Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (CCHM)

Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (CCHM)

Offrir à des personnes sans emploi une formation en hébergement touristique au sein d’un gîte-école, c’est le défi que s’est lancé l’organisme Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (CCHM) en 2004.

Estelle Gombaud, Dossier Communautaire.

Reflet de mon quartier est un bi-mensuel consacré à l’actualité et aux débats d’idées reliés à l’arrondissement montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve.

(photo: gracieuseté) Le lieu comprend quatre chambres, deux salles de bain, un salon, une cuisine, le tout sur deux étages et permet d’accueillir une dizaine de clients. Ses différents espaces, blancs, sobres et extrêmement propres, lui confèrent une atmosphère calme et chaleureuse propice aux apprentissages.

Ce gîte-école classé trois Soleils par Tourisme Québec est un concept unique dans la province. En réservant une de ses chambres, ses visiteurs contribuent à la formation d’un apprenti désirant acquérir des savoirs faire en matière d’hôtellerie.

Lors de cette formation, chaque participant intègre des connaissances professionnelles et personnelles. De l’organisation d’un gîte touristique en passant par la réception, l’entretien ménager, le service du petit déjeuner et celui en salle, l’apprenti hôtelier développe une multitude d’habiletés.

Au terme de la formation, la directrice de l’entreprise d’insertion, Nicole Forget-Bachonga, tente de placer ses apprentis dans des établissements qui proposent « un vrai salaire et une vraie fiche de paie ». Environ les  trois quarts d’entre eux parviennent à dénicher un emploi lié à leur expérience acquise au sein du gîte-école.

Ce parcours d’insertion en hôtellerie « de base » d’une durée de 26 semaines n’est cependant pas accessible à tous. Puisqu’il s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale, il n’est ouvert qu’aux personnes prestataires de l’assistance emploi, de l’assurance-emploi ou sans revenu. –

Une formation qui ne demande qu’à être reconnue

Au grand regret de l’équipe de l’organisme, la formation en hébergement n’est pas encore reconnue par le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie touristique du Québec. Mais en attendant qu’elle soit approuvée, la directrice a fait en sorte que son plan de formation reprenne les grandes lignes du carnet d’apprentis de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) afin qu’il soit plus facilement adapté lorsqu’il sera reconnu.

Un gîte-école à vocation sociale

Les objectifs du gîte-école sont clairs : offrir à la population du quartier d’Hochelaga Maisonneuve des solutions d’entraide, d’éducation et de prise en charge lui permettant d’améliorer ses conditions de vie et favoriser la réinsertion sociale et économique des personnes qui désirent acquérir une formation professionnelle et une expérience de travail.

Mais avant d’être un cottage à trois Soleils, ce concept original permet à un individu initialement en situation d’échec, d’obtenir une expérience de travail et de devenir un futur salarié responsable dans le domaine de l’hôtellerie. Ce qui est sûr c’est que les compétences qu’il aura acquises lors de cette formation permettront d’enrichir son CV et ainsi l’aider à réintégrer plus facilement le marché du travail.

Grâce à ce nouveau concept, chacun peut désormais dormir sur ses deux oreilles : les bénéficiaires comme les clients du gîte.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ.

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

Une Réponse

  1. […] COMMENTAIRES SUR Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (CCHM) Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :