Le cheval et 4 000 ans d’histoire

Le cheval à travers l’histoire

L’histoire du cheval à travers différentes époques: le cheval de guerre avec les Mongols, au Moyen-âge et les guerres contemporaines, l’équitation de la Renaissance à aujourd’hui, la colonisation avec Christophe Colomb…

Raymond Viger | Dossier Cheval

cheval-centre-equestre-chevaux-passion

Un nouveau blogue nous présente le cheval sous différentes thématiques. Je vous présente aujourd’hui la section qui traite de l’histoire du cheval à travers différentes époques.

Le cheval a traversé toutes les guerres, les débuts de l’équitation à la Renaissance, son important apport dans la colonisation…

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’amour en 3 dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

21 Réponses

  1. Ah, le cheval, en effet… La domestiquation se serait produite dans les steppes asiatiques, si je me rappelle bien, avant Summer et compagnie… Existe encore mais en danger de disparition un cousin du cheval en Mongolie, le cheval de Prewalski…

    Si on appele le chien le ‘meilleur ami’ de l’homme, le cheval est au moins le second; il a été si utile à bien des peuples.. Au début, proie (et encore boucherie de nos jours). puis bête de somme, et engin de guerre – charriots, puis monté directement…

    Les Scythes, les Hittites, les Parthes, les Celtes, les Huns, les peuples Turco-mongols, les Cataphractes, les Chevaliers, les Samurai, etc…

    J'aime

  2. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le cheval est le meilleur collègue de travail de l’homme. Pour construire, faire la guerre ou pour le divertissement, le cheval a toujours été présent.

    J'aime

  3. J’aime beaucoup cette présentation anim

    J'aime

  4. J’aime beaucoup cette présentation animaliére.
    Car sans le monde anuimal dont nous faisons partie n’existerait pas.
    Je me dois à ce titre de faire juste une remarque, pardon de profiter de cet article pour le faire.
    Mais les intervenants sur Les Voix du Panda, ne peuvent échanger avec toi Raymond car tu ne viens pratiquement plus.
    Nous avons tous des journées trés chargées.
    Mais jsute un « bonjour » de temps en temps, c’est cela à mes yeux l’échange aussi en dehors de l’amitié.
    Je viens tous les jours te lire toi ainsi que les 7 du Québec ainsi que CP et je ne pense pas être un « cheval ».
    Nos échanges se taisent et cela peut vouloir laisser la place à l’abondon.
    A propos merci j’ai recu hier les « journaux » et je t’en remercie beaucoup ainsi que toute l’équipe.
    Bonne journée
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  5. Le cheval est un animal magnifique autant par sa beauté que par sa puissance. La connexion possible entre l’homme et le cheval est superbe. Ils ont su à travers les époques être un allié fidèle même si parfois l’homme ne l’aurait pas toujours mérité. Je reprends l’équitation cette année et j’ai bien hâte. Cette connivence de jeu me manque.

    J'aime

  6. @Annie,
    Je vous souhaite de trés bonnes sensations et de belles ballades j’ai eu un cheval en Camargue, il a vécu jusqu’à 21 ans, des histoires suprebes.
    Merci de votre fraicheur.
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  7. @ Panda,
    merci bien. Je ne fais qu’imaginer les belles histoires que vous avez eu. Moi, j’ai monter un même cheval pendant 3 ans et deja une belle chimie s’y était installé.

    J'aime

  8. Je suis un citadin, alors je connais pas.. Mais il y a une mystique au cheval…

    Saviez-vous qu’il était sacré pour certains cultes et cultures? Il y a une déesse celtique (irlandaise?) appelée Épona, je crois, une jument divine, et le cheval était l’animal sacré de Poséidon-Neptune, aussi.

    Raymond, tu devrait avoir un forum quelque part, ca serait plus pratique pour des plus longues et élaborées discussions, je crois. Peut-être sur Reflets de Société?

    J'aime

  9. Merci pour les informations supplémentaires sur le cheval. Je ne connaissais pas son côté sacré historique.

    Il fût une époque où nous avions un forum et cela a été une vraie tour de babel à gérer. Je ne croyais pas que les forums avaient encore la côte.

    Quels sont les avantages du forum que tu aimerais retrouvés et quels sont les désavantages du blogue que tu retrouverais avec un forum?

    J'aime

  10. @Raymond,
    Je ne croyais pas que les forums avaient encore la côte.

    Quels sont les avantages du forum que tu aimerais retrouvés et quels sont les désavantages du blogue que tu retrouverais avec un forum?

    =================
    Les forums et les blogs ont le même écho. Ce qui manque entre « nous » c’est un échange de blog à blog pour le moment les choses semblent à sens unique.
    Il suffit de comprendre le parcours humain de chacun, chaque intervention de ton blog entraine une réponse de ma part, ce qui n’est le cas en sens inverse à moins que je ne me trompe.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  11. @Ubbergeek
    je savais que le cheval était un animal sacré dans différente culture mais, je ne savais pour Épona. Merci bien, je vais aller lire sur le sujet

    J'aime

  12. Bonjour au Panda.

    Il semblerait y avoir une différence qui m’échappe entre le blogue et le forum. Un besoin pour l’internaute qui n’est pas répondu dans le blogue mais qui pourrait l’être dans le forum. C’est ce que je cherche à comprendre dans cette remarque d’Ubbergeek.

    J’ai été sur votre blogue et j’ai répondu à quelques commentaires. Tel que promis, je vais tenter d’être plus régulier malgré un horaire des plus chargés.

    J'aime

  13. Il semblerait y avoir une différence qui m’échappe entre le blogue et le forum. Un besoin pour l’internaute qui n’est pas répondu dans le blogue mais qui pourrait l’être dans le forum. C’est ce que je cherche à comprendre dans cette remarque d’Ubbergeek.
    ==================
    A priori un « forum » posséde un service MP3, un blogue le peut aussi et en certain cas c’est « gratuit » cela est possible et si tu en souhaite un je te l’offre.
    Cela facilte la lecture à des non-voyants ou mal-entendants.
    Merci pour la promesse dont je comprends que notre emploi du temps soit important, mais c’est le cas pour chacun de nous.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  14. Puisque le service MP3 peut aussi être disponible sur le blogue, le forum n’a donc pas d’avantages marqués sur le blogue.

    Nous faisons tous le maximum que nous pouvons avec les moyens que nous avons.

    J'aime

  15. Désolé pas d’accord, les services rendus aux internautes ne sont pas du tout les mêmes surtout justement dans le sens de tous les sens.
    Je posséde les deux avec des blogs gratuits et la fréquentation et les interventions ne sont pas du tout les mêmes, y compris pour le fil RSS et le partenariat.
    Le Panda
    Amicalement

    J'aime

  16. Quel serait alors les différences entre le forum et le blogue?

    J'aime

  17. Quel serait alors les différences entre le forum et le blogue?

    Un meilleur accueil et réce^ptivité sur les blogues indiscutablement.
    Des archives consultables par tous inscrits, alors que la lenteur des blogues freinent l’accès sur les articles déjà parus.
    Savoir qui fait qui et comment.
    Se créer un espace publicitaire qui rentabilerai les blogues à bonne teneur etc.
    Amicalement.
    Le Panda

    J'aime

  18. Si je comprends bien, les archives seraient plus conviviales dans un forum. Le blogue avec ses catégories ou encore son outil de recherche ne réussirait pas à satisfaire l’internaute?

    J'aime

  19. Si je comprends bien, les archives seraient plus conviviales dans un forum. Le blogue avec ses catégories ou encore son outil de recherche ne réussirait pas à satisfaire l’internaute?

    ================

    Tui as parfaitement compris, merci
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  20. ET un forum est plus amaiable è une discustion, plus privée un peu, plus naturels pour de longues discusions.

    Aussi, en ajouteant un truc de rescherce,m on peut trouver des trucs.

    Les forums sont encore très vivants, bien des groupes, corporations et cie en ont, et il y a de plus en plus de sites qui offrtent clé en main ce service – j’ai ai fais l’expérience.

    J'aime

  21. Peut-être parce que vous êtes familier avec les forums et que je ne le suis pas, mais j’ai de la difficulté à visualiser en quoi c’est plus aimable, plus privée et que cela permet de plus longues discussions.

    Le côté privé des discussions ne serait pas un avantage dans les débats que nous faisons. L’objectif du blogue est de permettre à tous de pouvoir lire les différents commentaires et de prendre part à la réflexion. On veut que ce soit public le plus possible.

    L’outil de recherche étant disponible autant pour le blogue que pour le forum, je ne crois pas que cela soit différent dans un cas comme dans l’autre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :