Jack Layton, le NPD et Ruth Ellen Brosseau

Tout le monde en parle et Guy A. Lepage

Jack Layton et les députés du NPD

Jack Layton sera l’invité de Guy A. Lepage à l’émission Tout le monde en parle. Jack Layton défendra, entre autre, sa député de Berthier Maskinongé Ruth Ellen Brosseau qui ne parle pas le français. Le NPD peut-il bien représenter le Québec à Ottawa?

Raymond Viger Dossiers Politique, Jack Layton

jack-layton-npd-elections-federales-jack-laytonDepuis que le NPD a balayé plusieurs députés d’expérience et démoli le Bloc Québécois, les questions circulent sur l’expérience de ses députés, leurs implications et leurs présences dans la campagne électorale…

La présence de Jack Layton à la populaire émission Tout le monde en parle permettra de mettre les pendules à l’heure sur ce sujet épineux qui implique le Québec pour les 4 prochaines années.

Les députés du NPD

Que doit-on penser de Pierre-Luc Dusseault dans Sherbrooke, le plus jeune député de l’histoire ou encore de Ruth Ellen Brosseau qui était à Las Vegas pendant la campagne, qui demeure à Gatineau et qui ne parle pas le français dans le comté de Berthier Maskinongé?

Le passage de Jack Layton à Tout le monde en parle marque le début d’une réflexion sur notre système politique et une importante réforme que je veux proposer.

Je vous invite à regarder cette émission et les positions que Jack Layton prendra sur la qualité de ses députés et de me retrouver lundi matin sur la présentation du débat sur la réforme de notre système politique.

Autres textes sur Politique

Décès de Jack Layton

Pour une réforme de notre système politique

Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science

Québec solidaire, Amir Khadir, Françoise David et le salaire minimum à 16$

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Le poids du Québec dans le Canada

Vie sociale et politique

Stephen Harper et l’avortement

Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Abonnement au magazine Reflet de Société

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

.

 

50 Réponses

  1. À surveiller si il y a des appels judiciaire, recomptage style recall et tout cà *spécailement* envers le NPD..

    Au début, sur le cas de ‘Où est-elle?’ Brosseau, je me demandais si, les Conservteurs et alliés idéoligiques, partiraient pas la même sinistre stratégie de la sape anti-gauche des Républicains et « Teabaggers’ – la « stratégie des recalls’… Pour effacer et enlever les Démocrates comme possible.

    À surveilelr si ce n’était pas une paranoia temporariire de ma part…

    J'aime

  2. Je ne saisis pas la problématique du recomptage. La majorité obtenu par les députés NPD est assez écrasante. Même s’il y avait recomptage, cela ne changerait rien aux résultats.

    J'aime

  3. Je connais pas les résultats exacts, et je paranoiait surement… Mais si jamais, les ‘stars are right’, par un grand hasard, il y une vague de toutes sorte de contestations de résultats de candidats en fait non-PCC… Il sera à ce demander sil y a pas la Stratégie Recall en jeu….

    J'aime

  4. Mis à part ce que je pensais avoir compris de demander un recomptage des votes est-ce que ce que vous appelez Stratégie Recall signifie autre chose?

    J'aime

  5. Je parle de la strategie insidueuse des républicains et droite américaine pour enlever par référendum (je crois), recomptage judiciaire, etc le plus de Démocrates possible.

    Malhereusement, même si je peus me tromper dans le détail, c’est véridique; travail de sape contre les Démocrate et Obama, qui se poursuit encore aujourd’hui surement…

    Et qui pourrait etre importé ici en théorie, si Harper et les NéoCons se radicalisent…

    J'aime

  6. Par référendum? Il existerait une façon de faire sauter un député même si le comté n’est pas en élection?

    J'aime

  7. Aux USA, je crois, il est possible au moins dans quelques .états (minimum) ET au fédéral – Clinton! – de demander un référendum sous certaines conditions pour ‘rappeller’ un politicien et le démettre, si j,ai bien compris.

    Autrement dit, Républicains et cie épluchent les papiers, guettent les paussible fautes et tricheries, etc, au cas où…

    Au Canada, je sais pas, mais en théorie…

    J'aime

  8. Quoite pour clinton, je confond, c,est l’impeachement – erreur grave, crime, etc… et appel à la justice.
    Mais ca fais partie des armes possibles de cette stratégie Républicaine.

    J'aime

  9. Je n’ai jamais entendu parler de quelque chose de similaire pour le Canada.

    J'aime

  10. Je suis TRÈS loin d’être juriste ou constitutionaliste, alors je peus pas trop dire…

    J'aime

  11. Je garde la question en tête et je m’ameserais à la poser aux différentes personnes que je croise. Je vous tiens au courant si j’ai des confirmations.

    J'aime

  12. Scandale à Berthier: la direction du NPD est responsable !

    C’est la direction du NPD qui est responsable de cet outrage à la démocratie, et non pas les électeurs qui ont de bonne foi voté pour des mesures sociales progressistes … qui ne se réaliseront d’ailleurs pas du fait de la victoire des conservateurs.

    Il est très choquant d’entendre le discours de Monsieur Layton, qui nous répète ad nauseam que tout va bien à propos des élections dans la circonscription de Berthier-Maskinongé … puisque Madame Ruth Ellen Brosseau a été “kidnappée” pour son bien et pour celui de ses malheureux électeurs. Cette tentative maladroite de colmater une brèche dans la réputation du NPD est tout à fait contreproductive, car d’autres cas de malversations apparaissent, que l’inexpérience, l’improvisation ou l’incompétence ne peuvent excuser, puisque l’on a affaire à un parti qui prétendait accéder au pouvoir, et non à un de ces groupuscules pittoresques qui parsèment marginalement le paysage électoral.

    Après nous avoir abusés avec un “miroir aux alouettes” progressiste, les “orangistes” de Toronto ont-ils l’ambition de nous faire “prendre des vessies pour des lanternes” ?

    En tant que membre du NPD-Québec, je demande à Monsieur Layton de respecter les citoyens du Québec ainsi que l’éthique que notre parti prétend mettre de l’avant, en reconnaissant les malversations de mise en candidature dans diverses circonscriptions du Québec, et en exigeant la démission immédiate de Madame Ruth Ellen Brosseau.

    Yves Claudé – sociologue

    J'aime

  13. Bonjour M. Claudé.

    Je vous remercie pour votre présence et votre commentaire.

    Votre commentaire est des plus intéressant parce que vous êtes membre québécois du NPD.

    Je considère que Jack Layton et Thomas Mulcair devrait agir avec honnêteté et humilité devant l’affront d’avoir une député anglophone qui ne réside pas dans le comté de Berthier-Maskinongé et qui n’était même pas présente pour la campagne électorale.

    Le NPD peut-il représenter le Québec à Ottawa? La question demeure entière. J’ai bien hâte d’entendre Jack Layton à l’émission Tout le monde en parle et surtout de voir comment Guy A. Lepage et Dany Turcotte vont le questionner.

    J'aime

  14. Le seul scandale dans toute ça, on a débarassé l’épine, le PQ une foi pour tout!
    Aussi, il faut un nouveau changement, un nouveau souffle et donner une chance au coureur!
    Pour Guy A. Lepage et Dany Turcotte ils sont des gens sans scrupule pour piéger et détruire la crédibilité d’une personne ou un partie!
    Qui veut être réaliste?

    J'aime

  15. Bonjour M. Andreino.

    Vous pensez vraiment que Guy A. Lepage et Dany Turcotte sont sans scrupules? Je les vois plutôt comme des animateurs qui posent les questions que beaucoup de gens aimeraient bien poser.

    J'aime

  16. Le PQ =/= le Bloc. Le souverainisme n,est pas mort, et si le NPD et/ou les NéoCons déconnent, ca risque de booster l’option.

    J'aime

  17. @ Ubbergeek.

    Effectivement, le Québec s’est mobilisé derrière une idée claire: un besoin de changement. Stephen Harper et son parti conservateur, même s’il est majoritaire, n’a pas une vision que le Québec endosse. Et les résultats de l’élection du 2 mai dernier sont clairs sur ce point. Si Stephen Harper amène le pays dans des positions inadéquates pour le Québec, je crois que la mobilisation du 2 mai se mobilisera là où il faudra pour renverser la position fédérale.

    J'aime

  18. Aussi, on théorise pas mal que ca pourrait aider QS solidaire au Provincial… Un boost à 20-25% au moins, ca changerait l’avenir du parti…

    J'aime

  19. Un nouveau parti comme Québec Solidaire peut effectivement profiter de ce vent de changement. On sait que les gens ne veulent plus des libéraux, l’ADQ a pris une débarque après avoir eu le vent dans les voiles. Il ne reste que le Parti Québécois et Québec Solidaire. Je ne serais pas surpris de voir le Parti Québécois au pouvoir avec Québec Solidaire comme parti officielle d’opposition.

    J'aime

  20. Surtout qu’il y a une parenté idéoligique (pas totale, comme j’ai déjà expliqué); il parait que QS provient d’une fusions de minipartis et groupes d’actions, UFP, le truc de David, des communistes et apparement, la branche québecoise provinciale du NPD (ou un NPD provincial?).

    Et comme il y a une portion de QS qui avaient des symapthies envers le NPD, alors….

    Tout cà dépend bien sur aussi de la sorte de gauche qui prendra force au NPD; la gauche est connue malhereusement pour son factionalisme…

    J'aime

  21. Les résultats du NPD dans lesprochaines années à Ottawa vont influencer grandement les prochaines élections provinciales.

    J'aime

  22. Oui, ca risque de faire suer Charest (et Deltell), disont…
    Deltell doit avoir réagis aux élections, j' »en suis sur.. Duhaime le LIBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARTY-RIEN l’a fais, voir L,actualité.

    J'aime

  23. Les autres partis vont commencer à se préparer aux pires scénarios.

    J'aime

  24. Possibilité; excuse le language, mais la marde peut pogner entre le PQ et QS, et aussi avec ce parti miniscule mais TRÈS locace qu’est le Parti Indépendantiste (qui a des accents Lepenistes fois.. beurk…)

    Sur Vigile, il y a des textes qui sont pas très content de la ‘trahison’ de QS, venant des ailes droites. Et un texte du Devoir, sur la ‘menace négligé de la gauche sur le souverainisme’….

    J'aime

  25. Est-ce que l’expérience et la ruse d’un vieux parti comme le parti Libéral va pouvoir marquer des points sur ces chicanes?

    J'aime

  26. Oui, surement… en se positionant et disant des trucs genre; ‘regarder, les séparatistes… des fanatiques, obsédés par la doctrine..’

    La politique est un sport rude.

    J'aime

  27. Ça joue effectivement rude dans les coins. Je ne pense pas que les libéraux vont jouer à l’attaque, mais risquent effectivement d’observer les erreurs que les autres vont faire et mettre de l’huile sur le feu au moment opportun.

    J'aime

  28. Un peu comme Harper a parié que les canadiens voudraient la stabilité – à n’importe quel prix…

    Et Charest va jouer le ‘progressiste’ et ‘peace keeper’, je parie. Ou son successeur – il a fais pas mal d’années, les controverses et tout…

    Possible coup d’état chez les Libéraux?

    J'aime

  29. Y a-t-il une relève intéressante derrière Jean Charest? Il avait une grande main-mise sur le parti libéral. Ça ne laissait pas grand place aux autres pour avancer. Les meilleurs se sont fait tasser ou ont quitté le parti (Thomas Mulcair, Philippe Couillard).

    J'aime

  30. Pas sur. Mais on sait pas… Coderre par example pourrait dans son trip cliché de pouvoir et vouloir tellement être entendu, faire le saut au Provincial pour être candidat PM – si il s,essait pas à remplacer Ignatieff…

    Ignatieff a pas démisioné officiellement du titre de chef des Libéraux Fédéraux après l’élection? me semble avoir vu une nouvelle comme cà…

    J'aime

  31. J’avais oublié les défections fédérales vers le provincial. Un peu comme avait fait Jean Charest et Lucien Bouchard.

    C’est vrai que Coderre a une cote de popularité et de sympathie au Québec. Il a fait plusieurs émissions comme Tout le monde en parle, Dominic Arpin… Sa présence sur les réseaux sociaux fait parler de lui.

    Si Coderre avait le choix entre le provincial et le fédéral, je crois qu’il lui serait plus facile et agréable de sauter dans l’arène provincial. Les libéraux fédéraux risquent d’avoir une quarantaine qui va durer quelques temps.

    J'aime

  32. Amusant comment ces deux là venaient de la même famille – on dit que Mulroney se sent encore ‘trahis et trompé’ ces jours ci par Bouchard, ils ne se sont plus jamais parlé ensuite…

    probablement. Les Libéraux Fédéraux sont souillés par les trucs des 20 dernières années..

    En fait, une théorie – que j,ai peut-être déjà énoncée ici, pensées par certains politicologues, prévoient… La décomposition et mort finale des vieux Libéraux. L’aile gauche airait au NPD – le parti d,où Trudeau est venu ety où ils ont pris des idées pendant des années, et l’aile droite au Conservateurs – leur tournant à droite sous chrétien et cie…

    J’aimerai voir cà, mais en science, la théorie du chaos, le Papilon, dit que les évenements peuvent avoir des conséquences insoupsconées, alors..

    J'aime

  33. Nous sommes dûs pour des changements. Ces changements seraient intéressants. Cela donnerait de l’expérience au NPD et un peu plus de plomb dans la tête des conservateurs. Ça serait déjà une amélioration.

    Mon besoin de changement est cependant plus grand. Lundi matin je mets un billet en ligne sur une réforme politique que je propose. J’ai bien hâte de voir tes commentaires sur ma position.

    J'aime

  34. Oui, en effet…
    Je suis pour une proportionelle style européen. les coalitions, ca peut marcher et ca rend certains plus humbles et calmes..

    J'aime

  35. N’ayant pas étudié la politique, je suis plutôt du genre à la subir sur le terrain, je ne suis pas très familier avec les différents modes politiques européens.

    J'aime

  36. http://www2.lactualite.com/chantal-hebert/2011-05-05/boucler-la-boucle-fermer-le-blogue/

    L’analyse d’Hébert à l’Actualité

    J'aime

  37. Très belle projection de Chantal Hébert, une grande spécialiste de la politique.

    De mon côté, sans avoir pris le temps d’étudier tous les systèmes politiques existants, j’ai pris le risque de lancer en ligne demain matin un billet sur une importante réforme que je propose. Elle servira de débat pour l’améliorer et en arriver éventuellement à une proposition finale et viable.

    J'aime

  38. Je vais certainement au moins lire cà!

    J'aime

  39. J’espère avoir tes commentaires aussi.

    J'aime

  40. Je vais faire un coming out again un peu;

    plus je lit de commentaire sur par example les deux articles que vous aviez envoyé à 7 du Québec sur Insite et tout ce débat, le débat sur le climat et tout, plus je penche à gauche, plus je vais voter QS.

    Je suis plus anti-droite, dégouté du mépris (quand c’est pas de la haine), égoisme, vanité, faim d,argent, etc… que de gauche. Cet esprit petit(en effet) bourgeois…

    J’en lit présentement sur le blogue science de l’actualité.

    Un paléoconservateur, un tory à l,ancienne, je peut vivr eet parler avec.. mais avec ce radicalisme et actiisme nouveau style USA… Ca sert à rien… les paroles sont one way.

    J'aime

  41. Vous dites que c’est un coming out parce que vous étiez d’une allégeance différente auparavant?

    J'aime

  42. j’ai un sens de l’humour un peu étrange… j’admet un truc ici – que je supporte pas la droite plus radicale de nos jours.

    J'aime

  43. Extrêmistes et radicaux, de gauche et de droite perdent souvent de vue le bien fondé social des luttes à soutenir.

    J'aime

  44. Example de trucs – les commentaires sont affligeants par bout….

    http://www2.lactualite.com/pierre-duhamel/2011/05/08/lettre-a-nathalie-elgrably-levy/
    Le gars Économies à l’Actualité loin d’être un socialiste (oh non!), mais il s’oppose aux idées libertariennes sur la culture, on dirait.

    http://www2.lactualite.com/valerie-borde/2011-04-25/la-caisse-a-outils-anti-climatosceptiques/
    Si y’a un sujet qui rameute toutes les droites en Sciences…

    Urk…

    J'aime

  45. http://rabble.ca/

    J’en ai déjà parlé, mais pour les visiteurs de gauche-progressiste, *le* site de la gauche ‘canadian’ et autres progressistes et activistes (antiracisme, droits LBGT, féminisme, etc..).

    J'aime

  46. J’ai lu la lettre ouverte de Pierre Duhamel ainsi que les premiers commentaires de ses lecteurs sur les positions de Nathalie Elgrably-Levy.

    J’ai bien aimé la position de Pierre Duhamel que je trouvais très sensée et très équilibrée. Il répond à Nathalie Elgrably-Levy, une économiste qui a une chronique dans le Journal de Montréal.

    Pour faire simple et rapide, je dirais que Nathalie Elgrably-Levy est une sorte de Jeff Filion de l’économie. Pierre Duhamel l’a remis au pas, pointant les contradictions de Nathalie Elgrably-Levy.

    À savoir si c’est Pierre Duhamel s’oppose aux idées libertariennes sur la culture ou non… là je suis un peu perdu.

    Ce que je peux dire, c’est que j’ai bien aimé la lettre ouverte de Pierre Duhamel à Nathalie Elgrably-Levy. Si j’avais eu à l’écrire, j’aurais possiblement été beaucoup plus émotif et mordant envers Nathalie Elgrably-Levy.

    J'aime

  47. Idéologiquement, Duhamel est un peu Libéral -ADQiste, droite politique plus traditionelle, saines finances et tout, de tout ces beillts que j’ai lut.

    J'aime

  48. Ici, c’est une petite différence ou nuance entre toi et moi.

    L’appartenance de gauche, de droite, capitaliste ou socialiste… m’importe peu quand je lis un billet ou que je parle avec quelqu’un.

    Je l’écoute et je me demande tout simplement si ce que j’entends est logique et acceptable ou si je suis contre tout simplement. Je me dis qu’il y a de bonnes idées et de mauvaises a aller chercher dans toutes les idéologies et écoles de pensées.

    Je n’aime pas mettre des étiquettes sur les gens.

    J'aime

  49. […] à faire élire au Québec? Souvenons-nous de la recherche entamée par les médias pour retracer Ruth Ellen Brosseau, une députée du NPD qui n’avait jamais visité son comté et ne parlait pas le […]

    J'aime

  50. […] est-il mort avec Jack…Pour une réfo… on Le NPD est-il mort avec Jack…Jack Layton, le NPD … on Le NPD est-il mort avec Jack…raymondviger on Suicide sans souffrance, comme…Le NPD […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :