Quebec bashing?

Après la couverture du Maclean’s, Stephen Maher en remet

Selon le journaliste du Chronicle Herald d’Halifax, un Québécois ne serait pas assez honnête pour être ministre des Travaux publics.

Raymond Viger | Dossiers Politique, Économie

Après la controverse de la couverture du Maclean’s, la version anglophone de L’actualité, montrant le Bonhomme Carnaval et traitant le Québec de province corrompue,  le chroniqueur Stephen Maher du Chronicle Herald d’Halifax en remet avec sa chronique du 10 octobre dernier. Le journaliste Stephen Maher affirme que le poste de ministre des Travaux publics ne devrait jamais être donné à un Québécois. La théorie de Stephen Maher tient au fait que plusieurs Québécois qui ont tenu ce poste (Roch LaSalle, Alfonso Gagliano…), ont été questionnés sur l’attribution de contrats gouvernementaux.

Stephen Maher considère qu’un Québécois au poste de ministre des Travaux publics se retrouverait en conflit d’intérêt entre le mandat d’aller chercher des votes au Québec et l’intégrité de l’attribution des contrats gouvernementaux. Stephen Maher a très mal phrasé sa pensée. Le problème était-il de nommer un Québécois ou de nommer un organisateur en chef comme ministre des Travaux publics? L’organisateur en chef a un mandat d’aller chercher de l’argent et des votes. Qu’il soit Québécois ou de n’importe quelle province. Le ministre des Travaux publics est le Père Noel des contracteurs qui distribuent les gros contrats que tous veulent récolter. Être un organisateur en chef d’un parti et en même temps le Père Noel, le conflit d’intérêt ou encore les dérapages pour atteindre ses objectifs peuvent exister.

Quand on dit qu’on ne doit pas nommer un Québécois comme ministre des Travaux publics, ça ne sonne vraiment pas comme dire qu’on ne doit pas nommer un organisateur en chef comme ministre des Travaux publics. Pointer tous les Québécois plutôt que de nommer les vraies affaires est ce que j’appellerais du Québec bashing.

Je suis surpris et désolé qu’un journaliste comme Stephen Maher ait créé cette confusion dans les mots utilisés. Est-ce volontaire ou une inconscience totale?

Autres textes sur Média

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel 

11 Réponses

  1. […] Quebec bashing? Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  2. […] Quebec bashing? Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien. […]

    J'aime

  3. […] Quebec bashing? Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  4. Avec raison!

    J'aime

  5. Du sang neuf politique ne ferait pas de tort à tous les paliers gouvernementaux. On espérant que cela ne revienne pas toujours au même.

    J'aime

  6. De mon vécu depuis des années que jais voyager de puis ma petite enfance et connue et vécu dans chaque province du Canada et oui, et sa va prendre du sang neuf intelligemment pour le bien du Québec et c’est Citoyen sen corruption ou crime contre l’humanité enver son peuple et enfant inclu!

    J'aime

  7. Est-ce que les politiciens du Québec seraient pires que les politiciens du Canada?

    J'aime

  8. Avec nos politiciens, c’est normal qu’il y ait du Québec bashing! La corruption et les crimes contre humanité existent dans plusieurs niveaux du gouvernement!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :