Consommation et paradis artificiels

Livre de Colin McGregor LOVE in 3D

Présentation en français de LOVE in 3D

Développement personnel

Ces barreaux qui entravent notre développement

Engourdir sa solitude, griser son irresponsabilité ou saouler sa peine ne sont que des solutions éphémères que l’on peut se procurer en vente libre dans des bouteilles en tout genre.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Chronique du prisonnier, Alcool et drogue, Gambling et jeu compulsif

consommation-alcool-drogue-gambling-toxicomanie Combien d’entre nous avons choisi le moyen le plus simple pour éviter l’inévitable? Si le mal s’estompe rapidement, ce n’est que d’une durée proportionnelle à notre consommation. Le besoin de calmer son angoisse avec une pilule bleue, d’étouffer une blessure en ingurgitant un cocktail qui supprime les émotions ou, encore, d’endormir son malheur avec l’espoir qu’il se volatilise, voilà des rêves qui ne se réaliseront jamais.

Ignorer son sentiment de culpabilité en boucanant toute lucidité possible ou sniffer toutes ses envies refoulées ou jouer pour fabuler un futur parce que son présent n’est qu’une suite d’attentes avant de vivre prochainement.

Toutes ces manières de respirer, marcher et courir enveniment un mal de vivre. Cette idée magique que tout peut s’arranger, que l’extérieur est un prétexte idéal pour s’enfermer, pour verrouiller sa porte de sortie en croyant à tort que c’est du dehors que viendra ce qui doit venir du dedans.

Ce sont des barreaux qui entravent sérieusement notre développement. Ils proviennent de certitudes que nous refusons de confronter, car elles nous remettent en question.

J’ai réussi à briser ces chaînes parce que j’ai accepté de sortir de mes vieilles idées pour aller en explorer de nouvelles. Aujourd’hui, mes nouveaux voisins cultivent des sourires biologiques et m’en offrent dans la mesure où je consens une participation à leur culture. Depuis ce jour, mon jardin produit un fruit nourrissant et surtout agréable au goût et au toucher.

Je vous souhaite tout ce qui m’arrive pour que vous puissiez à votre tour sortir de ces paradis artificiels aux couleurs aveuglantes.   Bonheurs vous est souhaité!

autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Autres textes sur Développement personnel

L’armure qui nous protège et nous isole

Être sa propre victime

Partager le bonheur et… son sourire

Le mur invisible

Les leçons à tirer des préjugés

Ma prison intérieure

Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions

Recueil de textes à méditer

Les livres de Colin McGregor

Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

love-in-3dLove in 3D.

Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.

social-eyes-web Magazine The Social Eyes

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

11 Réponses

  1. Sur le sujet et directment apparenté mais plus pour les States (quoique…)

    Docu-D, c’est pas toujours sérieux. Y’a des trucs conspirationistes ou des niaiseries commes les ,anciens astronautes’, mais il y a aussi du bon. Et L’année dernière, je me rappelle un docu d très troublant sur l’univers carcéral américains et les gangs.

    Pas just l’infiltration des gangs et cie DANS les prisons, mais les gangs DES Prisons. Qui sont apparement maintenant assez puissant et fournis pour avoir des tentacules HORS des prisons.

    Des gangs ethniques-raciaux – les States sont encore une société avec un problème de racisme.. et BIEN PIRE en prison… (gangs ‘Black power’, gangs ‘White power’, et gangs ‘La Raca’ (latinos), pas vu de gangs asiatiques)… Gangs ultraviolents et sans peur – quelle sentance donner à un gars qui et déjà en tole à vie, ou attend sa peine de mort?

    Des gangs qui mènent un traffic de drogue lucratif, qui commenditent des assassinats -les deux HORS des prisons maintenant, et qui battent ET violent les membres de gangs ennemies par vengeance ou juste pour ammener la peur… Des gangs qui ont aussi des ‘macs » et des ‘filles’…

    Sa freake.

    Aux Canada, ont est heuresement hors de ca… en partie… je suppose..
    Mais je ne serais pas surpris un jour, avec la représentation anormalement élevé d,amérindiens en prison, de voir des gangs indiens. Ou asiatiques dans l’ouest. Ou francos autour du québec.

    J'aime

  2. Bonjour Ubbergeek.

    Tout récemment, nous avions un membre de gang de rue qui faisait la pluie et le beau temps en prison. Il avait même fait un rap qu’il avait enregistré, réussi à le faire sortir et à le mettre sur Youtube!

    Même si certains sont emprisonnés, des gens reçoivent malgré tout des menaces de leur part. Leurs tentacules ne sont pas nécessairement arrêtées par les barreaux.

    J'aime

  3. Et puis, il y a un des groupes majeurs de criminels, dont je crois qu’ils sont encore très minoritaires au canada.

    La ‘Mafya’. L’Organistancia, quelque chose comme cà.

    D’un coté, des oligraches russes et compagnie corrompus, qui avancent leurs pions. De l’autres coté, des criminels de carrière, avec une froideur inoui, et une morale.. étrange.

    j’oui-dire qu’au moins pour les anciens, pas sur si les ‘mafyeux’ sont comme cà encore, ou en occident, mais l’histoire veut qu’ils soient ‘fier* de leurs temps en prison. ‘La liberté est un moment temporaire’, disent-ils.

    Ils ont commencé à faire parler d’eux aux USA, mais pas sur. C’est encore nouveau, pas sur si y,a pas un lot de ‘bullshit’ là-dessus. Mais si ca viens un jour au Canada, ca va changer le paysage…

    J'aime

  4. Au Canada, nous avons de la difficulté à gérer la criminalité. Quand nous héritons de la criminalité qui provient d’un peu partout à travers le monde, on perd rapidement le contrôle.

    Je ne connais pas toutes les infiltrations criminelles que nous subissont. Mais plus rien me surprend.

    Raymond.

    J'aime

  5. En effet, mais la Mafya a une tradition un peu différente – en théorie, les clan Cosa Nostra et apaprentées, les Triades et TOngs (mafias chinoises, sont présentent dans l’ouest du canada maintenant je crois) ont un sens de l’honeur, une éthique bizare, des ràgles, même si les nouvelles génératiibs ont tendance à laisser tomber..

    ,La Mafya, elle… Elle est délibérément brutale. La Mafia italienne pourrrait épargner ta famile par respect; ‘only business, its you’.

    La Mafya si c,est vraiment, elle vas déscendre TOUT LE MONDE. POur être sur. Même les enfants si nécessaire.

    Enfin, c’est ce que j,ai entendu dire sur le web et tout – ca va paraitre bizare, mais j,ai apprit pas mal d’un site sur un JEU DE RÔLE. Le gars avait fait une recherche vraiment poussée sur le sujet, il était possiblement aussi des pays de l’ex-USSR ou Europe Communiste.

    J'aime

  6. De mon côté, je n’ai cotôyé que des membres des gangs de rue et des motards. Quelques mafieux, mais pas assez intimes je dirais pour connaître leur mode opératoire.

    Je n’ai pas vraiment fait de recherches. J’apprends sur le terrain au hasard de mes rencontres et de mes interventions.

    J'aime

  7. http://www.canald.com/emissions/docu-d/505558764-l-honneur-des-brigands/

    Docu sur la ‘Mafya’ et les ‘Frères’, on dirait bien! Ca tombe bien!

    « Saviez-vous que la Russie est le pays comptant le plus grand nombre de personnes incarcérées au monde? On y recense 600 détenus pour 100 000 habitants! Le documentaire L’honneur des brigands présente quelques-uns des parrains les plus influents de la mafia russe. Grâce au meurtre, à l’extorsion et à la torture, ces truands sont devenus des hommes d’affaires respectés et très riches. Sans éducation, issus d’un milieu pauvre et ex-tôlards, plusieurs d’entre eux racontent leur épopée dans les prisons et camps soviétiques où règne un code d’honneur strict. »

    Vory v Zakone
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thief_in_law
    http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Mafia

    Comme deux castes, deux layers, deux couches… Apparatchicks et barons-bandits, et criminels d’honneurs…

    J'aime

  8. Je ne savais pas. La Chine ne doit pas donné sa place. Je suspecte que la Chine a le plus grand nombre de prisonnier en nombre absolu mais qu’étant très nombreux, le nombre de prisonnier per capita baisse.

    J'aime

  9. Des durs, les Vory. La ‘Bitches War’ de l’époque communiste les a rendu en ce qu’ils sont maintenant….
    Ils sont présent en Europe pas mal, semble-t’il…

    La Chine aussi, faut surveiller. Les Triades/Tongs sont présentent maintenant partout, PARTOUT où il y a une grosse communauté chinoise, il semblerait. Le coeur est Hong-Kong (et probablement aussi Macau) me semble traditionellement, mais avec les changement de Deng ‘Chat blanc ou noir’ Xiaoping, ils doivent faires des liens genres Mafyas avec des oligarques corrompus, je paris.

    Y’en a à Vancouver, j’ai entendu dire.

    J'aime

  10. Les différentes mafias étant partout, ils peuvent jouer sur plusieurs tableaux politiques profitant des pays et des règlementations plus faciles à contrôler.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :