Abonnez-vous au format numérique afin de consulter nos articles portant sur la prostitution

Prostitution et danses contacts

Les jugements concernant les danses à 10$ et la prostitution tombent dans la contradiction et nous mènent nul part.

Raymond Viger | Dossier Prostitution

danses à 10 danses contacts bar danseuses nuesDécembre 1999, la Cour suprême du Canada légalise les danses contacts. En septembre 2010, la cour supérieure de l’Ontario déclare inconstitutionnel 3 articles du Code Criminel sur la prostitution. On semble parti dans la direction de la légalisation de la prostitution.

Revirement de situation, en janvier 2011, la cour suprême du Canada confirme la décision du juge Yves Fournier de la cour municipale de Laval déclarant lieu de débauche les endroits où l’on offre les danses à 10$.

Le débat sur la légalisation de la prostitution dure depuis des décennies. Un débat rempli de contradictions et qui ne cesse de faire parler de lui. Comment comprendre que les danses contacts seraient de la prostitution mais que la prostitution pourrait devenir légale?

Impacts des danses à 10$

danses contacts danses à 10$ bars de danseuses danseuses nuesLa légalisation des danses contacts ne s’est pas fait sans conséquences majeures dans l’industrie du sexe. Après la légalisation des danses à 10$, plusieurs danseuses ne désirant pas faire des danses contacts ont abandonné créant une pénurie de danseuses.

Si la nouvelle jurisprudence fait cesser les danses contacts, les danseuses nues habituées au salaire des danses à 10$ risquent de quitter cette activité. Les anciennes danseuses nues, après plus de 10 années d’arrêt vont-elles recommencer? Pas sûr.

Les danses contacts en région

La journaliste Laura Lévesque du Progrès-dimanche au Saguenay nous le démontrait dans un reportage sur les bars de danseuses nues au Saguenay-Lac-St-Jean. Obligé de faire descendre les filles de Montréal et de passer par des agences, les bars offrant des danses contacts ont vu leurs coûts d’opération augmenter drastiquement. Au Saguenay-Lac-St-Jean, une région qui comptaient 10 bars de danseuses nues avant l’arrivée des danses à 10$ n’en dénombraient que 3 en 2009.

Les contradictions de la législation

Peut-on laisser des juges, indépendant les uns des autres, décider du sort d’un tel débat de société? Un juge dit oui, un autre dit non, on passe d’une cour d’appel à la cour suprême… Est-ce que toutes ces chicanes juridiques nous rapprochent d’une vraie position de société ou si nous ne faisons que tourner en rond?

Les gouvernements et la société devraient-ils prendre position et donner des directives claires et précises aux juges qui essayent de définir l’industrie du sexe et la prostitution.

Autres textes sur la Légalisation de la prostitution

Autres textes sur la Sexualité

Autres textes sur Hypersexualisation

roman cheminement croissance personnelle L’amour en 3 dimensions

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle. Le livre, au coût de 19,95$ est disponible dans toutes bonnes librairies au Québec ainsi qu’à la Librairie du Québec à Paris.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet. Aussi disponible en anglais: LOVE in 3D

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Autres livres pouvant vous intéresser