Ségrégation à l’assistance sociale
Témoignage d’un assisté social sur les perceptions et la ségrégation envers les assistés sociaux
Raymond Viger | Dossier Société
Parce que tu vis de l’aide sociale, on t’abaisse au rang des moins que rien: on te traite de lâche ou de paresseux, tu es méprisé par tout le monde, y compris par ta propre famille.
Parce que c’est déshonorant de fréquenter un BS, tu n’as presque plus d’amis et ceux qu’il te reste, s’ils sont un peu nantis, ont honte de se montrer en public avec toi. C’est vrai que certains assistés sociaux ne veulent pas travailler et que certains fraudent. Devrait-on pour autant tous les mettre au même niveau?
L’Église catholique et l’aide sociale
Même l’Église catholique s’en mêle. Dans un feuillet paroissial paru dernièrement, une courte prière disait ceci: «Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela ‘‘l’aide sociale’’». Cette dernière phrase m’a frappé droit au cœur! Où est donc passée la charité chrétienne? Si certains prêtres sont des pédophiles, faudrait-il tous les mettre au même rang? Chère Église, vous venez de perdre un BS à la messe.
Un BS qui a des contraintes sévères à l’emploi, qui ne peut plus travailler pour gagner sa vie et qui reçoit de l’aide sociale n’a que le strict nécessaire pour vivre ou plutôt survivre! Se faire rabaisser, ridiculiser et même bafouer, être considéré comme un criminel: c’est ça, purger une sentence dans la collectivité.
Ces BS-là voudraient volontiers échanger leur santé fragile contre celle des bien-portants et des nantis qui chialent tout le temps.
Pensez aux prestataires du chômage, aux prestataires de la CSST qui ne travaillent pas et vous réaliserez qu’ils ont cotisé! L’employé, qui a travaillé à 110 % en y laissant sa santé et qui est obligé de vivre de l’aide sociale et de devenir un BS, n’a-t-il pas assez cotisé? Les bénéficiaires de la Pension du Canada, et même ceux qui n’ont jamais travaillé de leur vie, ne reçoivent-ils pas de l’aide également? À bien y penser, le supplément du revenu garanti, est une aide de dernier recours, non? Et d’où viennent tous ces revenus? De l’État… tout comme l’aide sociale.
Autres textes sur Société
- Immigration difficultés à retardement
- Le communautaire en action: des gens de cœur
- Les difficultés d’avorter au Canada
- Voile islamique débat sur le port des signes religieux
- Antisémitisme sur Facebook
Autres articles sur la Politique
- Corruption, collusion et financement des partis politiques
- Un curieux tournant politique au Québec
- La démocratie, le scrutin proportionnel et le manque de couille des partis politiques
- Pour qui voter? Comment voter?
- Frais de scolarité: contre la hausse et pour la gratuité
- Élection provinciale: votons pour des indépendants
- Pour une éducation gratuite et universelle
- Pour une réforme de notre système politique
- Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?
L’amour en 3 Dimensions
La relation à soi, aux autres et à notre environnement
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Love in 3 D
- Quebec Suicide Prevention Handbook
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
Bonjour M. Taffin.
Il est vrai que plusieurs ont de mauvais jugements envers leurs semblables. Ils ne pourront avoir une prise de conscience que si ont les questionnent et les remets en question. Si nous restons muets devants ces jugements c’est comme si nous les endossions.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je ne sait trop quoi dire, je suis dégouté de voir ce monde si indifférent au sort de ces personnes qui sont assisté, j’attend les personnes qui parle autour de moi , ce sont des fénéants , ont devrait les laissé mourrir de faim et bien d’autres choses que j’attend, je suis consterné de voir sa, ces gens là souvent quand vient leur dernier jour demandent pardon pour ce qu’ils ont dit ou fait de mal , mais pour moi c’est trop tard , j’espére qu’ils seront punis, c’est quand ont est vivant qu’il faut faire le bien autour de soi, moi je crois en dieu mais je ne vais pas à l’égise car la maison de dieu et partout , dieu à dit il faut aimé son prochain, mais quand il voit ce qui ce passe sur cette terre , les gens ne pensent cas dire du mal les uns sur les autres, ont n’est que de passage sur cette terre alors pourquoi de pas profité de faire le bien plutôt que le mal, un poéte à dit aimé c’est donné un peu de soi.
Cordialement, M° Taffin.
J’aimeJ’aime
Quand on regarde ce qu’un jeune reçoit sur l’aide sociale, il peut à peine se payer un loyer. Manger, se transporter devient un luxe. Reste la soupe populaire. Vous faites la queue, faites vos inscriptions pour recevoir un peu de bouffe de temps à autres. Le temps que cela vous exige vous empêche de vous rebâtir et de planifier un autre mode de vie.
J’aimeJ’aime
Vous avez entièrement raison sur le sujet de la ségrégation à l’assistance sociale et que ça continue de nos jours, car je l’ais souvent vu et ça prend tout pour survivre avec le petit peu que vous reçevez et que vous vivez dans un contrôle de l’état sans être respecté comme un bon citoyen. Qui est vraiment mal honnête et qui vit sur nos dépend, nos représentants de l’état, (mais eux vivent et s’engraisse sur notre richesse pendant que nous mangeons des crouttes)
À qui la donne.
J’aimeJ’aime