La quête du journalisme citoyen

La quête du journalisme citoyen

Raymond Viger                     Dossier Journalisme et média

Quand les relationnistes ont décidé de se lancer sur Internet et les médias sociaux, les journalistes ont sursauté. Philippe Schnobb de Radio-Canada a déjà déchiré sa chemise sur le dos du journalisme-citoyen. L’éthique du journalisme-citoyen a régulièrement été questionné. Surtout après que Morrow Communication ait créé un faux blogue de citoyens pour mousser l’idée des vélos Bixi de la Ville de Montréal.

Récemment, j’ai réagi à un commentaire de la chercheure Samia Mihoub chercheuse à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Mme Samia Mihoub laissait sous-entendre, lors du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Ottawa, que des sites tels qu’Agoravox en France, grâce à une politique éditoriale et une charte de rédaction permettait d’obtenir un cadre éthique au journalisme citoyen. Étant moi-même rédacteur et modérateur sur le site d’Agoravox, je ne suis vraiment pas d’accord avec les affirmations de Samia Mihoub.

Il est vrai qu’Agoravox a un comité de modération pour éviter que n’importe qui publie n’importe quelle connerie. Mais est-ce du journalisme citoyen pour autant? Pas en ce qui me concerne. Parce que si un citoyen amène un bon sujet, un bon angle mais qu’il faut le développer plus, faire plus de recherche, vérifier des faits, aucun journaliste n’est affecté pour pouvoir compléter le travail amorcé. Entre le texte brute d’un citoyen et le produit final et publiable, il y a une équipe journalistique, ou du moins, une éthique journalistique qui est employé.

Rien de tel n’existe dans les blogues ou dans les sites tels qu’Agoravox, Cent Papier ou autres. Au Québec, tout citoyen peut faire du journalisme. Il n’existe pas d’association professionnelle et légale pour encadrer la profession. Comment fait-on alors pour séparer le journaliste du journaliste-citoyen? Par son professionnalisme! Même parmi les médias conventionnels il existe parfois des gens qui font du journalisme et qui ne devrait pas en faire. Et certains citoyens, qui ne sont pas officiellement reconnus comme journaliste, ont pourtant une éthique et une rigueur importante et professionnelle.

Un débat qui dure depuis des années et qui n’est pas encore terminé.

PUBLICITÉ

Concert bénéfice pour le Café-Graffiti

logo aherosol basse resolution 50 musiciens de l’Orchestre symphonique pop de Montréal nous présenterons un répertoire de musique de films tels que Spiderman, Mission Impossible, James Bond… Les danseurs de Breakdance seront présents sur scène avec l’orchestre symphonique. Le 28 novembre à 19:30 heures à l’Église St-Jean-Baptiste.

Pour le prix d’un spectacle, vous soutenez un organisme jeune, intense et dynamique. Pour l’achet de vos billets du Concerto aHÉROSol, par téléphone au (514) 256-9000, sur le site Internet de l’organisme ou encore sur le Réseau Admission. Pour plus d’informations sur le concerto aHÉROSol de l’Orchestre symphonique pop de Montréal.

10 Réponses

  1. c’est pertinent

    J'aime

  2. Merci Sandra pour votre présence et votre commentaire.

    J'aime

  3. […] sur Que pensez-vous de la foi pour…thierry Dihl sur Que pensez-vous de la foi pour…La quête du jo… sur Aux claviers, citoyens!raymondviger sur Que pensez-vous de la foi pour…thierry Dihl […]

    J'aime

  4. Salut Raymond,

    Je trouve que la nuance que tu fais sur le professionnalisme est très pertinente. Il y a bien trop de gens qui marchent par buzzword. Il y a des «vrais» journalistes qui sont très peu professionnels, et il y a des journalistes-citoyens qui sont très professionnels. Entre les deux, il y a de tout. Le mérite du vrai professionnalisme est qu’il permet le discernement. C’est d’ailleurs pourquoi je pense que nous traversons une phase où le journalisme-citoyen secoue certaines certitudes du côté des médias classiques. Ça ne signifie pas la fin des médias, mais leur transformation. Car supposons (C’est une vue par l’absurde) que le journalisme-citoyen aurait totalement raison et que le journalisme classique disparaîtrait du jour au lendemain. Il ne faudrait pas attendre une semaine pour que le journalisme-citoyen se réorganise par groupe d’édition dont le sérieux et le professionnalisme varieront grandement – comme la presse classique!

    A+

    JBN

    J'aime

  5. Bonjour M. Nadeau.

    Merci de votre visite et de votre commentaire.

    La période de transformation que tu décris fait effectivement parti de la dynamique actuelle.

    Un peu voir dans les blogues le principe d’association dont tu parles. Quand on regarde les habitués d’un blogue, il n’est pas rare de voir une similitude d’opinion et de façon de penser.

    Raymond.

    J'aime

  6. Il y a aussi de bons journalistes qui travaillent pour de mauvais médias. Leur travail est souvent tronqué par un obscur secrétaire de rédaction tiraillé par la ligne éditoriale et l’espace/temps dévolu à la news. Les journalistes dans la réalité sont rarement libres. Le blogueur « citoyen-journaliste » est libre, et dans ce sens n’applique pas les règles essentielles du journalisme: vérifier, recouper, vérifier encore. Mais surtout être responsable de sa news. Trop souvent, le citoyen blogueur oublie cette responsabilité. Là réside le danger.

    J'aime

  7. Bonjour M. Damien.

    Vous présentez un angle intéressant. Certains médias vont bousculer le journaliste à sortir une nouvelle dans les heures qui suivent. Trop souvent j’ai vu des journalistes être obligé de publier sans que les personnes pertinentes au reportage ait été rejointe par manque de temps. Dans d’autres cas, un média bien structuré peu se permettre de soutenir un journaliste pendant de longs reportages en lui offrant les moyens nécessaires pour le compléter. La qualité du média et la vision journalistique qu’il se donne est importante.

    Même si pour beaucoup de « journaliste-blogueur », le temps de recherche est faible, j’en ai tout de même vu qui ont travaillé pendant 3 mois sur la présentation de leur nouvelle. Il y a une liberté dans le temps que l’on se donne.

    J'aime

  8. […] Spécial qu’un magazine fasse du copier-coller sur Internet sur des billets écrits par des citoyens il y a plus de 2 ans! De quoi nourrir le débat en cours sur la relation entre les journalistes et les journalistes-citoyens. […]

    J'aime

  9. Bonjour M. Viger
    Dans les propos qui ont été recueillis par la journaliste qui a rédigé cet article, je n’ai fait part d’aucune affirmation. En effet, mon étude sur le journalisme citoyen est encore en cours et j’ai toujours affirmé lors de cette conférence notamment que rien ne peut être tranché ou définitif dans ce domaine. L’étude est en cours et je suis une observatrice, il y a des tendances que le chercheur remarque mais cela ne signifie pas que c’est définitif. J’ai simplemen trelevé une plus grande conscience de la part de certains médias citoyens de la nécessité d’un cadre éthique plus sérieux. Je n’ai pas dit qu’Agoravox est un média reglementé.
    Au contraire, la seule chose que j’ai pu affirmer au stade où en était encore mon étude est qu’il existe non pas un journalisme mais des journalismes citoyens tant la pratique est diversifiée.
    Je n’ai également aucun lien avec l’École de politique appliquée à laquelle l’article en question m’a rattachée. Je fais ma recherche à L’École des médias à l’UQAM.
    Cela démontre encore une fois combien rapporter des déclarations peut être périlleux pour aussi bien pour un journaliste que pour un rédacteur non professionnel et combein aussi cela peut être préjudiciable pour l’auteur des propos.

    Salutations

    J'aime

Laisser un commentaire

