Aide sociale: vivre ou survivre

Ségrégation à l’assistance sociale

Témoignage d’un assisté social sur les perceptions et la ségrégation envers les assistés sociaux

Dossier Société

Parce que tu vis de l’aide sociale, on t’abaisse au rang des moins que rien: on te traite de lâche ou de paresseux, tu es méprisé par tout le monde, y compris par ta propre famille.

Parce que c’est déshonorant de fréquenter un BS, tu n’as presque plus d’amis et ceux qu’il te reste, s’ils sont un peu nantis, ont honte de se montrer en public avec toi. C’est vrai que certains assistés sociaux ne veulent pas travailler et que certains fraudent. Devrait-on pour autant tous les mettre au même niveau?

L’Église catholique et l’aide sociale

Même l’Église catholique s’en mêle. Dans un feuillet paroissial paru dernièrement, une courte prière disait ceci: «Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela ‘‘l’aide sociale’’». Cette dernière phrase m’a frappé droit au cœur! Où est donc passée la charité chrétienne? Si certains prêtres sont des pédophiles, faudrait-il tous les mettre au même rang? Chère Église, vous venez de perdre un BS à la messe.

Un BS qui a des contraintes sévères à l’emploi, qui ne peut plus travailler pour gagner sa vie et qui reçoit de l’aide sociale n’a que le strict nécessaire pour vivre ou plutôt survivre! Se faire rabaisser, ridiculiser et même bafouer, être considéré comme un criminel: c’est ça, purger une sentence dans la collectivité.

Ces BS-là voudraient volontiers échanger leur santé fragile contre celle des bien-portants et des nantis qui chialent tout le temps.

Pensez aux prestataires du chômage, aux prestataires de la CSST qui ne travaillent pas et vous réaliserez qu’ils ont cotisé! L’employé, qui a travaillé à 110 % en y laissant sa santé et qui est obligé de vivre de l’aide sociale et de devenir un BS, n’a-t-il pas assez cotisé? Les bénificiaires de la Pension du Canada, et même ceux qui n’ont jamais travaillé de leur vie, ne reçoivent-ils pas de l’aide également? À bien y penser, le supplément du revenu garanti, est une aide de dernier recours, non? Et d’où viennent tous ces revenus? De l’État… tout comme l’aide sociale.

Autres textes sur Société

Immigration difficultes à retardement

Le communautaire en action: des gens de coeur

Les difficultés d’avorter au Canada

Voile islamique debat sur le port des signes religieux

Antisémitisme sur Facebook

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

5 Réponses

  1. Vous avez entièrement raison sur le sujet de la ségrégation à l’assistance sociale et que ça continue de nos jours, car je l’ais souvent vu et ça prend tout pour survivre avec le petit peu que vous reçevez et que vous vivez dans un contrôle de l’état sans être respecté comme un bon citoyen. Qui est vraiment mal honnête et qui vit sur nos dépend, nos représentants de l’état, (mais eux vivent et s’engraisse sur notre richesse pendant que nous mangeons des crouttes)

    À qui la donne.

    J'aime

  2. Quand on regarde ce qu’un jeune reçoit sur l’aide sociale, il peut à peine se payer un loyer. Manger, se transporter devient un luxe. Reste la soupe populaire. Vous faites la queue, faites vos inscriptions pour recevoir un peu de bouffe de temps à autres. Le temps que cela vous exige vous empêche de vous rebâtir et de planifier un autre mode de vie.

    J'aime

  3. Bonjour,

    je ne sait trop quoi dire, je suis dégouté de voir ce monde si indifférent au sort de ces personnes qui sont assisté, j’attend les personnes qui parle autour de moi , ce sont des fénéants , ont devrait les laissé mourrir de faim et bien d’autres choses que j’attend, je suis consterné de voir sa, ces gens là souvent quand vient leur dernier jour demandent pardon pour ce qu’ils ont dit ou fait de mal , mais pour moi c’est trop tard , j’espére qu’ils seront punis, c’est quand ont est vivant qu’il faut faire le bien autour de soi, moi je crois en dieu mais je ne vais pas à l’égise car la maison de dieu et partout , dieu à dit il faut aimé son prochain, mais quand il voit ce qui ce passe sur cette terre , les gens ne pensent cas dire du mal les uns sur les autres, ont n’est que de passage sur cette terre alors pourquoi de pas profité de faire le bien plutôt que le mal, un poéte à dit aimé c’est donné un peu de soi.
    Cordialement, M° Taffin.

    J'aime

  4. Bonjour M. Taffin.

    Il est vrai que plusieurs ont de mauvais jugements envers leurs semblables. Ils ne pourront avoir une prise de conscience que si ont les questionnent et les remets en question. Si nous restons muets devants ces jugements c’est comme si nous les endossions.

    Raymond.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :