Croissance de nos idées et de notre cheminement

Livre de Colin McGregor LOVE in 3D

Présentation en français de LOVE in 3D

Développement personnel 

Une forêt en santé

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Prison, Criminalité, environnement, Croissance personnelle

environnement protection environnemental pollution réchauffement planétaire Ce spectacle d’une vie en perpétuelle transformation se nourrit de chaque idée qui y est semée. Le bon grain trouve naturellement sa place, les mauvais s’éteignent d’une manière naturelle sans laisser de traces mais nourrissent quand même la terre qui les a accueillis. Certaines idées, plus tenaces, profitent d’un moment d’inattention pour s’établir subtilement à travers nos chemins, dans des endroits normalement réservés à la circulation. Ces idées s’associent discrètement avec d’autres que nous avions abandonnées par désinvolture. Ensemble, elles développent une complémentarité, faussant ainsi l’origine réelle de leurs provenances. Puis, avec le temps, elles prennent les couleurs et les formes de notre environnement pour mieux nous confondre. C’est ce qui explique notre hésitation à remettre en question sa légitimité.

murale-graffiti-salon-chalets-maisons-de-campagne-stade-olympique-graffiti Le détournement de bonnes idées qui n’arrivent plus à faire leur chemin efficacement en est l’une des conséquences directes. Plus longues est la reconnaissance et l’identification d’une idée nuisible, plus difficiles est son déracinement. De là l’importance de rester continuellement vigilant à toutes les idées qui nous sont proposées. Nous devons veiller à ce qu’elles arrivent à un moment opportun, pour que nous puissions les ensemencer dans un endroit propice à une éclosion saine.

Les idées peuvent être une ressource inépuisable si nous apprenons à les gérer efficacement pour qu’elles se renouvellent d’elle-même. Pour y arriver, toutes nos interventions devraient idéalement s’effectuer en respectant d’abord sa propre nature. Par la suite, nous devons reconnaître nos ressources intérieures pour y trouver un juste équilibre, essentiel à notre développement. Ainsi, les résultats obtenus transparaîtront aisément par la diversité de nos avoirs et leurs accessibilités.

Exactement comme une forêt, notre vie comporte plusieurs champs d’action. L’ensemencement, le labourage, le cerclage, le débroussaillage, l’émondage, etc. Si chacune des tâches est accomplie avec rigueur, la forêt produit le bois nécessaire à la construction du soi. Un soi qui s’appuie sur des idées bien entretenues. Un soi agréable aux regards. Un soi qui devient un refuge lorsque nous en avons besoin. Un soi composé d’une variété d’idées qui forment un tout cohérent. Cette forêt doit devenir une réserve protégée ou seuls les mieux intentionnés peuvent y séjourner en toute quiétude.

Pour les bûcherons en mal d’exploitation, passez votre chemin, je suis capable de construire une croix ou un pont de mes propres idées.

Photos courtoisie artistes muralistes Café-Graffiti (514) 259-6900.

autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

love-in-3dLove in 3D.

Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.

social-eyes-web Magazine The Social Eyes

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

4 Réponses

  1. L’homme se tient debout sur ses pattes de derrière pour recevoir moins de pluie et pouvoir accrocher des médailles sur sa poitrine.

    J'aime

  2. Merci pour cette citation philosophique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :