Raymond Viger | Dossiers Protection du consommateur, Restaurant
Topmenu vends des publicités à des restaurants pour un menu qu’il distribue dans différents quartiers. À la fin de ce « catalogue » de menus pour restaurants, se trouve des coupons rabais variant de 1$ à 5$ selon la commande que vous placez.
Je place ma commande au restaurant Nouveau Paradis et je mentionne que j’ai le droit à une escompte de 1$. La serveuse me dit que je n’y ai pas droit parce que le Restaurant Nouveau Paradis ne participe pas à ces coupons. Je leur dit que c’est de la fausse représentation de se retrouver dans le guide Topmenu et de ne pas honorer les coupons qui y sont présents. Réponse rapide, comme si j’étais le millième client à demander cette escompte, la serveuse me dit que dans le bas de leur publicité, en bas à droite il y est inscrit que le Restaurant Nouveau Paradis n’accepte pas les coupons de Topmenu.
Le Nouveau Paradis ou Topmenu qui est responsable?
En essayant d’expliquer mon incompréhension de voir le Nouveau Paradis dans le guide Topmenu et d’afficher en petits caractères qu’ils n’acceptent pas de donner le gros rabais de 1$, la serveuse se défend en disant que ce n’était pas le Nouveau Paradis qui est fautif, mais Topmenu qui fait mal sa promotion et sa publicité. En ce qui me concerne, si le propriétaire du Nouveau Paradis accepte et paye une publicité dans Topmenu, c’est donc dire qu’il en accepte les termes et l’environnement.
Topmenu et Le Nouveau Paradis dans le bac à recyclage
J’ai jeté le catalogue « Topmenu » dans le bac de recyclage. Je boycotte maintenant ce ramassis de menus de restaurant. Les restaurants dont je n’ai pas le menu personnalisé, désolé, vous êtes dans la récupération.
Le Buffet délice oriental et Topmenu
Un deuxième restaurant fait cas d’exception dans le catalogue Topmenu et n’accepte pas les coupons rabais: le buffet délice oriental, lui aussi situé dans Pointe-Aux-Trembles.
Est-ce que ça valait la peine de faire un billet sur ce que j’appelle une fausse représentations pour une escompte de 1$?
Question de principe, oui. Si tous les citoyens prenaient le temps de partager les petits détails de mauvaises représentations des commerçants, ceux-ci n’auraient pas le choix que d’améliorer leurs communications et leur service après-vente.
De plus, cela m’a permis de baisser la pression que me crée ce genre d’évènement. Maintenant que cette mauvaise expérience est immortalisée à vie dans la blogosphère, je peux me permettre de passer à autre chose.
Autres textes sur Protection du consommateur
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Autres textes sur Bistro le Ste-Cath
- Toute la famille au Bistro le Ste-Cath
- Potager du Paysan au Bistro le Ste-Cath
- Bistro In Vivo ferme, Bistro Le Ste-Cath prend la relève
- Humour et Soirées marrantes au Bistro In Vivo
- Toilettes pour femmes, hommes et bébés
- Fabienne Nozerand expose au Bistro le Ste-Cath
- Où manger et quoi faire dans Hochelaga-Maisonneuve
- The Back Seat au Bistro le Ste-Cath
Autres textes sur Restaurant
- Bistro In Vivo ferme, Bistro Le Ste-Cath prend la relève
- Un déjeûner pas d’omelette, ni d’oeufs ordinaires
- Les nouvelles vitrines des Cabotins
- Bistro In Vivo Hochelaga-Maisonneuve
- Tous égaux chez In Vivo
- Bière Etc.; microbrasserie et fromages fins
- Philippe Fehmiu et le restaurant Robin des bois
- Encore des plaintes contre McDonald’s
- McDonald’s nous avise: ne mangez pas de Fast-Food!
- Des immigrants anglophones pour travailler chez McDonald’s
- Restaurant Teddy’s Deli & Bar; Pourboires: un droit ou un privilège?
- Nouveau Paradis, Délice oriental et Topmenu: fausses représentations?
- Louis-François Marcotte, la restauration et la mafia
- Le restaurant Hélène de Champlain risque-t-il de fermer?
- Alimentation et vin
- La région de Bourgogne a maintenant un visage
- La Fondation Lucie et André Chagnon et le Commensal
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Bistro le Ste-Cath
Un restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.
Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.
Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.
Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4