Stephen Harper, l’Église Évangélique et le parti conservateur

Élections fédérales 2011

Stephen Harper, Église évangélique et créationnisme

Si le crucifix et les prières du maire de Saguenay Jean Tremblay dérangent certains, que dire du lobby de l’Église Évangélique et des créationnistes qui ont investi le Parti Conservateur de Stephen Harper.

Raymond Viger Dossiers Politique, Stephen Harper

Stephen Harper premier ministre canada élections fédéralesAvec mon billet questionnant Québec Solidaire sur leur proposition d’un salaire minimum à 16$, j’ai eu plusieurs échanges avec des blogueurs politiquement positionnés.

C’est comme cela que j’ai pu avoir des échanges intéressants avec The Ubbergeek. Il m’a fait découvrir une réalité de Stephen Harper et du Parti Conservateur qui ne fait que confirmer pourquoi j’avais tellement de difficulté à appuyer Stephen Harper et le Parti Conservateur.

Le Parti conservateur, Stephen Harper et l’Église Évangélique

Quand The Ubbergeek a commencé è me parler que le gouvernement de Stephen Harper était infiltré par l’Église Évangélique je croyais avoir affaire à un adepte de la théorie de la conspiration. Quand il est allé à me dire qu’en plus, des ministres et des députés du Parti Conservateur étaient des créationnistes, c’est-à-dire des gens qui refusent les bases scientifiques, qui sont contre la théorie de l’évolution, j’étais convaincu que The Ubbergeek méritait une place dans un hôpital psychiatrique.

Mais The Ubbergeek m’a fourni ses références. Il a commencé avec l’émission Enquête avec Alain Gravel à Radio-Canada. Il enchaîne avec Gary Goodyear, ministre des Sciences et Technologies dans le gouvernement de Stephen Harper qui est un créationniste. C’est-à-dire que nous avons un ministre des Sciences qui ne croit pas à la Science! Sa référence, Alain Dubuc dans un reportage pour La Presse.

Avec de telles sources pour soutenir ses affirmations, The Ubbergeek avait réussi à me fournir les justifications de mes malaises envers le gouvernement de Stephen Harper et du Parti Conservateur.

Stephen Harper et le social

J’avais déjà traité en 2009 Stephen Harper d’anti-social. Toujours en 2009, nous avions dénoncé les théories anti-scientifique de Stephen Harper en matière de prévention des drogues.

Que ce soit Stephen Harper et l’avortement ou encore les positions de Stephen Harper et l’homosexualité, nos questionnements envers le Parti conservateur et Stephen Harper ne cessaient de s’intensifier depuis déjà plus de 3 ans.

Le tout avait débuté lors de mon reportage sur le site d’injections supervisées Insite de Vancouver. Malgré que toutes les instances communautaires, judiciaires, de la Santé et du gouvernement de la Colombie-Britannique fassent consensus pour conserver cet organisme qui soutient les personnes toxicomanes, le gouvernement de Stephen Harper tente de fermer le site d’injections supervisées. Malgré que la cour ait débouté le gouvernement de Stephen Harper, celui-ci s’obstine et va en appel!

Pour qui voter le 2 mai?

Trois ans plus tard et pour une deuxième élection fédérale, je peux maintenant prendre position officiellement contre le Parti Conservateur et Stephen Harper.

Parce qu’il est inacceptable que des ministres créationnistes soient nommés Ministre de la Science.

Parce qu’il est inacceptable que des lobbyistes religieux tels que Faytene Kryskow puissent circuler à leur guise dans le parlement canadien.

Parce qu’il est inacceptable que les conservateurs de Stephen Harper remettent en question nos positions sur l’avortement et l’homosexualité.

Médias et Stephen Harper

Ces faits ont été médiatisé par plusieurs journalistes crédibles qui ont fait enquête. La GRC a noté cette influence grandissante au sein du gouvernement de Stephen Harper et du Parti Conservateur. Les faits sont connus et ont été rendus publics. Il est inacceptable que rien ne soit fait pour éviter cette ingérence dans nos instances démocratiques.

Lundi le 2 mai 2011 est une journée importante. Une journée où tous les citoyens doivent exercer leur seul privilège démocratique et aller voter. Voter contre le Parti Conservateur. Voter contre Stephen Harper. Il y a un dérapage politique important qui doit être arrêté.

Pour vous éviter de faire toutes les recherches, je vous laisse quelques références fournies par The Ubbergeek et que j’ai complétées. Si vous n’aviez le temps que d’en regarder un seul avant d’aller voter lundi soir, le documentaire d’Alain Gravel est une priorité.

Références sur Stephen Harper, l’Église évangélique et le créationnisme

Enquête, Radio-Canada, Alain Gravel. À la droite de Harper.

Radio-Canada, Brigitte Bureau. Des parlementaires sous l’influence des évangéliques.

La Presse, Alain Dubuc, La grande noirceur conservatrice.

L’actualité, Pierre Cayouette. Une victoire pour le milieu culturel.

Le Devoir, Hélène Buzzetti. Les évangélistes appuient les conservateurs.

Desautels, Radio-Canada. Harper et les évangélistes.

Autres textes sur Politique

Pour une réforme de notre système politique

Résultats élections fédérales 2011

Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Stephen Harper et l’homosexualité

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science

Québec solidaire, Amir Khadir, Françoise David et le salaire minimum à 16$

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Le poids du Québec dans le Canada

Vie sociale et politique

Stephen Harper et l’avortement

Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers

Les blogueurs et les élections fédérales.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

15 Réponses

  1. Bonjour Raymond et les autres,

    Il serait judicieix de faire un lien permanent le 2 mai 2011, afin que la France et le maximum de forum blogs et autres relayent vos élections.

    Ce billet est sur Les Voix du Panda.
    Je vais te tirer les oreilles ont ne t’y vois pas souvent, non mais !!
    Cordialement,

    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  2. Malhereusement comme on dit des fois, la vérité est plus bizarre que la fiction…

    Je vais cependant être fair; je prédit un jour par example une possible ‘guerre civile idéologique’ aux USA (et canada peut-être), si la droite fais encore plus de gains, car…

    Les mouvements de droite, les idéologies sont des drôles de chsoes des fois. Et des fois opposées dans le *même* camp.

    Il est possible en théorie que les Républicains et groupes affiliés un jour s’entre déchire, car il y a un monde de différence des fois entre les 4 grandes branches de la droite nord-américaine;

    -Les Paléoconservateurs (style Tories à l’ancienne, pas tellement toujours ami ami avec les ‘cousins…)
    -Les Néoconservateurs (que nous connaissons bien, mais qui ont pris des flammes ces temps ci, comme..)
    -La Droite Religieuse (qui ont le plus de potentiel de ‘clash’ avec les nouveaux venus sur notre scène..)
    -Les Libertariens (qui sont contre un état fort, ET les églises dans leurs chambres aussi…

    Il est possible mince pris de consolation,. que les Paléocons, écoeurés, se distancent d’un partI Républicain (et Conservateur canadien), et que la ‘marde’ pogne avec la force d’un marxiste-léniste vs trostkyste vs maoiste entre les Néocons et aliés Religieux, et les Libertariens.

    Libertariens, c’est des curieux types; dans la forme plus radicale, c’est une sorte d’anarcho-capitaliste, et il y a un courant philosphique ANTI-religieux (oui, une droite séculière et tout), l’Objectivisme d’Ayn Rand.

    Maigre consolation si l »amérique du nord est conquise par la droite; les vainqueurs pourraient s’entre déchirer.

    All in all, mes suggestions…. Bloc Québecois ou NPD, si vous êtes souverainiste ou fédéraliste (et le moindrement progressisite). Le Bloc est une coalition, oui, mais au moins, y,a une excuse valable – aidons le québec. Les Libéraux, passons…

    Ou les Verts canadiens, si vous penchez écolo. Pourquoi pas?

    J'aime

  3. Bonjour au Panda.

    Déborder de travail, je manque de temps pour être partout en même temps.

    Raymond.

    J'aime

  4. @ Ubbergeek.

    Effectivement, ça va finir par craquer, d’une façon ou d’une autre.

    Raymond.

    J'aime

  5. Je m’éloigne encore du sujet, mais une erreur souvent faites en polique et lourdes de conséquences, est d’amalgamer toutes les branches et tendances d,une idéologie-‘mère’ en une masse unie…

    Comme quand ont disait au début du 20ème siècle, ‘les démocracies ne se font pas la guerre’. Ou l’obsession américaine de la Guerre Froide – le Communisme comme un bloc unis.

    Et cependant…. L,histoire en a montrée l’erreur grave. POur le communisme…

    Au début, Trotsky et d’autres apparachicks de l’USSR avaient des idées divergentes sur la Révolution.. Premier schisme majeur; Triotskysme, qui a été populaire en Europe. Plus tard, En Europe, Tito n’était PAS un pion de Staline, et avait ses propres idées sur le COmmunisme.. Il a laissée le Commintern/n’a jamais signé et tout cà, un schisme mineur – Titoisme.

    Et en Asie, plus grave encore peut-être… Mao, pas exactement un pion de Staline aussi, avait fais sa Révolution, et avaient sa propre vision, le Maoisme – qui est devenue populaire en amérique latine et un peu NA.
    (La différence est un peu complexe avec le marxisme-léninisme de base; le paysant au lieux de l’ouvrier d’usine à la base du prolétariat, si je me rappelle bien, entre autres.

    Et fais historique oublié, la Chine et L’ussr ont passé s AU MOINS UNE FOIS proche de la GUERRE. Qui aurait tournée nucléaire pour sur.

    Alors….

    Désolé de vraiment dévier la conservation avec mes anêries politioques. ^^;

    J'aime

  6. Vous n’avez pas à vous excuser de vous éloigner du sujet principal Ubbergeek. Vos réflexions sont instructives et permettent à tous d’explorer et d’être sensibiliser sur différents angles.

    J'aime

  7. Sans vouloir vexer personne, ça fait au moins 2 ans qu’on sait pour les ministres créationnistes…..

    Pour le coté « Barjo du ti-Jésus », quand le devoir, journal non sensationnaliste titre « Fous de Dieu », faut comprendre le coté intégriste des Conserves.

    http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/320583/des-fous-de-dieu-chez-les-conservateurs

    J'aime

  8. Bonjour Koval.

    Parfaitement d’accord que depuis 2 ans on en parle dans quelques médias, dont le Devoir. Sans vouloir vexer Le Devoir, combien de personnes lisent Le Devoir! Dans mes références, j’ai aussi des liens sur des articles qui datent de 2009.

    Compte tenu de l’ampleur de la nouvelle, pas assez à mon goût. C’est pourquoi le documentaire d’Alain Gravel à Radio-Canada est intéressant. Ce documentaire rejoint possiblement plus de monde que Le Devoir mais pas encore assez.

    Vous le saviez. Mais ce n’est pas le cas de la très grande majorité des citoyens. C’est pourquoi je considère important que nous fassions le plus de bruit possible sur ces reportages avant les élections du 2 mai.

    Parce que le 2 mai, une très grande majorité de gens qui ne sont pas au courant vont aller poser un X dans une petite case qui va sceller notre avenir politique possiblement pour les 4 prochaines années.

    Parce qu’il ne faudrait pas que le parti Conservateur, l’Église évangélique et les créationnistes prennent le pouvoir majoritaire et que les électeurs se disent: « si j’avais su ».

    J'aime

  9. À nouveau, sans vouloir vous vexer, le coup des créationnistes a été répandu sur toutes les tribunes, je crois que Jean René Dufort en avait fait ses choux gras, bon si comme vous dites, il se trouve encore des gens qui ne le savent pas, il est judicieux de les prévenir…

    J'aime

  10. Bonjour Koval.

    Vous ne me vexé pas du tout.

    Informer les gens nécessitent une éternelle répétition sous ses différentes formes. Le 2 mai, il y a une série de jeunes qui vont pouvoir voter pour la première fois. Sont-ils au courant de cette réalité?

    Ce qui m’a motivé à publier ce billet est un petit sondage que j’ai fait. J’ai été surpris de voir que bien des gens n’étaient pas au courant. Des gens qui pourtant écoutent la télévision et lisent des journaux. Des gens de différents groupes d’âges.

    Il ne faut pas oubliez aussi que la mémoire collective est en moyenne de 6 mois.

    J'aime

  11. @ Koval.

    Je viens de retrouver un article d’Agence Science Presse sur la présence de créationnistes au Cabinet qui date de 2007.

    Je n’ai jamais eu la prétention de dire que je publie ici un scoop. C’est pourquoi j’ai mis tant de références à la fin du billet. Si les gens veulent faire des recherches et se renseigner sur cette triste réalité, ils ont les références de plusieurs médias.

    J'aime

  12. Il est bon au moins de rapeller des choses alors..

    J'aime

  13. Chaque élection est un peu comme la St-Valentin. On dit Je t’aime à sa copine. C’est pas parce qu’on l’a déjà dit qu’elle le sait pour toujours. Il faut répéter, répéter et répéter… C’est pourquoi les fleuristes continuent de faire de l’argent! 🙂

    J'aime

  14. Des fois y’a des têtes dures comme le bois, les clous rentrent pô vites. 😉

    J'aime

  15. Pour certains, il faut qu’ils se brûlent pour comprendre qu’un poêle c’est chaud!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :