Design intérieur, muraliste et murale

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une murale et son temps de réalisation?

Raymond Viger | Dossiers Café-Graffiti, Graffiti

Je me permets d’écrire un billet sur le coût d’une murale. La raison en est fort simple, on me pose cette question plus de 10 fois par jour. Avant de pouvoir y répondre, je suis obligé de poser des questions. Les clients n’ont habituellement pas toutes les réponses et doivent nous rappeler. Nos futurs clients seront ainsi mieux préparés avant de nous contacter.

Le lieu de travail. Nous réalisons des murales à travers le Canada. Nous devons connaître les coûts de déplacement, le temps que nécessitera le déplacement, les conditions d’hébergement pour réaliser le contrat… Si nous devons prendre l’avion, les canettes aérosol ne peuvent pas prendre l’avion. Nous devons les envoyer par transport routier, nous obligeant à planifier leur envoi une semaine à l’avance et… prévoir un plan de rechange quand le transporteur perd les canettes!

photos_contrat_hiphop_murales_graffiti_artistes_du%20cafe_maison_simon6 Le type de surface et sa préparation. Est-ce que le mur est prêt à être peint? Est-ce que nous devons gratter une brique qui commence à s’effriter? Est-ce que nous devons mettre une couche d’apprêt? Est-ce que la surface « boit » beaucoup de peinture augmentant ainsi le coût de peinture et le temps de réalisation?

La superficie. Plus la surface est grande et plus nous devons fournir de la peinture et de temps de réalisation. Si vous me demandez quel est le coût d’une murale, je vais vous demander la grandeur de votre mur. Prenez le temps de le mesurer, au moins approximativement pour que je puisse vous aider.

mural-muraliste-aerosol-design-interieur-decor-designer La hauteur. Est-ce que nous devons louer une nacelle, un échafaudage, utiliser une échelle de 30 pieds, de 8 pieds ? Le transport de ces équipements, dans certains cas, leurs coûts de location, font partie des variables qu’il nous faut envisager. Un mur de 8 pieds de haut par 30 pieds de large coûte moins cher qu’un mur de 30 pieds de haut par 10 pieds de large.

Le sujet. Pour la même superficie, si nous réalisons un gros personnage, cela coûte beaucoup moins cher que 20 personnages. Si je fais une forêt, c’est un certain prix. Mais si vous me demandez de voir une goutte de rosée qui tombe d’une feuille, des oiseaux, des champignons et des fourmis… cela fait augmenter le prix.

Le choix du sujet. Si vous demandez à un artiste de faire ce qu’il veut sur votre mur, ou un sujet selon sa perception, cela est plus rapide à produire. S’il doit faire le portrait de votre grand-père décédé et de votre chalet qui est passé au feu à partir d’une petite photo, cela prend beaucoup de temps à réaliser qu’un sujet libre que l’artiste a déjà expérimenté à plusieurs reprises.

mural-muraliste-aerosol-design-interieur-decor-designer-art Le portrait. Un visage réaliste est plus long à produire qu’un visage plus stylisé.

Le médium utilisé. Si nous réalisons une murale à la canette aérosol, cela est beaucoup plus rapide que si j’utilise un aérographe.

L’effet escompté. Si nous réalisons une murale sur un mur pour que des piétons la regardent sur une distance de 100 pieds, nous ne travaillons pas de la même façon que si la murale est dans votre salon et que vos invités ne seront qu’à quelques pieds de la murale.

Le nombre et la qualité de la maquette. Dans certains cas, vous nous expliquez ce que vous voulez et l’artiste peut faire un croquis à main levée de ce qu’il pourrait faire. Dans d’autres cas, nous avons travaillé pendant un mois à faire une maquette avec un infographe et des photos du mur. Nous avons présenté 8 fois la maquette et un groupe de concepteur nous a demandé des rajouts et des changements. Dans un tel cas, il faut envisager des frais de maquettes qui seront déduits du contrat.

mural-muraliste-aerosol-design-interieur-decor-designer-art-artiste Le choix de l’artiste. Nous sommes un collectif d’artistes. Nous choisirons l’artiste ou le groupe d’artistes pouvant le mieux réaliser votre projet. Certains artistes ont leur spécialité. Si vous nous demandez un artiste en particulier, si celui-ci doit canceller d’autres contrats ou d’autres engagements pour réaliser le vôtre, celui-ci risque de faire majorer le prix.

Il vous est très difficile de faire le choix de l’artiste. Nous représentons un collectif d’artistes, mais nous n’avons pas le temps de faire les portfolios de chacun de nos artistes. Nous sommes très sollicités et notre site Internet est en retard d’environ 4 ans. De plus, plusieurs contrats sont réalisés par des équipes d’artistes et ces équipes ne sont pas les mêmes d’une fois à l’autre. Sur le site, vous pouvez voir quelques contrats que nous avons déjà réalisés.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons de nous fournir un ordre de grandeur du budget que vous voudrez investir dans votre murale pour que nous puissions vous préparer une proposition qui respecte votre budget. Nous pourrons alors vous dire qu’est-ce que nous pouvons faire à l’intérieur de ce budget et vous présentez qu’est-ce qui pourrait être ajouté ou enlevé et qui ferait augmenter ou baisser le coût de la facture.

Je sais que vous voulez tout de même connaître des ordres de grandeur du coût d’une murale. Pour une chambre d’enfant, cela peut varier entre 500$ et 1000$. Pour un salon ou une chambre à coucher, calculer en moyenne entre 1000$ et 2000$. Pour les autres surfaces, les variations sont trop grandes pour donner une approximation.

Au plaisir de réaliser vos projets.

Pour rejoindre un artiste du Café Graffiti, (514) 259-6900 cafegraffiti@cafegraffiti.net

Autres textes sur les Jeunes

Autres billets sur le Graffiti

Pour les 15 ans du Café-Graffiti, son histoire

operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graffOpération Graffiti

Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants.

Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et t-shirt promotionnel