La politique à l’ère de l’Internet.

Christian Dubois, conseiller d’Amir Khadir

Incompréhension politique du Web 2.0

Christian Dubois, le conseiller du député de Mercier Amir Khadir, vient nous visiter et nous démontrer son incompréhension du Web 2.0.

Raymond Viger Dossier Économie, Politique, Internet

quebec-solidaire-amir-khadir Le 28 mars dernier à 7:00 heures le matin, je publie un texte questionnant la politique du salaire minimum à 16$ revendiqué par Québec solidaire et Amir Khadir.

Le lendemain soir, 29 mars à 17:39, probablement avisé par une alerte Google sous les noms d’Amir Khadir ou de Québec solidaire, le conseiller d’Amir Khadir, Christian Dubois tente de me convaincre que je suis dans le champ. Christian Dubois mentionne quelques points qui sont plus philosophiques que mathématiques. En moins de 2 heures, je lui donne la réplique.

Le silence de Québec solidaire

Depuis mardi dernier, presqu’une semaine après ma réplique, j’attends toujours la réponse du conseiller d’Amir Khadir. Silence total de Québec solidaire.

Faire une veille des réseaux sociaux pour savoir qui parle de nous, pour des politiciens, c’est normal et c’est correct. Que de temps à autre, un membre d’une équipe politique décide de répondre et de défendre son programme politique sur un blogue, c’est bîn correct aussi. Mais de venir lancer un copier-coller d’un pamphlet publicitaire sur mon blogue et de sacrer son camp sans revenir pour en discuter, c’est un manque total de savoir vivre. Ce n’est pas une façon de traiter les blogues.

Avant vous M. Christian Dubois, un blogueur, Renart Léveillé est venu prendre position. Nous avons eu quelques échanges. Comme 2 bons blogueurs.

Réseaux sociaux et politique

Si vous voulez commenter sur des blogues M. Dubois, regardez le mode d’emploi, respectez le milieu dans lequel vous vous trouvez. Si vous n’avez pas le temps de suivre les fils RSS des commentaires que vous laissez, bîn laissez en moins et votre réputation (et celle d’Amir Khadir) sera moins entachée.

Les blogues sont un moyen de communication et il faut savoir comment s’en servir. Si vous cherchez un mode d’emploi pour les réseaux sociaux, Michelle Blanc a écrit un excellent livre sur le sujet. Si vous voulez savoir comment référencer un blogue et être apprécié dans la blogosphère, j’ai aussi écrit un livre sur le référencement des blogues. Faites un peu de recherche pour gagner des points au lieu d’en perdre.

En 2008, lors de l’émission Tout le monde en parle, lors d’un face à face avec Pauline Marois, Michelle Blanc a lancé un message aux politiciens d’utiliser adéquatement les médiax sociaux. Il est vrai M. Dubois que vous utilisez les médias sociaux. La question est maintenant de savoir si vous les utilisez adéquatement.

Mise à jour 4 avril 10:20 hres provenant du compte twitter de M. Dubois:

 le_dubois Christian Dubois @ @pmarchi Amir s’est fié sur un article sur le Web. L’info s’avère non vérifiée. Il va écrire à M. Archambault pour reconnaître l’erreur.

Les journalistes ne seront pas trop content d’apprendre que les politiciens se fient maintenant à ce qui se dit sur le Web pour faire leur campagne électorale.

M. Dubois m’a fait parvenir plusieurs twitts en privé pour me dire que je lui aurais manqué de respect avec ce billet et que je l’aurais attaqué parce qu’il n’a pas répondu  »instantannément » à son commentaire de la semaine dernière. Tout de même curieux qu’on parle d’instantannéité après une semaine de silence! Ayant reçu 6 messages privés sur mon Twitter de la part de M. Dubois, il avait sûrement le temps de répondre à la fameuse question du salaire minimum prôné par Amir Khadir et Québec solidaire.

Autres textes sur Politique

Pour une réforme de notre système politique

Élections fédérales, spam et pollution environnementale

Amir Khadir et Québec solidaire: utopie sociale

Amir Khadir à Tout le monde en parle

Lettre ouverte à Jean Charest

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Louise Harel, les jeunes et la politique

Quebec bashing?

Résultats élections fédérales 2011

Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Stephen Harper et l’homosexualité

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science

Québec solidaire, Amir Khadir, Françoise David et le salaire minimum à 16$

Le poids du Québec dans le Canada

Vie sociale et politique

Stephen Harper et l’avortement

Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

.

10 Réponses

  1. Les politiciens sont-ils là pour vraiment écouter le peuple ou pour nous servir leur salade électorale?

    J'aime

  2. Très bonne question Richard.

    Pour l’instant, je ne peux pas dire que je suis épaté de l’usage des médias sociaux fait par les politiciens. Même si la présence de Québec solidaire est sûrement plus intéressante que les autres partis politiques, ils ne semblent pas en avoir maîtrisé tous les rouages.

    J'aime

  3. Si je peux me permettre un commentaire, il me semble que ce n’est pas en ayant un ton condescendant et « rentre-dedans » qu’on donne envie à quelqu’un de mieux comprendre son point et à le faire changer d’attitude.

    J'aime

  4. Bonjour Mme Provost.

    Merci pour votre présence dans le débat. N’oublions pas qu’il y a 4 étapes au débat actuel qui, malheureusement, nous éloigne du vrai débat qui est le salaire minimum à 16$ proposé par Québec solidaire et dont j’aimerais bien qu’un jour on puisse y retourner.

    1ere étape: Après publication de mon questionnement sur la réalité du salaire minimum à 16$, votre représentant, M. Dubois, vient déposer son pamphlet publicitaire.

    2e étape: Je réponds très poliment à M. Dubois, tentant d’avoir des explications autres que son pamphlet publicitaire.

    3e étape: Après une semaine d’attente, toujours pas de nouvelles de ce cher M. Dubois. Mise en ligne d’un 2e billet invitant M. Dubois à finir le travail qu’il a commencé sur le salaire minimum à 16$. Puisqu’il ne suit pas les fils RSS des commentaires qu’ils laissent dans la blogosphère, il s’est au moins inscrit aux alertes Googles lorsqu’on mentionne Québec solidaire ou Amir Khadir.

    4e étape: 11 échanges complètement inutile en privé sur Twitter au lieu de revenir au débat principal qui est le salaire minimum à 16$. M. Dubois, au lieu de gérer la crise qu’il a créé a mis le feu aux poudres. J’ai fait une mise à jour sur ce billet soulignant que M. Dubois perd son temps à allumer des feux plutôt que de les éteindre et de tourner la situation à l’avantage de Québec solidaire.

    Si vous trouvez que le 4e étape est condescendante ou rentre-dedans, c’est la conséquence du manque d’expérience de M. Dubois dans les réseaux sociaux. Et ce n’est vraiment pas genre de faire du rentre-dedans pour le plaisir de le faire.

    Mon objectif n’est pas de savoir si M. Dubois est une âme trop sensible ou si je suis trop violent avec lui. Québec solidaire a débuté une réflexion sur mon blogue sur la réalité du salaire minimum à 16$. Québec solidaire a maintenant la responsabilité de terminer ce qu’il a débuté.

    Et ne vous inquiétez pas. Tant que Québec solidaire amènera des arguments concernant le salaire minimum à 16$, je serais ouvert à les entendre et à les débattre.

    Tant que nous resterons dans ce faux débat de comment utiliser les réseaux sociaux et les humeurs de tous et chacun, désolé pour Québec solidaire, mais vous ne faites que perdre des points et du temps.

    Je redonne le lien du texte où le vrai débat pourrait se faire et j’invite quelqu’un de Québec solidaire à faire le débat autour du salaire minimum à 16$: https://raymondviger.wordpress.com/2011/03/28/amir-khadir-quebec-solidaire-salaire-minimum-16-programme-economie/

    J'aime

  5. Bonjour Mme Provost devenu maintenant L’exovirtuelle.

    Statistiquement, un gros maximum de 10% des internautes qui vont lire votre commentaire ici vont se diriger vers le blogue de Françoise David.

    Pour le bénéfice des 90% des internautes qui n’iront pas, soyez patient. Mme Provost a demandé à M. Darwin de nous expliquer comment nous allons survivre à une augmentation d’un salaire minimum à 16$.

    Dès que j’ai les informations, je viens vous en faire rapport.

    J'aime

  6. […] sans souffrance, comme…raymondviger on Suicide sans souffrance, comme…raymondviger on La politique à l’…Ange on Suicide sans souffrance, comme…patrick on Suicide sans souffrance, […]

    J'aime

  7. […] je questionne son commentaire. N’ayant pas de réponse, je publie un 2e billet invitant le conseiller d’Amir Khadir à finir ce qu’il avait […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :