Note spéciale: Jean-Pierre Bellemare a été reconnu coupable en mai 2021 pour un autre crime commis en 2018 et se retrouve maintenant en prison.
Épreuve résilience
Une attitude fortement positive couplée avec un événement fort négatif ne devrait pas s’annuler mais, comme une batterie, produire une énergie grandissante.
Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville | Dossiers Prison, Criminalité, Développement personnel
Si dans la vie de tous les jours, rien de vraiment confrontant ou de déstabilisant ne se produit, il sera difficile de progresser sur un plan personnel, nous laissant dans une zone de confort abrutissante.
Tout obstacle combattu avec détermination nous force à nous dépasser, à réaliser que, dans le pire, il existe toujours une leçon riche d’enseignement. Il faut savoir utiliser avantageusement ces forces imprévisibles et inhérentes à la vie pour construire un pont au lieu d’un mur.
L’expérience que j’ai personnellement vécue confirme qu’un sacrifice, une perte ou même un malheur, lorsqu’il est dosé avec positivisme, produira une énergie pratique et utile. Pas nécessairement pour soi. Mais pour celui ou celle qui cherche un nouveau chemin à débroussailler, histoire de comprendre des choses qui autrement dépasse son entendement.
Semblable à une batterie, mon seul souhait sera d’être réutilisable par une recharge que certains appelleraient humanisme, au profit d’un environnement renouvelable.
Autres textes de Chroniques d’un prisonnier
- Pénitencier : Sexualité des prisonniers
- Délateurs: traitement de faveur
- Témoignage: profils du meurtrier
- Criminalité: l’abc
- Vie carcérale : Pas banale
- femme au pénitencier: gardienne de prison
- commandant Piché en prison
- les maisons de transition vu par un prisonnier de l’institut Leclerc
- faire son entrée dans une prison
- à quel moment un prisonnier mérite-il son pardon?
Autres textes sur le Développement personnel
- L’armure qui nous protège et nous isole
- Être sa propre victime
- Partager le bonheur et… son sourire
- Le mur invisible
- Les leçons à tirer des préjugés
- Ma prison intérieure
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Recueil de textes à méditer
P.S. Jean-Pierre Bellemare est finaliste aux Grands Prix de journalisme magazine.
Les livres de Colin McGregor
Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily News, Montreal Daily News, Financial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.
Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.
Love in 3D
Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.
This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.
Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.
Teammates
Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.
This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.
Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.
Quebec Suicide Prevention Handbook
Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…
Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.