Reconnaître sa sensibilité

Livre de Colin McGregor LOVE in 3D

Présentation en français de LOVE in 3D

Développement personnel

Se remettre en question, un jour à la fois

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Prison, Criminalité, Développement personnel

murales muralistes graffiti street art urbain culture rue Sorte d’instrument de musique qui irradie mon être tout entier lorsque celui-ci est sollicité avec délicatesse. Ma sensibilité ouvre tous les pores de ma peau pour y laisser entrer joie, bonheur et bien-être quand je suis sollicité avec douceur. Ma sensibilité, telle une pièce de cristal fragile et transparente, court le risque de se fissurer à la moindre brusquerie. C’est pourquoi je me dois d’y faire très attention.

Lorsque je la protège trop précisément, je me prive du regard et du toucher de l’autre, empêchant la naissance de tous ces magnifiques reflets auxquels elle donne vie. Cette sensibilité fait partie de mon langage et lorsque je l’ignore, son lustre perd de son éclat et sa transparence devient opaque. La peur de m’exprimer me rend terne. Lorsqu’elle est brusquée, tendue et étirée, la musique se transforme en une cacophonie infernale.

murale-graffiti-rue-clark-art-hiphop-canettes-jeune-artiste Ce magnifique bijou ne doit pas s’afficher au premier venu. Il faut d’abord prendre ses précautions, puis trouver les moments appropriés pour l’exposer, où nous sommes en pleine possession de nos moyens. Puis, nous devons chercher un endroit bienveillant pour que notre précieuse sensibilité ne soit ni abusée ni négociée et encore moins estropiée. Ayant remplis ces pré-requis, nous pouvons alors exercer graduellement en toute confiance l’abandon de nos barricades. Ce qui produit un sentiment de liberté et de légèreté curative.

Cette sensibilité, qui pouvait sembler fragile, est maintenant perçue comme délicate et fine. Elle nous permet dorénavant d’accueillir l’autre avec doigté et chaleur, ce qui produit une aura attirante. A travers nos yeux, des arcs-en-ciel égaient nos proches qui, à leur tour, ensoleillent les voisins. Cela produit un effet d’entraînement.

L’humanisation de notre environnement commence nécessairement par soi, c’est une règle incontournable. Reconnaître sa propre fragilité permet une approche plus compréhensive envers ceux qui la dénie.

Plusieurs prétendront le contraire avec violence ou rationnel… c’est la seule manière pour eux d’échapper à la remise en question d’une vie parfois mal engagée.

Photos courtoisie artistes muralistes Café-Graffiti (514) 259-6900.

autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Autres textes sur Développement personnel

L’armure qui nous protège et nous isole

Être sa propre victime

Partager le bonheur et… son sourire

Le mur invisible

Les leçons à tirer des préjugés

Ma prison intérieure

Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions

Recueil de textes à méditer

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

5 Réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :