D’autres mésaventures avec les cellulaires de Bell

Internet sur un iPhone

Un jeune se fait offrir un iPhone gratuit. Il doit cependant signer un contrat pour le cellulaire incluant l’accès à l’Internet. Quelques surprises l’attendent à la réception de sa facture.

Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur

Le premier compte de son iPhone entre. Plusieurs centaines de dollars de frais supplémentaires pour l’usage d’Internet. Le deuxième mois, il tente de se contrôler et diminuer son utilisation de l’Internet à partir de son iPhone. Avec l’arrivée du 2e compte de cellulaire, c’est un constat d’échec.

La décision est prise, il appelle son fournisseur de iPhone pour tenter de trouver une solution. Ayant un forfait lui permettant d’utiliser un gigaoctet d’informations sur l’Internet, Bell ne lui permet pas de limiter l’utilisation de l’Internet au volume sans frais. Il tente alors de retirer l’option de l’Internet de son iPhone. Impossible. Le contrat lui alloue un iPhone sous condition qu’il ait accès à l’Internet. S’il le retire, il est facturé de 300$!

Devant ce cul-de-sac pour trouver une solution et en insistant, le représentant de Bell lui annonce que justement, une nouvelle promotion vient de débuter. La promotion permet d’avoir un volume de 6 giga-octets pour seulement 30$ par mois. Stupéfaction totale! Son plan initial lui coûtait 35$ pour un seul giga-octets. Pour 5$ de moins par mois, il en a pour 6 fois plus d’Internet.

Il vérifie si Bell l’aurait appelé pour lui offrir cette nouvelle promotion. Non. Une promotion gardée secrète et réservée aux clients non satisfaits qui appelle Bell. Tout un service. Un bon service n’est offert qu’aux clients insatisfaits et qui appellent pour se plaindre. Morale de cette histoire, ne soyez jamais satisfait de votre cellulaire et appelez votre fournisseur pour avoir de meilleurs conditions.

Mes cartes de crédits et mes vacances

Raymond Viger | Dossiers Économie familialeProtection des consommateurs

Oui, c’est vrai, j’ai pris quinze jours de vacances avec la belle Danielle, ma copine de toutes mes aventures (et la codirectrice de l’organisme). C’est la première fois depuis l’ouverture du Café-Graffiti en 1997 que nous prenons quinze jours de vacances. C’est même la première fois depuis que nous sommes ensemble. Ce fut plaisant et on compte bien récidiver l’an prochain.

Petits trucs, ramassez des points Air miles et Aéroplan pour payer vos billets d’avion. C’est plus accessible financièrement. Mais attaquons le sujet de mon article. Je me retrouve en vacances au Mexique. Je fais des dépenses, parfois en argent canadien, à d’autres reprises en argent américain ou encore en pesos. Compte tenu des taux de change et des souvenirs que nous achetons à tous nos amis, je n’ai aucune idée de ce qu’il me reste de disponible sur ma carte de crédit. Mes comptes n’étaient pas encore dus quand je suis parti en vacances, je sais que je vais atteindre la limite de cette carte avant la fin de ces merveilleuses vacances. Quand ils vont refuser d’accepter un paiement, je vais passer à ma deuxième carte. Tout avait été prévu et nous avions budgété en conséquences.

De retour à Montréal, je fais la distribution des souvenirs à mes enfants et à tous mes amis du Café-Graffiti. J’ouvre mon courrier accumulé. Je me prépare à faire l’envoi des chèques pour payer mes comptes à temps pour ne pas payer de frais d’intérêt. J’ai toujours fait attention pour ne pas payer de frais inutilement. Quelle est ma surprise de me rendre compte que ma carte de crédit a un solde supérieur à ma limite de crédit autorisée. Mais quelle horreur de voir qu’on me charge 15$ de frais pour surpassement de limite de crédit autorisé.

N’écoutant que mon courage, ou plutôt la moutarde qui me monte au nez, je téléphone au service à la clientèle de cette carte de crédit. On me dit que c’est la procédure. Si votre compte est toujours à date, ils acceptent de vous laisser dépasser votre limite autorisée, moyennant des frais administratifs. Mon compte a dépassé de 100$ ma limite autorisée et on me charge 15$ de frais. C’est l’équivalent d’un taux d’intérêt annuel de 180%! Même les groupes criminalisés chargent moins cher que ça. Personne ne m’a avisé de cette nouvelle procédure.

J’ai encore une fois chialé et défendu ma cause au téléphone. L’agent de service m’a finalement enlevé les frais. Il me spécifie qu’il met une note à mon dossier. Maintenant que je suis au courant qu’il y a des frais de 15$ lorsqu’on dépasse la limite autorisée, ils ne seront pas crédités la prochaine fois. On finit par m’expliquer que c’est une nouvelle procédure et qu’il y avait un avis sur le dernier état de compte. Après vérification, cet avis existait à la fin de l’état de compte. Vous savez, les dernières lignes en petit caractère que personne ne lit.

Tout est informatisé et il faut des numéros d’autorisation pour faire des achats. J’étais convaincu que la limite de crédit ne pouvait pas être dépassée par mégarde. Mais avec les banques, pas facile d’avoir le dernier mot. Mon dossier est rempli de petites notes rouges. La seule raison qui me fait conserver mes cartes, ce sont ces fameux points Airmiles et Aéroplan que j’accumule et qui me permettent de partir en vacances. En espérant qu’Air Canada ne fera pas faillite et que je n’ai pas eu à endurer tout cela pour rien.

P.S. Une autre carte de crédit vient de m’aviser que désormais, des frais de 20$ seront facturés en cas de surpassement de crédit. Continuez de bien vérifier vos comptes et les petits caractères. Les institutions financières s’amusent à émettre de nouvelles procédures et de nouveaux frais. Prenez le temps d’examiner vos comptes. N’hésitez pas à vous plaindre si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’ils vous chargent. Faites respecter vos droits et soyez vigilants pour ne pas payer de frais inutiles. N’hésitez pas à consulter les ACEF (Association coopérative d’économie familiale) pour vous faire aider. Une grande question demeure. Avons-nous vraiment besoin de ces cartes de crédit?

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Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
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Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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