Exposition de corps humain: Bodies L’exposition VS Amnistie internationale

Exposition de corps humain: Bodies L’exposition VS Amnistie internationale

bodies-l-exposition-corps-humains-exposes Prisonniers chinois? Problème d’éthique et de morale? Art ou éducation?

Raymond Viger    Dossier Culture

Bodies… L’exposition, après un été au Pavillon d’Espace 400e au Port de Québec, Bodies… L’exposition s’installera vendredi au Centre d’Exposition de Montréal au Centre Eaton de Montréal.

Amnistie internationale demandera le boycott de l’exposition si une entente avec  l’organisateur américain Premier Exhibitions et la commission de l’éthique, de la science et de la technologie du Québec pour que soit affiché un avertissement aux spectateurs comme quoi les corps exposés pourraient provenir de prisonniers chinois.

Je répète LES CORPS EXPOSÉS POURRAIENT PROVENIR DE PRISONNIERS CHINOIS!!! Quand on connait le nombre de prisonniers politiques qui ont été injustement tués, ce n’est pas très invitant d’encourager  Bodies… L’exposition.

Donner son corps à la science, pas de problème et j’encourage le geste. Qu’on me coupe en petits morceaux pour un don d’organe ou encore pour pprisonniers-chinois-exposition-bodiesermettre aux futurs médecins de se pratiquer, ma conscience, mes principes et mes valeurs ne sont pas attaqués. Mais découper un être humain pour en faire une exposition, j’ai un problème. A-t-on l’autorisation écrite de tous les anciens propriétaires de ces corps pour les exposer comme on le fait pour faire un don d’organe?

Bodies… L’exposition: est-ce de l’art?

Les organisateurs ne sont pas convaincants sur ce point. Leurs arguments se limitant au bienfait de prévention contre le tabagisme ou nos mauvaises habitudes de vie, on parle ici d’éducation et rien d’artistique.

Question morale et éthique?

prisonniers-chinois-exposition-bodies-tiananmen-square-hero Mais d’où proviennent les corps qui auront servi à Bodies… L’exposition? Amnistie internationale demande que l’on inscrive: Les corps exposés pourraient provenir de prisonniers chinois. Un peu comme on inscrit sur un aliment qu’il pourrait contenir des traces d’arachides!!!

Finalement, mon corps pourrait se retrouver, contre ma volonté, dans cette exposition. Si je fais un voyage en Chine et que je continues à tenir mon blogue, les autorités chinoises pourraient me faire prisonnier. Je pourrais mystérieusement disparaître et me retrouver, anonymement dans Bodies… L’exposition.

Le débat est lancé. Le tout sera entendu aujourd’hui lors de l’émission Dumont 360 au Canal V (l’ancien TQS).

Que dirait le public si on faisait une exposition avec de vrais animaux disséqués? Accepterions-nous que notre chat ou notre chien soit mis en morceaux pour faire une exposition? Si on ne peut l’accepter pour nos animaux de compagnies, pourquoi l’accepter pour des humains?

PS 22 octobre 2009 21:30 heures: Je reviens de l’émission Dumont 360. Richard Petit était aussi présent pour donner la contrepartie. Un des arguments de Richard Petit était que les corps de Bodies… L’exposition ne sont pas pires que les momies que l’on trouve et que l’on expose dans les musées. Si les droits d’auteur des chansons de Richard Petit sont protégés pendant 50 ans après sa mort avant de devenir public, pourquoi mon corps ne le serait pas?

Richard Petit a ensuite souligné que personne ne fait d’histoire sur l’exposition du coeur du Frère André à l’Oratoire St-Joseph. Sur ce point, ma conjointe Danielle me souligne que les Frères font, non seulement le voeu de pauvreté et que toute leurs possessions sont propriétés de la communauté, mais que cela inclus aussi leur corps. La communauté peut donc autoriser, comme c’est le cas avec le Frère André, d’exposer son coeur.

Autres textes sur la continuité de cette histoire: Boycott d’Amnistie internationale envers l’exposition de corps humains Bodies

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

5 Réponses

  1. […] Exposition de corps humain: Exposition Bodies de corps humains VS Amnistie internationale et les prisonniers chinois; Premier exhibition et Exposition Bodies sur Prisonniers chinois en exposition VS Amnistie internationale. […]

    J'aime

  2. […] VOS COMMENTAIRES SUR BODIES… L’EXPOSITION.Exposition Bodies de corps humains VS Amnistie internationale et les prisonniers chinois; Premier exhibition et Exposition Bodies sur Prisonniers chinois en exposition VS Amnistie internationale. […]

    J'aime

  3. […] Exposition Bodies de corps humains VS Amnistie internationale et les prisonniers chinois; Premier exhibition et Exposition Bodies sur Prisonniers chinois en exposition VS Amnistie internationale. […]

    J'aime

  4. […] ravive le débat sur la légitimité d’exposer des corps humains de prisonniers chinois dans Bodies l’exposition. Est-ce que la Chine va vendre le corps de Akmal Shaikh pour une prochaine […]

    J'aime

  5. […] ravive le débat sur la légitimité d’exposer des corps humains de prisonniers chinois dans Bodies l’exposition. Est-ce que la Chine va vendre le corps de Akmal Shaikh pour une prochaine […]

    J'aime

Laisser un commentaire

