Gabriel Alexandre Gosselin | Dossiers École à la maison, École alternative
Après la parution de notre dossier sur l’école à la maison dans notre numéro de septembre/octobre 2009, certains lecteurs ont voulu partager leur expérience d’élève ou de parent enseignant à domicile. Notre journaliste Gabriel Alexandre Gosselin a recueilli le témoignage d’André Stern.
André Stern considère ne jamais avoir reçu l’école. Musicien, luthier, journaliste et auteur, son livre, paru en allemand (mais écrit originellement en français, langue dans laquelle il n’est pas encore publié) relate son enfance. L’ouvrage fait fureur en Allemagne et alimente un débat sur le vieux continent.
J’aime raconter mon histoire, celle d’un enfant non-scolarisé, parce qu’elle est inhabituelle. J’aime la raconter, car je n’ai rien à vendre. Cette histoire démontre la multiplicité des intérêts et des manières d’apprendre que la non-scolarisation engendre. Elle offre également l’occasion de vérifier si les mille maux annoncés s’abattent réellement sur celui qui ne va pas à l’école et s’il devient, conformément aux prédictions, un sauvage illettré, végétatif et asocial. Je me souviens du quotidien, fait de rencontres et de jeux. J’étais un enfant heureux et plein d’enthousiasme. Apprentissage et jeu sont, pour moi, synonymes.
Mes semaines étaient chargées et pourtant affranchies du stress, de la concurrence et de la course à la performance. Nous avons tous appris notre langue maternelle à notre manière et à notre rythme, au même titre que nous avons appris à marcher ou à employer à bon escient les mimiques et les gestuelles de notre culture. Sans méthode, par simple observation et imitation du monde alentour. Pourquoi devrait-on alors trouver étonnant que j’aie appris à lire et à écrire de la même manière?
La société ne se réduit pas à l’école
L’une des premières questions que l’on me pose à ce sujet est toujours: «Mais le contact avec les autres enfants ne t’a-t-il pas cruellement manqué?» Cette question comporte un sous-texte: «L’instruction n’est pas le seul rôle de l’école. Elle est surtout l’endroit où l’on apprend à vivre en société et où l’on acquiert la compétence sociale indispensable à la vie quotidienne.»
À cela, je réponds par une question: pourquoi considérer comme primordial le contact avec d’autres enfants? Peut-on admettre que la date de naissance et la situation géographique des enfants soient les seuls critères sur lesquels les rassembler? J’ai vécu un contact et un partage permanent avec les autres: certains plus jeunes, d’autres plus vieux. L’enrichissement mutuel découlait justement de cette diversité. C’est ce que je souhaite offrir à mes enfants.
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Bonjour Samuel.
Pourquoi dites-vous qu’il est difficile d’entendre les mots d’André Stern?
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Bonsoir,
J’ai pu enfin réaliser mon rêve avec mon dernier enfant : pas d’école.
Surtout pour éviter les conséquences des nuisances scolaires sur la construction du système nerveux, sur la santé mentale.
Les quelques mots d’André STERN sont de simple bon sens. Pourtant que de difficultés pour les faire entendre ! Voila peut-être la chose qui est la plus importante dans cette affaire.
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Merci pour les références.
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Il était à l’époque le directeur de collection de la collection « les 10+gros mensonges », puis il en est parti. Il a un site là : http://www.olivierclerc.com/
Il est écrivain, traducteur.
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Merci pour votre visite et votre commentaire.
Olivier Clerc travaille où exactement et que fait-il?
Raymond.
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Moi aussi je voudrais le lire en français.. j’ai écrit « Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison » aux éditions Dangles, et je me dis que ça pourrait les intéresser de publier le livre d’André Stern en Français ? Ou alors s’adresser à Olivier Clerc qui pourrait être intéressé aussi.
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Une famille unie, des voisins, une bonne communauté… C’est pas nécessaire de confiner un jeune de 8 ans avec d’autres jeunes de 8 ans. La vie est une collection de générations qui ont toutes quelques choses à apprendre à un jeune.
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j’ai hâte de pouvoir lire son livre en français 😉
il est vrai que LA grande question qui est posée quand on ne met pas ses enfants à l’école, (à part celle qui brûle les lèvres « vous êtes des extra-terrestres ? »..) c’est « vous n’avez pas peur qu’ils ne voient pas d’enfants de leur âge ? », comme si la réalité de la Vie était uniformité..
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