Témoignage: l’impuissance d’un père

Témoignage: l’impuissance d’un père

Témoignage de Tom   Dossier Toxicomanie

Je suis un père de famille. Mon garçon est dans le trafic. C’est une expression que j’ai inventée pour dire qu’il vit des difficultés, qu’il s’est isolé dans un monde parallèle, qu’il s’est coupé des ressources qui pourraient l’aider.

toxicomanie-drogue-2 Je n’ai pas le goût de vous décrire son mode de vie qui empoisonne sa vie ou faire son procès. Ce que je peux cependant partager aujourd’hui, c’est ce que je vis dans cette relation. Ou, plutôt, dans l’absence de relation avec mon garçon.

Il ne répond plus à mes téléphones. Je passe chez lui régulièrement, il n’est pas là. Je ne sais plus comment le joindre. Les rares fois que j’ai la chance de le croiser, je sens qu’il est gêné de me rencontrer, car il sait que je me rends compte où il est rendu dans sa vie. Cette honte empoisonne notre relation. Il préfère se débrouiller seul que de s’ouvrir à moi.

Je suis disponible pour l’aider. Je tente de l’aider. Mais, je ne peux rien faire s’il n’accepte pas mon aide et ma présence.

Le soir, je me retrouve seul à la maison. Je pense à lui. À cette aide que je voudrais lui offrir. Je ne cesse de pleurer en attendant qu’il m’ouvre sa porte. Je suis impuissant. Un père qui aime son garçon. Qui voudrait lui offrir ce qu’il y a de mieux. Comment survivre à cette impuissance?

J’ai demandé de l’aide. Pas pour mon garçon; il n’en veut pas et je ne peux rien faire de plus. J’ai demandé de l’aide pour moi. C’est moi qui vit de la colère, de la frustration et de l’impuissance. C’est moi qui suis en train de me tuer en attendant qu’il fasse un pas pour s’en sortir.

Parmi les ressources que j’ai trouvées, quelqu’un me parle de confier à Dieu le résultat. J’ai de la difficulté à le comprendre et à l’accepter. Confier à Dieu, je voyais ça comme abandonner mon garçon. Une façon de me fermer les yeux et de me déresponsabiliser vis-à-vis de mon rôle de père. Une façon d’oublier mon garçon, de tourner la page et d’aller m’amuser à vivre ma vie… sans lui.

Ce que j’en comprends maintenant est différent. Je confie à Dieu le résultat de mes interventions. Je continue de faire ce que je peux. Être disponible, cogner à sa porte, lui laisser des messages. Mais, les résultats, j’en suis impuissant. Comme père, je ne peux faire plus.

Il y a un bout de chemin que mon garçon doit faire seul. Je ne peux le faire pour lui. Dans mes prières, je ne demande pas à Dieu que mon garçon utilise les outils que je lui offre. Je lui demande qu’il trouve ses outils qui seront bons pour lui, même si ces outils doivent m’exclure de sa vie pendant un certain temps.
Confier à Dieu les résultats n’est pas passif en soi. Je continue de me questionner. Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider? Est-ce que j’ai fait ce que j’ai pu? Alors, le résultat ne m’appartient plus. Je dois faire confiance à mon garçon et à la vie.

Autres textes sur Toxicomanie

autres textes sur alcool  et drogue.

Textes sur la Famille.

Conflit de génération, dossier famille

Casse-tête quotidien

Le Vieux Kalunda: histoire d’une famille reconstituée

Les parents, le jeune et le hockey

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Témoignage sur l’implication bénévole

benevolat-benevole-implication-jeune La récompense – Regard sur des gens de cœur
Documentaire sur l’implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie…
-Briser son isolement et celui d’autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d’échange.
-L’acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d’expérimenter et mieux se connaître.
S’impliqer c’est trippant et ça mérite d’être vécu. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

38 Réponses

  1. Bonjour, Il faut faire attention comme bon Père que vous êtes, de ne pas tomber dans une dépression ou d’anxiété chronique pour aider votre fils dans son problème de drogue et dans votre croyance à Dieu, découvrez ce que la tranquillité d’esprit pourrait faire pour vous. Votre fils vit une méfiance d’inadaptation social et prise dans une consommations de dépendance physique ou psychologique. De un; L’impossibilité de résister au besoin de consommer. De deux; l’accroissement de la tension interne, de l’anxiété avant la conssommation habituelle. De trois; Le soulagement ressenti lors de la conssomation. De quatre; Le sentiment de perte de contôle de soi pendant la consommation. Pour aider votre fils contacter les ressources spécialisées en toxicomanie et des services disponibles au téléphone (1-800-265-2626) Aussi ligne Parents (1-800-361-5085) et il y a des sites internet à connaître comme http://www.cqld.cahttp://www.toxquebec.com – ect. Il faut être patient et être a son écoute et être ouvert à sa disponibilité!

    Bonne chance, on pense à vous!

    J'aime

  2. […] pour votre commentaire Procès d’un je… on Témoignage: l’imp…L’anorexie et … on PublicitéL’anorexie et … on Régime, […]

    J'aime

  3. […] et jeunes d… on Casse-tête quotidie…Familles et jeunes d… on Témoignage: l’imp…Procès d’un je… on Témoignage: l’imp…L’anorexie et … […]

    J'aime

  4. […] cyclables du … on Casse-tête quotidie…Pistes cyclables du … on Témoignage: l’imp…Familles et jeunes d… on Casse-tête quotidie…Familles et jeunes d… […]

    J'aime

  5. […] de natalité et … on Casse-tête quotidie…Taux de natalité et … on Témoignage: l’imp…Ressource pour père … on PublicitéRessource pour père … on CAP libre: […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :