Montréal, capitale du graffiti?

Montréal n’est pas la capitale internationale du graffiti, titre pouvant être attribué à New York ou Paris. Plusieurs autres villes européennes surpassent d’ailleurs la métropole québécoise en importance, où la population est plus petite et l’art du graffiti plus récent. Montréal a tout de même le titre de capitale nationale du graffiti.

Charles Messier | Dossiers Graffiti, Hip-Hop

under-pressure-graffiti-conventionOr, Montréal a su se démarquer grâce à un événement comme Under Pressure, selon Kaséko, un graffiteur. «Avec Under Pressure et les liens qui se sont tissés avec les autres villes, je dirais que Montréal fait maintenant partie des 10 villes les plus importantes dans le monde pour le graffiti.»

Fluke, un autre graffiteur montréalais, proclame aussi l’importance de Montréal en Amérique du Nord. «On est la capitale du graff au Canada. Montréal est un endroit très artistique et très ouvert. C’est une culture underground qui a pris sa place. Si tu vas à Ottawa, y sont juste quelques graffeurs!»

Selon Fluke, la qualité des œuvres exposées un peu partout sur les murs de la ville impressionne les graffiteurs étrangers. «C’est peut-être pas la forme d’art la plus clean, mais quand le monde descend à Montréal pour la première fois et qu’ils voient de grosses productions sur les murs, y’en reviennent pas!»

La culture montréalaise favoriserait la popularité de la métropole. «Montréal est bien située parce qu’elle est à mi-chemin entre Paris et New York, dit Kaséko. On a donc une représentation qui est à la fois européenne et américaine. Notre style se démarque par ces deux influences.»

Malgré la réglementation stricte, la liberté d’expression des graffiteurs serait plus grande que partout ailleurs en Amérique du Nord, selon Kaséko. «Le besoin des graffeurs de s’exprimer est plus reconnu ici que dans plusieurs villes américaines et canadiennes. Il y a plus de laisser-vivre.»

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur International

    L’amour en 3 dimensions

    l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

    Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

    L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

    Le livre est disponible au coût de 19,95$.

    Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet.Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

    Autres livres pouvant vous intéresser