Jouer au Scrabble avec Google
Raymond Viger (Version mai 2013) | Dossier Référencement
L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!
Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?
Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.
Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.
Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.
Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.
1.0 Introduction
1.1 Responsabilités
Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.
- Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.
- Diffuser notre blogue et le faire connaître.
- Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.
Les 2 premiers points concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.
Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média. C’est ce point que nous verrons dans cet atelier.
1.2 Pourquoi se référer aux notes de cours électroniques?
- Mise à jour et nouveaux outils
- Commentaires et débats
1.3 L’importance du référencement
- La page d’accueil ne représente en moyenne que 10% du trafic d’un site Internet. L’importance de développer ses archives.
- Statistiquement, les 3 premières positions de la page Google accaparent 60% du trafic.
.
1.4 Les principes du Short Tail et du Long Tail.
.
.
Note: Être le premier et le dernier
2.0 Politique éditoriale
- Être cohérent et pertinent autant pour l’internaute que pour le robot d’un moteur de recherche. Les robots deviennent de plus en plus intelligents.
- Faciliter la navigabilité aux internautes.
- Faciliter aux robots des moteurs de recherche la compréhension de notre texte.
2.1 La relation avec un internaute
- Liens vers les sujets pertinents et complémentaires. Être une référence.
- Textes postdatés. Régularité (fidéliser son auditoire)
- Commentaires ouvert, fermé ou en attente de modération.
- Modération. Réponse. Niveau de langage (la violence attire la violence).
- Le blogue est une communication avec ses lecteurs. Réponse et accueil des commentaires.
- Une communauté qui donne des idées de billets et de reportages
- Établir une relation avec les internautes
- Augmentation des commentaires permettant d’augmenter les occasions de publier des mots clés.
- Les commentaires ainsi que les mises à jour réactualisent un billet pour les moteurs de recherche.
2.2 Comment répondre aux internautes pour être bien référencé
- Répondre avec des mots clés
- Pas d’abréviations dans le texte et les commentaires.
- 6300 premiers mots d’un texte, incluant commentaires sont référencés par Google.
3.0 Diffusion
3.1 Comment rejoindre nos lecteurs
- Jean-Benoît Nadeau, MSN et la newsletter
- Les réseaux sociaux pour Twitter, Facebook, tumblr.com: http://twitterfeed.com
3.2 Médias citoyens
- Liens, visibilité
- Nouveau lectorat.
- Rediffuser le billet sur d’autres blogues (2e publication) : Changer le titre (titre de rappel), changer les tags, changer les intertitres.
- Réactualiser le billet, l’adapter au lectorat et à l’environnement (niveau de langage).
France
- http://www.agoravox.fr/
- http://www.rue89.com/
- http://www.lepost.fr/ devenu le Huffington Post Québec
- http://www.panda-france.net/
Québec
4.0 Piratage
Exemple de copiage de texte:
http://www.paperblog.fr/3878959/lettre-d-une-mere-a-ses-enfants/
16 liens et 3 publicités.
- Nouveau lectorat
- Liens vers notre blogue : 16 liens X 365 billets par année = 5840 back links X 10 pirates = 58 400 nouveaux back links par année. X 5 ans = 277 000 back links.
5.0 Exploration de blogues
- Rester identifié http://journaldelarue.wordpress.com/
- Blogue avec présentation des derniers commentaires http://cecilegladel.wordpress.com/
- Commentaires pertinents, intelligents, qui invitent à vous lire. Peut rester en ligne longtemps. Que votre commentaire ne soit pas votre croix gammée du sénateur Rioux. On ne peut plus l’enlever ou le modifier.
- Suivre les réponses pour débattre (fils RSS) http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/10/conflit-de-generations/#comment-15378
- Des commentaires dans vos champs d’expertise et sur les thèmes que vous voulez être reconnus.
- Signature avec un lien: <a href= »https://raymondviger.wordpress.com/about/ »>Raymond Viger</a> Permet des back links, permet d’inviter les internautes vers votre blogue ou de les diriger là où vous le voulez.
- Ne pas avoir peur de questionner les blogueurs.
6.0 Comment habiller son texte
6.1 Photos
- Photos pour le Web http://www.sxc.hu/,
- Forces Armées américaines: http://www.defense.gov/multimedia/multimedia.aspx
- Wikipedia du domaine public:
- Illustrations anatomies. http://www.natomimages.com/fr/
- Photos : http://lesbeautesdemontreal.wordpress.com/,
- 1$ http://www.istockphoto.com/index.php,
6.2 Traitement des photos et des mots clés
Titre et un lien à vos photos avec des mots clés (infographe).
http://cecilegladel.wordpress.com/2011/09/19/reno-a-saveur-ecolo-pour-une-nouvelle-proprio/
6.3 Choix des mots clés (tags)
- Cohérence et pertinence.
- Les placer dans le titre, sur-titre, intertitre, texte, titre des photos…
- Répétition. Éviter les synonymes.
- Les intertitres comme balises visuelles.
- Soigner les 30 premiers mots et y inclure nos mots clés.
6.4 Outils pour les mots clés
- https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal ou encore
- Pour mieux les comparer et comparer les tendances des mots-clés: http://www.google.com/insights/search/#
- Singulier ou pluriel?
Jeux 135 000 Jeux 40 500 problème de conscience
Jeune 686 587 Jeunes 14279
couple 60 500 couples 135 000 - Un tag peut aussi être une question couramment posée. Anorexie, causes de l’anorexie, symptômes de l’anorexie, comment survivre à l’anorexie…
6.5 Titre de rappel
Catégorie dans l’URL
https://raymondviger.wordpress.com/2011/09/21/hommage-bad-news-brown-bnb-harmonica-rap-hip-hop/
’, é, ç, espace
vaccination-gardasil-victimes-effets-secondaires-enquete-sante
Exemple de titre
- http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/09/17/palerme_p_q juge Giovanni Falcone, mafia et Jean Charest
- http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/09/16/il_n_y_a_aucun_probleme commission d’enquête sur la construction et Jean Charest
- http://www2.lactualite.com/cornellier/2011-09-17/sondages-trompeurs/#more-421 Méthodologie des sondages en politique.
- http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/09/16/conversation-avec-mon-ami-du-macleans/ Corruption au Québec
- http://www.renartleveille.com/laisse-beton/ l’Unité anticollusion et Jean Charest
- http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/09/20110921-215610.html Compteur d’hydro
- http://karinechampagne.tvasports.ca/general/accouchement-tout-en-douceur/ Nouvelle émission de TVA sports
Un titre pour le lecteur
Un URL pour les internautes qui cherchent l’article (ainsi que le moteur de recherche).
6.6 Balises
Pour le lecteur et pour le robot. H1 à H6 Titre H1, Intertitre H3 (équivalent du gras), début du texte
6.7 Densité (6%)
http://perinard.com/densite-mot-cle.html
6.8 Proximité
Jean Charest, la malbouffe et les jeunes VS Jean Charest: jeune et malbouffe
Densité, proximité et singulier.
6.9 Gras, italique, souligné, hyperlien.
6.10 Hyperlien sur mots clés
- Downloader ou ICI. http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-dalec-castonguay/scrutin-proportionnel-la-main-tendue-du-parti-vert-du-quebec/
- Hyperlien veut dire possibilité de sortie de textes. À la fin du texte. JAMAIS AU DÉBUT.
- Toujours sur un mot clé.
- http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-valerie-borde/tornade-a-moore-les-dangers-de-lamnesie-collective/
- Ping ouvert.
6.11 Choix des catégories et des dossiers
- Positionnement du dossier dans le texte et création de nouveaux dossiers (navigabilité et référencement). Si vous trouvez que c’est trop long de classer vos billets en catégorie, les internautes eux ne se casseront pas la tête pour trouver vos billets.
- Les catégories sont référençables en permanence.
- Des tags par association. http://www.google.ca/search?hl=fr&rlz=1T4GZAZ_frCA246CA246&q=jean-beno%C3%AEt+nadeau+suicide&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
6.12 Liens internes
- Sur nos textes pertinents à celui que l’on présente. Permet de faciliter la navigabilité pour l’internaute, ainsi que la compréhension du texte pour les moteurs de recherche, augmente le nombre de lien et le trafic. https://raymondviger.wordpress.com/2011/04/27/guerre-gangs-de-rue-mafia-motards-criminalite/
6.13 Quelle est votre position?
http://www.webrankchecker.com/
6.14 Qu’est-ce qu’on dit de vous ou des sujets que vous traitez?
7.0 L’importance des débuts de texte pour les mots clés
Texte original http://www.lactualite.com/societe/environnement/maison-verte-planche-par-planche/
Avant le READ MORE. http://www.lactualite.com/?s=maison+verte 56 mots
En résumé, sur Yahoo, non seulement les 25 premiers mots sont comptés au minimum quatre fois par le robot. Mais ce sont aussi les seuls 25 mots que vous aurez pour intéresser l’internaute à cliquer sur votre texte. Les 25 premiers mots sont votre carte de visite électronique présenté par les moteurs de recherche.
- Les 25 premiers mots valent 4 points
- Du 26e au 30e mots valent 3 points
- Du 31e au 56e mots, 2 points
- Après le 56e mots, 1 point.
Sur Yahoo, ces 25 mots représentent 139 caractères. Un peu moins que Twitter. Une bonne école pour faire ses chapeaux.
Exemple de cartes d’affaires Internet
Laviesanslimite. Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : mjbrisson@ laviesanslimite.net. You can still reach me at the following addrress …
Québec Solidaire. Infolettre QS.net …. Comité de Coordination Régional QS Capitale-Nationale … Assemblée générale des membres de QS Jean-Lesage …
Parti Québécois. Le mouvement du PQ promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec, Canada.
Parti Libéral du Québec. L’infolettre du Parti. Restez branchés sur l’actualité du PLQ: Plus de profil · Voir tous les projets · Voir tous les projets · Voir tous les projets …
Parti Conservateur. Voici les toutes dernières nouvelles et informations sur le Parti conservateur du Canada : un parti politique canadien dirigé par Stephen Harper.
L’actualité. Mensuel québécois d’information sur l’actualité. Sommaire du numéro, éditorial et articles sélectionnés. Courrier, abonnement, archives, programme …
La Presse. Quotidien montréalais. Petites annonces, réseaux, services, à découvrir, cyberpr
Cyberpresse | Le site d’information francophone le plus complet en Amérique: Actualités régionales, provinciales, nationales et internationales, Arts, Environnement, Opinions, …
Journal de Montréal Des Nouvelles accessibles et complètes: Sports, Politique, Spectacles et Économie. Soyez toujours bien informé avec le Journal de Montréal.
Le Devoir. Consultez le journal Le Devoir en ligne pour obtenir les toutes dernières actualités. Le Devoir, le quotidien indépendant par excellence au Québec depuis 1910.
Université de Montréal. Compte 13 facultés et de nombreux départements et écoles. Avec l’école polytechnique et l’école des hautes études commerciales, elle offre unités de …
Université du Québec à Montréal. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université francophone, publique et urbaine de Montréal, dans la province du Québec au Canada.
Les épiceries Metro : Recettes, circulaire et menu santé. Avec 600 supermarchés et marchés, un leader dans le secteur de l’alimentation au Québec et en …
Les supermarchés IGA en ligne; découvrez de nouvelles recettes, faites votre épicerie, consultez les circulaires et profitez de notre service photo, tout ça dans le …
Pharmaprix – Le plus important détaillant canadien de produits et services de beauté, santé et pharmacie.
Uniprix. Services des pharmacies Uniprix : santé, beauté, photo numérique, cosmétique, dermo-cosmétique, médicaments, prescription, circulaire, Elegant, Echosline et …
Juste pour rire. Page d’accueil principale du site web de Juste pour rire.
Rona. Decorate and renovate with RONA – Home decoration and house renovation projects – Projet de décoration et de rénovation pour la maison.
Home depot Canada. Shop homedepot.ca, the ultimate online destination for Home Improvement. Enjoy convenient online shopping, 24/7.
Home depot USA. Shop online for all your home improvement needs: appliances, bathroom decorating ideas, kitchen remodeling, patio furniture, power tools, bbq grills, carpeting, …
VIDÉOTRON : Une compagnie de Quebecor Média | A Quebecor Media Company … Service Affaires · À propos de Vidéotron. Autres sites : Le Superclub …
Bell Canada : Téléphonie, Internet, TV satellite, nouvelles, divertissement, commerce électronique : BCE offre son savoir-faire et les solutions clés que les clients recherchent.
Reflet de Société: Magazine Reflet de Société (514) 256-9000 publié par le groupe communautaire le Journal de la Rue. L’actualité sociale et communautaire.
Café Graffiti: Graffiti hip hop culture urbaine artistes muralistes graffiteur murale et animation graffitis. 4237 Sainte-Catherine Rue E Montreal, QC
(514) 256-4467
Éditions TNT: (514) 256-9000 T-shirt personnalisé, cartes anniversaire, édition livres, CD, DVD, vidéo, photos, carte voeux, impression tee-shirt.
Prenez le temps de vérifier la vôtre et celles de vos concurrents.
Pourquoi ne pas mettre votre numéro de téléphone sur votre carte d’affaire?
En conclusion
N’hésitez pas à poser vos questions en ligne. D’une part, vous aurez une réponse, d’autre part, cela permettra aux autres blogueurs de profiter des réponses et des débats qui seront générés.
Dates prochaines formations: Comment référencer son blogue et écrire pour le web?
Aussi disponible:
- Formation de groupe
- Cours privé et consultation
- Formation en entreprise
- Conférence
- L’art d’écrire un blogue pour être bien référencé
- Comment débuter un blogue avec WordPress et Windows Life Writer
- Intranet
Autres textes sur les techniques de référencement
- Le contenu est roi… dit-on!
- Comment être un bon blogueur
- Comment acquérir du trafic avec votre blogue?
- Pourquoi est-il important de travailler le référencement naturel d’un blog?
Autres textes sur Internet
- Se désintoxiquer pendant une semaine… Je vous défie d’éteindre votre télé
- La politique à l’ère de l’Internet.
- Top 10 des Twitter Fail
- Internet, journalistes et organismes communautaires
- Éthique et controverse dans la blogosphère et sur Twitter
- Antisémitisme sur Facebook
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!
Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?
Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.
Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.
Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.
Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.
Bonjour Mme Crouzet.
Ce fût un plaisir de vous accueillir à cette formation. Je suis content de voir que vous l’avez appréciée.
En ce qui concerne les publicités de livre qui se trouvent à la fin de mes textes ou dans les colonnes latérales de mon blogue, ce sont tous des livres des Éditions TNT. Les Éditions TNT appartiennent au Journal de la Rue, l’organisme communautaire dans lequel je m’implique. Mes livres y sont publiés. Je remets 50% du montant de la vente à l’organisme pour le soutenir.
Au plaisir,
Raymond.
J’aimeJ’aime
Question (pub sur blog) :
À propos de vos publicités de livres sur votre blog (qui touchent à vos thématiques) . Êtes-vous allé les chercher ou bien sont-ils venus à vous car ils savent votre blog très visité ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour la qualité de votre formation d’hier soir. Je suis repartie si enthousiasmée que mon conjoint se pose des questions : » c’est un gourou ce mec ou quoi !! » Trêve de plaisanterie, vous êtes inspirant et généreux. Me voilà avec une tête remplie de nouvelles idées pour mon projet.
Le Web est une aventure riche car elle permet des rencontres réelles et virtuelles qui n’auraient jamais pu se faire autrement. Il y a là, un pas en terme d’humanité, assez fort. On a de la chance de vivre cette époque.
Merci pour cette formation pas comme les autres, remplie de contenus pleins.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Autre demande reçue lors de la formation du 2 février, une liste des sites qui peuvent donner un classement des blogues et nous permettre de comparer notre blogue avec les autres. En voici quelques-uns:
http://www.Alexa.com
http://www.wikio.fr/blogs/top
http://www.toutlemondeenblogue.com
J’aimeJ’aime
Suite à la formation du 2 février, j’ai eu une demande concernant les principaux annuaires qui seraient pertinents pour un blogueur d’enregistrer son blogue. Voici la liste proposée:
Dmoz.org : http://www.dmoz.org/ Les principaux moteurs de recherche s’y réfèrent, incluant Google.
Google : http://www.google.fr/addurl/
Yahoo : http://fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html, http://siteexplorer.search.yahoo.com/submit et http://video.search.yahoo.com/mrss/submit
Msn.fr (maintenant intégré avec Bing) : http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx
Voila.fr: http://referencement.ke.voila.fr/
Altavista: http://addurl.altavista.com/addurl/default
All the web: http://www.alltheweb.com/help/webmaster/submit_site
Francité : http://categorie.francite.com/fr/categories.asp
J’aimeJ’aime
Et voilà. Un premier billet est en ligne sur mon blogue. https://raymondviger.wordpress.com/2010/03/06/quand-lecture-rime-avec-intervention-livres-usages-vieux-bouqins/
D’ici une quinzaine de jours, le blogue de l’organisme va aussi l’annoncer. Je vous tiens au courant des prochaines visibilités pour votre projet.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Les idées s’emballent dans ma tête.
Je me disais qu’il peut parfois être énergivore pour vous de prendre des rendez-vous avec des gens pour recueillir des livres usagés. Je me disais que notre organisme pourrait être un dépot où les gens viennent porter leurs vieux livres, vous permettant de centraliser à un seul endroit la cueillette des livres.
Pour éviter les frais de postes et diminuer votre travail, nous pourrions aussi être un dépot pour les gens qui demeurent à Montréal. Quand les gens vous ont payé leur commande, quand vous venez ramassez les vieux livres, vous nous laissez les commandes des gens qui viendraient les ramasses dans nos heures d’ouverture.
Ça continue à tourbillonner dans ma boîte à idée. Je vous tiens au courant.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Vous êtes dans quelle ville? Je vais faire préparer les livres pour vous les faire parvenir.
Dès que j’aurais écrit le billet pour présenter votre projet, je vous enverrez le lien.
Au plaisir,
Raymond.
J’aimeJ’aime
Content de lire votre emballement, monsieur Viger.
Pour répondre à votre question, oui Huriye a été répondu. Elle lit probablement en ce moment du Zola comme elle le voulait. Mais vous avez raison, je devrais répondre au commentaire sur le blog. En fait, il y avait eu un problème de courriel qui a été réglé depuis.
Quant à vos propositions d’aides en termes de communication et de dons de livres, je suis très ouverts. Si je n’arrive pas à répondre à la demande, je peux me faire aider. En fait, le service à la clientèle est ma priorité. Donc, aucune commande d elivres ne sera négligée.
Pour les disques de musique, j’y ai pensé et pour le moment je ne crois pas que c’est prioritaire. Les livres deviendront éventuellement 100% électroniques. Pour la musique, on y est déjà. Je ne crois pas que la demande soit là.
En terminant, je dois vous dire que votre niveau d’engagement social est une inspiration pour moi. Je considère que ce que je fais n’est rien comparé à votre dévouement. Je vois ma contribution sociale comme étant très, très humble … pour le moment!
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment emballé par votre implication et votre projet. C’est tout de même beaucoup de travail de lister les livres, recevoir les commandes, les préparer…
Je me permets quelques idées et suggestions. Je débuterais par lle commentaire de HURIYE qui , le 6 février dernier vous a laissé un commentaire sur votre site et qui dit ne pas avoir reçu de réponse. A-t-elle eu sa réponse?
Quand les internautes laissent un message, ils apprécient qu’on leur répondent. Souvent les gens se sont inscrits sur le fils RSS des commentaires. En leur répondant, ils reviennent sur le site pour lire votre réponse, cela augmente le trafic et peut stimuler un échange.
Pour faire notre part, autant personnellement que notre organisme, nous allons faire un peu de ménage et vous faire un don de livres pour augmenter votre inventaire. Notre organisme étant aussi éditeur de livres, nous vous ferons aussi parvenir des livres neufs.
Cela pourrait être une pratique de demander aux organismes de faire une collecte pour soutenir la continuité du projet.
Nous avons aussi des CD de musique usagés. Est-ce que cela pourrait être intéressant de les rajouter à votre projet?
Vous m’inspirez pour écrire un billet pour faire la promotion de votre projet. Autant pour mobiliser les internautes à acheter des livres que de vous en donner. Je pourrais aussi regarder la possibilité soit d’une publicité ou encore d’un reportage dans notre magazine d’information et de sensibilisation, Reflet de Société. Nous avons 491 000 lecteurs à travers le Québec.
Avec la promotion que nous pourrions faire, je m’inquiète si vous avez le goût et la capacité de gérer le volume que cela pourrait générer.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Bons points. Mon projet n’es est qu’a son début et je suis confiant de le voir grandir et de voir les dons devenir plus significatifs. À ce moment-là, je vais considérer 3 choses:
1) L’opinion des gens qui se seront greffés au projet. Pour mobiliser, il faut que les gens se sentent touchés par la cause. Certains sont heureux de simplement faire du bien alors que d’autres veulent absolument que les efforts servent une cause bien spécifique. Ce sera une décision de groupe.
2) Le lien entre les causes supportées et nos actions. Nous vendons des livres pour faire des dons, est-ce absolument nécessaire que les causes supportées touchent à la lecture (alphabétisme), la culture, l’éducation?
3) La possibilité de travailler en partenariat avec les causes supportées. Nétant pas Guy Laliberté, je ne peux pas vraiment solliciter du temps des OSBL déjà assez débordées. Mais éventuellement, une fois les dons plus importants, il y aura peut-être un OSBL qui voudra qu’on s’aide mutuellement: l’OSBL mentionne le projet et cela l’aide à recevoir plus de dons.
Tout ça demeure en réflexion, je suis encore dans le stade de faire des efforts pour que le projet atteigne son objectif premier : amasser des fonds pour les bonnes causes.
J’aimeJ’aime
Merci pour la présentation des organismes. C’est une façon supplémentaire de les soutenir. La visibilité qu’un organisme peut avoir permet d’être mieux connu du public et permettre de sensibiliser d’autres donateurs.
Vous débutez une réflexion que beaucoup de donateurs traversent. Est-ce que j’éparpille mes dons ou est-ce que je les concentre à quelques endroits ciblés?
Le Cirque du Soleil a passé par ce genre de réflexion. Pendant de nombreuses années ils ont soutenus plusieurs organismes communautaires dont le nôtre. Un jour, Guy Laliberté a décidé de créer sa propre fondation, la Fondation One Drop. Il a alors décidé de couper toutes les commandites qu’il avait un peu partout pour concentrer ses efforts et ses énergies sur sa seule Fondation.
Même si nous perdions le soutien du Cirque du Soleil, j’ai approuvé ce geste de Guy Laliberté. https://raymondviger.wordpress.com/2007/04/10/le-cirque-du-soleil-reinvente-le-communautaire-avec-one-drop/
Il est évident que des donateurs du calibre de Guy Laliberté peuvent devenir très pertinent dans leurs actions communautaires parce qu’ils ont des moyens et une crédibilité qui peut défoncer bien des portes.
Dans le cas de donateurs plus humbles, comment avoir une action pertinente et efficace sans avoir les moyens que Guy Laliberté possèdent?
Une excellente question. Je vais continuer à y réfléchir et tenter de faire des propositions. Si votre réflexion avance de votre côté, vous pouvez nous en faire part, cela nous aidera dans notre propre réflexion.
Entre-temps, merci de penser au Journal de la Rue.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Merci!
Pour répondre à votre question et excellente suggestion, les dons jusqu’à maintenant ont été faits ainsi:
– Dons du mois de novembre 2009 : 25$ au Club des petits déjeuners du Québec et 25$ à Aministie Internationale;
– Dons du mois de décembre 2009 : 40$ à la Société pour les enfants handicapés du Québec et 40$ à Moisson Montréal.
– Dons du mois de janvier 2010 : 70$ à L’Itinéraire et 75$ à L’Oeuvre Léger pour secourir Haiti.
– Dons du mois de février 2010 : 100$ à la Fondation canadienne du cancer du sein et 55$ à la Fondation du Dr Julien et 50$ à Jeunesse j’écoute.
Pour le mois de mars, je n’ai pas encore décidé, mais pourquoi pas le Journal de la rue?
L’idée pour le moment est de donner à divers organismes. Peut-être que dans le futur je me concentrerai sur quelques-uns afin de faire une différence plus marquée ou plus ciblée.
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Le message est lancé pour présenter votre soutien aux organismes communautaires. Il pourrait être intéressant de faire une liste des orgnanismes qui ont obtenu votre aide. Nous pourrions même faire un lien vers ces organismes pour les présenter et les faire connaître.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vous écris dans le but de solliciter votre support dans un projet philanthropique encore modeste mais qui, je l’espère, deviendra plus significatif avec le temps.
Je blogue depuis plus d’un an sur http://philanthropie.wordpress.com/ et j’ai décidé il y a quelques mois de mener un projet de vente de livres usagés pour financer des dons mensuels effectués à des OSBL québécois. Les livres sont répertoriés sur la plateforme Blogger afin de bénéficier aussi des clics Adsense (minimes, mais chaque petit montant compte) qui sont eux aussi donnés aux OSBL : http://www.bouquinsusages.blogspot.com/. Depuis novembre dernier, les ventes qui ont été faites m’ont permis de donner 430$. J’espère que les prochains mois me permettront d’élargir l’envergure du projet. Je vise donner au delà de 100$ par mois d’ici le mois d’avril.
Sachant que votre blog est très visité et bien référencé par Google et les autre blogueurs, je me demandais s’il vous serait possible d’ajouter le site http://www.bouquinsusages.blogspot.com/ dans vos liens? Ceci permettrait un meilleur positionnement dans les recherches faites pour des livres usagés.
Si jamais vous jugez l’initiative assez intéressante pour valoir un billet sur votre blog, encore mieux. Toute mention sera utile et très appréciée.
Merci de votre attention et je vous pris de ne pas hésiter si vous avez des questions ou suggestions.
J’aimeJ’aime