Gabriel Alexandre Gosselin | Dossier Forum Jeunesse France-Québec

Le Forum de la Jeunesse 2010 de Tonnerre est maintenant lancé. C’est la créativité des jeunes tonnerrois qui a été mis à l’honneur lors d’une soirée vernissage, lundi dernier. L’exposition «Me voici», révélant les tableaux des jeunes ayant suivi l’atelier du graffer québécois Fluke la semaine dernière, a fait figure de proue. L’artiste montréalais a laissé pleine liberté à sa quinzaine d’apprentis-graffiteurs dans un autoportrait fait à la base d’une photo géante de chacun.

Un autre groupe de jeunes a transmis une dose d’énergie inégalable au public présent à la soirée. Les chorégraphies, préparées par les jeunes eux-mêmes lors de leur stage d’apprentissage avec les 8 breakers professionnels, ont su épater la galerie.

Un vernissage pas comme les autres

Christine Burtin Lauthe, initiatrice de ce forum, a déclaré par la suite que jamais n’avait été vu tel achalandage dans un vernissage à Tonnerre. À noter qu’il ne s’agissait pas cette fois que de la bourgeoisie sélective de cette municipalité où tout le monde semble se connaître. Le mélange de familles, de jeunes, de personnes plus âgées, d’élus, d’organismes locaux et même de gendarmes n’aurait pu faire meilleure impression quant aux attentes face à ce forum: l’espoir d’un échange entre générations, entre des citoyens vivant différentes réalités, et cela au nom de la jeunesse.

Le maire de Tonnerre, André Fourcade, a su trouver les bon mots à ce chapitre: «Malgré ce que l’on a tendance à croire, les jeunes ne sont pas la source des problèmes. Ils sont la solution à nos problèmes et les piliers de l’avenir. C’est pourquoi je tiens à leur faire ce message: ils ont leur place dans la vie tonnerroise, et ce forum est une preuve de la volonté citoyenne à agir en ce sens.»

Un forum entamé d’une belle façon. Cette semaine, nous continuons d’entretenir ce blogue en nous nourrissant des différents événements qui auront lieu à Tonnerre jusqu’au 25 avril. De plus en plus, notre groupe de journalistes se familiarise avec la population tonnerroise et nous souhaitons vous transmettre les moments forts de ce forum et ce que nous en retirons de plus pertinent. Je vous dis à bientôt!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur le Forum de la jeunesse

Autres textes sur Breakdance

Autres textes sur le Spectacle breakdance et sports extrêmes

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

show_imageQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4