Le 1er festival du court métrage au monde

Festival du court métrage à Clermont Ferrand Auvergne, France

Du 4 au 12 février, le 33e Festival du court métrage à Clermont Ferrand en Auvergne. Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En terme d’audience et de présence professionnelle, c’est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Il est au cœur de nombreuses activités et missions menées toute l’année depuis La jetée par le collectif Sauve qui peut le court métrage. L’association emploie 17 permanents, tous basés en Auvergne, où toute une dynamique s’est créée autour de l’image. L’édition 2009 a enregistré 137 196 entrées et accueilli plus de 2800 professionnels. Notre collègue Patrick Juan sera sur place pour nous faire découvrir ce 1er Festival du court métrage au monde.

Patrick Juan, journaliste français | Dossiers Cinéma films dvd, CultureInternational

Ne pas connaître l’art, la création, la passion de tous les fans de cinéma du court métrage c’est vouloir à présent découvrir le 1er Festival du court métrage au monde de la transmission du savoir de l’acquit, les débats salle Gripel, la venue de la majorité des pays du monde donne une découverte plus forte que les clichés cartes postales de certaines émissions de télévisions sans fondement.

Pour reprendre les pages d’une partie de son historique, je prends en référence la compétence de cette équipe donc les sources sont issues de leurs propres créations.

Mais j’aurai plaisirs à vous proposer masse de liens, les miens si le souhaitez, ou durant des années et des années, j’ai tenté et je poursuis à faire véhiculer, ce que chacun peut voir et partager par des témoignages qui sont parfois au-delà de ce que certains imagine.

L’histoire du Court Métrage de la capitale de l’Auvergne ne s’explique que partiellement, si vous aimer les vrais, les grands artistes, qui font partie du patrimoine mondial, nombreux sont celles et ceux qui sont y passés, pour faire leurs armes et carrières.

Dans tous les corps de métier du cinéma

L’art et les essais se conjuguent aux mêmes temps en ces lieux, alors ne pas voir au moins une fois dans sa vie de ce cinéphile cette manifestation, correspond à laisser les autres vous conduire dans les salles de leur choix, alors que là, vous avez et seul votre choix, conduit et dicté par votre orientation. Des moments délicieux que vous saurez ensuite partager par des soirées ou des journées de découvertes. En un mot comme en mille, merveilleuses soirées, journées entre amis et un plus pour ceux qui veulent découvrir.

4 août 1981

Naissance de l’association Sauve qui peut le court métrage, née de la nécessité de mettre en place une manifestation importante axée sur le court métrage.

En 1979-80-81, des semaines du court métrage sont organisées par des membres du Cercle Cinématographique Universitaire de Clermont-Ferrand (C.C.U.C.) avec les moyens peu importants dont celui-ci dispose. Celles-ci prennent un développement tout à fait exceptionnel, tant par le succès public que par la demande de nombreux professionnels.

Un petit groupe d’étudiants du C.C.U.C. décide alors de créer une nouvelle association, Sauve qui peut le court métrage, dans le but de transformer ces semaines en authentique festival. Cette association, très rapidement, obtient les soutiens de la Ville de Clermont-Ferrand, du Département du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne, du Ministère de la Culture, du Ministère Jeunesse et Sports, des Affaires Étrangères, de l’Education Nationale, du Centre National de la Cinématographie, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

1982

La manifestation devient donc compétitive. A côté de cette compétition nationale, des programmes de courts métrages internationaux sont présentés au public ; ils regroupent des films autour d’un thème, d’un genre, d’un pays, ou encore sous la forme d’hommages à de grandes figures du court métrage. L’organisation repose alors surtout sur la passion des bénévoles.

Début 1985

Une équipe de 4 permanents s’installe dans un petit local qui servira de bureau et de salle de projection pour les visionnements des films par l’équipe.

Au cours de ces années, le nombre de spectateurs croît de façon régulière. Les soutiens financiers devenant plus importants, l’ampleur de la manifestation nécessitant plus de personnes, l’équipe organisatrice continue de s’étoffer et emménage dans des bureaux plus spacieux, le premier local étant transformé en local purement technique.

1986

Devant l’intérêt sans cesse grandissant des professionnels pour la manifestation le 1er Marché du Film Court est organisé, avec le soutien des partenaires institutionnels historiques, auxquels viendra se rajouter l’Union Européenne. Cette volonté d’inscrire le court métrage dans le secteur économique n’a fait que se confirmer par la suite, puisque le nombre de télévisions nationales et internationales (principaux acheteurs), de festivals nationaux et internationaux venus faire leur sélection au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand, et de différents organismes s’intéressant au court métrage n’ont cessé depuis d’augmenter.

1988

Le Festival du court métrage passe un nouveau palier. En effet, conjointement au Festival National qui fête son 10ème anniversaire, a lieu le 1er Festival International, qui contribuera à faire de Clermont-Ferrand le grand rendez-vous mondial du court métrage. En 1989, le festival attire quelque 28 000 spectateurs.

1995

Ce sont 100 000 spectateurs qui viennent assister au festival pour y célébrer un siècle de cinéma, lors d’une édition qui démontre, une fois de plus, la vitalité et la créativité de générations de cinéastes.

1997

La Commission du Film Auvergne voit le jour. Partie intégrante de Sauve qui peut le court métrage, la Commission du Film Auvergne offre un service gratuit pour tout type de production désireuse de tourner dans la région, afin de faciliter le travail de l’équipe de tournage et de mettre en valeur le patrimoine, les services et les professionnels locaux.

Mai 2000

L’association entre dans ses nouveaux locaux. Au cœur de Clermont-Ferrand, La Jetée, en hommage au film de Chris Marker, abrite les bureaux de Sauve qui peut le court métrage, la Commission du Film Auvergne et un centre de documentation unique au monde par son fonds consacré au court métrage.

2002

Du nouveau, du Labo. Avec l’arrivée du numérique, le festival s’ouvre à la vidéo. L’introduction d’une nouvelle compétition dédiée à la création numérique marque une première étape dans ce sens. Très vite, ce critère du format d’origine sera abandonné. Toutes les compétitions s’ouvriront aux formats vidéo professionnels. Et les 5 nouveaux programmes proposés au public clermontois pour y découvrir des œuvres combinant les genres, les techniques et les disciplines artistiques deviendront la Compétition Labo. Une compétition désormais connue et appréciée des festivaliers et qui a fait des émules dans bien des festivals internationaux.

2008

Après avoir vu passer plus de deux millions de spectateurs, des milliers de films, des centaines de cinéastes, onze ministres de la culture, huit directeurs du Centre National de la Cinématographie, le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand fête ses 30 ans avec un enthousiasme sans égal pour le film court métrage.

Autres actions

Si le Festival et le Marché du court métrage de Clermont-Ferrand représentent la partie la plus visible et la plus spectaculaire de son action, Sauve qui peut le court métrage intervient aussi tout au long de l’année dans de nombreux domaines concernant le cinéma et l’audiovisuel, l’éducation à l’image et la formation, ainsi que la diffusion de courts métrages avant des longs métrages ou sous forme de programmes sur les plans régional, national et international.

Sources Festival du Court Métrage et Les Voix du Panda

Le Panda

Patrick Juan

D’un couvert à l’autre

D'un couvert à l'autre. 25 ans d'intervention auprès des jeunes.

L’histoire complète du Journal de la Rue et de ses projets:

Pour commander ce livre en édition de luxe, 30 pages couleur pour 23,81$ ou en édition régulière en noir et blanc 19,05$ par Internet, par téléphone (514) 256-9000. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

L’amour en 3 dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT   

.

19 Réponses

  1. […] les internautes français, un petit rappel sur le Festival international du Court Métrage qui a déjà ouvert ses portes. L’équipe des Voix du Panda et le journaliste Patrick Juan […]

    J'aime

  2. Pas de problème.

    Raymond.

    J'aime

  3. Ok,

    Nous allons faire ainsi,tu peux avoir un chèque en € ?

    Le Panda

    Patrick Juan

    J'aime

  4. Bonjour au Panda.

    Pas de problème pour recevoir un chèque français.

    Raymond.

    J'aime

  5. FRaymond,

    Un courrier part pour toi demain ou le 10, sur ce que me disent les gens du Québec.
    On peut encaisser un chèque français à Montréal, merci de me le confirmer, je ferai ainsi en envoyant aussi Le Joural Papier LE PANDA

    Cordialement,

    Le Panda

    Patrick Juan
    Bonne journée

    J'aime

  6. Merci pour votre travail et votre implication. Cela vous fait des journées bien chargée.

    Raymond.

    J'aime

  7. Bonjour à tous,

    Désolé trés prenant ce Festival du Court Métrage, nous rentrons tard, certaines ^prises de vues seront éliminées mais en l’instant du live, voici les derniers clichés mits en ligne ce jour.
    http://www.panda-france.net/filmfest_2011/2011/gallery3/

    Le Panda

    Patrick Juan

    J'aime

  8. Merci au Panda et à toute l’équipe des Voix du Panda qui l’entoure pour nous livrer ces exclusivités.

    Raymond.

    J'aime

  9. Voici à nouveau deux liens qui témouigne des actions du Panda avant le départ de cette magnifique manifestation 1ere au monde pour le régal de tout le monde.

    http://www.panda-france.net/filmfest_2011/2011/gallery/

    http://www.panda-france.net/filmfest_2011/2011/saurel2011.html

    Il faut aussi remercier toute l’Equipe des Voix du Panda pour la rapidité de l’information.

    Le Panda encore une exclusivité pour vous.

    Patrick Juan

    J'aime

  10. De rien cela fait partie de notre « amitié » de nos accords.
    Puis ce n’est pas fini.
    Merci j’ai recu les « maillots » ce matin, ils sont superbes nous en reparlons d’accord.
    Amicalement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  11. Merci pour l’exclusité et l’avant-première!

    J'aime

  12. Raymond,
    Il faut essayer en fonction de ton emploi du temps de venir répondre sur Les Voix ce dont je te re rmercie pour nos lecteurs.
    Je pense que tu n’as pas compris tout à fait mon lien c’est une exclusivité pour les Québécois, l’ouverture se déroule ce soir à 20h / heure de France.
    Sourires
    Amitiés à tous
    Le Panda

    Patrick Juan

    J'aime

  13. Merci pour le lien.

    J’espère que tout s’est bien déroul pour la soirée d’ouverture du Festival du Court Métrage.

    Raymond.

    J'aime

  14. Bonjour à tous voici pour l’ensemble des internautes et gens du Québec le lien de la soirée du 4.02.2011.
    http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=104&c=178?lang=1&lang=1&n1=c&n2=a&n3=26&id_prog=100000078

    Soirée d’ouverture 2011 du Festival à Clermont-Ferrrand en France où se trouve Le Panda qui vous remercie.

    Je vous avais promit du « live » je tiens mes engagements en « avant-premiére » avec le plus grand plaisr pour tous.

    Amicalement,
    Le Panda

    Patrick Juan

    J'aime

  15. […] Viger rédacteur en chef Alternatives à la rue et l’école traditionnelleLe 1er festival du court métrage au mondeClermont Ferrand Auvergne, France Festival du court métrage Du 4 au 12 février, le 33e Festival du […]

    J'aime

  16. Je l’avais promit et tu sais que je fais en général toujours ce je peux lorsque je le promets à des personnes crédibles.
    Nous avons mit sur Les Voix du Panda, quelques extraits de films dont les interviews et des pages qui marquent l’histoire fantastique de ce Festival unique au monde.
    le lien ci dessous avec une certaines quantités d’informations qui je pense vous passionneront tout comme moi.

    http://www.panda-france.net/filmfest_2011/
    Vous serez les 1ere au monde à pouvoir grace à la collaboartion avec Raymond et Québec France à voir les extraits de films du 4.02.2011. Puis ainsi de suite en fonction de mon emploi dub temps, mais sachez que vous pouvez compter sur l’Equipe des Voix du Panda et son modeste fondateur.

    Avec toutes mes amités, n’hésitez pas à cliquez sur le lien tous les jours des nouveautés !!
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  17. C’est un bel exemple de collaboration France-Québec entre Les Voix du Panda et Reflet de Société.

    Les internautes du Québec auront la chance et le privilège d’avoir les yeux et les oreilles du Panda au Festival international du Court métrage.

    Merci au Panda pour cette opportunité.

    Raymond.

    J'aime

  18. Raymond,
    Merci de cette mise en ligne, je me porte garant que vous aurez les informations presque en Live.
    Je serais sur place pour discuter et partager toutes ou presque « Cultures » du monde.
    Merci Ramond de mettre le lien de 2007, où tu le souhaite sur cet article et vous habiatnts du Québec le Panda et l’ensemble de la France vous attend avec le rôle que se doit de tenir le M.R.I. »Missions des Relations Internationales » N’hésitez pas pour ceux qui viennent et les autres à demander Le Panda.

    Trés amicalmement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :