Quoi faire pour la St-Jean Baptiste 2011?

Quel est le sens de la St-Jean Baptiste en 2011?

Pour plusieurs, la St-Jean Baptiste était une occasion de fêter l’arrivée d’un nouveau pays ou encore d’afficher son identité culturelle francophone. Que reste-il de la St-Jean Baptiste aujourd’hui?

Raymond Viger | Dossiers Francophonie , Culture

Comment pourrais-je rêver à un pays présentement avec le système politique dans lequel nous baignons? Puis-je accepter que le Premier ministre, autant à Québec qu’à Ottawa, n’en fasse qu’à sa tête, prêt à limoger ses ministres qui ne suivraient pas la ligne de parti? Mais est-ce vraiment une ligne de parti ou plutôt sa propre ligne de pensée? Puis-je accepter que la démocratie soit entachée par cette ligne de parti?

Puis-je me réjouir en cette St-Jean Baptiste de la culture francophone au Québec quand je vois des Sociétés d’État telles que Loto-Québec et la Société des Alcools du Québec avoir le contrôle de budgets touchant la culture plus grand que le Ministre de la Culture? Soutenir la culture francophone au Québec, ce n’est pas laisser ces Sociétés d’État faire de la publicité sur le dos de notre culture. Est-ce que ces budgets sont une façon de museler des gens et des organismes en octroyant aux bons et loyaux sujets de Loto-Québec et de la Société des alcools du Québec de petites récompenses déguisées en subvention pour la culture?

Autres textes sur la Francophonie

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

D’un couvert à l’autre

D'un couvert à l'autre. 25 ans d'intervention auprès des jeunes.

L’histoire complète du Journal de la Rue et de ses projets:

Pour commander ce livre en édition de luxe, 30 pages couleur pour 23,81$ ou en édition régulière en noir et blanc 19,05$ par Internet, par téléphone (514) 256-9000. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

L’amour en 3 dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT    

5 Réponses

  1. […] érection, aphro…bois bande on Viagra, érection, aphro…raymondviger on Quoi faire pour la St-Jean Bap…Le Panda on Quoi faire pour la St-Jean Bap…raymondviger on Quoi faire pour la St-Jean […]

    J'aime

  2. Et avec une autre photo?

    J'aime

  3. C’est le cas, j’aai essayé de mettre un texte mais le « diaporama » se meut et l’article n’a plus le même sens.
    Merci,
    Le Panda

    J'aime

  4. C’est peut-être le gif animé qui entre en conflit avec votre plateforme. Vous pouvez tenter de n’importer que le texte sans le gif animé du drapeau du Québec. Quitte a le remplacer par un une autre photo d’un drapeau.

    Raymond.

    J'aime

  5. Bonjour,
    pas moyen d’importer cet article sur Les Voix du Panda.
    Dommage
    Amicalement,
    Le PANDA
    Patrick Juan

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :