toutes manières, personne n’a a le juger la dessus, et PERSONNE N A A LUI PARDONNER surtout pas toi, habitant en France, pas fan de lui et du haut de tes 18 piges. j’ai pas compris qu’est ce que tu as contre lui?pour quelles raisons doit il être pardonné?

    J'aime

  126. raymondviger => je suis partout où mikaeel est persecuté et mal jugé

    J'aime

  127. Bonjour Fatii.

    Les lobbys n’ont pas d’influence sur les médias. Ce sont plutôt les propriétaires des médias qui peuvent les influencer. Malgré tout, la majorité des journalistes peuvent faire leur travail et bien le faire.

    Tu as le droit de ne pas être d’accord avec Ruiz, mais il serait préférable de ne pas sortir des expressions comme: « prouver ta betise » ou encore « du haut de tes 18 piges ». Ça sort du débat et c’est une attaque personnelle.

    En ce qui concerne l’écriture de Ruiz, il n’écrit pas en texto et son écriture est compréhensible. C’est vrai qu’il fait des erreurs de français dans ses commentaires, tout comme toi.

    J'aime

  128. mais fatti tu le fait éxprés,ou alors ton cerveau est récalcitrant sinon ce n’est pas possible ru dit n’importe quoi et éxcuse moi de te le dire,il n’y a que toi pour mal comprendre des commentaires simples,tu ne dit que des conneries que je n’ai jamais éxisté. »habitant en france » si je comprend bien je ne dois pas pardonner a michael jackson parce que je suis français et que j’ai 18 piges,mais alors dit moi ce qui fait que toi tu ou quelqu’un d’autre pourrait lui pardonner.tu est ridicule içi ont éssai de parler bien et de donner ses opinions,si ce que tu li ne te plait pas, casse toi au lieu de venir sortir des conneries,soit tu est vraiment casse burne soit t’est vraiment attardé.

    J'aime

  129. j’ai 18 piges ça te dérange? tu ne connait rien de ma vie,tu ne sait pas dans quélles situations je suis et je sait peut étre mieux ce qu’est la vie que toi.réfléchi avant de t’en prendre a quelqu’un espéce de débile.

    J'aime

  130. algeryna-jolie tu dit que l’on devrait s’occuper de notre vie qui n’a aucun sens.ta vie a peut étre plus de sens? vous parler et vous parler pour raconter des conneries vous étes outré de quoi? ce ticket commence a étre contaminé par la bétises!

    J'aime

  131. merci raymond d’éssayer de faire en sorte que fatii se calme,je lui est répondu de la méme façon quel s’était adréssé a moi,maintenant il serait préférable de ne pas continuer sur ce chemin.

    J'aime

  132. claude disait plus haut étre content d’avoir trouvé un lieue comme celui la ou l’ont peut s’éxprimer librement et dans le respect et moi aussi je suis content de pouvoir débatre içi alors continuons tranquillement.

    J'aime

  133. Merci Ruiz pour ta sagesse et ton implication.

    J'aime

  134. avant toute chose, dis moi ce qu on doit pardonner à michael jackson…???

    J'aime

  135. […] pour votre commentaire fatii sur Michael Jackson mort chanson m…raymondviger sur Michael Jackson mort chanson m…ruiz sur Michael Jackson mort chanson […]

    J'aime

  136. Alors, je viens de lire des propos qui m’ont heurté.
    Tout d’abord Ruiz tu n’a rien à pardonner à Michaeel Jackson seul Dieu à ce drot, toi tu n es personne et surtout il ne t’as jamais rien fait alors laisse le reposer en paix.
    Je disais que vos vies n avait pas de sens car vous calominer je trouve ça honteux. De plus Raymond sache que les journalistes sont dirigés par de slobbys que tu le veuilles ou non. Fais tes recherches et tu verras de toi même. Exemple : durant les élections on parles tout le temps de l’insécurité et après on zappe…. C est un exemple simple. Quand les médias veulent détruire ou faire passer des mensonges ils le font sans problème.

    J'aime

  137. Michaeel dérangeait c est tout, ils ont voulu le détruire, mais c’est lui a tout gagner et ils n ont pas réussi car il est parti comme un king avec la foi en Allah et le respect etl’admiration de tous de tous, c’était un homme bien et généreux. Il n’a fais de mal à perosnne et c’est pour ça que je suis outrée de lire des calomnies à son sujet.

    Pour continuer

    J'aime

  138. Bonjour Algeryna-Jolie.

    De dire que les journalistes sont dirigés par des lobbys n’est-il pas une généralisation? Est-ce qu’on peut mettre tous les journalistes dans le même bateau?

    Les lobbys, ce sont les groupes de pression qui poussent sur le gouvernement pour obtenir des changements de règles les avantageant. Ces groupes peuvent être des entreprises, par exemple. le lobby pharmaceutique, le lobby des armes à feu ou encore sociale comme dans le débat sur la légalisation des drogues, sur la protection des rivières… Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que ces lobbys contrôles les médias qui eux, contrôleraient les journalistes?

    J'aime

  139. Oui, la presse écrite et télévisés sont loin d etre objectifs. A savoir quels lobbys controlaient la presse parrapport à Michaeel c est simple de les connaitre, il s agit de ceux contre qui MJ était contre, ceux qui se sentaient menacés par lui, ceux qu’il a laissé tmbé, ceux qui ont voulu le faire tomber. A toi de trouver la réponse.
    Ensuite comme tu dis pas tout les journalistes, mais la vraie information c est sur internet qu’on peut la trouver.

    J'aime

  140. Bonjour Algeryna-Jolie.

    Encore une fois, peut-on généraliser et dire que tout ce qui est sur Internet est crédible? Commen en toute chose, il y a du bon, il y a des sources crédibles. Mais il y a aussi son opposé avec toutes ses légendes urbaines et rumeurs.

    Si la vraie information est sur Internet, n’est-ce pas contradictoire avec ce que tu penses des journalistes? Il y a beaucoup de journalistes qui ont un blogue.

    J'aime

  141. donc tout d’abord fatii je disait lui avoir pardonner parceque je suis un peu fan,ensuite lui pardonner quoi? j’était presque sur que michael jackson était coupable de pédophilie,maintenant les choses ont changé depuis les aveux de jordan chandler.raymond sembler étre d’accord avec moi sur le fait qu’un fan puisse aussi pardonner a michael jackson si il le croyait coupable et c’était mon cas,j’écouter sa musique et je n’arrété pas de me poser des questions sur sa culpabilité et le pardon était le seul moyen pour l’écouter sans me reposer ces questions.algéryna -jolie michael jackson ne ma rien fait mais je parlait de son présumé viole.ensuite dit toi que tout le monde est quelqu’un sur térre car nous comptons tous,tout le monde a en générale une famille et des amies.je vais terminer ce méssage en disant juste que chacun a son opinion j’accepte l’opinion de tout le monde mais pas les attaques personnélles. j’éspére que l’on pourra continuer a s’écrire convenablement.

    J'aime

  142. […] écrit un billet sur la mort de Michael Jackson qui a fait jaser les internautes. Jusqu’à présent, 134 commentaires et ce n’est pas […]

    J'aime

  143. RUIZ tu dis lui pardonner car tu pensais qu il était pédophile tu as fais la mauvaise langue par rapport à lui. Mais c est pas à toi d elui pardonner mais c est a LUI DE TE PARDoNNER!!!!

    J'aime

  144. Bonjour Algeryna Jolie

    Ruiz s’est posé des questions. Il a eu l’ouverture d’esprit de se laisser influencer par les autres et de participer à la réflexion. Je trouve qu’il a une très belle démarche ne trouves-tu pas?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :