Mise à jour: Fermeture de Branchez-vous

25 Millions pour les actionnaires et rien pour les blogueurs

Rogers Media achète Branchez-vous

Le propriétaire et principal actionnaire du site Branchez-vous et BV Media, Patrick Pierra nous présente les avantages de la vente de ce site à Rogers Média.

Raymond Viger | Dossiers Médias, Internet

branchez-vous-bv-media Comme pour se justifier devant quelques détracteurs, Patrick Pierra nous dit qu’il est préférable que ce soit un éditeur canadien reconnu, fiable et solide comme la famille Rogers qui devienne le nouveau propriétaire de BV Média. Rogers, une entreprise bien ancrée dans les nouvelles technologies et en télécommunications qui cherchent à intensifier sa présence au Québec.

Au delà des 25 millions que constitue cette importante transaction pour le rachat des actions de Branchez-vous et BV Média (dont Patrick Pierre en possèderait 76%), plusieurs questions me titillent.

L’indépendance de la blogosphère

rogers-media-editeur-magazine Associé avec Branchez-Vous, Rue 89 a tenté une percée au Québec mais s’est retiré de la course. Branchez-vous vient de se faire acheter par Rogers Média. Cent Papiers a vivoté pendant plus d’une année par manque de temps lorsque les fondateurs Olivier Niquet et Philippe Wauthier se sont fait repêcher par Radio-Canada avec leur site Sportnographe… Une nouvelle équipe va tenter de relancer cette plate-forme. Les principaux médias ont pris une place importante dans la blogosphère. Les blogues indépendants et bien structurés n’ont pas encore réussi à démontrer leur viabilité et leur capacité à livrer avec constance une information pertinente et intéressante.

Y a-t-il abus des blogueurs?

renart-leveille-blogueur Au delà du questionnement sur la concentration de la presse, qu’en est-il de la principale matière première des sites Internet et des blogues, c’est-à-dire le blogueur comme tel?

En mars dernier, le blogue du Trente, le magazine des journalistes critiquait le journalisme à 10$ de l’heure de Rue 89 qui était associé à Branchez-vous. Ce qui a fait sortir de ses gongs Renart L’Éveillé qui a remplacé les blogueurs de Branchez-vous à plusieurs occasions. Renart se déchirait la chemise sur l’incapacité de se faire payer adéquatement par Branchez-vous en tant que blogueurs. Être blogueur pour Branchez-vous aurait même été, à plusieurs occasions, un travail sous le salaire minimum. Et voilà qu’après des années de laborieux travail de tous ces blogueurs, une sorte d’investissement pour conserver un site indépendant au Québec, ce site est vendu pour 25 pinottes d’un million chacune!

Est-ce que les blogueurs qui se sont investis pendant toutes ces années pour faire de Branchez-vous ce qu’il est vont recevoir une part de ce gâteau? Pas sûr pantoute!

Position de Patrick Pierra sur la valeur d’un blogueur

Lorsque Renart Léveillé a publié son texte sur le pauvre salaire d’un blogueur, l’éditeur et propriétaire de Branchez-Vous, Patrick Pierra est venu commenter son billet. Voici une intéressante citation de Patrick Pierra:

Ce qui fixe sa valeur économique objective, en fin de compte, c’est le revenu que ce texte permet de générer. La demande génératrice de revenus, elle, a très peu augmenté… Résultat inéluctable: la valeur économique moyenne des textes a baissé.

Si la valeur économique des billets des blogueurs est fixé par le revenu que les textes permettent de générer, est-ce que les 25 millions provenant de la vente de Branchez-Vous font partis de la valeur économique réalisée par les billets publiés?

Au minimum… le respect du salaire minimum!

Autre chose qu’il faut considérer lorsque Rue 89 a proposé un travail de blogueur à 10$ de l’heure. Ce n’est pas un salaire en tant qu’employé, mais une facture en tant que pigiste indépendant. Lorsqu’un employé se fait payer 10$ de l’heure, l’employeur doit payer 15% de charges sociales (qui incluent 4% de vacances). Lorsqu’un pigiste reçoit 10$ de l’heure, les charges sociales sont à ses frais. Il ne lui reste donc que 8.50$, en deçà du salaire minimum. Et en plus, il doit fournir ses équipements comme l’ordinateur, le téléphone, connexion à l’Internet, le bureau de travail…

Il ne faut pas oublier aussi qu’un blogueur travaille souvent plus qu’un journaliste conventionnel. Le journaliste fourni son texte au média et un pupitreur va prendre la relève. Pour le blogueur, photos, titres, liens mots-clés et toutes les opérations pour « habiller » son texte sont souvent de son devoir. Et que dire des commentaires que l’on reçoit et qu’il nous faut modérer et répondre!

Débat à suivre sur le financement et la survie des blogueurs. En attendant, les actionnaires de Branchez-vous récoltent 25 millions de la part de Rogers Media!

Références

Autres textes sur Médias et journalisme

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur les techniques de Référencement

Autres textes sur Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.  

Autres livres pouvant vous intéresser