Démocratie, richesse et Air Canada

Démocratie, richesse et Air Canada

Annie Viger                    Dossier Économie

Voici les trois irritations de la dernière semaine:

Le congrès américain a adopté la réforme de l’assurance des soins de santé, la prochaine étape est donc, le Sénat. Pour obtenir la majorité, un amendement a du être fait pour limiter les fonds dans le paiement des avortements.

Le ministre du développement Clément Gignac croit que si nous arrivons à augmenter le niveau de vie des Québécois nous pourrions réussir à valoriser notre place au sein du Canada. Ce ne serait donc pas une question culturelle selon lui.

Air Canada et son président Calin Rovinescu font encore les manchettes. Après une faillite et une restructuration il semblerait qu’il faut maintenant changer la culture de la compagnie même si cette compagnie vient d’enregistrer des bénéfices net de 277 millions de dollars.

Notre chroniqueur économique Jean Gagnon fait le bilan de ces irritants économiques.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

2 Réponses

  1. Pensée pour 2010

    Comment Conjuguer, en 2010, nos efforts ‘’Homme & Femme’’ pour le ‘’Bon-Sens’’.!!!

    Soulignons toutefois que la conjoncture environnementale ……culturelle, économique, et familiale prévalant, toujours, au sein d’une cellule familiale (fonctionnelle et opérationnelle) qui est largement favorable pour un partage équitable entre la Maman et le papa…..le papa et la maman parlementent jours et nuits….afin d’assurer le ‘’bien être’’ de leurs enfants….Au fait, qu’est ce qu’un parlement ?

    Un parlement est une assemblée ou un ensemble des assemblées qui assure la représentation du peuple dans les États démocratiques. Lieu de délibération et détenteur du pouvoir législatif, il est principalement chargé de voter les lois et le budget et de contrôler l’action du gouvernement. Effectivement, l’Univers entier est dans le cerveau d’un être humain ( homme et femme).

    Juste à titre de rappel :
    Ce qui ressort de la recherche sur les deux hémisphères
    ( gauche et droit ) est que le cerveau est fait pour traiter différemment mais de façon complémentaire l’information. On ne peut pas dire que l’un des traitements soit supérieur à l’autre. L’un et l’autre sont nécessaires pour penser efficacement. Étant donné l’importance de ces deux modes de pensée , chez la femme et son complément (l’homme) , on pourrait supposer qu’ils sont l’un et l’autre inclus dans notre système éducatif. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas depuis jadis jusqu’au 2009.

    Pour fin de Rappel de ce présent….…..Aujourd’hui environ 9,2 millions d’enfants par an meurent avant d’atteindre la cinquième année de vie, et 99,9 % de ces morts arrivent dans les pays pauvres. Dans ces pays le taux de mortalité infantile est de 47 morts pour 1 000 naissances ; mais il est de seulement 5 pour 1 000 dans les pays riches. L’espérance de vie de la planète est de 67 ans, dans les pays riches elle est de 79, tandis que dans plusieurs nations pauvres cet âge est de seulement 40 ans.
    Car le ( H2O ) l ‘eau est une source de vie ( hygiène, santé, économique et cultuel pour chaque être vivant.).

    .-*/*- S’ajoutent les 1 100 millions d’habitants qui n’ont pas accès à l’eau potable ; 2 600 millions sans service d’assainissement ; plus de 800 millions d’analphabètes et 1 020 millions de personnes affamées, encore un autre quota ( les pays délinquants.. s’il y a abus. ) de CO2 et H2O qui sera mis en place à Copenhague en 2009.
    C’est là, la scène du monde ou la femme qui n’a pas encore sa place au parlement..
    Pour revenir aux (2) modes de pensée, le cerveau a deux hémisphères, mais trop souvent le système éducatif fonctionne comme s’il n’en avait qu’un seul.

    Étant donné l’importance de ces deux modes de pensée, homme et femme , Il est grand temps d’instaurer 50% des députés au Parlement de chaque pays doivent être des femmes…..comme l’Alliance nationale des femmes en Inde…Voilà une école pilote pour ‘’ Mere_Terre’’. Pour d’autres informations ==> http://www.indeenfrance.com/reunion.php/2009/12/23/inde-quand-les-femmes-prennent-le-parlement

    A cette occasion, Je dois saluer Shashi Sail, trésorière de NAWO, qui explique : « Nous sommes convaincus qu’une démocratie forte n’est possible que si le Parlement est représentatif des populations qu’il représente. C’est triste de constater que sur une liste de 133 pays, l’Inde est 104e avec moins de 10 % de femmes au Parlement national. C’est-à-dire qu’il ne représente presque pas la moitié de la population indienne. »…..
    A savoir , aussi, les femmes au Parlement canadien
    Année Nombre total de sièges Sièges occupés par des femmes Proportion des sièges occupés par des femmes
    1984 282 27 9,6
    1988 295 39 13,3 (4)
    1993 295 53 18,0
    1997 301 62 20,6
    2000 301 62 20,6
    2004 308 65 21,1
    2006 308 64 20,8
    2008 308 68 22,1
    Sources : À voix égales et Bibliothèque du Parlement.

    Outre, pour ne pas citer tous les autres pays, Exemple le KOWEÏT …..Quatre femmes vont faire leur entrée au parlement koweïtien, selon les résultats officiels de l’élection législative, une première dans l’histoire de cet émirat.Les femmes koweïtiennes avaient été autorisées à voter et à se présenter à un mandat électif pour la première fois en 2005……Mais lors des scrutins de 2006 et de 2008, aucune n’avait été élue dans ce pays conservateur où la politique reste considérée comme une affaire réservée aux hommes. je ne peux penser que le Maroc, comme aussi, occupe la quatrième place dans le classement arabe de la représentativité féminine au Parlement, au lieu de la seconde en 2002. Il se place derrière l’Irak (25%), la Syrie (12%) et la Tunisie (11,5%). Depuis 2002, date d’introduction du quota, les pays n’ont pas cherché à l’élargir pour maintenir la cadence du changement en faveur des femmes au parlement.Je me pose la question à l’aube de 2010, les pays de pollueurs par excellence comme le Canada et les U.S.A,…… est-ce l’environnement est réservé seulement aux hommes ?

    Si c’est le cas, POURQUOI ces dits pays ne favorisent-ils la proportion des sièges occupés par des femmes a leur parlement ?

    Oser ! en 2010 vouloir un parlement 50% hommes et 50% femmes, D’avance, je suis persuadé que :
    L’espérance de vie de la planète sera meilleure.
    S’ajoute, aussi, accès à l’eau potable pour toute les familles…toutes les sociétés de ‘’Pachamama = Mere_Terre’’.
    un parlement 50% hommes et 50% femmes entraînera, persuadé, une stabilité sociale, culturelle et économique.

    Notre couche d’ozone, avec un parlement équitable, devra et sera très étanche pour la relève de demain ( nos enfants) d’ou le bonheur de notre écosystème.
    ___|____|_____|

    Bonne Année, Quand même. ! !

    Qu’en-pensesz-vous

    سعيد الو كيل Saîd LOUKIL

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :