Jouer au Scrabble avec Google

Raymond Viger (Version mai 2013) | Dossier Référencement

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.  

1.0 Introduction

1.1 Responsabilités

Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.

  • Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.
  • Diffuser notre blogue et le faire connaître.
  • Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.

Les 2 premiers points concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.

Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média. C’est ce point que nous verrons dans cet atelier.

1.2  Pourquoi se référer aux notes de cours électroniques?

  • Mise à jour et nouveaux outils
  • Commentaires et débats

1.3 L’importance du référencement

  • La page d’accueil ne représente en moyenne que 10% du trafic d’un site Internet. L’importance de développer ses archives.
  • Statistiquement, les 3 premières positions de la page Google accaparent 60% du trafic.

distribution du traffic google

.

1.4 Les principes du Short Tail et du Long Tail.

  • Patrick Lagacé VS Wikipedia
  • Philosophie du scoop VS de Wikipédia.

.

.

Note: Être le premier et le dernier

2.0 Politique éditoriale

  • Être cohérent et pertinent autant pour l’internaute que pour le robot d’un moteur de recherche. Les robots deviennent de plus en plus intelligents.
  • Faciliter la navigabilité aux internautes.
  • Faciliter aux robots des moteurs de recherche la compréhension de notre texte.

2.1 La relation avec un internaute

  • Liens vers les sujets pertinents et complémentaires. Être une référence.
  • Textes postdatés. Régularité (fidéliser son auditoire)
  • Commentaires ouvert, fermé ou en attente de modération.
  • Modération. Réponse. Niveau de langage (la violence attire la violence).
  • Le blogue est une communication avec ses lecteurs. Réponse et accueil des commentaires.
  • Une communauté qui donne des idées de billets et de reportages
  • Établir une relation avec les internautes
  • Augmentation des commentaires permettant d’augmenter les occasions de publier des mots clés.
  • Les commentaires ainsi que les mises à jour réactualisent un billet pour les moteurs de recherche.

2.2 Comment répondre aux internautes pour être bien référencé

  • Répondre avec des mots clés
  • Pas d’abréviations dans le texte et les commentaires.
  • 6300 premiers mots d’un texte, incluant commentaires sont référencés par Google.

3.0 Diffusion

3.1 Comment rejoindre nos lecteurs

  • Jean-Benoît Nadeau, MSN et la newsletter
  • Les réseaux sociaux pour Twitter, Facebook, tumblr.com: http://twitterfeed.com

3.2 Médias citoyens

  • Liens, visibilité
  • Nouveau lectorat.
  • Rediffuser le billet sur d’autres blogues (2e publication) : Changer le titre (titre de rappel), changer les tags, changer les intertitres.
  • Réactualiser le billet, l’adapter au lectorat et à l’environnement (niveau de langage).

France

Québec

4.0 Piratage

Exemple de copiage de texte:

http://www.paperblog.fr/3878959/lettre-d-une-mere-a-ses-enfants/

16 liens et 3 publicités.

  • Nouveau lectorat
  • Liens vers notre blogue : 16 liens X 365 billets par année = 5840 back links X 10 pirates = 58 400 nouveaux back links par année. X 5 ans = 277 000 back links.

5.0 Exploration de blogues

6.0 Comment habiller son texte

6.1 Photos

6.2 Traitement des photos et des mots clés

Titre et un lien à vos photos avec des mots clés (infographe).

http://cecilegladel.wordpress.com/2011/09/19/reno-a-saveur-ecolo-pour-une-nouvelle-proprio/

https://raymondviger.wordpress.com/2011/08/10/planetarium-demenagement-stade-olympique-biodome-insectarium-jardin-botanique/

6.3 Choix des mots clés (tags)

  • Cohérence et pertinence.
  • Les placer dans le titre, sur-titre, intertitre, texte, titre des photos…
  • Répétition. Éviter les synonymes.
  • Les intertitres comme balises visuelles.
  • Soigner les 30 premiers mots et y inclure nos mots clés.

6.4 Outils pour les mots clés

6.5 Titre de rappel

Catégorie dans l’URL

https://raymondviger.wordpress.com/2011/09/21/hommage-bad-news-brown-bnb-harmonica-rap-hip-hop/

’, é, ç, espace

https://raymondviger.wordpress.com/2009/02/21/vaccination-au-gardasil-victimes-et-effets-secondaires-une-enqute-est-demande/

vaccination-gardasil-victimes-effets-secondaires-enquete-sante

Exemple de titre

Un titre pour le lecteur

Un URL pour les internautes qui cherchent l’article (ainsi que le moteur de recherche).

https://raymondviger.wordpress.com/2012/09/18/enbridge-petrole-environnement-pipe-line-gaz-enbridge-plan-nord/

6.6 Balises

Pour le lecteur et pour le robot. H1 à H6 Titre H1, Intertitre H3 (équivalent du gras), début du texte

https://raymondviger.wordpress.com/2009/08/08/balises-h1-h6-et-techniques-dcriture-web-pour-un-bon-rfrencement/

6.7 Densité (6%)

http://perinard.com/densite-mot-cle.html

6.8 Proximité

Jean Charest, la malbouffe et les jeunes VS Jean Charest: jeune et malbouffe

Densité, proximité et singulier.

6.9 Gras, italique, souligné, hyperlien.

6.10 Hyperlien sur mots clés

6.11 Choix des catégories et des dossiers

6.12 Liens internes

6.13 Quelle est votre position?

http://ranks.fr

http://www.alexa.com/siteinfo  

http://www.webrankchecker.com/ 

6.14 Qu’est-ce qu’on dit de vous ou des sujets que vous traitez?

http://www.google.fr/alerts

7.0 L’importance des débuts de texte pour les mots clés

Texte original http://www.lactualite.com/societe/environnement/maison-verte-planche-par-planche/

Avant le READ MORE. http://www.lactualite.com/?s=maison+verte 56 mots

Google http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZAZ_frCA246CA246&q=Le+mur+de+c%c3%b4t%c3%a9+du+triplex+Le+Soleil+sera+couvert+de+vigne 30 mots

Yahoo http://ca.search.yahoo.com/search;_ylt=AjMGTeD65Rn16CUvxMGb.NIt17V_;_ylc=X1MDMjE0MjYyMzUzMwRfcgMyBGZyA3lmcC10LTcxNQRuX2dwcwMwBG9yaWdpbgNjYS55YWhvby5jb20EcXVlcnkDZGFuaWVsIGNocul0aWVuIG1haXNvbiB2ZXJ0ZQRzYW8DMQ–?p=daniel+chr%C3%A9tien+maison+verte&toggle=1&cop=mss&ei=UTF-8&fr=yfp-t-715 25 mots

En résumé, sur Yahoo, non seulement les 25 premiers mots sont comptés au minimum quatre fois par le robot. Mais ce sont aussi les seuls 25 mots que vous aurez pour intéresser l’internaute à cliquer sur votre texte. Les 25 premiers mots sont votre carte de visite électronique présenté par les moteurs de recherche.

  • Les 25 premiers mots valent 4 points
  • Du 26e au 30e mots valent 3 points
  • Du 31e au 56e mots, 2 points
  • Après le 56e mots, 1 point.

Sur Yahoo, ces 25 mots représentent 139 caractères. Un peu moins que Twitter. Une bonne école pour faire ses chapeaux.

Exemple de cartes d’affaires Internet

Laviesanslimite. Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : mjbrisson@ laviesanslimite.net. You can still reach me at the following addrress

Québec Solidaire. Infolettre QS.net …. Comité de Coordination Régional QS Capitale-Nationale Assemblée générale des membres de QS Jean-Lesage

Parti Québécois. Le mouvement du PQ promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec, Canada.

Parti Libéral du Québec. L’infolettre du Parti. Restez branchés sur l’actualité du PLQ: Plus de profil · Voir tous les projets · Voir tous les projets · Voir tous les projets

Parti Conservateur. Voici les toutes dernières nouvelles et informations sur le Parti conservateur du Canada : un parti politique canadien dirigé par Stephen Harper.

L’actualité. Mensuel québécois d’information sur l’actualité. Sommaire du numéro, éditorial et articles sélectionnés. Courrier, abonnement, archives, programme

La Presse. Quotidien montréalais. Petites annonces, réseaux, services, à découvrir, cyberpr

Cyberpresse | Le site d’information francophone le plus complet en Amérique: Actualités régionales, provinciales, nationales et internationales, Arts, Environnement, Opinions,

Journal de Montréal Des Nouvelles accessibles et complètes: Sports, Politique, Spectacles et Économie. Soyez toujours bien informé avec le Journal de Montréal.

Le Devoir. Consultez le journal Le Devoir en ligne pour obtenir les toutes dernières actualités. Le Devoir, le quotidien indépendant par excellence au Québec depuis 1910.

CHU SainteJustine

Université de Montréal. Compte 13 facultés et de nombreux départements et écoles. Avec l’école polytechnique et l’école des hautes études commerciales, elle offre unités de

Université du Québec à Montréal. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université francophone, publique et urbaine de Montréal, dans la province du Québec au Canada.

Les épiceries Metro : Recettes, circulaire et menu santé. Avec 600 supermarchés et marchés, un leader dans le secteur de l’alimentation au Québec et en

Les supermarchés IGA en ligne; découvrez de nouvelles recettes, faites votre épicerie, consultez les circulaires et profitez de notre service photo, tout ça dans le

Pharmaprix – Le plus important détaillant canadien de produits et services de beauté, santé et pharmacie.

Uniprix. Services des pharmacies Uniprix : santé, beauté, photo numérique, cosmétique, dermo-cosmétique, médicaments, prescription, circulaire, Elegant, Echosline et

Juste pour rire. Page d’accueil principale du site web de Juste pour rire.

Rona. Decorate and renovate with RONA – Home decoration and house renovation projects – Projet de décoration et de rénovation pour la maison.

Home depot Canada. Shop homedepot.ca, the ultimate online destination for Home Improvement. Enjoy convenient online shopping, 24/7.

Home depot USA. Shop online for all your home improvement needs: appliances, bathroom decorating ideas, kitchen remodeling, patio furniture, power tools, bbq grills, carpeting,

VIDÉOTRON : Une compagnie de Quebecor Média | A Quebecor Media Company Service Affaires · À propos de Vidéotron. Autres sites : Le Superclub

Bell Canada : Téléphonie, Internet, TV satellite, nouvelles, divertissement, commerce électronique : BCE offre son savoir-faire et les solutions clés que les clients recherchent.

Reflet de Société: Magazine Reflet de Société (514) 256-9000 publié par le groupe communautaire le Journal de la Rue. L’actualité sociale et communautaire.

Café Graffiti: Graffiti hip hop culture urbaine artistes muralistes graffiteur murale et animation graffitis. 4237 Sainte-Catherine Rue E  Montreal, QC
(514) 256-4467

Éditions TNT: (514) 256-9000 T-shirt personnalisé, cartes anniversaire, édition livres, CD, DVD, vidéo, photos, carte voeux, impression tee-shirt.

Prenez le temps de vérifier la vôtre et celles de vos concurrents.

Pourquoi ne pas mettre votre numéro de téléphone sur votre carte d’affaire?

En conclusion

N’hésitez pas à poser vos questions en ligne. D’une part, vous aurez une réponse, d’autre part, cela permettra aux autres blogueurs de profiter des réponses et des débats qui seront générés.

Dates prochaines formations: Comment référencer son blogue et écrire pour le web?

Aussi disponible:

  • Formation de groupe
  • Cours privé et consultation
  • Formation en entreprise
  • Conférence
  • L’art d’écrire un blogue pour être bien référencé
  • Comment débuter un blogue avec WordPress et Windows Life Writer
  • Intranet

Autres textes sur les techniques de référencement

Autres textes sur Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.