Journée mondiale de la prévention du suicide

Journée mondiale de la prévention du suicide

Pour la Journée mondiale de la prévention du suicide, le directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand nous livre son message.

Dossier Suicide

journee-mondiale-prevention-suicideDes milliers de gestes pour sauver un millier de vies

Le 10 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, partout dans le monde, des individus et des organisations se mettent en action pour que le suicide ne soit plus une option.

L’Association québécoise de prévention du suicide constate avec enthousiasme que les communautés s’activent, que la mobilisation s’organise, que des gestes se posent. Depuis 10 mois, nous avons convié tous les Québécois à un grand défi : se réunir afin de partager le même espoir de ne plus perdre les gens que nous aimons par suicide. Le 6 septembre, la Déclaration pour la prévention du suicide comptait 10 000 signataires. Nous sommes 10 000 à porter ce rêve, 10 000 à poser des gestes de prévention, 10 000 à dire que le suicide n’est pas une option.

Quoi faire pour prévenir le suicide?

Vendredi prochain, le 10 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, nous vous proposons de faire deux actions et d’inviter tous les gens de votre réseau à faire de même:

1- Composez le 1 866 APPELLE (277-3553) pour aider un proche ou pour vous-même. Vous pourrez ainsi obtenir le soutien dont vous avez besoin.

2- Prenez des nouvelles d’un proche. C’est une façon de dire « Merci d’être là… pour la vie » à ceux qui font une différence dans la vôtre: parents, amis, collègues, entraîneurs, professeurs, etc.

3- Allumez une chandelle près d’une fenêtre à 20h, le 10 septembre. Cette invitation est lancée partout dans le monde par l’Association internationale de prévention du suicide.

4- Contribuez à diffuser le message de sensibilisation et de mobilisation. Commandez des affiches de prévention pour votre lieu de travail, votre association de bénévoles ou votre centre communautaire. Commandez votre matériel en ligne.

Deuxièmement, marquez votre geste en signant la déclaration d’Ajouter ma voix sur www.ajoutermavoix.com. Ainsi nous serons plus nombreux à nous rassembler.

Le cinéaste américain Peter Weir a dit dans La Société des poètes disparus «Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.»

Pour changer le monde n’est-il toutefois pas nécessaire que ces mots et ces idées soient portés par des milliers et des milliers de personnes ? Nous sommes maintenant 10 000. À nous d’en convaincre 10 000 autres. À nous de changer le monde.

Merci d’être là pour la vie !  Ensemble, nous prévenons le suicide.

Bruno Marchand

Autres textes sur le Suicide:

Guide d’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire. Un guide simple et accessible pour tous.

 Ressources:

Pour le Québecmoyens pour se tuer, se suicider crise suicidaire comment mourir sans souffrir prévention suicide intervention: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 066

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

Site de l’Association Québécoise de prévention du suicide.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Maintenant disponible en anglais: Suicide Prevention Handbook.

3 Réponses

  1. La journée mondial de la prévention du suicide est une bonne chose jusqu’a maintenant pour ces jeunes en difficultés. Ils n’ont surement pas eu la vie facile!

    Voici un cours message de leurs sentiments face à cette situation.

    Je croyais que le jour où tout irais bien est arrivé, mais dans cette société inadapté pour moi, je me sens comme un oiseau en cage.

    Notre société croit bien faire et ne vois qu’un oiseau dans une belle cage en or, mais laissez moi vous dire que peut importe la valeur de cette cage, elle en reste toujours une qui emprisonne cette oiseau qui voudrait s’épanouir dans ce monde gigantesque!

    Alors, cette oiseau vivant sous la déprime de voir les jours passé sans rien ne pouvoir faire, il se laisse partir vers un monde meilleur.

    Maintenant, que l’âme de l’oiseau est parti, notre société ne comprend pas pourquoi l’oiseau est mort, il ne voit que cette belle cage en or qui selon eux, était parfais pour l’oiseau.

    Voilà pourquoi il est partit, car notre société fait une erreur de jugement dans leur valeur, ils n’ont pas les valeurs à la bonne position, ils ne font que ragarder cette cage en or!

    Alex Andreino

    J'aime

  2. Merci M. Andreino pour votre commentaire et votre présence.

    Votre message est vrai. L’état d’âme que nous avons est toujours relatif à ce que nous pouvons percevoir. Notre entourage n’a vu que le doré de la cage pendant que nous ne voyons que la prison.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :