Éducation, responsabilités et problèmes
Mon enfant, un élève difficile
Les acteurs des milieux scolaires blâment souvent les parents lorsqu’il s’agit de trouver la cause des difficultés de comportement d’un jeune. À l’opposé, plusieurs parents accusent les enseignants et l’école d’être responsables des problèmes scolaires ou disciplinaires de leur progéniture.
Égide Royer | Dossiers Éducation, Famille
L’influence des parents joue assurément un grand rôle dans la réussite scolaire de leur enfant. Le style d’éducation prodigué et la participation au suivi scolaire sont directement reliés à la réussite d’un enfant. Plus il est soutenu dans son apprentissage, meilleures sont ses chances de réussite scolaire.
Discipline inégale ou inexistante
Une difficulté majeure est de délimiter ce que peut faire ou ne pas faire un enfant. Par exemple, lorsque des parents « ouverts » acceptent que des « partys de drogues » aient lieu à la maison, que leur jeune puisse inviter deux adolescentes à partager son lit ou qu’un père fume un joint de pot avec son fils, question de s’en rapprocher, il faut se poser des questions sur les conséquences de l’absence d’interdits à l’adolescence.
À l’autre extrême, les parents d’enfants agressifs ont souvent recours à des pratiques disciplinaires dures et inconsistantes. D’autres ne s’impliquent pas de manière positive dans la vie de leur enfant et ne supervisent que faiblement ses activités quotidiennes. Quant à l’utilisation des félicitations et des punitions, elle n’a souvent aucune relation logique avec le comportement de l’enfant.
La plupart des jeunes qui développent des problèmes sérieux de comportement grandissent dans ces environnements imprévisibles et peu encadrés. Ils apprennent d’ailleurs à contrôler leur environnement familial avec des comportements agressifs et irrespectueux. Agissement qu’ils rapportent ensuite dans leur sac à dos jusqu’à l’école. Les enseignants doivent ainsi faire face à des jeunes qui, dès la maternelle, refusent de suivre les consignes.
Relation enseignant-parents
De manière générale, les facultés d’éducation sont très peu loquaces sur la façon de collaborer efficacement avec les parents. Une collaboration qui continue d’être un vœu pieux, une pensée magique qui est présente dans tous les textes officiels et discours des gestionnaires et des politiciens qui s’occupent d’éducation.
On se retrouve très souvent avec des enseignants à court de moyens qui discutent avec des parents qui, de leur côté, ne savent pas quoi faire avec leur jeune. Ces parents se demandent surtout comment travailler avec une école qui leur laisse entendre qu’ils sont responsables du comportement de leur enfant en classe, dans la cour de récréation ou dans l’autobus scolaire. Il s’agit pourtant de trois endroits sur lesquels ils n’ont aucun contrôle direct.
Demander aux parents de changer quelque chose à la maison, voire dans leur vie conjugale, pour améliorer le comportement de leur enfant à l’école est une entreprise habituellement vouée à l’échec. Afin d’éviter ce cul-de-sac et favoriser une relation étroite entre parents et enseignants, certaines composantes sont essentielles:
a) Développer un climat positif avec les parents.
b) Maintenir des communications régulières avec eux.
c) Intervenir en utilisant une approche de résolution de problèmes.
d) Favoriser les interventions sur mesure et concertées entre l’école et les parents.
e) Permettre aux parents d’échanger et de développer leurs habiletés sur la manière de mieux gérer le comportement de leur enfant à la maison.
Par ailleurs, l’école doit être en mesure d’intervenir le plus tôt possible auprès des jeunes et des familles à risque. Il est primordial que la participation active des parents soit encouragée dans toute intervention visant la prévention des conduites agressives des jeunes, tout particulièrement à la maternelle et au début du primaire.
Cinq pratiques parentales sont essentielles au développement de comportements positifs et coopératifs chez les enfants et adolescents:
a) Une discipline juste et non punitive.
b) La supervision et le suivi des activités du jeune.
c) L’implication des parents dans la vie de leur enfant.
d) L’encouragement, le soutien et la mise en valeur de ses réussites.
e) L’habileté à résoudre les conflits entre les membres de la famille.
Les parents sont parmi les seuls adultes à avoir un lien affectif suffisamment privilégié et durable pour investir de façon significative dans le développement à long terme des jeunes. Les enseignants, les directions d’école, les psychologues et les psycho éducateurs passent… mais les parents demeurent.
Autres textes sur Éducation, Famille
- Conseils pour élèves en difficultés d’apprentissage
- Le décrochage, histoire de sexe?
- Réussir à l’école malgré un trouble de l’apprentissage
- Les Français sont-ils plus doués que les Québécois?
- Lecture avec son père pour les garçons
- Apprendre à lire en famille
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$.. Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Bonjour Le Panda.
Le texte est en ligne. Tous mes nouveaux billets sont publiés à 8:00 heures le matin, heure du Québec, ce qui doit dire, si je ne m’abuse, vers les 14:00 heures pour la région des Voix du Panda.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Bonjour( Raymond et les autres,
Ton article de présentation est en ligne sur Les Voix.
Sauf erreur de ma part nous acvions prévu idem sur ton blogue le 29.01.
Ou bien je me trompe merci de me tenir au courant.
Cordialement
Le lien de l’article ci-dessous
http://www.panda-france.net/?p=7452
Le Panda
J’aimeJ’aime
Le psychologue Égide Royer a une grande capacité à cerner les problématiques, mais surtout, à trouver des pistes de solutions intéressantes.
J’aimeJ’aime
Raymond,
que voila un article que nous reprit immédiatement sur:
http://www.panda-france.net
Une école excellente dont cahcun devrait se poser bien des questions et fort à propos avant l’article de demain, tu en penses quoi ?
Le bonjour à chacun de vous de la part de l’équipe des Voix
Cordialement
J’aimeJ’aime