On tue la une à V télé
Un délire dénudé de sens
Un documentaire sur l’Internet et l’avenir des médias présenté sur V télé. J’ai été très déçu de ce documentaire de Pierre Szalowski.
Raymond Viger | Dossiers Internet, médias, Journal de Montréal
Jean Trudel, 25Stanley.com
Jean Trudel du blogue 25Stanley.com a eu de longs instants pour délirer sur le journalisme. Vraiment pas convaincu qu’il y avait là matière à une grande discussion philosophique. Beaucoup de généralisations et de jugements personnels sans valeurs et sans fondements.
Richard Martineau
Richard Martineau a été fidèle à lui-même avec des élans oratoires qui laissaient supposer que tout ceux qui se retrouvaient sur l’Internet étaient des ados qui mangeaient des chips et qui n’avaient rien d’autres à faire que de regarder du porno sur le web!
Gabrielle Duchaine, journaliste en lock-out du Journal de
Montréal
Ensuite, Gabrielle Duchaine, journaliste en lock-out du Journal de Montréal, fait un plaidoyer dont je ne suis vraiment pas d’accord. Gabrielle Duchaine se présente comme une victime de l’Internet et soutient que, parce que son employeur lui demande d’être multimédia (papier, web, vidéo…), la qualité des nouvelles va en souffrir. Pourtant, j’y vois une opportunité de faire de meilleures nouvelles. Si je travaille 3 nouvelles différentes dans un laps de temps, je ne peux pas les approfondir autant que si je n’ai qu’une seule nouvelle à traiter mais que je la publie sur 3, 4 ou 5 plateformes différentes.
Jean-Benoît Nadeau, pigiste multi-plateformes
Parlez-en à Jean-Benoît Nadeau, le maître de la pige en journalisme au Québec. Il fait de la grosse argent et de gros contrats parce qu’il traite peu de sujets mais qu’il le fait sur plusieurs médias différents. Exemple, un livre traite des Français pour les Français, un autre des Français pour les Américains… livre en Français, Anglais, Chinois, conférence sur le Français, des articles en différentes langues, toujours sur le même sujet. Et voilà qu’il se prépare à sortir son site Internet et son blogue et vendre des vidéos conférences sur Internet!
En travaillant moins de sujets et en les publiant sur plusieurs plateformes, notre temps de recherche est amorti sur plusieurs publications, nous permettant de pouvoir en mettre un peu plus, d’actualiser nos sujets, de mieux les connaître et d’avoir une meilleure connaissance des principaux acteurs nous intéressant.
Journalisme citoyen, Rue 89 et Centpapiers.com
Finalement, on aborde les sites de journalisme citoyens. On y souligne que seul Rue 89 et Centpapiers.com sont des sites de journalisme citoyens. Quelle est la différence entre un site comme Centpapiers.com et un blogue collectif? Théoriquement, la modération. Mais la modération de Centpapiers.com est-elle réelle ou un simple fantasme. Depuis plus d’une année que Centpapiers.com se cherche, cherche un modèle d’affaire, cherche du monde pour faire la modération. Centpapier est prêt à offrir la une de son site à quelqu’un qui s’occuperait de faire la modération de son site! Pas fort comme qualité de ce qui pourrait y être publié.
C’est vrai que dans Centpapiers.com il y a 2 journalistes: Olivier Niquet et Jean-Philippe Wauthier. Mais depuis que leur autre site, Sportnographe, a été associé à Radio-Canada, ils n’ont plus le temps de s’occuper de Centpapiers.com qui périclite et qui a perdu de nombreux, très nombreux rédacteurs.
Désolé M. Pierre Szalowski, j’ai pas aimé cette présentation sur l’avenir des médias et du web.
Plan d’affaire pour rentabiliser le web
Dernier petit commentaire pour V télé et les médias qui se cherchent un plan d’affaire pour rentabiliser leurs investissements sur le web. Après avoir vu le documentaire On tue la une, j’apprends qu’il y avait eu une première partie la semaine précédente. J’ai cherché sur le site de V télé pour avoir accès à la première partie. Je n’ai trouvé que la deuxième! Si V télé m’avait offert un accès facile à ce documentaire, j’aurais payé sans problème 2$. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on donne tout gratuitement sur le web.
Autres chroniques de Jean-Benoît Nadeau sur MSN
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- Jean-Benoît Nadeau, race rose et racisme des Américains
- Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow en Arizona
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Autres textes sur Média
- Les clics à tout prix
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- Journalisme ou cannibalisme?
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- Le suicide et les médias
- Des trucs pour réussir son suicide enquête du magazine Summum
- Magazine Summum, profil du suicide: comment intervenir
Liberté… Un sourire intérieur
Un livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle…
Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective. Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps.
Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté.
Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps. Même prix que le premier livre publié en 1992 avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour: 9,95$.
Après la pluie… Le beau temps
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Au coût de 9,95$ chacun de ces livres sont disponibles par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D Roman de cheminement humoristique en anglais.
- Suicide Prevention Handbook
Bonjour Mme Fred.
Merci de me lire et pour vos commentaires.
J’ai pris le temps d’écouter la 1ere émission que j’avais manqué. J’ai apprécié la 1ere émission qui est un excellent documentaire historique sur les racines du journalisme et des différents bouleversements qui l’ont ébranlé.
Je demeure malgré tout agacé par la 2e émission. Richard Martineau qui était intéressant dans la 1ere émission a commencé dans ses envolées oratoires dès la fin de la 1ere émission. La 2e émission ne pouvait pas avoir de valeur historique puisque nous parlons de l’avenir des médias et de l’impact de l’Internet. Malheureusement les commentaires de Richard Martineau et de Jean Trudel détonnaient avec la réflexion de la 1ere émission. J’avais l’impression de voir un vieux couple qui se chicanait et se lançait des tomates.
De leur allouer un peu de temps pour montrer les jugements et les préjugés que certains ont étaient bien correct, mais je demeure convaincu qu’on leur a laissé trop de temps pour se déchirer la chemise.
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par exemple de non-objectivité : Jean Trudel du blogue http://www.facebook.com/l/0b0f4;25Stanley.com a eu de longs instants pour délirer sur le journalisme. … Beaucoup de généralisations et de jugements personnels sans valeurs et sans fondements.
Qu’il ait eu du temps oui, que ce soit pour délirer… hmm c’est votre point de vue, dont pas trop objectif, d’emblée. Sans valeurs, au pluriel, signifie vraiment sans aucune valeurs ni les siennes ni les vôtres ni les miennes. Je trouve donc cela peu objectif et comme je dis, c’est normal, c’est un blog.
Le Richard Martineau par exemple, personne ne s’offusque qu’il ne soit pas objectif, n’est-ce pas ? Il y a des gens qui sont d’accord avec lui et d’autres qui sont contre ses opinions. Moi je trouve dommage qu’il se croit investi d’une mission mais sinon il a bien le droit de s’exprimer. Il peut être arrivé une fois sur 100,000 que j’ai été d’accord avec le Richard Martineau sur un point précis. Il n’a pas peur de la controverse.
Bien dommage que Richard Martineau ait autant de visibilité. J’aimerais mieux lire (ou entendre) un Raymond Viger tant qu’à ne pas lire quelque chose de peu objectif. Mais le monde de l’information est bien assez vaste pour tous de nos jours. je vous remercie de vos réponses Raymond et je continue de vous lire avec plaisir
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Merci pour les précisions.
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Cher Raymond,
L’exercise ne cherchait qu’à souligner que; si l’armada journalistique est incapable d’informer le public que le pays qu’ils servent est ‘officiellement’ en guerre contre le vouloir de son électorat et que son armé est privatisée au profits de mercenaires pétro-créationistes… tout le reste n’est que bla-bla + ou – insignifiant destiné à noyer le poisson et perpétuer la totale régance de Mindfuck Inc. sur la psyché populaire. …
& don’t get me started on the 9-11 narrative that insist on telling us that ALL those people are stupid, ignorant fuckin’ assholes 😉 http://www.facebook.com/l/0b0f4;patriotsquestion911.com/
Hey, that day changed EVERYTHING but nobody seems to give a flying fuck to get to the bottom of this cause we are all terrorized into a sickening debilitating stupor ! CHECK MY FAVORITE MARINE FOR A MORE INTERESTING TAKE ON REALITY 😉 http://www.facebook.com/l/0b0f4;www.veteranstoday.com/author/gordonduff/
« A society whose citizens refuse to see and investigate the facts, who refuse to believe that their government and their media will routinely lie to them and fabricate a reality contrary to verifiable facts, is a society that chooses and deserves the Police State Dictatorship it’s going to get. » – Ian Williams Goddard « How to get people to vote against their interests and to really think against their interests is very clever. It’s the cleverest ruling class that I have ever come across in history. It’s been 200 years at it. It’s superb. » – Gore
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Bonjour Mme Fred.
Vous dites que le billet n’est pas objectif. Pourriez-vous me donner des exemples de ce que vous considérez comme non objectif?
Le sujet de cette émission est effectivement très important. C’est pourquoi j’aurais aimé qu’on évite de toucher à tout et à rien en même temps. J’aurais préféré qu’on approfondisse les sujets touchés plutôt que juste les effleurer.
Juste la notion de journalisme citoyen pourrait être débattu longtemps. On l’a présenté dans cette émission comme si elle existait et qu’elle était reconnue de tous. Cette présentation était faite par le narrateur et ne représentait pas l’opinion d’un intervenant.
Comme je le mentionnais dans le premier commentaire, je suis déçu qu’on ne présente que le côté défaitiste d’une journaliste qui ne voit pas les opportunités d’affaires que l’Internet peut offrir. Non seulement une opportunité d’affaires pour les journalistes pigistes et les médias, mais aussi pour la possibilité d’augmenter la qualité des nouvelles et des informations.
J’ai vécu une expérience similaire avec un article dans le 30 (magazine des journalistes) qui présentait un côté sombre des nouvelles technologies. Après l’avoir rencontré et discuté avec la journaliste, elle ne voyait plus son article sous le même jour.
En ce qui concerne le déchirement de chemises de Richard Martineau et Jean Trudel, cela n’apportait rien au débat.
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Le billet que vous avez écrit sur ce sujet me semble non objectif… très correct car vous ne faites pas de l’info, vous vous exprimez et c’est parfait !
Je ne suis pas, comment dire, directement concernée car ni journaliste ni blogueuse; je n’ai pas à me sentir attaquée par l’émission.
J’ai trouvé que les journalistes comme les blogueurs et les chroniqueurs avaient eu la chance de s’exprimer également. Quand je dis également, en ce qui concerne stanley25, c’est normal car moi je ne l’avais jamais entendu ce mec, en tant que téléspectatrice et jamais lu en tant qu’internaute car non intéressée par ses sujets de blog; tous les autres intervenants dans l’émission de télévision qui nous était présentée ont eu le temps de s’exprimer afin d’intéresser le spectateur et de dire des bêtises ou non (qui étaient commentées par le sous-titrage).
L’avenir de l’information — et du métier de journaliste — en fonction de l’apparition et de l’usage de l’internet est un sujet très important, qui m’interpelle beaucoup. Ne prenez pas personnellement les propos peu pertinents de certains des intervenants.
L’émission est importante et bien faite. Que pourraient-ils y rajouter pour améliorer le contenu la prochaine fois?
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Bonjour Nadine.
Merci pour votre message. Revenu de votre voyage. J’espère que tout s’est bien déroulé.
Présentement je suis dans une période très occupé. Je vais essayé de me libérer d’ici quelques semaines.
Au plaisir, Raymond.
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Félicitations pour votre implication et tout ce que vous faites pour les jeunes….
1 M de visiteurs, WOW!!!! Féliciations!
À bientôt j’espère!
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Bonjour Mme Fred.
D’une part, vous amenez un point intéressant. Il y avait des informations importantes en sous-titrage. Je n’ai pas eu accès au sous-titrage complet de l’émission.
Le côté victime vis-à-vis du changement de Gabrielle Duchaine sans aucune contre-partie positive.
Richard Martineau qui délire contre les blogueurs.
Jean Trudel, blogueur, qui délire contre les journalistes et qui posent des questions qui ressemblent à des affirmations. Y avait-il un sous titrage pour donner la contre-partie? Le temps qui lui a été alloué était beaucoup trop long pour le peu de pertinence qu’il amenait au débat.
Cent Papiers qui est présenté comme un média qui fait dans le journalisme citoyen! Cent Papiers fonctionne encore sur des vapeurs de crédibilité qui n’existe plus depuis plus d’un an!
Et la notion de journalisme-citoyen m’horripile. Il ne faut pas mélanger la notion de gérants d’estrades qui émettent toutes sortes de commentaires avec celles des journalistes qui travaillent avec une éthique, un code de déontologie et surtout, avec un encadrement d’un média.
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j’ai trouvé que cette émission était très bonne pcq justement les commentaires à l’emporte-pièce d’un richard martineau étaient »commentés » par le sous-titre défilant directement.
Martineau parle des blogueurs souvent sans instructions, en sous-entendant stanley25, le défilement nous indique que Jean Trudel est diplômé des HEC, etc.
Il y avait des commentaires pour tous les goûts, le pour le contre et le je-sais-pas, exactement comme sur la toile. Vous n’avez pas apprécié cette émission pour quelle raison précise au juste ? »
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Bonjour M. William.
D’une part, nous sommes sur un blogue francophone avec plusieurs internautes qui ne comprennent pas l’anglais. Si c’était possible de parler le plus français possible, je suis convaincu que plusieurs apprécieraient.
D’autre part, des commentaires avec 9 liens, ce n’est pas facile à lire et à comprendre. Moi le premier, je ne commencerais à regarder toutes ces informations.
Finalement, vous nous parler de plusieurs sujets très large qui vont loin par rapport au documentaire de V télé concernant l’avenir des médias et des blogues.
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Plusieurs avaient l’air de biches égarées sur l’autoroute 😉
Le narratif défendu par 95% des participants est un Mindfuck Inc. d’une ampleur peu commune et pas un traître scribouilleur ne semble en être gêné, ou pire, s’apercevoir du rôle insignifiant qui leur est désormais asséné à grand coups de baton médiatique…
PREUVE DE CONCEPT… La firme de mercenaires assassins Blackwater est sur le ‘payroll’ du gouvernement canadien depuis belle lurette !!!
Le silence médiatique est retentissant 😉
Seul Alec Castonguay a rapporté la nouvelle le 24 octobre 2007 Ottawa emploie des mercenaires en Afghanistan
http://www.ledevoir.com/politique/canada/161709/ottawa-emploie-des-mercenaires-en-afghanistan
De plus la non-présence du Canada en Irak a mis au monde l’industrie canadienne des mercenaires . Ils ne se cachent même plus tellement l’apathie est générale 😉
CANADA BEEN PRIVITIZING WAR IN IRAK FROM THE GET GO !!!!!
http://www.cbc.ca/thehour/videos.html?id=5668800
Shame on us all !
On croit mourir pour sa patrie et l’on meurt pour les industriels. – Anatole France
BLACKWATER : THE CRUSADE
http://www.2solitudes.com/articles/72/1/BLACKWATER–THE-CRUSADE.html
BLACKWATER : THE SHADOW WAR
http://www.2solitudes.com/articles/63/1/BLACKWATER–THE-SHADOW-WAR.html
BLACKWATER : GLOBAL THREAT
DOSSIER
http://rebelreports.com/
Aussi…
CANADA KILLS !
Exposing Canada’s War Industry Profiteers
* Canadian military exports to 62 countries with troops engaged in foreign wars and/or major internal armed conflicts
* Canada’s huge war industry trade bazaar (CANSEC), and the broadly-based public struggle to oppose it
* Government handouts from the Department of Foreign Affairs & International Trade to CANSEC organizers (the Canadian Association of Defence and Security Industries)
* Industry Canada’s generous financial support for Canada’s largest military manufacturers and exporters
* Canada Pension Plan investments in many of the world’s top 100 weapons makers
http://coat.ncf.ca
À quand un Project Censored québécois et canadien ?
http://www.projectcensored.org/
« La mécanique médiatique représente un des principaux moteurs de l’industrie du consentement… Le traitement journalistique fait mine de constater ce qu’il contribue largement à mettre en scène. » – A.Rindel
« Les médias sont les créateurs de l’opinion publique. Ils constituent l’environnement dont la pression déclenche la combativité, la soumission ou le silence.» – Elisabeth Noëlle-Neumann.
Robert McChesney and John Nichols on “The Death and Life of American Journalism: The Media Revolution that Will Begin the World Again”
http://www.democracynow.org/2010/2/4/robert_mcchesney_and_john_nichols_on
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Merci.
C’est quoi au juste votre fondation pour les enfants?
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Continuez votre travail d’information.
Sincèrement, Jacinthe Laflamme
Fondation Jacinthe Laflamme pour les enfants
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Bonjour Mme Laflamme.
Vous touchez ici le nerf de la guerre ou encore la zone de tension entre les journalistes et les blogueurs.
Dès qu’une rumeur ou une légende urbaine débute, les blogueurs sautent sur l’occasion pour essayer d’avoir du trafic et de la visibilité.
Le journaliste, tant qu’à lui, doit attendre de vérifier ses sources et la véracité de ce qui se dit, de le contextualiser… Cela prend un certain temps et oblige le journaliste à ne publier ou parler de l’événement qu’après que les blogueurs ont créé un tsunami sur l’Internet et ses différents sociaux.
Je crois cependant que le public n’est pas dupe. Il est capable de faire la différence entre des commérages de blogueurs et une source journalistique.
De plus, le public qui se nourrit de légendes urbaines et de n’importe quelles informations non journalistiques est, fort possiblement, un public qui, de toute façon, ne lit pas les journalistes.
Il y a confusion des publics. Le journaliste s’adresse à un public qui veut la vérité et des faits. Le blogueur s’adresse à des gérants d’estrades qui ne veulent que faire du bruit.
Quand on écrit, est-ce qu’on cherche du trafic pour du trafic ou si l’on cherche un public avisé et sérieux?
Merci Mme Laflamme pour votre commentaire qui me permet d’aller plus loin dans ma présentation.
Raymond.
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Il est difficile aujourd’hui d’être dans les médias et en faire une carrière tenté de séparer le vrai du faux.
Avec toutes ces nouvelles qui viennent de partout. Les légendes urbaines sont nombreuses.
Comment font les professionnels de l’information pour diffuser une information à la vitesse de l’éclair en connaissant le sujet?
C’est impossible l’on nous passe un survol de la matière.
Bonne journée! »
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