Accident de l’échangeur Turcot, train 668

Pétitions pour avoir des lumières sur les trains

Le 31 octobre 2010, le train 668 du CN Via rail arrive à 105 km/h près de l’échangeur Turcot et tue 3 jeunes, Mitchell Bracken Guenet, Ricardo Conesa et Dylan Ford.

Raymond Viger | Dossiers Famille, Justice

Un train de passagers, contrairement au train de marchandise, est silencieux, même à 105 km/hre. Trois jeunes sont tués, les deux autres sont sous le choc. La vie de cinq familles vient d’être chamboulée.

La mère d’un des jeunes, Shelley Reddam, m’a fait parvenir le détail des événements ainsi que deux pétitions pour éviter que ce genre d’accident ne se reproduise. Voici une synthèse de son histoire que j’ai traduit de l’anglais).

En temps normal, les trains arrêtent de rouler à cet endroit à minuit. Le 31 octobre 2010, le train 668 du CN avait 3 heures de retard dû à un autre accident mortel à Toronto, forçant le train du CN à utiliser une autre voie.

La lumière avant de la locomotive n’est pas allumée pleine capacité. Elle est tamisée pour éviter la réflexion de cette puissante lumière sur l’autoroute. Il n’y a que des lumières latérales dans le bas n’éclairant que le devant de la locomotive. Une pratique courante pour éviter que la puissante lumière de la locomotive incommode les citoyens près des voies ferrées. Le conducteur du train 668 n’a pas pu voir les 5 adolescents qui se trouvaient sur le rail de chemin de fer. Il n’a pas pu sonner pour les aviser, encore moins freiner.

train-via-rail-accident-echangeur-turcot Les officiels de VIA et du CN ont mentionné à différentes occasions qu’il y avait souvent des piétons qui passaient à cet endroit. Autant des jeunes que des adultes. Après l’accident, ils ont mis des agents de sécurité visibles. Mais avec le temps, ils ont diminué leur présence et il risque de ne plus en avoir éventuellement.

Avec les années, les trains seront toujours plus nombreux et plus rapides. Les coûts pour clôturer ces endroits sont excessifs. C’est pourquoi je demande qu’il y ait un amendement aux lois actuels. Si on ne peut exiger que la lumière avant de la locomotive soit allumée dans les zones connues de passages fréquents de piétons, peut-on installer des lumières de rue à ces endroits qui pourraient être actionné par un détecteur de mouvement?

Si les lumières des trains causent problème pour les automobilistes de l’échangeur Turcot, pourquoi ne pas installer des écrans pour éviter que les lumières de train ne les incommodent?

Pour éviter la désensibilisation de ce genre d’accident, au lieu de seulement parler des victimes, mettons les noms des gens impliqués. Ici nous parlons de Mitchell Bracken-Guenet, Dylan Ford et Ricardo Conesa

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