Body piercing et tatouage

Body piercing et les tatouage

Sylwia Skibinska

Dans le passé, le perçage avait plusieurs significations, parfois, c’était pour démontrer la virilité, le courage, parfois, c’était dans le cadre d’un rite de purification ou pour indiquer le passage à la puberté.

Body piercing

Aujourd’hui, dans notre culture occidentale, le perçage, ou body piercing est une pratique assez répandue, surtout chez les jeunes. Il s’agit généralement d’un accessoire de mode, d’une affirmation personnelle d’esthétique ou encore d’audace. Il est rarement ou même jamais question de religion ou du tribalisme. Faîtes attention, car même si c’est devenu une pratique courante, il existe encore un certain nombre de risques et de dangers.

Body piercing, expériences douloureuses

Martin, durant trois ans, a porté une labrette (boucle d’oreille qui la bouche) sur la langue et une autre sur la lèvre inférieure. Il a connu une grande frayeur lorsqu’il s’est réveillé pendant la nuit et s’est aperçu qu’il venait d’avaler une partie de la labrette. Quelques temps plus tard, il a mordu dans le bijou de sa lèvre et s’est cassé une dent. Après ces expériences fâcheuses, il a décidé d’enlever ses labrettes. Toutefois, il n’a aucun regret quant à son expérience de perçage, car il adore l’art corporel et il recommencera, mais sur des parties du visage moins risquées, comme le nez.

Francis a été l’un des premiers au Québec à se faire percer la langue, au début des années 90. Il a vécu, lui aussi, une expérience désagréable. Il a eu la surprise de sa vie en se réveillant au milieu de la nuit, en s’étouffant. Il n’était plus capable de respirer, sa langue avait doublé de volume dans sa bouche et l’air traversait à peine. Il s’est rendu d’urgence à l’hôpital, où le médecin lui a dit qu’il avait une infection.

Body piercing: précautions à prendre

Lorsqu’on prend la décision de se faire percer, il y a de sérieuses précautions à prendre. S’assurer que :

  • les gants ont été changés entre chaque client et cliente,
  • le perceur s’est lavé les mains avant le perçage,
  • tous les instruments et les surfaces de travail ont été désinfectés et stérilisés,
  • les aiguilles ou les rasoirs utilisés pour la préparation de la peau seront jetés après chaque client.

Body piercing, alcool et drogue

Tout perceur qui accepte de percer quelqu’un sous l’influence de l’alcool, de drogue, ou âgé de moins de 18 ans manque d’éthique dans l’exercice de ses fonctions.

Il faut une bonne connaissance des endroits où percer et l’hygiène est un critère de premier plan à respecter ! Informez-vous, visitez les salons de perçage, faîtes une recherche sur Internet, parlez avec vos amis et surtout, restez vigilant, car une simple intervention peut tourner au drame.

Vos histoires sur le body piercing et les tatous?

Portez-vous du perçage corporel ?  Un tatouage? Connaissez-vous des gens dans votre entourage, des proches, des membres de votre famille qui se sont fait percer ou tatouer? Ont-ils eu des difficultés ? Comment ont-ils trouvé un perceur ou un tatoueur digne de confiance ? Quelles sont les règles d’hygiène à respecter, les précautions à prendre ? Envoyez-nous vos récits, partagez vos expériences et vos conseils.

Texte sur les tatous en prison.

PUBLICITÉ

show_imageQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

52 Réponses

  1. Beaucoup d’inepties dans ce blog…je ne cautionne aucunement les propos tenus par l’auteur des articles, moi meme professionnel du Body Piercing, je ne saurais etre d’accord avec la plupart des propos tenus ici….

    J'aime

  2. Bonjour M. Greg.

    Merci de prendre votre place sur ce billet. Je suis convaincu que votre expérience professionnel du Body Piercing sera intéressante à lire.

    En quoi considérez-vous que Sylvia a des propos que vous ne pouvez pas cautionner?

    Au plaisir de vous lire.

    J'aime

  3. je me suis fait tatouer le muscle pectoral gauche (pour un homme je trouve que c’est mieux de ne pas dire poitrine car le lecteur pourrait aussi nous prendre pour une femme) autant dire sur le coeur,c’est une trés bonne éxpérience que j’atendait déja depuis long temps beaucoup de gens n’ose pas juste pour la douleur,et pourtant il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer je ne me suis poser la question de la douleur qu’une seul fois et vue comme tout le monde en parle j’ai était surpris car je m’atendait a pire,ensuite il ne faut pas croire qu’aprés s’étre fait tatouer l’ont peut s’éxiber dehors,sur la plage etc…pour le soleil il faudra en permanence métre d écran solaire a indice 50 de préférence celui qui protégera le plus contre les rayons u.v.mais tout dépend de la maniére de travailler de votre tatoueur,au début j’ai fait des recherche sur internet pour savoir si je pouvait me doucher sans faire attention pendant la cicatrisation,oui mais il faut faire attention au gel douche utilisé le mieux étant de simplement suivre les conseils de votre tatoueur.

    J'aime

  4. Bonjour Ruiz.

    Tu en as pour combien de temps à devoir faire attention aux douches pour le temps de cicratisation?

    Quand tu dis qu’il faut mettre en permanence un écran solaire indice 50, est-ce seulement le temps de la cicatrisation?

    J'aime

  5. bonjour raymond,il y en a pour un mois au moins,ont peut se laver avec le gel douche mais sans frotter sur le tatouage,sur tout les 10 premiers jours c’est le moment ou j’apliqué la créme cicatrisante bépanthen 5% créme,mais un autre tatoueur peut vous en recommander une autre et/ou pendant une plus longue durée a savoir quelque fois 15 jours,pour l’écran solaire oui c’est a chaque exposition au soleil et même aprés la cicatrisation.

    J'aime

  6. l’eau de mer est aussi déconseillé pour une durée d’un mois aprés s’étre fait tatouer.

    J'aime

  7. Pourquoi ne pas avoir attendu à l’hiver pour se faire tatouer? Tu aurais pu bénéficier de la mer pour l’été et tu n’aurais pas eu à faire attention au soleil.

    J'aime

  8. j’ai était vraiment impatient,en ce moment je bosse un peu et je vais certainement en faire un autre dés que j’aurait ma paye.puis maintenant je peux profité du soleil a condition d’apliquer l’écran solaire.puis ça fait maintenant un mois que je l’ai la cicatrisation est terminé je peux profité du soleil et de la mer mais je fait attention j’hésite a aller a la plage.

    J'aime

  9. une fois commencé ont ne peux plus s’en passer,j’ai vu quelqu’un dire ça et ça a l’air vraie.je pense que je vais en faire encore au moins 7.

    J'aime

  10. Salut Ruiz, homme aux 10 000 tatous. Es-tu sûr que tu veux en avoir tant que ça? Est-ce que ça peut nuire pour tes projets d’entrer dans l’armée?

    J'aime

  11. je pense qu’éffectivement j’en ferais tant que ça,ça ne peut pas nuire a mon entrée dans l’armée,comme je la’i dit pour l’instant je bosse,maçonnerie,ont a déja 2 chantier l’un va étre finie,ont bosse au black si vous connaissez l’éxpréssion,j’éspére en tiré 300 euros puisque que je ne suis pas seul a travaillé,une fois finie je fait le 2éme puis les autres se feront au fur et a mesure de ma carriére,sur que je ne pourrait pas tout faire si je n’ai pas de boulot,avec l’armée faudra trouvé le temps et dans l’infanterie si je pars faut aussi revenir vivant bien sur.

    J'aime

  12. Il n’y a pas de restrictions sur les tatous avant de pouvoir entrer dans l’armée?

    J'aime

  13. Bonjour a toutes et tous
    Suite a mes propos, je voudrais étayer ceux ci…
    Professionnel du Body Art, et plus particulièrement du Body Piercing depuis un certain nombre d’années, je ne me considère pas comme un débutant, en effet avant même de passer à l’acte en lui même, je privilégie le dialogue, là ou d’autres ne vont pas par quatre chemins et s’empressent de piercer et de prendre l’argent!!!Eh oui, ça existe encore des Pierceurs a l’écoute de leur clientèle, je n’appelle pas mes clients des clients mais des patients…je sais , c’est un peu « gonflant » comme terme, mais c’est ainsi…

    Pour réponse a l’article que je me suis permis de critiquer, le piercing n’est pas une mode, mais un style de vie, on ne se fait pas piercer a l’emporte pièce, la relation patient-pierceur doit etre privilégiée, un acte intimiste, on touche quand même une partie de l’anatomie de l’autre, même si ce n’est qu’un court instant, on perce la chair(et quoi de plus intime que la chair????), on instaure une relation de confiance…tout comme dans une relation amoureuse….

    Tout cela pour dire, que si beaucoup se font piercer, 90% de cette population ne gardera pas le bijou a sa place, les 10% restant sont souvent des gens desirant se demarquer de la majorité, et assument totalement l’acte, son aspect, le fait d’attirer les regards, de faire parler, en bien ou en mal…l’important étant d’assumer totalement son corps…

    Le piercing se pratique , comme le tattoo, depuis la nuit des temsp, alors pourquoi faudrait il que cela passe aujourd’hui pour une mode???

    Si l’un ou l’autre d’entre vous, désiarit poser des questions, je suis pret a y repondre, du mon mieux….

    J'aime

  14. Bonjour Greg.

    Merci de votre présence et de votre intérêt à participer en partager votre art avec ceux qui aurait des questions sur le piercing.

    J’aime votre philosophie basé sur la relation que vous développez avec la personne que vous initiez au piercing.

    J’aimerais revenir sur votre premier commentaire où vous disiez ne pas cautionner le billet de Sylvia. Le billet souligne des points à vérifier pour éviter certaines conséquences douloureuses. Je pense qu’il existe des professionnels du piercing. Mais il y en a qui peuvent prendre ça à la légère.

    Y a-t-il, dans le billet de Sylvia, des conseils sur la sécurité avec lesquels vous n’êtes pas d’accord?

    Au plaisir de vous lire Greg.

    J'aime

  15. Merci du droit de réponse que vous m’accordez…

    Avant de passer a l’acte, veuillez a bien vouloir controler l’établissement dans lequel vous allez passer a l’acte: l’hygiène, le discours du pierceur doit etre clair, honnete, pas de bafouillage incompréhensible, demandez a ce qu’on vous explique la procédure qui va etre mise en place…les oins , la durée de cicatrisation, siun controle est mis en place pour la suite, si le suivi cicatrisation est compris dans le tarif…

    Si un doute vous étreint, faites demis tour, et surtout n’hesitez pas a visiter plusiqeurs shops avant de vous decider…
    Ne servez pas de cobaye, votre capital santé est un capital qui ne fructifie pas..;donc reflechissez bien avant de faire nimporte quoi….

    Cordialement….

    Greg

    J'aime

  16. non raymond apparement il n’y a pas de restrictions pour l’entrée dans l’armée plusieurs personne m’ont dit qu’il n’y avait pas de probléme.

    J'aime

  17. Merci pour vos conseils Greg. Très judicieux et direct. Comme je les aime. Je suis convaincu que cela va aider plusieurs internautes à mieux magasiner son pierceur.

    Je suis parfaitement d’accord avec vos conseils. Je ne pense pas qu’il y ait contradiction avec ceux de Sylvia. Vous expliquez plus directement votre point.

    Belle philosophie, merci encore.

    J'aime

  18. Bonjour Ruiz.

    Tu dis « apparemment » qu’il n’y a pas de restrictions et ensuite « plusieurs personnes m’ont dit ».

    Comme je t’ai dit, je suis un peu St-Thomas. Si tu arrives pour faire ton entrée dans l’armée et qu’il te refuse parce que certains tatous sortent de la norme, tu aurais beau dire que tes amis t’avaient dit que c’était correct, c’est l’armée qui aura le dernier mot.

    Pourquoi ne vas-tu pas voir un agent de recrutement de l’armée pour te renseigner?

    J'aime

  19. Petit apparté, en matière de tatouage,
    L’armée quelle qu’elle soit, se refuse d’incorporer des postulants portant des pièces a caractère raciste, politique et rarement religieux…ceci dit, les parties du coprs viibles en uniforme ou tenue de terrain, ne sont pas recommandables au tatouage…avant l’incorporation, une fois le pied dans la grande muette, il n’y a plus aucun souci, on peut faire un peu ce qu’on veut, mais toujours se renseigner auprès des chefs de corps qui ont le renseignement facile…
    je connais pas mal de militaires qui ont des tatouages plutot impressionnants, ceic dit, dans la gendarmerie, les douanes, et la police, c’est tatouage invisible, ou pas voyant en tenue….

    Dans l’armée américaine, le tatouage est strictemnt interdit selon les unités…

    si ma pierre peut servir a la construction de l’edifice…

    J'aime

  20. merci greg,salut raymond,c’est mon docteur qui ma dit qu’élle connait des soldats avec pas mal de tatouages et qui se voyent,mais je vais tout de méme poser la question

    J'aime

  21. Merci Greg pour cet information complémentaire.

    Tu vois Ruiz, Greg souligne peut-être une nuance importante. Les gens se feraient tatoués après qu’ils sont entré dans l’armée. Quelqu’un qui aurait un tatou avant son admission, risque-t-il de se faire refuser?

    J'aime

  22. oui évidement,de toute façon je n’ai pas encore asser d’argent pour me refaire tatouer,j’atendrai d’étre dans l’armée.si je réussi bien sur.

    J'aime

  23. Bravo Ruiz, tu fais bien de te poser et de poser les bonnes questions aux bonnes personnes, c’est la meilleure des démarches, ne ta bases surtout pas sur des  » on dit que », « quelqu »un m’a rapporté que « …les rumeurs ont bon dos…mais la verité est souvent très dure aussi…

    resnseignes toi, il y a peut etre des soldats que tu connais, et eux seuls peuvent te répondre en tout franchise, et pour etre honnete, j’ai été militaire également, dans la Marine, et mes tatouages étaient bien cachés(dos et epaules), et j’ai continué a me faire tatouer pendant mon séjour sous les drapeaux…

    J'aime

  24. trés bien merci Greg je vais me renseigner d’avantage,j(ai une voisine dont le cousin a était tireur d’élite dans l’armée de térre,j’avait un peu discuter avec lui,je ne me souviens plus mais je pense qu’il avait dit que ça n’avait pas d’importance,du moment que ce n’est pas que le visage j’ai d’ailleur trouvé une page internét éxpliquant qu’il y avait beaucoup de membre de gang dans l’armée américaine,certain de ces types sont super tatoués,il y en aurait méme avec des croix gammé,je ne peux rien affirmé mais je pense que les tatouages ne sont pas si imprtant pour le service,mais je vais me renseigner,encore une fois ce pourrait étre des conneries

    J'aime

  25. Pour lancer une histoire plate. Pour pouvoir entrer dans la police ou les pompiers, il faut être en forme physique et passer des tests d’endurance physique. Une personne obèse ne pourrait pas passer ses tests. Mais si après avoir été accepté il fait de l’embonpoint il demeurera dans le département. Les « bedaines’ ne sont pas admises a l’entrée mais tolérées jusqu’a une certaine limite après l’entrée.

    J'aime

  26. […] Mots clés Technorati : body piercing,tatou,tatous,tatouage,perçage,perçeur,piercing, aiguilles de tatoueur, aiguille pour tatouage,précautions pour tatous,conséquences body piercing. Archivé sous: Raymond Viger, Uncategorized | Tagué …Page 2 […]

    J'aime

  27. oui donc ont ne peut pas faire ce que l’ont veut avant l’admission mais ensuite nous sommes presque libres de faire ce qu’il nous plait.

    J'aime

  28. Donc, si on ne peut pas tout faire, et qu’on est dans l’armée, c’est qu’on lui appartient en resumé…
    Dans mon souvenir, on jure fidélité au drapeau, et on épouse l’armée

    J'aime

  29. Chaque employeur a ses normes, ses critères. Certains en ont plus que les autres.

    J'aime

  30. aujourd’hui 2éme tatouage,je le termine,une séance d’une heure est demie,a 4h heure française.

    J'aime

  31. Est-ce que les 2 tatouages sont indépendants ou s’ils font parti d’un dessin global?

    J'aime

  32. Ruiz, quel est le motif que tu t’es fait tatoué?
    perso, j’ai attaqué une pièce sur la gorge, en polynésien, la première séance a duré près de 4 heures, j’ai souffert énormément quand on est passé sur la trachée….
    je connais le mot souffrance et sa signification

    J'aime

  33. Bonjour Greg.

    Merci de ton retour. Un tatouage sur la gorge. Je n’ose même pas imaginer la souffrance et le risque que cela peut comporter. Il faut vraiment avoir confiance en son tatoueur.

    Pourquoi un tatouage en Polynésien?

    J'aime

  34. pourquoi en polynésien?
    simplement, que j’ai accroché sur la culture polynésienne et j’ai rencontré un tatoueur Wallisien et le feeling est bien passé, donc je lui ai confié ma peau…je ne suis pas déçu, ma vie en un tatouage..cette culture est si riche..

    J'aime

  35. les 2 tatouages sont tout les deux de plus pure style américains,le premier est une chevrolet lowrider avec écrit lowrider 666,le deuxiéme c’est ce que les américains appélent the scare,il parait,c’est un crane (téte de mort) avec un jeu d’as,une flamme faisant tout le tour ainsi que des dés.le polynésien j’aime bien aussi,le tribal,chinois,mais je n’en ferait aucun dans ce style.

    J'aime

  36. je pense que pour se faire tatouer de chinois ou du japonais il vaut mieux en avoir les origines,pareille pour le polynésien,c’est bizarre pourtant j’aime bien. mon tatouage est sur l’épaule gauche il déscend un peu sur le biceps.

    J'aime

  37. Bonjour Greg.

    Est-ce que le tatouage est réalisé par un Polynésien ou s’il y a des messages écrits en Polynésien?

    J'aime

  38. Bonjour Ruiz.

    Quel est le sens des chiffres 666 pour toi? Quel est le sens que tu donnes au jeu d’as et aux dés?

    J'aime

  39. le tatouage a été réalisé par un Wallisien(de Wallis & Futuna) et tout le tatouage raconte ma vie en symboles polynésiens…

    J'aime

  40. Raconter sa vie en tatouage, original.

    Je suppose que chaque symbole représente une idée et non pas une lettre.

    J'aime

  41. 666 ça peut vouloir dire des choses différentes,le chiffres de la bétes,tout comme adolf hitler 6+6+6=18 1=a 8=h pour adolf hitler,biensur je ne l’ai pas fait en référence a une culture nazi,la lowrider pour moi ça représente un peu la californie,los angeles,ou ce type de voiture est trés apprécier par les hispaniques,c’est pour cela que j’ai voulue ce tatouage,étant a moitié espagnol,je me considére a moitié hispanique,pour les dés,le jeu de carte,ce sont des choses que j’ai déja vue dans des films ou dans des séries tv américaines,sur le milieu carcéral américain,c’est plutot un type de déssin asser connue,je suis rester dans le méme style que la lowriders,pas pour faire prisonnier ou gangster,mais le déssin ma immédiatement taper dans l’oeil,cela reste dans le style blanc et/ou hispanique,le rapeur lil wayne a également des tatouages similaires avec des cartes et des dés.plus tard je compte faire des tatouages racontant également ma vie,si j’entre dans l’armée je me ferait tatouer une téte de mort avec un casque de soldat,et un couteau dans la machoire avec écrit « live or die » sinon j’ai aussi une idée de croix peut étre dans laquélle je métrait les initiales,la date de naissance ainsi que la date de décés de quelqu’un de ma famille.

    J'aime

  42. Je comprends que c’est plus l’image qui a retenu ton attention que leur signification.

    J'aime

  43. ‘est tout a fait dans cet esprit « primitif » que je me suis fait piqué, par quelqu’un qui connait la signification…
    les bases du tatouage européen viennent de la polynésie, ne l’oublions pas…les anglais ont créé le dermographe pour accélerer le travail, et faire moins souffrir que de manière traditionnelle…
    et etant curieux de nature je voulais connaitre la sensation du travail bien fait dans l’amour de sa culture

    Je ne regrette pas, et je suis pret a réitérer l’expérience

    J'aime

  44. Merci Greg pour ces informations supplémentaires concernant l’origine du tatouage.

    C’est quoi au juste la technique du dermographe en comparaison au tatouage original?

    Est-ce que j’en comprends que vous avez fait votre dernier tatouage selon la technique originale polynésienne?

    J'aime

  45. Non, je n’ai pas subi le « marteau polynésien », selon mon tatoueur je n’aurais pas tenu le coup…la douleur est selon lui a la limite de l’insupportable….j’ai été tatoué au dermographe…

    J'aime

  46. Marteau? Ça ressemble à quoi la méthode originale?

    J'aime

  47. quand je parle de mareteau , c’est parce que e ne connais pas le nom de l’instrument utilisé, il s’agit d’un os, qui forme plusieurs aiguilles fixé sur une tige de bois, et un contrpoids qui vient frapper l’os pour appliquer le tatouage, c’est la méthode traditionnelle polynésienne.
    Chez les Japonais, c’est le Teboi qui est utilisé, une barre droite equipée d’un faisceau d’aiguilles et qui est qui par la main du tatoueur(Hiro= maitre), très long et très douloureux egalement….

    J'aime

  48. ça doit faire plutot mal j’imagine,mais tout n’est qu’une question de mentale.

    J'aime

  49. Effectivement, ces méthodes devaient être beaucoup plus douloureuses. Je suppose que le tatouage était pour eux aussi une forme d’initiation pour le passage au monde adulte.

    J'aime

  50. oui peut étre c’est un bon teste.sur le coup je n’ose pas imaginer la douleur,mais la ou cela doit faire le plus de mal c’est certainement juste sous le coup,dans la zone ou l’ont a le moins de peau en dessous des trapéze et tout le long.

    J'aime

  51. […] ainsi que j’ai publié un billet écrit pour Reflet de Société sur le tatouage et le body piercing. J’ai aussi écrit un billet sur les comparaisons de popularité entre Elvis Presley, Michael […]

    J'aime

  52. […] ainsi que j’ai publié un billet écrit pour Reflet de Société sur le tatouage et le body piercing. J’ai aussi écrit un billet sur les comparaisons de popularité entre Elvis Presley, Michael […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :