Léa Clermont-Dion au Burkina Faso

30 personnes, 30 visages, 30 photos

Léa Clermont-Dion, exposition de photos

Léa Clermont-Dion a photographié des habitants du Burkina Faso, plus précisément de Banfora, une ville où les femmes ont plus de pouvoir que n’importe où ailleurs en raison de l’association de femmes Munyu qui y joue un rôle socio-culturel important.

Raymond Viger   Dossiers Culture, International

Le 4 février prochain, une exposition de la journaliste et photographe Léa Clermont-Dion. Pour ceux qui ne pourrait pas y être, l’exposition originale de Léa Clermont-Dion sera aussi en ligne.

Dans le cadre de la semaine de développement international qui se tiendra du 6 au 12 février prochain, l’exposition photo de Léa Clermont-Dion «Banfora en 30 visages» pose un regard personnel et sensible sur le peuple du Burkina Faso.

Léa Clermont-Dion a réalisé une série de portraits, un échantillonnage quasi-ethnologique d’une communauté fortement influencée par une organisation matriarcale. L’étude des cultures, l’intérêt pour les structures économiques et sociales des ethnies est au cœur de cette démarche documentaire de Léa Clermont-Dion.

J’ai réussi à connaître mes sujets photographiques. Chaque photo n’est pas prise par hasard. Le temps d’une seconde, j’ai essayé de capter l’essence même de la personne rencontrée, explique la photographe Léa Clermont-Dion.

À l’encontre de certaines publications occidentales nous donnant une vision réduite du continent africain, Banfora en 30 visages se démarque par son approche esthétique, formelle et analytique.

J’ai réussi à connaître mes sujets photographiques. Chaque photo n’est pas prise par hasard. Le temps d’une seconde, j’ai essayé de capter l’essence même de la personne rencontrée, explique Léa Clermont-Dion.

Léa Clermont-Dion est bien connue pour son engagement en faveur des jeunes, des filles en particulier. Étudiante en droit international, photographe, journaliste, chroniqueuse radio (Première Chaîne, CIBL et CISM) et co-initiatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, à 20 ans, Léa Clermont-Dion a une feuille de route bien remplie.

Communicatrice et engagée, Léa Clermont-Dion a profité d’un stage Québec sans frontières de la division jeunesse d’Oxfam-Québec, le CLUB 2/3, en communication radio, pour prendre ses photos.

J’ai voulu contrer la vision réduite qui est souvent montrée du continent africain. À mes yeux, Banfora en 30 visages se démarque par son approche esthétique, formelle et analytique, conclut Léa Clermont-Dion.

Vernissage de Léa Clermont-Dion, vendredi 4 février 2010 à 20:00 heures
Shooga Marketing 6334-A St-Hubert
Entrée libre

Page Facebook de l’exposition de Léa Clermont-Dion.

Exposition Internet de Léa Clermont-Dion.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ.

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

13 Réponses

  1. […] Léa Clermont-Dion au Burkina Faso. Léa Clermont-Dion, exposition de photos. La photographe Léa Clermont-Dion nous présente une exposition de photos, portraits du Burkina Faso. Léa Clermont-Dion est aussi journaliste et conférencière. […]

    J'aime

  2. Est-ce la même Léa Clermont-Dion qui avait passé à Tout le monde en parle l’an passé?

    J'aime

  3. C’est effectivement la même Léa Clermont-Dion. Journaliste et photographe, Léa Clermont-Dion est une femme engagée qui avait amenée Christine St-Pierre, ministre Culture et Communication et Conditions fémine à présenter la Charte québécoise pour une image corporelle saine.

    J'aime

  4. […] Léa Clermont-Dion au Burkina Faso. Léa Clermont-Dion, exposition de photos. La photographe Léa Clermont-Dion nous présente une exposition de photos, portraits du Burkina Faso. Léa Clermont-Dion est aussi journaliste et conférencière. […]

    J'aime

  5. […] Léa Clermont-Dion au Burkina Faso Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  6. […] Léa Clermont-Dion au Burkina Faso Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :