Michael Jackson, 2Pac et Elvis Presley. Un debat à finir.

Michael Jackson, 2Pac et Elvis Presley. Un débat à finir.

Raymond Viger            Dossier Culture, Hip Hop.

J’ai écrit un billet sur la mort de Michael Jackson qui a fait jaser les internautes. Jusqu’à présent, 134 commentaires et ce n’est pas encore terminé, le débat continue de faire rage.

Dans le fil des discussions, j’ai été obligé de ramener à l’ordre les internautes. Le débat commençait à déraper sur 2Pac. Ce rappeur tiré par balles à l’âge de 25 ans détient le record de vente pour la musique Hiphop.

La question était de savoir si 2Pac allait percer les générations et devenir un classique tel que Elvis Presley l’avait été ou encore comme Michael Jackson le sera. J’ai demandé aux internautes de revenir sur le débat principal du décès de Michael Jackson en leur promettant de faire un billet sur 2Pac et d’y ramener le débat.

Je vous présente donc ce débat sur 2Pac. Au plaisir de vous voir participer aux débats et de prendre votre place.

Ruiz: le talent de l’artiste est important pour la vente mais sa personnalité et ses geste aussi. C’est pour ça que 2pac est le rappeur le plus connu et apprécié.

BAxT: Michael Jackson est le successeur d’Elvis Presley en tant que Roi de la Pop, modèle dont il s’est littéralement inspiré (moonwalk = pas de dance du bas du corps d’Elvis, vidéos de Michael Jackson = films d’Elvis Presley dans lesquels nous voyons parfois Elvis Presley chanté comme dans Jailhouse Rock, mode de Michael Jackson (gant et veston Michael Jackson) = style urbain d’Elvis Presley avec son jeans, les 2 étant des incompris (des génies oui) faux solitaires de la gloire.

Ruiz: Pour moi Michael Jackson n’est pas le successeur d’Elvis Presley il est le plus grand dans son domaine. Elvis Presley pour le rock, 2pac pour le rap, Michael Jackson pour la pop.

Raymond Viger: Tu as raison de souligner que Michael Jackson n’est pas le successeur d’Elvis Presley. Ils ont eu chacun leur style et leur public. Ils ont à leur façon influencé la société dans nos valeurs, dans nos moyens de communication, dans les techniques de communication, de mise en marché…Tu présentes un bon trio d’artistes qui ont été très influents.

BAxT: Elvis Presley et Michael Jackson étant tellement grand dans l’industrie musicale, qu’ils sont tous 2 rois, au contraire de 2pac qui sera oublié dans moins de 2 générations. Elvis Presley était aimé autant des rock’n’rolleux, des bluemans, des gospelliens et de plusieurs autres styles, tout comme Michael Jackson. Madonna est la reine de la pop actuelle. 2pac est confiné à un style, a une seule génération. Elvis Presley à établi des records mondiaux, tout comme Michael Jackson, ce que 2pac n’a pas fait encore à part peut-être dans son enclave le hiphop ou le rap.

Ruiz: 2pac a toujours le record de disques de rap vendus, pourtant il est mort il y a bientôt 13 ans. Il a aussi fait de bonnes actions. Il était quelqu’un de bien. Ce que je respecte le plus chez 2pac c’est le fait que, contrairement à Michael Jackson ou Elvis Presley, 2Pac chantait pour raconter une histoire, une souffrance, la pauvreté, l’inégalité entre noirs et blancs, pour changer le monde en quelque sorte. Il est mort à 25 ans sinon qui sait…

Raymond: À ses débuts, Elvis Presley était banni des parents. 2Pac même si les parents ne comprennent pas ces paroles et sa culture, va-t-il traverser les générations? Je suis entouré de jeunes de la culture Hiphop depuis plus de 15 ans. 2Pac est encore très significatif pour eux. J’ai vu des jeunes se marier, acheter une maison, une auto, avoir des enfants… et ils écoutent encore 2Pac. Je ne pourrais pas affirmer que 2Pac va disparaître dans une génération ou deux.

Ruiz: 2pac ne disparaîtra pas de si tôt il est aussi connu a travers le monde. Dans une interview, le rappeur 50 cent, reconnu par beaucoup comme un très bon rappeur, voir le meilleur, a dit en parlant de 2pac: c’est notre Elvis Presley.

Ruiz: Niveaux lyrics 2pac valait bien Michael Jackson ou Elvis Presley et peut-être meilleur. Dans Changes ou Life goes on, deux gros poids lourds niveaux rythme, lyrics… Si les gens écoute bien les paroles ils verraient que les chansons racontent quelque chose. Je ne pense pas que Michael Jackson et Elvis Presley ait déjà écrit de telles paroles.

BAxT: Selon 50 cent: 2pac est notre Elvis Presley, donc pas le Elvis Presley de tout le monde. Michael Jackson était aimé par des personnes de tout style, de tous pays, de tout milieu tout comme Elvis Presley et Madonna. Ce n’est pas le cas ni de 2pac ni 50 cent, qui ne sont aimé que par une partie d’une génération. Là où ce style musical n’est pas à la mode, ils sont inconnus. Ce qui n’est pas le cas d’Elvis Presley et de Michael Jackson, connu et aimé en Chine en Russie, en Afrique comme au Japon. C’est aussi le cas de Madonna, des Beattles, de U2…

Ruiz: 2pac pouvait aussi être aimé par les riches que par les pauvres, les blancs et les noirs, hispaniques, asiatiques… Il n’est pas la légende qu’est Michael Jackson mais il est la légende du rap.

BAxT: Elvis Presley, tout comme Michael Jackson, était aimé par des personnes de tout âge. La génération du pouvoir américain avait commencé une guerre contre Elvis Presley. Mais Elvis Presley a gagné cette guerre. Qui ne connais pas Elvis Presley? Sa musique est encore aujourd’hui reprise par les DJ. Nous en faisons encore mention 50 ans plus tard. Michael Jackson, je ne suis même pas certain qu’on parlera de lui dans 50 ans. À part peut-être ses nombreux records de vente de disques. Car ces records, avec la nouvelle technologie (et le web), risque de ne jamais être battu. Probablement que le nom de Michael Jackson deviendra un nom inconnu dans 2 ou 3 générations. Alors maintenant 2pac, confiné uniquement à une partie d’une génération. J’en doute fort.

Ruiz: Michael Jackson inconnu dans 2 ou 3 génération! J’en doute encore plus que pour 2pac.

BAxT: 2pac n’est pas fort en Russie, Ukraine, Yougoslavie… tous les pays à faible population noire ou espagnole. Si on regarde la tendance mondial, le rap stagne. Le style musical en progression est la musique latine, un peu dévié du hiphop, du folklore latin, du rap et du rock. C’est la culture des gangs des pays pauvres qui amène ce style. Puis les gangs d’espagnols de L.A. et du sud des États-Unis, l’adaptent de plus en plus à la culture américaine.

PS 5 juillet, 21:00 heures BAxT ne participera pas au débat. Il vient de m’annoncer que, suite à une série d’événements malheureux qui brasse la blogosphère il prenait sa retraite de son blogue.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs!

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en bleu, rouge, noir ou blanc.

Ou encore votre Sweat-shirtdisponible en gris pour seulement 29,95$.

Par téléphone:  (514) 256-9000 , en région: 1-877-256-9009   Internet. Par la poste: 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Votre T-shirt promotionnel avec votre logo: (514) 259-6900

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

935 Réponses

  1. 2pac a était accusé de viol q’une seul fois,ensuite je ne vois pas trop qui a traité mickael de fils de ****,surveille ton language sur ce blog.

    J'aime

  2. Fan de MJ je ne vois pas qui a traité MJ de fils de **** alors calme toi !!
    Et pour l’affaire du viol, je te rappelle que les traces d’adn n’étaient pas celles de Tupac Shakur ! Et aucune violence anale n’a été cinstatée par les médecins, démentant ainsi les dires de la fille !! Et il a finalement été emprisonné pour port d’armes illégales saisies par la police lorrs de l’affaire et non-assistance a persones en danger, et pas de viols ! Et encore Pac a démenti jusqu’au bout sa responsabilité !!! Et personne n’insulte ton idole alors calme toi !! Et michael jackson était impliqué dans plusieurs affaires et pac dans 1 seule !

    Au fait, si vous connaissez le jeu « plantes contre zombies » sachez qu’il existe un zombie michael jackson.

    J'aime

  3. Et ben c’est devenu violent par-ici…
    Déjà, Tupac appellait « bitches » les filles qui n’avaient aucun respect pour elles-mêmes et pour autrui. Celles qui laissaient leurs gamins chez maman pour aller en boite. Il l’explique dans un interview. Après, il a été clairement démontré que cette fille n’avait pas été violée et puis, pourquoi Tupac violerait-il une fille alors qu’il pouvaient en avoir plusieurs à ses pieds ? Personne n’a traité MJ de fils de pute ou je ne sais quoi, t’avais juste envie de faire passer Tupac pour un con misogyne et violeur. Tu t’es dit fan de Tupac et t’essaies de le descendre à tout prix, c’est ça ce que t’appelles être fan ? De plus, Tupac, lui, a purgé sa peine, 3 heures après avoir été fusillé il est allé au tribunal pour savoir la décision du juge, c’est un acte irresponsable ? Il a même reconnu la faute de ne pas avoir prété plus attention à la fille. Et pour information, Tupac était sur la voie de la réussite, il était déjà connu mondialement, t’as cru qu’on en voulait pas à son argent ? Et juste pour prouvé ton ignorance, il a été accusé de viol une fois. Faux voyou ? Qu’est-ce que t’entends par faux voyou ? T’as besoin de la liste de ce que Tupac a fait pour réguler la violence dans les ghettos ? Besoin d’un cours sur la Thug Life ?

    J'aime

  4. Oui donne lui en un (notamment les 10 points du code thug life) il en a besoin je crois.

    J'aime

  5. Il dit ce que les gens veulent entendre cela ne veux pas dire qu’il le pensait, il y a des chansons ou il abaisse les femmes d’autres ou il les valorises, seulement dans keep ya head up c’est sincère car il fait rapprochement de sa propre expérience élevé seul par sa mère avec sa soeur et tout.

    C’est toi devrait te calmé on dirait une groopie de justin bieber!!

    J'aime

  6. Bonjour tout le monde.

    Merci à tous de continuer dans le calme et le respect.

    Je surpris de voir qu’on parle ici d’un canadien, Justin Bieber!

    Raymond.

    J'aime

  7. Bonjour A tous,
    Ça bien changé ici , et j’aime plus du tout l’ambiance donc je me désabonne de ce site mais après plusieurs mois , je ne connais toujours 2pac ni l’autre monstre , le joueur d’enfant MJ , mais comme le King Elvis disait , il y a de la place pour tous le monde et tout les genre de musique et je préfère mille fois écouté Elvis qui lui avait une voix de 4 octaves plutôt qu’un violeur ou qu’un pédophile , qu’ils pourrisse en enfer pour le mal qu’ils ont fait.
    Adieu mais n’oubliaient pas que la musique depuis que le monde existe est un moment de joie , de détente et de danse que l’on partage a deux ou a plusieurs et tous cela , je ne le retrouve que dans ROCK AND ROLL ET LE ROCKABILLY.
    Remenber the King ElVIS

    J'aime

  8. Bonjour AZIZ.

    Il est triste de te voir partir ainsi.

    Tu as parfaitement raison et il ne faut pas l’oublier que le musique est un monde de joie et de détente. Un instant féérique qui nous transporte dans un autre monde.

    Raymond.

    J'aime

  9. Eh bien il est triste de te voir partir.
    Cependant, que Tupac « pourisse en enfer pour le mal qu’il ai fait », ç’est une bone blague je reconnais.

    Ah… Ah c’était pas une blague… Ah ouais d’accord. Bon pour ton info 2pac a été innocenté des accusations de viol, tous ses soi disant « complices » en échange de leur « collaboration avec le FBI » ont vus leurs cas séparés de celui de Shakur et ont eus des grosses remises de peines, et Tupac a toujours dit que c’est la fille elle même qui lui faisait des avances.

    Ce n’était qu’un coup monté contre lui parce qu’il est fils de black panther, il était artiste engagé et devenait dangereux pour le gouvernement. D’autant que beaucoup de prison américaine sont bourrées de Shakur, alors ils voulaient aussi celui-là.

    La détente dans la musique personnellement je la retrouve bien dans 2pac.
    Si tu dis ne toujours pas connaitre Tupac, ça veut dire que tu as beaucoup cherché, vu comme il est facile à trouver…

    Après si tu veux partir fait comme tu veux. Mais tu fais surement une erreur.

    J'aime

  10. Juste un petit bonjour à Raymond.

    La discutions est terminée je pense, je passerai donc de temps en temps.

    J'aime

  11. Bonjour Shakurpeare.

    Effectivement, on dirait que cette discussion a touché son fond.

    Tu es toujours le bienvenu, sur ce billet ou sur les autres du site.

    C’est dommage, je trouvais intéressant de lire tous les échanges.

    Y a-t-il un autre sujet que tu aimerais que nous repartions?

    Raymond.

    J'aime

  12. Merci Raymond, ce billet était certes intéressant mais quand je regarde les principaux sujet du site j’ai le sentiment que ce genre de discussion de divertissement est un peu exclu.

    J'aime

  13. Je comprends qu’à première vue on peut y voir beaucoup de sujets sociaux tels que drogue, prostitution, suicide, gang de rue…

    Mais j’ai aussi une catégorie art et culture: https://raymondviger.wordpress.com/category/culture/

    Ce billet fait partie de cette catégorie et j’en ai 363 autres.

    Ce billet et quelques autres, je les avais débuté à la demande de Ruiz. S’il y a un sujet que tu veux qu’on aborde ici, tu n’as qu’à m’en faire part. Il me fera plaisir d’en faire un billet pour partir la discussion.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  14. Merci beaucoup Raymond effectivement j’avais entendu les propos d’ eric zemmour dans un interview qui m’avait attristé : le rap est une sous-culture et que les rappeurs sont des illettrés (à cause du langage familier dans leur paroles).

    Et même si je pense que zemmour na pas une grande ouverture d’esprit c’est l’avis de beaucoup de personne: le rap est inhérent à la criminalité alors que pour moi le rap est inhérent a délinquance qui elle est la conséquence de problème sociaux .

    « Sarkozy avec ses racailles et nettoyage au karcher » a donner la raisonnement général des français.

    Pourquoi les gens n’essaie pas de découvrir la culture hip-hop pas aimer le rap bien sur mais pour s’ouvrir l’esprit, comprendre comment on devient une « racaille »

    Pourquoi quand on parle de la réussite du juge le raisonnement des gens de droite(majorité des francais) est « jeune homme élever de bonne famille,ses parents était avocat et son père instituteur normal qu’il ai réussi »

    puis quand ils parlent du condamné qui c’est fait pincé pour avoir vendu de la drogue la réaction du français de droite ressemble à  » c’est qu’une racaille, un rat d’HLM, un séjour aux frais lui apprendra, ils pourrissent la société faut tous les mettre en prison »

    remarque, réaction totalement différente de celle décerné au juge, car sans discrimination leur propos décerné au condamné ressemblerait à ceux décerner au juge  » ce jeune à pas eux la vie facile, il à pas connu son père, tous les jeunes de son cartier était des voyous, les chiens ne trainent pas avec les chats, alors pourquoi être étonné qu’il soit voyous lui aussi, cependant il doit être puni, mais il faudra prendre des mesures afin que son fils demain ne sois pas comme lui, c’est pas envoyer un déluge de CRS en banlieue avec des karcher qui va changer cela car ses jeunes deja hostile ne tendent pas la joue droite, et faudra pas s’étonner quand des voitures vont bruler »

    Ce qui aide partiellement les préjugés et discriminations de l’homme de droite envers l’homme de banlieue est l’ignorance de celui-ci, c’est pourquoi je pense qu’étudier des chansons rap dans un but instructif ferai évoluer les mentalité et certain jugerons le condamné équitablement au juge.

    Raymond je voudrais bien que tu ouvres billet si tu veux bien, demandant à ce qui est plus profitable à une société et leur avis personnel au gens :opprimer le rap culture d’illétré qui incite a la criminalité, qu’il faut faire disparaitre des rayons de disquaire et mépriser le millieu ou de s’en servir comme moyen pour comprendre les raisons du basculement dans la délinquance afin de prévenir , je suis persuader que les rappeurs ouvre plus leur malheur dans leur chansons que dans un commissariat.

    cependant je ne connais pas la situation aux québec, si ca ce voit ce n’ai pas comme en france et tu risque de ne pas comprendre, même si j’ai entendu que certain endroit au canada est très banleusard.
    excuse moi si tu me trouve inconscient j’ai 17 ans.

    à plus!

    J'aime

  15. Bonjour Shakurpeare,

    Merci pour ton commentaire et ta réflexion que je trouve très intéressant. D’ici quelques jours, je vais ouvrir un billet avec ta réflexion pour avoir les commentaires des autres internautes. Je te ferais signe quand il sera en ligne.

    Merci et au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  16. Pour Shakurpeare et tous les autres fidèles de ce billet, le commentaire de Shakurpeare est maintenant en ligne pour débattre: https://raymondviger.wordpress.com/2010/07/17/rap-et-criminalite/

    J'aime

  17. […] un billet de l’an dernier, nous avons eu un débat sur les grandes stars: Michael Jackson, 2Pac et Elvis Presley. Après une année et 888 commentaires, le débat s’est essouflé et à trouver sa […]

    J'aime

  18. On sait très bien que Tupac était le genre de rappeurs qui sautait les groupies après chaque concert… j’ai d’ailleurs lu des anecdotes à faire mourir de dire. Genre le mec il était avec Kidada Jones et il la trompait dans le même hôtel avec une groupie Italienne (tourisme sexuel ?) en couchant avec elle, puis il revenait dans sa chambre avec Kidada et la baisait à son tour PTDR !!!!! en plus le mec il le disait ouvertement à son pote « I fucked her, then I fucked Kidada »
    WOOOOW l’homme modèle ! sans oublier qu’un jeune aurait tiré sur un gars après avoir écouté une chanson de Tupac ! c’est clair qu’il était un exemple à suivre !!!
    Bref, j’ai touché un point sensible en parlant de l’affaire de viol de Tupac ? vous vous plaignez, mais vous faites EXACTEMENT la même chose en accusant MJ sans aucune preuves. Honnêtement, je ne dis pas que Tupac était un violeur, je ne crois pas à ces histoires là, je dis juste que c’est trop facile d’accuser quelqu’un d’aussi célèbre de MJ qui n’a été accusé par des personnes affamées d’argent ! Tupac était innocent je le pense bien, mais alors pourquoi insulter MJ de pédophile ? j’ai juste dis que si vous traitez MJ de pédo, je traite alors Tupac de violeur. C’est d’accord ?! et qu’on ne vienne pas transformer mes dires. Tupac était quelqu’un d’adorable quand il rappait sur des chansons comme «  »life goes on », ou encore « Brenda’s got a baby » ou encore « changes »… j’avoue que j’aime ce côté de Tupac, mais avouez qu’il n’avait pas toujours un comportement exemplaire, c’est tout. Tu n’aurais jamais vu MJ dire « fuck you bitch » (j’imagine trop la scène XD)… MJ n’avait pas ce vocabulaire là, il faisait des chansons avec les mots justes, et n’avait pas besoin de dire des injures pour faire passer des messages. Pareil pour Elvis, je respecte vraiment Elvis, car faut avouer qu’il est l’un des artistes marquants du 20 ème siècle et je respecte les légendes, ceci dit, je préfère écouter du Tupac à du Elvis. L’autre jour, sur Arte, ils avaient fait une journée spécial Elvis avec des longs reportages d’Elvis, j’ai presque tout regardé (oui, moi je ne juge pas sans avoir un minimum d’infos, chose que vous ne faites pas tous ici). Et j’ai vu un Elvis charmant, sympa, souriant. Je n’avais pas de doute sur ce sujet, mais j’ai aussi découvert un Elvis très « c’est moi le King, j’aime bien les Beatles mais ils ne me valent pas ».. il avait tout de même le droit de le penser vu qu’il avait vendu plus qu’eux, mais, tout de même … car à la période de « dépression » d’Elvis, les Beatles devenaient des phénomènes, et il n’a pas apprécié cela. Bref, je répète que jamais Michael ne s’est auto-proclamé King of Pop et a encore moins négligé les autres chanteurs.
    En gros, soyez REALISTES, c’est tout ce que je vous demande, je ne vous dit pas d’être fans de MJ, mais de respecter ce qu’il était, pour tout ce qu’il a fait : donc aux pauvres, etc… et de respecter son art. Avouez que ce qu’il a légué à la musique est un héritage immense, bien plus que vous n’essayez de le nier, et qu’il en a inspiré plus d’un. Avouez qu’il a eu plus d’impact dans la musique que Tupac (REALISTES, n’oubliez pas…). Avouez qu’il a plus innové autant en danse qu’en style musical que Tupac (REALISTE). Arrêtez de fermer les yeux sur ce qui est vrai et de suivre la stupidité des médias. Vous croyez aux médias ? dans ce cas vous n’êtes que des moutons. Car moi, malgré ce qu’on a pu dire sur Elvis lors de sa dépression (oui, il a été victime des médias), j’ai du respect pour lui et je ne profite pas de ça pour le descendre. Mais je le dis, ça ne vaut RIEN face à tout ce qu’a subi Jackson. Que vous le voulez ou pas. Vous êtes justes naïfs, … à peine on vous sort que MJ est pédophile, ça y est vous suivez, à peine on vous vous êtes renseignés d’abord ? j’en doute, vu vos « arguments » qui ne tiennent pas la route.
    Bref, Si vous vous étiez un minimum renseignés, la justice a clairement dit qu’AUCUN des arguments de la « victime » ne tenaient la route, et qu’ils étaient tous contradictoires..

    Bref, moi, contrairement à vous, j’ai cherché à me renseigner, à me cultiver sur la vie de ces personnes, j’ai regardé des reportages intéressants sur Tupac, Elvis, et j’y ajouterai même les Beatles. Quant à vous vous ne vous servez que des médias et d’internet, pathétique.
    Allez vous acheter une culture, les détracteurs de MJ.

    Je vous donne un truc qui donne à réfléchir :

    Qu’aurait été la musique sans Tupac ?
    –> il n’y aurait pas eu de vrai rap, mais la musique en générale aurait été la même (REALISTE les gars, oui, il n’a rien apporté aux autres styles musicaux)
    Qu’aurait été la musique sans Elvis ?
    –> Le rock’n’roll n’aurait pas totalement existé et de grands artistes n’auraient peut-être pas excellé (Beatles, etc.)
    Mais sinon, niveau musique général, il a apporté beaucoup, mais pas dans tous les styles.
    Qu’aurait été la musique sans MJ ?
    –> c’est là tout autre chose. L’industrie du disque n’aurait pas été la même, la danse n’aurait pas été la même, la pop en générale n’aurait pas été la même, il était l’un des premiers à avoir osé mélanger les styles musicaux, c’est ça qui fait LA différence, et qui fait que la musique n’aurait pas été la même sans MJ.

    Encore un truc marrant, à une époque où le rap était beaucoup boycotté et quasiment pas diffusé en radio, MJ a osé mélanger du RAP dans une chanson un peu « rock », Dans « black or white » ou encore « jam », sortis en 1991, et venez pas me dire qu’à cette date Tupac brillait de mille feux dans le rap.

    J'aime

  19. Bonjour fan de MJ et merci pour ton commentaire. Il est vrai que la carrière publique d’un artiste et sa vie privée sont 2 choses qu’il faut séparer. Surtout que les journaux à potins s’amusent à mettre le feu aux poudres.

    J'aime

  20. […] un billet de l’an dernier, nous avons eu un débat sur les grandes stars: Michael Jackson, 2Pac et Elvis Presley. Après une année et 888 commentaires, le débat s’est essouflé et à trouver sa […]

    J'aime

  21. Tupac etait un grand rappeur, il etait meme philosophe et je pense qu’il seras toujours reconnut comme le roi du rap. Une de ses chanson (Changes) a été choisit par le Vatican pour je ne sait plus quoi, sa montre bien que malgré son comportement peu exemplaire sa musique et une vrai oeuvre d’art. et pour son comportement tu parle de ses relation sexuel avec ses fans mais elvis aussi en a bien profité de son statut de roi du rock n’roll pour se taper des groupis et tu dit que 2pac avait un comportement peu exemplaire ce qui est vrai mais elvis est mort toxicoman et tu trouve peut sa exemplaire ??
    bref 2pac est et seras toujours le roi du hip hop et le symbol d’une population abandonné par l’etat et musicalament, les parole de tupac sont 1000 fois plus rechercher et travaillés que celle d elvis et en + elvis etait un imposteur car il parait qu’il ne savait pas jouer une note a la guitare et s est pour sa qu’on le filmait tjr de loin ou on evitait de filmer le manche de la guitare.
    Peace N Love

    J'aime

  22. Bonjour Luc.

    La chanson Changes de Tupac a été sélectionné par le Vatican pour être sur la Play List. C’est-à-dire les chansons qui sont autorisés par le Vatican et pouvant être joué.

    https://raymondviger.wordpress.com/2009/12/24/2pac-reconnu-par-le-vatican-hiphop-rap-music/

    J'aime

  23. Bonjour à tous ( me voci de retour )

    pour luc :

    je voudrai te répondre au sujet d ‘elvis ou tu dit qu’il ne savais pas jouer de la guitare , je crois que tu est tomber sur la tète car elvis savais jouer de la batterie , du piano , du saxo , guitare électrique et sèche , je te rappelle que pour jouer de la guitare électrique il ne faut pas savoir les note de musique , pour le reste il faut connaitre les note de musique , je crois que tu na jamais regarder les concerts de prêt d’elvis exemple : cambcak 68 , et les cbs tv d ‘ elvis ou a plusieurs reprise joue en solo de la guitare ; ca ne ME dérange aucunement que vous critiquez elvis , mais arrêter de dire des mensonges C’est, de la jalousie pur et simple ?? c’est un blanc qui a révolutionner la musique populaire .

    J'aime

  24. Bonjour à tous ,

    fan de Mj je voudrai te dire que elvis na jamais critiquer et ou ce mettre devant les beteals , car elvis a rendu plusieurs fois hommage a leurs talent de compositeur , mais elvis a pu dire que les beatles avaient moins de talent que lui au niveau de la voix , je le pense aussi , j’ ai plusieurs amis fan des beatles qui également pensent la meme chose

    Mickael :

    je ne dit rien de Mj car il a un énorme talent mais il n’a jamais inventé quoi que ce soit ; n’oublie pas que Elvis à lance la bombe atomique de la musique populaire dans le monde . ( pop musique , rock , blues , gospel , country , un peu de jazz . C ‘ est pour ca qu’on ne peux ps dire que Mj a inventé la pop , Mj a su par contre devenir le roi de la pop
    j’espère que u ne crois pas tous les articles des
    journalistes . car Elvis serai un drogué , et MJ pédophile .

    mes amitiés

    J'aime

  25. Raymond bien le bonjour ,

    comment vas tu depuis le temps ?

    francky

    J'aime

  26. Bonjour Francky. Content de ton retour.

    Présentement, mon agenda est infernal. Nous avons notre spectacle de financement le 20 novembre prochain (1500 spectateurs et 100 artistes sur scènes!) en même temps que nous serons présent au Salon du livre de Montréal. De quoi donner une raison à mes insomnies!

    Raymond.

    J'aime

  27. Salut francky… tu dis que MJ n’a jamais inventé quoi que ce soit… je ne suis pas d’accord avec toi, il a su allier musique noire et musique blanche, c’était même l’un des premiers à avoir osé faire ça, et il a popularisé la black music. Autre chose, ne me dis pas qu’il n’a rien inventé niveau danse ?! sa danse était tout un concepte, un style qu’il s’est créé tout seul avec notamment des vêtements adaptés, ne dis pas le contraire, même le grand Fred Astaire l’a dit : »j’attendais la relève, merci ». Niveau clip non plus on ne peut dire qu’il n’a rien inventé s’il te plait… il a quand même eu l’idée de créer le premier making-off de l’Histoire (oui, c’était son idée!), et regarde maintenant, tout le monde fait des making off… « THRILLER » était à l’époque le clip le plus long de l’Histoire, mais il a été détrôné par… lui-même (avec « Ghost »). Il n’a toujours rien inventé ? il est pratiquement le seul artiste qui a su faire des clips de purs films. Faut savoir qu’à l’époque ça n’existait pas de mettre toute une chorégraphie suivie dans un clip, avec autant d’effets spéciaux et une histoire à raconter… c’est pourquoi il a vraiment fait quelque chose d’exceptionnel, une révolution de la musique…
    Il en a fait tellement dans la musique que pour énumérer tout ça prendrait trop de temps à écrire.
    Sachez que Michael n’était pas un pantin manipulable, c’était LUI qui décidait de tout : les choréhraphies (inventées par lui), le style vestimentaire, le style de chanson qu’il allait interpréter et composer, le contexte du clip… tout était décidé par lui et il imposait son avis.
    Ce n’était pas un gard, ou Quincy Jones qui lui daisait : »toi tu mettras ça, tu vas faire ceci, celà, puis ça… ». C’est ce que j’apprécie beaucoup chez lui justement, car il innove, crée, ne manque pas d’idées et surtout reste très humble face à son succès.

    J'aime

  28. raymond

    salut jai ete gravement malade aujourd hui je vais un peut mieux se pour sa que je suis de retour

    amitier francky

    J'aime

  29. fan de mj

    salut je te parlai au sujet de la pop car la pop exsite de puis longtemps je vais te repondre a tes questions mj avait un enorme talent sur beaucoup de chose comme elvis n oublie pas dans les annee 50 que se grasse a elvis qui on pu passe a la radio car il penser que s’etais un noir je pense que ses 2 chanteurs se ressemblent
    1. la generositee
    2. leur facon de s’habiller
    3. leur talent
    4. leur facon de cree de nouveau style
    noublie pas que elvis ete beaucoup plus vieux que mj et il a enormement de gens l’on copier et peut etre mj en a fait au’temps . apres la mort d’elvis on a reveler que la danse dans jalouse rock ete le premiere clip de l histoire se pour sa que tu ne peut pas dire que ses mj il a inventer sa se né pas elvis non plus .
    mj a su sen servir il a des compositeur des meteurs en scene des effais speciaux autour de sa .
    tu ses moi j’ecoute aussi mj entre talent et inventer se 2 chose differente je croie qui la su s imposer comme elvis

    amitier francky

    J'aime

  30. Bonjour Francky.

    J’espère rien de sérieux et que tout va pour le mieux maintenant.

    Raymond.

    J'aime

  31. Bonjour ,

    Raymond Je te remercie de prendre de mes nouvelles ,
    je suis en insuffisance cardiaque depuis 1 ans , j’ai subit une opération il m ‘on mis un stimulateur et un défibrillateur cardiaque , aujourd’hui’ hui je suis en rééducation cardiaque ,
    si d’ici quelque temps je n’obtiens pas d’amélioration , je serai forcer de recevoir une greffe du cœur . Voila ce qu’il en est , pas évidant a vivre

    amitié Francky

    J'aime

  32. Bonjour Francky.

    Je te souhaite que tout se passe bien.

    Tu m’intrigues, c’est quoi une rééducation cardiaque?

    Raymond.

    J'aime

  33. salut raymond,pour info une réeducation cardiaque il me semble que c’est réhabituer le coeur a l’éffort sans doute en faisant un peu de sport,j’était juste venu non pas pour tenter de relancer le débat,je me suis demander qui aurait trouvé sont intérét dans le meurtre de 2pac,personne ne sait si suge knight est impliqué,il semble que celui qui géré death row records était réggie wright junior,également chef de la sécurité ( je rappel que le soir du meurtre il avait était interdit au gardes du corps de porter une armes) 2pac aurait t’il rapporter plus mort ou vivant?je pense que l’ont peut écarter cet questions,lorsque 2pac a échaper a la fusillade en 1995,il était alors en jugement,quelqu’un lui a dit alors en prison que c’était les hommes de biggie qui lui aurait tiré dessus et dépouillé de ces bijoux,je n’y crois pas,la aussi je me demande pourquoi,gouvernement peut être,p diddy,c’est une thése intéréssante pour cet premiére fusillade,c’était lui le producteur de biggie,le meme p diddy qui fait passer 2pac pour un crétin dans le film notorious b.i.g,(p diddy étant le produceur du film) lui même passer dans une émission française il n’y a même pas un mois,présenté comme un bon rappeur mais capricieux,le mec qui n’écrit même pas ces téxtes,c’est un comble,p diddy en aux moins 20 ans de carriére n’a vendu que 75 millions de disque,alors que 2pac de sont vivant en aurait vendu entre 75 et 80 millions rien qu’aux états unis (pas vraiment sur mais les chiffres sont bons) et ce en 5 ans de carriére,et quelques mois dérriéres les barreaux cela dit,les théses plausible de l’assassinat selon moi s’orienterait plus vers le gouvernement,a part le gouvernement ou le pitoyable diddy qui aurait pu y trouver sont compte? les illuminatis sans doute,faisant sans doute parti depuis longhtemp du gouvernement américains,gouvernement,illuminatis au final ça revient au même,qui y trouve sont compte? la est la questions a laquélle d’ailleur je n’avait jamais songer,j’avait penser a qui aurait pu vouloir la mort de 2pac,mais pas pour quel raisons,et avec cet réponse l’histoire s’éclaircirait beaucoup.

    J'aime

  34. Bonjour Ruiz.

    Merci pour ta présence et ton commentaire.

    Raymond.

    J'aime

  35. Pour les petites infos Elvis n’écrivait pas vraiment ses textes. Donc je vois pas ce qu’il vient faire dans les lyrics, MJ je ne suis pas au courant donc je ne dirais rien.

    2Pac était un grand parolier, c’est un de mes MC préférés. Faut savoir qu’Eminem a plus vendu d’albums que lui maintenant, mais je pense que les deux auraient pu cohabiter dans le monde du succès populaire. On dit que c’est du hip hop donc ça reste limité à publique restreint. Pourtant Eminem a été le plus gros vendeur d’albums tout genre musical confondus en 2000-2010. Et c’est ce qui me fait penser que 2Pac aurait pu des performances pareil.

    Ah oui et enfin n’écoutez personne sur les chiffres de ventes des artistes pop ou autres pour faire croire que c’est un genre bien plus porteur, ils font références au nombres de disques vendus (albums + singles ect), alors que les artistes Hip Hop comme Eminem ou 2Pac, leurs labels ne donnent que leur chiffres d’albums tout court. (et non de disques).

    J'aime

  36. Bonjour Zavoo.

    Pouvez-vous m’expliquer ce que vous voulez dire dans la nuance entre vente d’albums et vente de disques.

    Merci,

    Raymond.

    J'aime

  37. Pas de soucis. Alors les ventes de disques sont les ventes de singles additionnés avec les ventes d’albums. Peu de gens font la distinction entre « disque » et « album » et confondent les deux.

    Par exemple ont voit souvent les gens dirent que Michael Jackson a vendu 800 millions d’albums. Or c’est de disques, ses albums sont à la hauteur de 200 voir 220 millions d’albums en 40 ans de carrière. Ainsi on a des chiffres totalement faussé de part et d’autres de partout si vous visitez internet. Du grand n’importe quoi. Par contre chez les rappeurs, étrangement, nous n’avons seulement que les ventes d’albums. Rien sur les singles et donc de disques. Certains pourront dire que c’est parce qu’ils vendent peu de singles, or c’est faux je viens de lire sur le « Chart Watch » USA, que l’année dernière Eminem a vendu plus dans les catégories à la fois de singles et d’albums que n’importe qui. 2Pac a connu ses succès singles et pas seulement albums.

    Un autre exemple on dit que Britney Spears a vendu 100 millions de disques. Mais en terme d’albums en vérité, elle a vendu moins que les deux rappeurs que je cite plus haut. Ce qui montre totalement que le succès de certains rappeurs est bien plus haut qu’on le pense.

    J'aime

  38. Merci Zavoo pour cette nuance qui peut, effectivement, faire une grande différence quand on regarde les chiffres. Y a-t-il des liens ou des références qui traitent de ce sujet et qui donnent certaines différences. Je trouve ça vraiment intéressant.

    Raymond.

    J'aime

  39. Bah un site spécialisé et officiel non, à part pour le fameux Billboard américain qui a les chiffres d’albums en son propre pays (qui lui sont fournis par le Nielsen Soundscan), pour les chiffres mondial il faut compter sur les labels, et eux ils se gênent pas pour rester dans le flou et parler de « disques » (records en anglais). Ainsi les gens qui lisent bien souvent ne font pas attention et voit ça comme des albums. Après certains ne trichent pas et annonce d’un côté les albums et de l’autre singles. Il n’y a vraiment que pour les rappeurs anglo-saxons où on nous donne uniquement les chiffres d’albums. (pourquoi d’ailleurs ça reste un mystère)

    Un topic intéressant sur la question a été fait par un pro du sujet qui littéralement est une légende sur le net sur le sujet des ventes, il n’est pas dupe, il connait ça mieux que moi (c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai compris tout ça). Il a crée un topic pour montrer les ventes d’albums « uniquement ».

    http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/6523-phase-3-reajustement-ventes-de-tous-les-artistes-a-plus-de-30m/

    Malheureusement il a commis une erreur pour 2Pac. Il n’a pas pris en compte que ce dernier avait des « doubles albums ». Et là il faut savoir une chose un double album a des ventes qui comptent doublent, lui il ne les as compté qu’en simple. Si il avait fait correctement les comptes sur ce côté là, 2Pac arriverait à hauteur de 75 millions d’albums (comme annoncé officiellement en fait) et serait dans le top 50 des plus gros vendeurs d’albums de l’histoire, pour un garçon mort prématurément ça sous-entend quelque chose. Surtout que les premiers ont des carrières très longues.

    Bref il faut se méfier des chiffres que les gens disent, car c’est du gros délire parfois. Et les labels le savent, ils en profitent pas mal.

    J'aime

  40. Ah oui j’apprécie bien ce blog en passant, je suis arrivé par hasard sur ce sujet à la base

    J'aime

  41. Bonjour Zavoo.

    Merci pour votre recherche et le lien. Je vais regarder le tout et préparer un billet que je mettrais en ligne. L’information que vous amenez mérite d’être connu et su du public.

    Je vous tiendrais au courant quand il sera en ligne.

    Raymond.

    J'aime

  42. Merci et prenez votre temps.

    J'aime

  43. 2pac est sans aucun doute la plus grosse legende du rap et 2pac vait du respect pour les filles il a meme ecrit des chanson de su alors l’autre tu paeut enlever ton vieu comme R I P legende Pac

    J'aime

  44. Bonjour Scofield.

    Merci pour ta présence et ton commentaire. Je ne comprends pas la fin de ton commentaire quand tu dis:

    « tu peux enlever ton vieu comme R I P legende Pac ».

    Tu parlais à qui en mentionnant cela? Avec déjà 915 commentaires sur ce billet, ça fait beaucoup de commentaires à relire pour tenter de voir qui a parlé du RIP legende Pac.

    Raymond.

    J'aime

  45. Elvis Presley, 2Pac et Michael Jackson. Il n’y a pas de filles dans votre débat?

    J'aime

  46. Bonjour Richard.

    Avez-vous des noms d’artistes féminins que vous aimeriez proposer pour ce débat?

    Raymond.

    J'aime

  47. Tupac c’est le meilleur rappeur il a aidez beaucoup de personne se qui connaissent pas 2pac qu’il aie se renseigner sur lui car c’est son étais construit que aujourd’hui ces laisse tomber surtout avec Lil wagne chepa quoi il tue le hip hop il tue le look maintenant ces un look de p.d

    J'aime

  48. Bonjour PacLife.

    Merci pour ton témoignage et ta position dans ce débat concernant le rapper Tupac.

    Raymond.

    J'aime

  49. ^^ je vais suivre se sujet

    J'aime

  50. Merci de rester à l’affut.

    Raymond.

    J'aime

  51. l’article date de 2009 et bah

    J'aime

  52. Effectivement, le débat a débuté en 2009. Nous recevons malgré tout encore un certain nombre de commentaires. Le débat continue.

    Raymond.

    J'aime

  53. Tout d’abord j’aimerais répondre aux accusatios non fondées de certaines personnes concernant Michael jackson .
    Michael jackson a était acusée de pédophilie en 1992 et 2003. En 1992,il n’y a pas eu de proces il on arrangée ca a l’amiable, je crois que Mj a donné 20 millions de dollars a la famille qui l’accuser. Mais imaginer vous avez un fils qui accuse un homme de l’avoir violé en plus ce n’est pas n’importe qui c’est Le roi de la pop. Une vraie mère aurait tout fait pour qu’il soit emprisonné et n’aurait jamais acceptée qu’on lui donne 20 millions de dollards pour plus en reparler. Puis apres la mort de Mj le garcon soit disant viole par Mj a avoue avoir menti car son pere lui avait demander et son pere c’est ensuite suicidé. Puis en 2003, il y a eu un proces ou il a été reconnu non coupable. Les personnes qui disent qu’on ne reparlera plus de Mj dans 50 ans se trompent. Michael Jackson a revolutioné la musique,les clips videos. Il était exceptionnel, génereux et si gentil. En ce qui concerne tupac, certains disent qu’on ne parlera plus de lui dans 2 géneration. J’ai 15 ans, j’auris tres bien pu ne pas entendre parler de lui car quand il est mort je n’était même pas née et aussi car ce n’est pas vraiment le style musicale de mes parents. Mais ce n’est pas le cas car Tupac a marqué le Rap, par ses textes,ses engaments…. Et il est aujourd’hui 15 ans apres sa mort considerés par certaines personnes et moi aussi comme le meilleur rappeur. Alors qu’il n’a sorti de sons vivant seulement 2 albums et aura eu carrière de 5 ans. Cela veut tout dire. Elvis presley, c’est vrai que je ne le connait pas autant que 2pac et Mj. Mais j’adore ses musiques. En fait de compte je pense qu’on parlera autant de ses 3 merveilleux artistes dans des decenies voir plus. Ce sont tout les 3 des kings dans leurs domaines: Elvis The king of rock, Mj The king of pop et enfin Tupac The king of rap.

    J'aime

  54. Merci Dos Santos pour ton commentaire et ta position touchant 2Pac, Elvis et Michel Jackson. Une belle synthèse du débat en cours.

    Raymond.

    J'aime

  55. RiP 2PaC The king Le Meilleur Rappeur De TouT Les Temp et un grand homme

    J'aime

  56. il a fait beaucoup chose en peu temp. on t’oubliera jamais the king

    J'aime

  57. Merci pour ton commentaire et ta présence.

    J'aime

  58. 2 pac est le black jesus du peuple noir il a positivé la vie du ghetto pour les negro comme nous ,il a positivé la vie sous suprematie blanche pour les jeunes du peuple noir en leur disant de sublimer la douleur de naitre dans le ghetto , d eviter les pieges de la rue , rendre les ghettto youths noire fort comme le roc et encourager d autres niggaz a prendre la lutte pour la liberation du peuple noir . la musique chez nous le peuple noir c pas pour jouer ou s amuser c notre arme de dissuassion contre notre extermination contre les autres peuple qui nous transcende et qui pousse les autres peuple et surtout les peuple blanc leucoderme a comprendre le sens de la vie , a faire venir le peuple occidentale dans notre maat ancestrale qui sont des principes de vie du peuple souche de l humanité qui sont pus fort et saint que les droit de l homme inventé en , tout comme bob marley , 2 pac est envoyé de dieu pour le peuple black dans l enfer dans lesquelle le peuple blanc nous a plongé depuis les razzia negriere voir plus loin depuis la chute du peuple noir egyptien de son role de batisseur de civilisation et guide de l humanité mais en 2014 le peuple noir revient tout doucement de son coma et j espere que mes fils reprendront notre continent avec les sons de tupac , de bob marley, otis redding et les autres black qui eux sont les vrais inventeur du rock que les blanc s amuse a nous voler d ailleurs ce peuple n a rien inventé du tout sinon la destruction habité par l instinct de mort qui est la caractéristique premiere de ce peuple qui n a fais que develloper des armes pour aneantir la race humaine a croire qui sont piloter par des extra terrester envahisseur comme leitmotiv

    J'aime

  59. Merci Tarafie pour ton témoignage. J’aime bien quand tu parle de l’importance que la musique peut avoir pour représenter une culture et ses valeurs.

    Les chanteurs deviennent des leaders pour les plus jeunes et la société.

    J'aime

  60. Je n’arrive pas croire que vous suivez tant les médias ! Je suis très grande fan de Tupac et de Michael et je peux vous dire que les deux sont INNOCENT point .
    Si vous avez au moin écoutez leurs belle paroles dans certaines de leurs musique vous allez comprendre les deux chantais ou rappais la réalité ils voulait la paix toute les accusation faites sont tous FAUSSE .
    Le sois disant victime du viol Gavine a déclaré que c’était son père qui lui avait dit d’accuser Michael après tous ce qu’il avait fait pour leur famille et comme par hasard le père c’est suicider après c’est juste N’importequoi on parlera de Michael et de 2pac encore très très longtemps car ils ont révolutionné la musique
    Même mes cousins de 2 ans connaisse tupac et Michael .

    J'aime

  61. Merci pour votre commentaire. Tu nous démontres bien qu’avec tes cousines, Michael Jackson et TuPac traversent le temps et les barrières des générations.

    J'aime

  62. ici,est le fond de ma pensée,mj ou elvis presley n’ont jamais été comme 2pac,parceque 2pac lui parlait de ce qui se passait par exemple entre noirs et blancs dans le ghetto au sein de la famille et bien d’autres encore.certaines de ces choses sont quotidiennes et d’autres sont celles qui divisent notre société et sèment des choses comme le racisme la xenophobie la ségregation ,et bien d’autres quoi ce style de personne a eu le courage de parler de parler de pareilles cas pendant que d’autres s’amusaient a chanter uniquement le divertissement,ne cherchons pas trop à débattre ce gar n’est pas pret à etre oublié pour les 4 généretions à venir,c’est pas parcequ’il n’a pas plu a un groupe de personnes ou a une certaine race qu’on dira qu ‘on dira qu’il n’est pas pret a traverser 2 générations a venir.pour moi ce que je dirai en dernier,soyons réaliste face a la vraie musique.

    J'aime

  63. Merci Martin pour ta présence et ton témoignage.

    Raymond.

    J'aime

  64. Pour Moi Michael et Elvis il sont au delà de 2pac. Michael chanter Man In the Mirror. Gone Too Sone et Heal The World

    J'aime

  65. Bonjour Gianni. Merci pour ta visite. Et en quoi le fait d’avoir chanté ces 3 chansons fait que Michael Jackson serait en avance sur 2Pac?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :