Les leçons à tirer des préjugés

Comment devenir meilleur

Les préjugés proviennent toujours d’une paresse cérébrale.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville | Dossiers Prison, Criminalité, Développement personnel

croissance personnelle développement personnel cherminement Afin de nous éviter de sombrer dans l’abrutissement, nous devons absolument remettre en question notre dédain naturel face à ceux qui nous exaspèrent. Quelles que soient soit les circonstances, nous avons à coup sûr un potentiel à développer. Plus difficile est l’évènement, plus grande est la leçon à tirer. Sans quoi, nous devenons semblables à ceux que nous considérons comme idiots. Ce qui entraîne des efforts dans notre perception devrait être perçu comme symptomatique d’un malaise.

Notre cerveau aime conclure rapidement sur des expériences ou des sujets qui blessent ou confrontent. Nous n’avons pas d’effort à faire. Nous creuser les méninges pour comprendre une personne qui nous irrite semble relever du sado-maso. Pourtant, c’est une occasion d’augmenter notre réceptivité. L’effort de comprendre l’autre ou l’évènement développe une habileté, pourquoi s’en passer? La chance d’ouvrir un nouveau pan de notre compréhension est bénéfique à tout point de vue.

Pour la plupart d’entre nous, la guerre nous semble incompréhensible, seuls des abrutis peuvent prendre une décision semblable. Pourtant, comment agissons-nous lorsque nous sommes contrariés, lorsqu’une situation nous irrite au plus haut point? Nous déclenchons une guerre à notre échelle. Je suis convaincu que personne d’entre nous ne se catégorise comme abruti.

Le cerveau étant un muscle, il nécessite de l’exercice quotidiennement, sinon il s’atrophie. Pour lui, la compréhension d’un système ou d’une mécanique demande un effort de remise en question. S’il est en forme, cela s’effectuera sans heurts, sinon la pente de la facilité trouvera grâce à nos yeux. Nos limites sont le meilleur indicateur de progrès qu’il nous reste à faire.

Autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Autres textes sur le Développement personnel

P.S. Jean-Pierre Bellemare est finaliste aux Grands Prix de journalisme magazine.

Les livres de Colin McGregor

Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

love-in-3dLove in 3D

Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.   

32 Réponses

  1. […] Les leçons à tirer des préjugés […]

    J'aime

  2. […] Les leçons à tirer des préjugés Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  3. […] pour votre commentaire Être sa propre… on Les leçons à tir…Être sa propre… on Impasses d’un priso…Être sa propre… […]

    J'aime

  4. […] Partager le bonheur … on L’armure qui nous prot…Être sa propre… on Les leçons à tir…Être sa propre… on Impasses d’un priso…Être sa propre… […]

    J'aime

  5. […] qui n… on Témoignage: ma prison…L’armure qui n… on Les leçons à tir…L’armure qui n… on Impasses d’un priso…L’armure qui n… […]

    J'aime

  6. […] pour votre commentaire Comment écrir… on Les leçons à tir…mel 080 on Comment se suicider, moyens po…mel 080 on Comment se suicider, moyens […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :