France Télécom, épidémie de suicide?

France Télécom, épidémie de suicide?

Raymond Viger                     Dossier Suicide

france télécom épidémie de suicide épuisement travailleurs En 18 mois, ce sont 23 employés de France Télécom qui se sont suicidés. Y a-t-il une épidémie? France Télécom traite-t-il adéquatement ses employés? Que doit-on envisager pour enrayer la situation?

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2009, Michel, architecte pour France Télécom se suicide et laisse une lettre sur ses motivations:

Je suis devenu une épave, il vaut mieux en finir. Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause… l’urgence permanente, la surcharge de travail, l’absence de formation, management par la terreur

Réaction de Denis Capdevielle pour France Télécom, juillet 2009:

Un « espace écoute » composé d’un médecin, d’une assistante sociale et de deux psychologues a été mis en place et une enquête interne auprès des membres du service concerné a été décidée. Le but est de trouver les faits concrets qui l’ont poussé à bout et de les prévenir pour que cela ne se reproduise plus.

Du côté de la direction, Mireille Le Van poursuit, juillet 2009:

Nos programmes de formation ont été musclés. Des espaces écoute sont disponibles depuis deux ans  Maintenant, on laisse l’unité « réseau » y travailler pour déceler les risques psycho-sociaux.

Suite au 23e suicide chez France Télécom le PDG Didier Lombard affirme le 15 septembre 2009 que, face aux suicides:

La première urgence c’est d’arriver à contrôler et à arrêter le phénomène de contagion et casser le mouvement de spirale infernale… mise en place d’une ligne avec un numéro vert qui débouche sur des psychologues extérieurs à l’entreprise…

Et après quoi? Au 24e suicide on va encore nous dire qu’on a un « espace écoute », des psychologues extérieurs… On aurait pu intervertir les réponses de juillet et de septembre et on en serait encore au même résultat.

Postvention

Et si on parlait d’un principe de base quand on pense être face à un cas d’épidémie? La postvention. Sans donner un cours complet, je vais tenter de vulgariser. Dans un milieu comme l’école ou le travail, le suicide d’un proche peut avoir un effet d’entraînement sur les proches. Les émotions que l’on subit, l’état de choc, de consternation… doivent être évacuées. Des intervenants rencontrent les différentes équipes de travail pour aider les collègues à ventiler leurs émotions. Plusieurs personnes pensent qu’ils sont plus forts, que les événements ne les affecteront pas. Les rencontres de groupe peuvent aider ces personnes à s’ouvrir pour ventiler une partie de leurs émotions. Il faut être pro-actif et aller au devant des gens qui ont subi le stress d’un proche. Une ligne téléphonique au cas où quelqu’un vivrait quelque chose n’est pas suffisant. La postvention est un processus actif pour aider les gens à faire leur deuil.

Pour certains, les rencontres avec les groupes de travail seront suffisant pour leur permettre de développer leur réseau d’aide. Pour d’autres, ils auront besoin de rencontres individuelles.

Est-ce que je considère que d’avoir une ligne téléphonique pour rejoindre un psychologue en dehors de l’entreprise est suffisant? Vraiment pas.

Pour avoir travaillé avec le système français et québécois, je considère qu’au Québec notre intervention auprès de personnes suicidaires est en très grande avance sur celui du système français.

Une épidémie de suicide?

Il faut regarder globalement la problématique. France Télécom, c’est 190 000 employés dans le monde, 106 000 en France. 23 suicides sur 18 mois, c’est une moyenne de 15 par année. 15 suicides pour 190 000 employés, cela donne un taux de suicide 7,9 suicides par 100 000 de population pour l’ensemble des employés de France Télécom. 14,1 suicides par 100 000 de population pour les seuls employés de la France (en supposant que les 23 suicides sont tous des employés français!).

Pour la France, le taux de suicide, selon les différentes littératures et selon les années, varient entre 15 et 30 suicides par 100 000 de population. Dans tous les cas, des taux supérieurs à ceux de France Télécom! Au Québec, en 2001, le taux était de 19,1 suicide par 100 000 de population.

Les taux de suicide chez France Télécom sont donc moindre que ceux de la France et du Québec. Pouvons-nous donner l’absolution à France Télécom? Pas encore. Il faut aussi considérer que pour une population globale, il y a des personnes toxicomanes, qui ont des troubles de santé mentale, des gens qui passent par des extrêmes de pauvreté, des pertes d’emploi… Pourtant des employés qui font carrière chez France Télécom devraient être heureux d’avoir un emploi et une stabilité financière. Et bien non. C’est là que leur responsabilité d’employeur, de bon père de famille est questionné. Leur travail n’est pas le milieu sécurisant et stable qu’un employé a le droit d’avoir. Parce que les dettes et les restructurations de France Télécom ne devraient pas se régler sur le dos des employés.

Dans mes nombreuses interventions auprès de personnes suicidaires françaises, on me mentionnent qu’il faut payer pour avoir accès à certaines lignes d’appel pour le suicide. Pouvez-vous imaginer qu’au Québec on fasse payer les gens qui utilisent les lignes d’écoute? D’autres ont mentionné qu’après une tentative de suicide, ils se retrouvent dans des hôpitaux psychiatriques et qu’aucun suivi n’est fait, aucun service ne leur est offert. Ils sont remis « en liberté » jusqu’à la prochaine tentative de suicide. Sur ce point, on est peut-être un peu mieux au Québec, mais cela nous arrive trop souvent.

Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056.

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

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8 Réponses

  1. il va de soi que l’impact suicidaire chez France Telecom n’est pas représentatif du malaise social recurant. Ne sont pas rescensés ceux ou celles qui tournent a lexomil, temesta, etc… pour ne pas sombrer…. objectifs demesurés, pression clientèle et manageriale, insultes, robotisation du personnel…

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  2. En plus des suicides, il faut tenir compte des dépressions, démissions, les gens démolis qui ne sont plus capables de travailler… La qualité de vie chez France Télécom est plus que questionnée.

    Aucun syndicat au Québec n’aurait accepté qu’une situation se dégrade à ce point. Que font les syndicats français?

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  4. Nul ne doit ignorer la détresse de ceux qui vont jusqu’à se supprimer, pas davantage d’ailleurs que l’épreuve que cela représente pour leurs familles, mais l’instrumentalisation de ces drames, avant tout humains, est plus qu’indécente.
    Si bien des progrès sociaux restent faire, ceux qui s’en emparent pour en faire des arguments de leur lutte feraient bien d’y réfléchir. Ceux qu’ils bernent, autant qu’ils abusent la mémoire des victimes – que ce soit pour attiser une haine de classe dépassée ou satisfaire la curiosité d’une audience jamais repue – connaîtront un jour une vérité qui ne fait injure à personne en démontrant que les suicides ne sont pas plus nombreux parmi les salariés de France Télécom qu’ailleurs. Il s’agit hélas d’un phénomène qui touche l’ensemble de la société, sans distinction d’employeurs ni de conditions de travail. Des chiffres existent et ceux qui désirent sincèrement donner son sens réel au drame peuvent facilement en prendre connaissance, dans de nombreuses études, notamment sur le Net. Ils pourront ainsi ramener à de justes proportions une situation dont rien ne peut justifier qu’elle donne lieu à des interprétations hâtives et indignes.

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  5. Bonjour.

    L’interprétation des chiffres peut varier selon la façon que nous les regardons.

    23 employés qui se suicident en 18 mois peut paraître énorme. Mais quand on voit que les moyennes nationales sont encore pire…

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  6. Oui ont parle de surcharge de travaille c’est vrai. Mais il faut parler aussie de c’est personne que l’ont ignore toujours parce que il est bon dans se qu’il fait et pourquoi lui montrer autre chose. Donc cette personne se sens dévaloriser parce que ont ne lui montre pas de nouvelle choses. Les nouveaux employers rentre ont leur montre des choses différentes. Ont évoque comme raison pourquoi tu veux savoir parce que nous ont se fait cogner sur la tete si il y a des erreurs et tu as le meme salaire de toute facon. C,est tres subtile mais a la longue, cette personne se sens comme rien et a force de ne pas évoluer dans le travail, c,est la que les frustrations et le deceptions arrivent . D.ou les dépressions suicides .La dévalorisation et l,indifférence au nom que nous avons pas le temps et l,autre sais tout. Le suicide est a tout les niveaux dans une compagnie, pas seulement dans les cadres. Sauf que sa parais moin. Et faire une statistique normal de suicide dans une compagnie. NOus sommes rendu ou dans cette vie.

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  7. Bonjour Véronique.

    Il est vrai qu’il faut tenir en haleine celui qui est bon. On ne peut le laisser se dévaluer et le niveler. Certains ont besoin de défi à relever, de mettre leur passion et leur coeur au travail. La routine en tue plusieurs!

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