Accident de l’échangeur Turcot, train 668
Pétitions pour avoir des lumières sur les trains
Le 31 octobre 2010, le train 668 du CN Via rail arrive à 105 km/h près de l’échangeur Turcot et tue 3 jeunes, Mitchell Bracken Guenet, Ricardo Conesa et Dylan Ford.
Raymond Viger | Dossiers Famille, Justice
Un train de passagers, contrairement au train de marchandise, est silencieux, même à 105 km/hre. Trois jeunes sont tués, les deux autres sont sous le choc. La vie de cinq familles vient d’être chamboulée.
La mère d’un des jeunes, Shelley Reddam, m’a fait parvenir le détail des événements ainsi que deux pétitions pour éviter que ce genre d’accident ne se reproduise. Voici une synthèse de son histoire que j’ai traduit de l’anglais).
En temps normal, les trains arrêtent de rouler à cet endroit à minuit. Le 31 octobre 2010, le train 668 du CN avait 3 heures de retard dû à un autre accident mortel à Toronto, forçant le train du CN à utiliser une autre voie.
La lumière avant de la locomotive n’est pas allumée pleine capacité. Elle est tamisée pour éviter la réflexion de cette puissante lumière sur l’autoroute. Il n’y a que des lumières latérales dans le bas n’éclairant que le devant de la locomotive. Une pratique courante pour éviter que la puissante lumière de la locomotive incommode les citoyens près des voies ferrées. Le conducteur du train 668 n’a pas pu voir les 5 adolescents qui se trouvaient sur le rail de chemin de fer. Il n’a pas pu sonner pour les aviser, encore moins freiner.
Les officiels de VIA et du CN ont mentionné à différentes occasions qu’il y avait souvent des piétons qui passaient à cet endroit. Autant des jeunes que des adultes. Après l’accident, ils ont mis des agents de sécurité visibles. Mais avec le temps, ils ont diminué leur présence et il risque de ne plus en avoir éventuellement.
Avec les années, les trains seront toujours plus nombreux et plus rapides. Les coûts pour clôturer ces endroits sont excessifs. C’est pourquoi je demande qu’il y ait un amendement aux lois actuels. Si on ne peut exiger que la lumière avant de la locomotive soit allumée dans les zones connues de passages fréquents de piétons, peut-on installer des lumières de rue à ces endroits qui pourraient être actionné par un détecteur de mouvement?
Si les lumières des trains causent problème pour les automobilistes de l’échangeur Turcot, pourquoi ne pas installer des écrans pour éviter que les lumières de train ne les incommodent?
Pour éviter la désensibilisation de ce genre d’accident, au lieu de seulement parler des victimes, mettons les noms des gens impliqués. Ici nous parlons de Mitchell Bracken-Guenet, Dylan Ford et Ricardo Conesa
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Je suis parfaitement d’accord avec vous que les messages de prévention ne doivent en aucun cas se limiter à une semaine par année. Il faut marteller les messages sans cesse, innover dans leur présentation et leur diffusion. C’est pourquoi demain matin je vais publier un billet qui va dans ce sens.
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j’ai même déjà vu des mères avec leur pousse-pousse traverser à des endroits risqués,des personnes agées marchant avec une canne,qui traversent un pont ferroviaire..
il y en a dans toutes les tranche de la société..
cette semaine est la semaine de la sécurité ferroviaire,pourquoi ne pas l’appliquer à l’année et encourager notre entourage à être prudent à proximité de voies ferrées..
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D’une part, je suis d’accord avec Pascal et Nicolas que la première chose qui doit être faite est la prévention et la sensibilisation.
D’autre part, pas juste auprès des jeunes, mais auprès de tout le monde. Il y a entre 60 et 70 décès par année dans des endroits autres que les passages à niveau et un nombre équivalent aux passages à niveau. Cela fait autour de 130 décès par année sur des chemins de fer.
Les messages de prévention des compagnies de chemin de fer ne passent pas. Il faut en réinventer et en augmenter la diffusions.
Autre question, qu’est-ce qu’on peut faire pour augmenter la sécurité quand des gens ne se trouvent pas à la bonne place?
Un peu comme le pont Jacques-Cartier on a placé des grilles anti-suicide pour éviter que des gens sautent en bas, y a-t-il des choses qui peuvent être faites pour diminuer le nombre de décès sur les chemins de fer?
Une note, ce ne sont pas que des jeunes qui prennent des risques et qui ne devraient pas être sur les chemins de fer. Il y en a de tous âges.
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Je suis d’accord avec Nicolas, de un des clotures et bloqué les terrains, de l’autre, faudrait faire entrer dans la tête de certains ‘djeunes’ comme disent les français que c’est fucking dangereux.
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Je suis convaincu que vous pourrez faire un excellent reportage qui pourra informer et sensibiliser bien des gens.
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Merci beaucoup de votre réponse!
Au fait, je connais très bien Pascal. Nous sommes tout les 2 des passionnés du chemin de fer. Notre passion consiste à prendre des photos de trains, et à nous intéresser à ce domaine! C’est pourquoi que c’est un sujet que l’on tient à coeur. Malheureusement, nous sommes trop souvent témoin de scène assez dangereuse. Ca explique aussi le fait que nous connaissons bien le sujet…
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Bonjour Nicolas.
Nous sommes tous d’accord que la prévention et l’information sont la première étape essentielle en toute chose, pas juste pour les dangers reliés aux voies ferrées.
Merci pour votre volonté de participer à un reportage, je rajoute votre contact.
Au plaisir,
Raymond.
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Bonsoir,
il est vrai que c’est un évènement tragique. Cependant, ce n’est pas le premier de ce genre…et ce ne sera pas le dernier! Je ne suis pas d’accord avec plusieurs points énoncés dans la pétition.
Premièrement, comme mentionné par Pascal ci-dessus, les trains sont présents 24h sur 24. Il n’y a pas d’heure précis. Vous comprendrez que c’est normal, le chemin de fer à cet endroit appartient au CN et par conséquent, ils peuvent passer des trains à l’heure qu’ils le désirent. Après tout, ils sont sur leur propriété!
Le deuxième point, c’est que même si on avait la volonté de mettre des lampadaires dans le tunnel, il n’y aurait pas de différence. Veuillez noter qu’à cet endroit, la voie ferré n’est pas en ligne droite, elle est légèrement en courbe. De plus, saviez-vous que le type de locomotive qui a frappé les jeunes pesait 268 000lbs? En parallèle, le poids d’une auto, par exemple, pour une Toyota Matrix pèse 1380lbs. Imaginez lorsque vous roulez à 105 km/h avec votre auto sur une autoroute, vous serez d’accord avec moi que le temps de réaction est mince. Alors imaginez le temps de réaction d’un ingénieur de locomotive (opérateur) à la même vitesse assis dans une locomotive de 268 000lbs! C’est sans compter que c’est juste le poids de la locomotive, on ne compte pas les wagons de passagers! Vous comprendrez que ce convoi ne freine pas instantanément. Ca peut prendre une distance de plus de 500m avant que le train ne s’arrête, tout dépendant de son poids!
Vous me direz sûrement : »Pourquoi ne pas ralentir la vitesse en milieu urbain alors? » Si on considère l’étalement urbain avec le mouvement écologique, il ne serait pas avantageux de prendre le train plus tôt que la voiture puisque le temps du trajet serait plus long.
Je crois sincèrement que la sensibilisation est la meilleur solution. Même s’il y aurait de la clôture, les gens trouverait le moyen de passer à travers pareil. Je crois aussi que c’est le devoir des parents de sensibiliser leur jeunes sur ce sujet. N’oublions pas que ces jeunes étaient sur une propriété PRIVÉ, donc INTERDIT d’accès! Mais malheureusement, il y aura toujours des gens qui devront payer un prix, que ce soit leur vie ou une simple contravention, pour leur acte. Moi aussi je serais bien ravi de rencontrer un journaliste et d’aller sur le terrain! Je ne suis pas un représentant du CN, et je défend encore moins cette compagnie. Mais il y a beaucoup de détails que les gens ignorent au sujet du chemin de fer.
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Bonjour Pascal.
Je vous remercie pour votre disponibilité et pour le temps que vous avez mis à réaliser cette vidéo.
Ce que je trouve triste c’est que cette vidéo n’a été vu que 78 fois en plus d’une année existence! Il faut que les messages de prévention comme celui-ci ait une meilleure diffusion et une meilleure visibilité.
La base première de toute intervention sociale est la prévention. Cela passe par la sensibilisation et l’éducation des gens.
Il y a entre 60 et 70 décès par année sur les voies ferrées en excluant les passages à niveaux. Plus d’un décès par semaine.
La pétition présentée par les familles en deuil n’est peut-être pas la meilleure solution. Est-ce qu’on peut en proposer d’autres? Toutes les solutions en prévention et en intervention sont les bienvenues. L’objectif est d’en arriver à diminuer le nombre de décès sur les chemins de fer.
Même si on n’est pas d’accord avec la solution proposée, la pétition a au moins l’avantage de sensibiliser les gens aux risques de jouer sur les voies ferrées, de faire parler de cette réalité traumatisantes où trop de gens perdent la vie ou leur santé en jouant sur les voies ferrées.
Raymond.
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c’est bien parfait,je vais attendre des nouvelles de votre journaliste,je pourrai lui donner une entrevue et aller avec lui sur le terrain tout en restant en lieu sécuritaire..
juste pour donner un aperçu du nombre d’intrusion et de gens qui prennent des risques,j’en ai tellement vu que j’ai fait un montage vidéo incitant à la prudence près des voies ferrées
ces images ont toutes été prise à St-Henri,tout près de ce fameux tunnel
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Bonjour Pascal.
C’est près de 70 décès par année sur les chemins de fer à des endroits autres que les passages à niveaux avec des personnes qui, effectivement, ne devraient pas se retrouver là.
Les messages de prévention du CN ne passe pas. Cet endroit était connu pour avoir beaucoup de piétons qui y circulent. Des gens de différents âges et pour différentes raisons.
La pétition qui a été lancée par la mère d’un jeune impliqué dans l’accident du train 668 est un cri d’alarme. Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que pareille tragédie se reproduise.
Mon journaliste qui pourrait discuter avec vous réalise présentement un reportage en France sur les 7 artistes Québécois que sont en tournée en France. À son retour, vers le 18 mai, je lui demande de prendre contact avec vous.
Raymond.
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pourquoi cette pétition?
les voies ferrée du CN est ses installations sont des terrains privés,les jeunes étaient en infraction,ils n’avaient pas d’affaire là,le reste du terrain appartient au MTQ,également interdit d’accès..Si on entre chez la madame durant son absence et qu’on graffite tout ses murs,on va se faire arrêter vite fait.c’est pareil pour le CN..le 668 n’est pas un train du CN,mais de VIA Rail,ils arrivent dans le tunne à une vitesse de 60 MP/H et sont déjà en train de ralentir..
Si son flo serait encore vivant,elle aurait eu à payer une amende d’un minimum de 110$ plus les frais.Sauf qu’il s’est fait tuer,il y a des tonnes d’endroits moins danegreux pour faire leur muralles,aller dans ce tunnel,c’est courrir à sa perte..les trains circulent là 24 heures sur 24,le CN N’A PAS D’HORAIRE,donc,il peut y avoir un train anytime..
l’été dernier,c’est 4 personnes qui se sont fait tuer par un train,les trois jeunes dans ce tunnel et un jeune adulte en juin,derrière le IGA qui récuppérait un sac d’épicerie,ce dernier s’est fait happer sous mes yeux.. dans tout ces cas,les victimes étaient toutes en effraction,car elles ont ignoré les avertissements,si le journaiste qui a réalisé cet article peut me contacter,j’en aurais long à lui expliquer au sujet des intrusions illégales sur la propriété du CN…
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