Votre cerveau fonctionne-t-il différemment de celui des autres?

Science et bénévolat

Le mystère du don de soi

Êtes-vous altruiste? Si oui, votre cerveau pourrait bien fonctionner un peu différemment de celui des autres.

Agence Science-Presse   Dossier Bénévolat

Une équipe de neuroscientifiques du Centre médical de l’Université Duke, en Caroline du Nord, a identifié la zone de charité dans le cerveau. Cette région serait beaucoup plus active chez les personnes généreuses.

Même si cette découverte ne permet pas aux scientifiques de comprendre le comportement des Mère Teresa de ce monde, elle leur donne des indices sur l’origine de certains comportements comme l’altruisme. La science s’est souvent questionnée sur le comportement de ces personnes qui placent le bien-être des autres avant le leur, parfois même au détriment de leur vie.

Selon un point de vue évolutionniste, c’est un non-sens. Cette attitude n’a pour but ni de léguer ses gènes, ni d’assurer sa survie. Les chercheurs estiment que les comportements altruistes pourraient davantage être motivés par la façon dont les gens voient le monde plutôt que par la façon dont ils agissent.

Autres textes sur le Bénévolat

Louise Gagné, bénévole de l’année

Prix hommage Bénévolat-Québec

Le communautaire en action: des gens de coeur

Bénévolat, Vidéo et DVD

Charite bien ordonnee commence par nous tous

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

 

15 Réponses

  1. Ca fera remuer dans sa tombe Ayn Raynd et son culte Objectiviste!

    J'aime

  2. Maintenant, il y a une vision de l’évolution, du darwinisme qui postule que l’altruisme, coopération, etc, c’est bon! Un darwinisme même de gauche.

    J'aime

  3. Raymond,
    Pour le moins que je puisse écrire, c’est qu’en la circonstance de cet article tu ouvres peut-être la porte de ce tu représentes depuis des années et des années ?

    Dans la mesure ou je me trompe merci de me rectifier et je prendrais une autre orientation

    Cordialement,
    Le Panda

    J'aime

  4. Bonjour Patrick.

    Cet article ouvre la réflexion. Il est vrai que l’altruisme est souvent contraire a sa propre survie, qu’elle voit physique, émotionnelle ou même économique.

    Raymond.

    J'aime

  5. Oui Raymond,

    Mais merci de m’indiquer STP, si je me suis trompé dans le sens de ton travail auprès des JEUNES.

    Amicalement,

    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  6. Bonjour Patrick.

    Mon implication auprès des jeunes marginalisés est bénévole. Basée sur le développement de l’empowerment, de leur autonomie, autant émotive, personnelle que professionnelle.

    S’impliquer auprès de jeunes marginalisés nous amène à devenir soi-même marginal. Une implication où l’on ne compte plus les heures, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Un bénévolat qui n’est pas reconnu parce que les jeunes marginalisés ne sont pas « glamour ».

    Les jeunes marginalisés sont dérangeants parce qu’il faut ajuster et assouplir des lois, pointer des institutions qui ne travaillent pas dans le sens des jeunes… Nous devenons les représentants d’épines sociales que les gens préfèreraient ne pas voir ou ne pas entendre.

    Politiquement parlant, nous ne sommes pas un groupe très payant pour les politiques.

    Raymond.

    J'aime

  7. Raymond,

    Qu’il me fait plaisir de vous lire ainsi, car c’est ainsi que je vous ai perçu dés le départ et qui fait que notre collaboration est allé grandissante et ira peut-être plus loin.

    Oui, je connais ces passages ayant été durant plus de 10 ans « président » de l’espace culturel, et le jour où je décidais de quitter mes fonctions bénévoles, peronne n’a voulu de la place, ni des risques et l’espace à mon grand regret est tombé.
    Un homme seul effectivement ne peut rien mais pour tenter de donner du courage la dernière année j’ai fais venir plus de 2500 jeunes du monde entier, des groupes et peut-être en avez-je trop fait et personne ne voulait assumer la suite.
    C’est plus qu’une croyance, c’est une volonté de montrer une certaine forme de savoir en la partageant et en ne cherchant aucun intérêt.

    Merci de la transparence.

    Amicalement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  8. La relève est effectivement une grande problématique très difficile à résoudre.

    D’une part, un bénévole très impliqué nécessite parfois plusieurs employés pour le remplacer. D’autre part, la difficulté de trouver des bénévoles capables et intéresser de prendre toutes ces responsabilités n’est pas aisé. Finalement, remplacer un bénévole par plusieurs employés nécessitent des budgets supplémentaires à trouver pour l’association.

    J'aime

  9. @ Ubbergeek.

    C’est qui Ayn Raynd et son culte Objectiviste?

    J'aime

  10. Ayn Rand est une femme qui a fuit l’URSSE des débuts du régime, une intellectuelle qui a fondé d’une certaine facon l’idéologie Libertarienne, ou une version – et son pendant philosophique, l’Objectivisme.

    Entre autre chose, l’égoisme est BON en Objectivisme, ou au moins, pas un ‘pêché’, et L,altruisme est une dangereuse utopie et illusion pour cet optique.

    J'aime

  11. Je n’avais jamais entendu parler d’elle.

    J’ai cependant de grandes difficultés avec ces théoriciens. Ils deviennent extrêmistes en voulant faire appliquer leur théorie à tous.

    En ce qui me concerne, on peut être objectif et altruiste.

    J'aime

  12. C’est une idéologie de droite très américaine, mais ca fais des petits ici, malhereusement…

    J'aime

  13. Au Québec ou dans l’ouest du pays?

    J'aime

  14. Ici même…
    Le Résau Libaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaart-Kwebek, par example..

    J'aime

Laisser un commentaire

