Procès du cardiologue Guy Turcotte

Verdict de non-responsabilité criminelle

Accusé des meurtres de ses 2 enfants, le verdict du cardiologue Guy Turcotte vient de tomber: non-responsabilité criminelle.

Raymond Viger | Dossiers Criminalité, Justice, Santé mentale

jugement-new-york-exposition-bodies-corps-humains Un sujet très sensible à évoquer. Je commencerais par souhaiter mes plus sincères condoléances à la mère des enfants, Mme Isabelle Gaston et aux familles éprouvées. Une épreuve qui nécessitera beaucoup d’aide et de soutien pour faire son deuil d’un événement aussi pénible.

Le Québec est en état de choc. Un choc profond. Parce que le Québec est fou de ses enfants. Les enfants sont la base de la cellule familiale, de notre société. Les questions, mais surtout les incompréhensions, fusent de partout. Comment peut-on en arriver à tuer ses enfants? Comment peut-on s’en sortir sans être déclaré coupable et criminellement responsable?

Ce verdict de non culpabilité criminelle ébranle la confiance que les citoyens ont dans notre système de justice. Une confiance qui était déjà fragile. Ce verdict dans le procès du cardiologue Guy Turcotte risque de marquer le Québec pour bien longtemps. Ce n’est pas seulement la mère Isabelle Gaston qui a un deuil à faire, mais le Québec tout en entier.

Le rôle des jurés

Onze personnes ont pris cette ingrate responsabilité d’être les jurés dans le procès du cardiologue Guy Turcotte. Des citoyens qui ont fait du mieux qu’ils ont pu pour représenter la justice et la faire respecter.

Les jurés n’ont pas inventé les procédures et les lois. Ils ont tenté de donner un verdict avec les outils qu’on leur a donné et imposé. Nous n’avons pas à faire le procès des jurés.

Juge Andrée Ruffo, justice et équité existent-ils?

La juge Andrée Ruffo a été invité à une émission de radio du 98,5 FM. Elle a soulevé des points importants qui ne passe pas inaperçu. Parce qu’Andrée Ruffo a été juge, elle connaît le système de justice. Parce qu’Andrée Ruffo a jugé des causes et a pris position dans tout ce qui touche les enfants.

La juge Andrée Ruffo commence par nous dire que la justice n’existe pas. Ouf! Rien pour nous rassurer ou nous réconcilier avec notre système judiciaire. La juge Andrée Ruffo continue en affirmant que des procès avec juré ne devrait même pas exister. Parce qu’un citoyen ne peut pas comprendre toutes les subtilités de la loi. Le citoyen n’a pas été formé pour cela et n’a pas l’expérience nécessaire pour faire un travail juste et équitable.

Finalement, la juge Andrée Ruffo souligne que la qualité de l’avocat que nous engageons pour nous représenter fait toute la différence dans le verdict. C’est donc dire qu’il y a une justice à deux vitesses. Si tu as l’argent pour être bien représenté, les chances sont de ton côté. Si tu es pauvre, oublie la justice.

Et Guy Turcotte était cardiologue. Financièrement aisé. Guy Turcotte a pu se payer la firme d’avocats Poupart, Dadour, Touma et Associés. Je ne connaissais pas cette firme d’avocat. Mais la juge Andrée Ruffo les connaît bien. Elle a souligné que dès le début du procès, quand elle a su que c’était Me Pierre Poupart qui défendait Guy Turcotte, elle était déjà convaincu que Guy Turcotte serait innocenté. Parce qu’Andrée Ruffo reconnaissait Me Pierre Poupart comme un excellent avocat.

Autres textes sur Criminalité

Autres blogues sur le procès de Guy Turcotte et du verdict de non culpabilité

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien.

couverture  livre jean-simon copiePoésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois.

Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser